La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 25 mai13, 19:47

Message par franck17360 »

intrigue,

"c'est le plus intelligent qui cède..."

ton entêtement donne une preuve irréfutable que tu n'es pas crédible, sinon, tu n'aurais pas besoin d'insister autant avec des posts a rallonge que personne ne lit...

et je ne parle pas des commentaires "acides" sur les personnes, attitude très chrétienne au demeurant !

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mai13, 20:46

Message par Arlitto »

medico a écrit :pourquoi beaucoup de traductions renvois de Proverbe 8;22 à Jean 1:1?
Heureux de te revoir parmi nous medico, merci.. (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai13, 20:48

Message par medico »

Arlitto a écrit : Heureux de te revoir parmi nous medico, merci.. (y)
Merci ,c'est pas le cas de tout le monde. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mai13, 20:54

Message par Arlitto »

Contrairement à intrigue, ce ne sont pas des rigolos qui s'expriment sur cette vidéo qui explique comment les premiers chrétiens percevaient et comprenaient, dès le début la sagesse de proverbe 8 et à qui cela faisait référence.... :wink:

Arlitto a écrit :Merci pour l'info Agecanonix.

Proverbes 8 nous parle d'un personnage appelée "Sagesse"

La sagesse était clairement identifiée dès le début, au Christ...regardez à partir de 28:56 minutes.

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 mai13, 21:23

Message par Shinran »

intrigue a écrit : Oui, il serait trinitaire, car par exemple l'Evangile de Matthieu l'enseigne aussi, voici un exemple :

Prophétie au temps de Zacharie, de Celui qui a été estimé à 30 pièces d'argent

Prophétie au temps de Zacharie, de Celui qui a été estimé à 30 pièces d'argent
L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier. (Zacharie 11:13)

Accomplissement de la prophétie en la personne de Jésus estimé a 30 pièces d'argent

Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe ? Cela te regarde.
Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné. (Matthieu 27 v 3-10)
Autrefois, je pensais la même chose par rapport aux prophéties et cela m'avait permis d'être chrétien. Seulement, j'ai compris que ce n'était pas des prophéties que Jésus accomplissait, mais c'est le chemin inverse. Les évangélistes font des références à l'A.T. pour faire comprendre à leur public que Jésus est bien le Messie annoncé. Ainsi, l'auteur dit par exemple que Judas a trahis pour 30 denier, mais c'est juste pour faire correspondre à Zacharie. Le montant était peut être plus élevé.

C'est comme votre histoire de Sagesse, une fois qu'on connaît un élément présent; on peut le faire correspondre à ce qu'on veut dans le passé. Avec un peu de rhétorique ça marche .

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mai13, 22:23

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : c'est complétement faux !

la parole de Dieu infirme la création de Jésus, donc ce qu'en pense les gens m'importe peu !

je ne regarde qu'à la Parole de Dieu, et pas à celle des hommes !
Colossiens 1:

1:3
Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dans les prières que nous faisons sans cesse pour vous,

1:15
C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.

CQFD.. :)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mai13, 22:30

Message par Arlitto »

intrigue
Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. (Proverbes 8:12)

je ne lis pas " Moi Jésus ", mais " Moi la sagesse "
Jésus a été appelé Jésus à partir de quand ???.....Revois ta copie l'ami :lol:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mai13, 22:33

Message par Arlitto »

c'est la troisième fois que je te demande des réponses honnêtes à mes questions...

Tu parles encore de ma supposée haine qui n'ait que dans ta bouche, il n'y a que toi qui emploie ce mot, relis bien les postes des autres, je vois bien que les questions que je pose te gênes, alors tu essaies de faire diversion, ça se voit comme un gros bouton rouge sur le nez, je ne cherche absolument pas à avoir raison ou à avoir le dernier mot, comme je te l'ai déjà dit: arrête de délire tout, on dirait un fanatique. :)

Je remets mon texte et mes question en gras.

