a écrit :Je n'ai pas dit que ce texte ne définissait pas Jésus comme Seigneur, j'ai démontré que Jésus avait lui aussi un Seigneur, mieux, qu'il avait un Dieu.
Agécanonix,
Vous enfoncez des portes ouvertes car je n'ai jamais contesté ce fait (que Dieu soit toujours "Seigneur", paradoxalement les TdJ, font comme si, je ne l'avais pas dit) et d'autres part votre obsession (habituelle chez les TdJ) d'établir une hiérarchie entre Dieu le Père et le seul Seigneur Jésus Christ, vous empêche de discerner l'essentiel : Jésus-Christ partage avec Dieu la même seigneurie et la même souveraineté.
il n'est pas question d'"identifier" purement et simplement le "Yahvé" de l'AT au "Jésus-Christ" du NT -- mais pas non plus à son "Père": c'est plus compliqué que ça. Il y a d'un "Testament" à l'autre, si l'on veut les totaliser et les comparer ainsi, une
redistribution de la "divinité" d'une figure unique (en général) à une
figure double (au moins), de sorte qu'une identification terme à terme est le plus souvent une erreur. Par contre, que les textes du NT parlent habituellement de
Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé, ça me paraît une évidence massive, que l'obsession de l'identité (qui est qui ?) a précisément tendance à occulter.
Dans l'AT, Yahweh est le Seigneur des seigneurs, parce qu'il est le Dieu des dieux (Deutéronome 10, 17 ; Psaume 136, 2 s), lui seul, est digne de recevoir ce titre/nom. La LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le Nouveau Testament transfère à Jésus-Christ le titre Kyrios, jusqu'à là, réservé exclusivement Yahweh. C'est une vraie révolution théologique.
Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au
Seigneur de tous [ Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10
= Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].
Si on compare Ph 2,10 et Es 45,23, nous constatons que les humains fléchissent leurs genoux devant la seigneurie du Seigneur Jésus-Christ comme ils doivent le faire devant Yahweh.
Comme je l'ai déjà mentionné (mais mantes fois ignoré par les TdJ) Jésus Christ reçoit également comme Dieu le Père, le titre de
Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16).
a écrit :Pour vous ennuyer un peu, dites moi ce que vous pensez de 2 Tim 1:18.
Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là
Agécanonix,
Cela ne m'ennuie pas du tout, car ce texte confirme mes propos : les deux occurrences du mot Seigneur désignent respectivement le Christ et Dieu (ou l'inverse), ce prouve qu'ils sont Seigneur de la même manière et avec les mêmes prérogatives.