Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Mystique athée

Ecrit le 06 avr.15, 02:56

Message par J'm'interroge »

Ta méditation vic, je te le dis: c'est de la merde.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 avr.15, 02:58

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Ta méditation vic, je te le dis: c'est de la merde.
:mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.15, 03:01

Oh tu peux l'encadrer, je n'ai pas trouvé de mot plus approprié.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.15, 03:04

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Oh tu peux l'encadrer, je n'ai pas trouvé de mot plus approprié.
:mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.15, 03:20

Message par Veloth »

(Un simple petit rappel de ce qu'est étymologiquement la philosophie : « La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : "aimer" ; et de σοφία, sophia : "sagesse"), signifie littéralement : "l'amour de la sagesse" ». D'après Wikipédia. La philosophie, ça n'a pas toujours été des gros bouquins compliqués confinant à la masturbation intellectuelle. C'est avant tout une réflexion.)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 03:40

Message par anon »

Veloth a écrit :(Un simple petit rappel de ce qu'est étymologiquement la philosophie : « La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : "aimer" ; et de σοφία, sophia : "sagesse"), signifie littéralement : "l'amour de la sagesse" ». D'après Wikipédia. La philosophie, ça n'a pas toujours été des gros bouquins compliqués confinant à la masturbation intellectuelle. C'est avant tout une réflexion.)
absolument, le philosophe n'est pas celui qui développe des systèmes d'explication du monde prenant en compte tous les aspects de la réalité, mais celui qui pose les bonnes questions. Pas celui qui donne les réponses, pas celui qui dit comment sont les choses, mais celui qui dit : là, je ne sais plus...
Anon a écrit :(à J'm'interroge) grosso modo, tu parles là des expériences de ton moi avec les archétypes, quand je te parle moi de la conscience du Soi par le moi, si on en revient à Jung ?
J'm'interroge a écrit :Cela n'avait rien d'intellectuel, c'était 'vivant', rempli de signification, il y avait avec le recul, bien entendu des expressions archétypales, mais c'était parlant, visuel, pas du tout abstrait.
les archétypes n'ont rien d'abstrait ! c'est très concret, très réel. Des archétypes peuvent même te tuer, si tu t'y prends mal...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.15, 03:48

Veloth a écrit :La philosophie, ça n'a pas toujours été des gros bouquins compliqués confinant à la masturbation intellectuelle. C'est avant tout une réflexion.)
Toi aussi tu te fais une bien piètre idée de la philosophie!

En quoi de gros bouquins confineraient à la masturbation intellectuelle?

Être inculte, manquer de l'intelligence nécessaire pour comprendre l'intérêt que représentent tels ou tels livres, devrait dispenser de donner son avis sur leurs contenus et sur ce qu'ils représentent pour ceux qui ont l'intelligence et la culture pour les comprendre.

Faut-il selon vous brûler les bibliothèques?

Seriez vous des fascistes? Je ne savais pas que l'on pouvait-être taliban et bouddhiste...
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:20

Message par vic »

Veloth a écrit :(Un simple petit rappel de ce qu'est étymologiquement la philosophie : « La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : "aimer" ; et de σοφία, sophia : "sagesse"), signifie littéralement : "l'amour de la sagesse" ». D'après Wikipédia. La philosophie, ça n'a pas toujours été des gros bouquins compliqués confinant à la masturbation intellectuelle. C'est avant tout une réflexion.)
Dans ce cas je poserais la question de savoir pourquoi cette amie de mes parents qui est prof agrégée de philo est hospitalisée pour la 3 ème fois pour dépression grave . La sagesse c'est savoir maitriser ses émotions , son mental , ses angoisses aussi , et je doute que la philo soit la sagesse .
Quand au Yogi je pense que son objet est la sagesse oui , il apprend grace à la méditation un peu comme avec un bouton de volume à réguler son mental et ses émotions pour ne pas tomber dans rumination . Les recherches scientifiques sur la méditation de la pleine conscience démontrent que la méditation de ce type à des effets similaires à un anti dépresseur , sans les effets secondaires . La philo peut elle nous permettre de faire , j' en doute fort . Si la philo c'est se contenter de réfléchir , c'est le mental qui tourne en boucle rien de plus, on se masturbe intellectuellement inutilement pour rien , le mental fait son pédalo .Moi c'est la méthode philo pour être sage que je remets en question , je n'en fais pas une religion , même si j'admets que réfléchir dans certains cas peut avoir un intérêt pour développer la sagesse .
Modifié en dernier par vic le 06 avr.15, 04:28, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:28

Message par Inti »

anon a écrit :absolument, le philosophe n'est pas celui qui développe des systèmes d'explication du monde prenant en compte tous les aspects de la réalité, mais celui qui pose les bonnes questions. Pas celui qui donne les réponses, pas celui qui dit comment sont les choses, mais celui qui dit : là, je ne sais plus.
Un philosophe est celui qui pose des questions sur la nature et le sens qu'elle emprunte en utilisant la science, les mathématiques et les concepts, archétypes inclus.