C'est marrant, ceux à qui la vérité est dite et envoyée en plein visage, parle toujours de la supposée haine de celui qui les démasque ou dénoncent leurs erreurs, voir leurs mensonges. Alors que c'est toi qui parles de haine "voir ci-dessus souligné en grand", qui en est rempli, je suis certains que ceux qui nous lisent, le ressentent aussi comme ça, j'ai remarqué que ceux qui utilisent ce mot, n'ont souvent plus d'arguments solides pour défendre leur point de vue souvent erronés.

C'est toi qui parles de ma supposée haine que tu ressentirais, ma supposée haine des Catholiques etc. stop l'hérétique.. :shock: , je ne ressens strictement aucune haine envers personne, Dieu m'en est témoins, cherches dans mes postes, et trouve-moi une seule fois le mot" haine" envers quelqu'un et je te paie des prunes, moi, je ressens en toi un fanatique perdu qui veut absolument avoir raison au détriment de la parole, pensant que tout le monde se trompent, sauf toi , pensant peut-être ainsi, être sauvé à force de répéter les mêmes choses et d'écrire des kilomètres de pages que personne ne lit plus, trop long.

Je vois bien que tu évites de répondre, à savoir si Dieu "puisque Jésus est Dieu pour toi" est né d'une femme et etc. ça te met mal à l'aise, pourtant je ne fait qu'intellectualiser tes croyances...Si tu crois que Jésus est Dieu, alors il faut aller jusqu'au bout de tes croyances.

Question ???

1)Si Jésus est Dieu, selon toi, alors, il est né d'une femme et a été circoncis le 8e jour, oui ou non ???

2)Dieu était juif :roll:, il mangeait et buvait, donc faisait selon toi, pipi et caca, oui ou non ???

3)Il se priait lui-même, il se demandait à lui même de lui permettre de ne pas mourir par exemple en se priant lui-même pendant toute une nuit, jusqu'à suer du sang..................."un schizophrène quoi" car il suffisait qu'il s'épargne lui-même, puisqu'il est Dieu pour ne pas mourir.... oui ou non ???

4)Les pharisiens ont craché sur Jésus donc pour toi, sur Dieu, l'ont giflés, les Romains, l'ont humilié, flagellé, insulté et cloué sur une croix, donc, pour toi des hommes ont tués Dieu c'est bien ça, oui ou non ???

5)Des hommes en tuant Jésus auraient tués Dieu, leur créateur, c'est bien ça, oui ou non ???

Réponds......pour que les gens voient ta folie, ton fanatisme et tes blasphèmes contre Dieu et son oint, Jésus.

C'est bien à des gens comme toi que Jésus dira qu'ils ne vous a jamais connu....sois en certain!.

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 26 mai13, 00:50

Message par Arlitto »

intrigue

la sagesse étant " infinie " tout comme Dieu, elle n'est pas comparable à quelque chose de créé, qui est limité.
Tu comptes arrêter quand de dire des conneries ???

Pr.8:
22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes.
23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eaux;
25 Avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée;
26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence,
31 Jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

ça se recoupe avec ce verset: Proverbes 30

Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

:)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 00:57

Message par agecanonix »

Shinran a écrit :
Autrefois, je pensais la même chose par rapport aux prophéties et cela m'avait permis d'être chrétien. Seulement, j'ai compris que ce n'était pas des prophéties que Jésus accomplissait, mais c'est le chemin inverse. Les évangélistes font des références à l'A.T. pour faire comprendre à leur public que Jésus est bien le Messie annoncé. Ainsi, l'auteur dit par exemple que Judas a trahis pour 30 denier, mais c'est juste pour faire correspondre à Zacharie. Le montant était peut être plus élevé.

C'est comme votre histoire de Sagesse, une fois qu'on connaît un élément présent; on peut le faire correspondre à ce qu'on veut dans le passé. Avec un peu de rhétorique ça marche .
J'ai eu ton raisonnement un jour et je me disais qu'il était facile pour des faussaires d'inventer un Jésus en rassemblant un maximum de prophéties juives et en inventant un Jésus autour.
J'ai donc creusé le sujet.

J'en suis arrivé à la conclusion inverse pour plusieurs raisons que je t'expose ici en partie.

- tout d'abord, la pensée juive de l'époque ( et pour beaucoup d'aujourd'hui encore) attend un Christ glorieux. Ce Messie doit venir casser la baraque et certainement pas venir vivre une vie de pauvre, de marginal pour mourir comme un criminel.
C'est ce contre-pied à la pensée juive dominante et même unique qui fait penser à la surprise et à la sincérité de ces hommes qui suivront Jésus.

- Ensuite, pour inventer un faux christ, il nous faut des menteurs et trop souvent mensonge rime avec intérêt. Je ne vois absolument pas pourquoi quelques paumés auraient décidé de fabriquer artificiellement un Messie et de ne jamais dévier de ce mensonge même face à la mort. Car une chose est d'inventer un personnage, une autre est de finir massacré parce qu'on continue à affirmer que c'est vrai. Un ou deux fanatiques ou déséquilibrés auraient pu devenir accros à leur mensonge, mais pas l'immense majorité de ceux qui, dans le cas d'un mensonge, n'auraient pas pu ne pas s'en rendre compte.

- la 3ème raison est de voir les ennemis du Christianisme ne jamais nier les événements liés à Jésus, éléments qui étaient justement le reflet des prophéties. Celse par exemple, un adversaire acharné du Christianisme, ira jusqu'à authentifier la façon dont Jésus est mort pour la critiquer ensuite. A aucun moment, il n'aura émis le moindre doute sur ces événements.
La technique de ces opposants consistaient à commenter défavorablement les faits avancés par ces chrétiens et jamais à les nier.

- Et enfin, le jour où l'on touche du doigt le let-motiv de la bible, on se rend compte que des faussaires auraient casser ce fil par ignorance au lieu de le conforter. Pour imager ce propos, je dirais que des inventeurs ne sauraient fabriquer une pièce maîtresse d'un puzzle sans connaitre les autres pièces qui l'entourent. Ce Jésus est exactement celui qui correspond à ce qu'annonce l'AT sans qu'à un seul instant, ses plus fervents défenseurs (de l'AT) ne l'imaginent comme il devait être car ils en attendent un autre. Et justement, ceux qui en auraient inventé un, auraient par hasard trouvé le seul qui corresponde à ce que l'AT cachait aussi bien..

amicalement

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 mai13, 01:03

Message par Shinran »

Je suis plus nuancé, je dis pas que Jésus a été créé de toute pièce, que cela est un fameux mensonge. Je nie pas que les évangélistes sont sincères; mais je pense que pour faire comprendre leur message, ils vont parfois puiser dans l'AT pour faire comprendre à leur public que le messie annoncé était bien Jésus. Avec l'exemple de Zacharie, on peut dire : oui Judas a bien vendu le Christ. Cela dit on ne sait pas exactement pour combien, mais relisant l'événement, on fait un parallèle.

Ou alors, on peut interpréter des événements. Jésus n'a jamais dit qu'il allait détruire le Temple en 3 jours. Mais suite à la destruction du Temple par les romains, et les évangiles étant écrit un peu près à cette époque. Les auteurs y voient un lien et interprète l'événement. Quand on lit le Nouveau Testament, on voit aussi qu'on s'attendait à une parousie très proche...et 2000 après elle n'a toujours pas eu lieu , mais c'est un autre débat.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 01:13

Message par agecanonix »

Tu as le droit de le penser et j'apprécie que tu n'en fasses pas un sujet de dispute car je suis un peu fatigué à toujours devoir demander de la retenue.

C'est ici que le second point intervient. Des gens comme Paul, adversaire acharné du Christianisme, forcément archi branché sur l'AT ne pouvait pas virer casaque pour perdre tout ce qu'il avait ( notoriété, relation, avenir brillant comme pharisien) et devenir un vagabond qui savait que son espoir n'était pas à portée de main..

Tu penses que les chrétiens pensaient à une parousie très proche. Ils l'on cru très peu de temps.. Tout comme au début ils croyaient à un royaume terrestre immédiat à la mode juive. Mais très vite, ils ont compris que Jésus voyait beaucoup plus loin..