Par exemple le soi et le moi ( yin et yang :D ) sont des concepts qui ont un fondement biologique. Deux noyaux ( soi et moi) qui fusionnent pour créer une entité physique. Un philosophe pose des questions et espère les réponses.

Évidemment que les remues méninges existentiels et philosophiques portent leur part de confusion. Dans ce cas on se contente de la méditation.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:33

Message par vic »

Et ce que se contenter de se poser des questions apaise mes émotions, mes angoisses , mes peurs , ma rumination mentale ?
La philo n'est pas le yoga .La sagesse doit permettre d' aller mieux en matière d'équilibre émotionnel , mental sinon ça ne s'appelle pas de la sagesse .
Tu peux faire lire du kant à une personne dépressive ou angoissée , ça n'aura pas d'influence d'équilibre sur son état .
Le Yoga n'est pas vraiment un état interrogatif dans la pratique , la sagesse n'est pas aussi liée à l'état interrogatif qu'on voudrait bien le dire , je veux dire dans le sens de se poser des questions sur son surmoi .
Modifié en dernier par vic le 06 avr.15, 04:40, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:37

Message par Inti »

vic a écrit :Et ce que se contenter de se poser des questions apaise mes émotions, mes angoisses , mes peurs , ma rumination mentale ?
La philo n'est pas le yoga .La sagesse doit permettre d' aller mieux en matière d'équilibre émotionnel , mental sinon ça ne s'appelle pas de la sagesse .
C est ce que je dis. Le yoga ou la méditation sont des techniques d apaisement et de mise en forme. Pas une science de l'esprit.
Tu cherches la paix vic et tu n'aimes pas les questions insolites. C est sage de ta part.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:41

Message par vic »

Inti a dit :C est ce que je dis. Le yoga ou la méditation sont des techniques d apaisement et de mise en forme. Pas une science de l'esprit.

Mais si on ne sait pas calmer son mental ou ses angoisses avec la philo c'est que ça n'est pas une science de l'esprit non plus mais une pseudoscience de l'esprit qui s'en donne les galons à tord .
Modifié en dernier par vic le 06 avr.15, 04:44, modifié 2 fois.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:42

Message par anon »

il n'était pas question pour moi de dire que le développement par le philosophe d'un système complexe de pensée n'aurait aucun intérêt. Je dis par contre que le soit-disant philosophe qui prétendrait que son système répondrait à toutes les questions n'a rien d'un philosophe et tout d'un imbécile sinon d'un manipulateur.
Si le vrai philosophe est amené à développer un système complexe de pensée, ce ne peut être que pour permettre de pointer le plus précisément possible où se situe la question qui résiste à sa réflexion, pas plus ni moins.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:45

Message par vic »

OUi , on est d'accord se contenter de poser des questions sans pouvoir y répondre n'est pas une science .
La philo n'a pas la prétention de répondre aux questions mais d'en poser , ça n'est pas une science .
Et c'est là que je ne suis pas d'accord non plus avec j'minterroge quand il confond philo et science .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 04:53

Message par Inti »

vic a écrit :La philo n'a pas la prétention de répondre aux questions mais d'en poser , ça n'est pas une science
La question est.philosophique et la réponse est scientifique. Toi tu opposes les deux en bon métaphysicien.
anon a écrit :Si le vrai philosophe est amené à développer un système complexe de pensée, ce ne peut être que pour permettre de pointer le plus précisément possible où se situe la question qui résiste à sa réflexion, pas plus ni moins
Oui anon mais il faut savoir revoir nos mythes. Depuis atma ou purusha on en sait plus sur le rapport de l'humain au divin. Je t'ai dit que les concepts soi et moi ont un fondement biologique, naturel. Encore une fois tu n'as rien vu. Tu ne vibres qu'aux sons qui te semblent exotiques et pittoresques. Ôm...!!!!

Répondre