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 02:48

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :intrigue,

"c'est le plus intelligent qui cède..."

ton entêtement donne une preuve irréfutable que tu n'es pas crédible, sinon, tu n'aurais pas besoin d'insister autant avec des posts a rallonge que personne ne lit...

et je ne parle pas des commentaires "acides" sur les personnes, attitude très chrétienne au demeurant !
à part critiquer que sais-tu faire ?

où sont tes arguments ?

tu n'as pas pu infirmer les faits qui sont que DANS LA BIBLE, Jésus est appelé " Dieu " et pas " ange ".

tu n'as pas pu me cietr le verser qui parlerait d'un pseudo second moyen de création ?

tu as montrer que tu avais la foi dans le magazine" la Tour de Garde " EN CROYANT qu'aucune opinion ne venait de l'homme, mais que tout venait de Dieu exclusivement ?

Bien entendu, dans la réalité, l'histoire nous à prouver que c'est un mensonge, non pas par colère comme toi qui t'emportes constament, , mais simplement parce que Dieu est Saint et ne peut pas mentir (Nombre 23:19), et encore moins pendant un demi siècle.

Dans cette histoire, le mensonge vient des dirigeant de ton organisation et pas de Dieu, car il est écrit :

Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite (Deutéronome 18:21-22)

en vérité c'est toi qui a perdu toute crédibilité, non pas devant " intrigue ", mais devant la vérité !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 02:49

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Contrairement à intrigue, ce ne sont pas des rigolos qui s'expriment sur cette vidéo
qui explique comment les premiers chrétiens percevaient et comprenaient, dès le début la sagesse de proverbe 8 et à qui cela faisait référence.... :wink:
" Contrairement à intrigue, ce ne sont pas des rigolos "

On reconnaît un arbre à ses fruit, un des fruit de Dieu est l'Amour, la haine est fruit de l'ennemi (y)
Arlitto a écrit :Merci pour l'info Agecanonix.

Proverbes 8 nous parle d'un personnage appelée "Sagesse"

La sagesse était clairement identifiée dès le début, au Christ...regardez à partir de 28:56 minutes.

concernant ta vidéo d'homme, que m'importe l'avis des hommes qui enseignent l'inverse de CE QUI EST ECRIT 2000 ans plus tôt !

la parole de l'homme et ses commentaires ne sont pas inspiré, contrairement à la Parole de Dieu !

la sagesse n'est qu'un attribut DANS LA BIBLE et pas une personne, même l'organisation des Témoins de Jéhovah enseigne l'inverse :wink:

PS : Je refuse de te rendre le mal pour le mal, car ce n'est pas chrétien .

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 02:49

Message par intrigue »

Shinran a écrit : Autrefois, je pensais la même chose par rapport aux prophéties et cela m'avait permis d'être chrétien.
jusque là t'étais plutôt bien parti, c'est dommage de t'arrêter en chemin.
Shinran a écrit : Seulement, j'ai compris que ce n'était pas des prophéties que Jésus accomplissait, mais c'est le chemin inverse.
cela est impossible, les prophéties le prouvent.
Shinran a écrit : Les évangélistes font des références à l'A.T. pour faire comprendre à leur public que Jésus est bien le Messie annoncé. Ainsi, l'auteur dit par exemple que Judas a trahis pour 30 denier, mais c'est juste pour faire correspondre à Zacharie. Le montant était peut être plus élevé.
les chrétiens ne peuvent pas remonter le temps, les prophéties des prophètes se sont accomplient de façon très précise.

tu as le droit d'avoir des doutes, mais beaucoup de prophéties se sont accomplis, Babylone ne serait jamais rebatis, les Juifs retourneraient dans leur pays, Tyr serait engloutis sous les eaux, etc...

beaucoup d'accomplissement ont eut lieu.

ça ne peux pas être une coïncidence, je pense que mes amis Témoins de Jéhovah et unitariens croient la même chose sur ce sujet.
Shinran a écrit : C'est comme votre histoire de Sagesse, une fois qu'on connaît un élément présent; on peut le faire correspondre à ce qu'on veut dans le passé. Avec un peu de rhétorique ça marche .
je pense que c'est une question de foi, soit on croit en l'Ecriture, soit on n'y croit pas.

Répondre