Pensée du jour.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pensée du jour.

Ecrit le 16 nov.17, 02:07

Message par Karlo »

Dieu ou pas Dieu, les hommes sont divisés et se font même la guerre à ce sujet.
A ma connaissance, il n'y a encore jamais eu de guerre avec pour motif "dieu ou pas dieu" .

Par contre il est vrai que les croyants se font perpétuellement la guerre sur la base de "mon dieu est meilleur que le tien !"

On nous dit qu'il y a eu au départ une sorte de big bang d'atomes ou de je ne sais quoi.
Le big bang n'est pas l'origine de l'univers.

Le problème est surtout que votre explication divine n'en est pas une, puisque pour "expliquer" l'existence d'une chose aussi complexe que l'univers, vous ne faites que postuler l'existence d'une chose encore bien plus complexe qui, elle, n'aurait selon vous pas besoin de créateur...

Ca n'a juste aucun sens. Et ca ne répond à aucune question.

Le "spirituel" ne doit pas servir d'excuse pour inventer n'importe quoi.

Si tu as besoin d'un ami imaginaire pour guider ta vie, je le déplore, et je te plains.
Mais sache que tout le monde n'est pas dans ce cas là.

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 02:16

Message par gillet guy »

Dont acte.......... c'est ton point de vue et je le respecte ! Chacun est libre de croire ou pas après tout, du moment qu'on trouve notre bonheur tout en essayant d'en donner autour de soi, merci à toi pour ces échanges intéressants en tous les cas !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 nov.17, 07:07

Message par J'm'interroge »

gillet guy a écrit :Karlo et J'm'niterroge, oui je comprends que vous soyez sceptiques à l'idée qu'un être supérieur ait pu créé cet univers......
Dans mon cas c'est plus que du scepticisme.
  • Un Dieu créateur de tout et qui déciderait donc de ce qui est possible en soi et de ce qui ne l'est pas, est un non-sens total. En effet, ce qui est possible en soi n'a point besoin d'un "Dieu" quel qu'il soit pour être, puisque par définition : ce qui est possible en soi - [ par opposition à ce qui ne le serait que selon nous hypothétiquement ] - est une nécessité.
Un tel Dieu n'existe pas, c'est certain.
gillet guy a écrit :Même si c'est vrai, derrière tout cela, il y a eu tout de même une intelligence EXTRAORDINAIRE qui a lancé le "schmilblick", comme aurait dit Coluche !
Derrière "tout cela" il y a plutôt un ordre en soi incréé car nécessaire, qui n'est donc pas le fruit d'une volonté.

En tout cas :
  • Le constat est qu'un ordre est nécessaire a toute intelligence et ce constat n'implique pas qu'une intelligence serait nécessaire à tout l'ordre.
En soi rien n'est (ou n'a été) créé.

Karlo a écrit :Le problème est surtout que votre explication divine n'en est pas une, puisque pour "expliquer" l'existence d'une chose aussi complexe que l'univers, vous ne faites que postuler l'existence d'une chose encore bien plus complexe qui, elle, n'aurait selon vous pas besoin de créateur...

Ca n'a juste aucun sens. Et ca ne répond à aucune question.

Le "spirituel" ne doit pas servir d'excuse pour inventer n'importe quoi.
Oui.

---------> La thèse : "Dieu créateur" n'est non seulement absolument pas parcimonieuse, elle est tout-à-fait gratuite.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 09:37

Message par Oiseau du paradis »

Selon plusieurs lectures d'épreuves, l'égosanstrique est un veau important en France. Il dévore jusqu'à la pensée du jour du général libre.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.17, 10:16

Une pensée sans bondieuserie ce serait bien pour débuter ou finir une journée.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 10:44

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Une pensée sans bondieuserie ce serait bien pour débuter ou finir une journée.
Le plus drôle JM est de te voir te "moquer" des bondieuseries d'autrui mais quand on te souligne que la relativité ( lois d'organisation physiques) n'ont pas attendu leurs formulations théoriques ou mathématiques pour composer le matérialisme intégral et universel et ta cérébralité comme épiphénomène tu te rabats sur l'idée que le monde objectif passe par la forme intelligible ou la représentation pour trouver sens et cohérence. Comme en idéalisme quantique ou théologie.

Tu vois bien que ton rationalisme scientifique et ta logique à toute épreuve passent par le prisme métaphysique.d'un monde des idées comme fondement du naturel et réel. Tu places la cérébralité ( humaine) au dessus et devant des lois naturelles. Pas de lois d'organisation naturelles = pas d'esprit pensant la réalité me semble vrai. Pas d'esprit pensant la réalité universelle = pas de relativité ni lois d'organisation physiques me semblent faux.

Faudra revoir ta super logique ultra réaliste. :D :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.17, 11:19

@ Inti,

Charabia.

Je n'ai jamais dit ce que tu dis que je dis.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 12:02

Message par Inti »

:hi: la
J'm'interroge a écrit :@ Inti,

Charabia.

Je n'ai jamais dit ce que tu dis que je dis.
Ben il est temps de renoncer à ton ultra réalisme et revenir au réalisme naïf. (homer) :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.17, 19:48

@ Inti,

Non merci.

Familier et simpliste, le confus parait clair au naïf parce que familier et à sa portée, le naïf se contentant de la formule approximative. Alors que que les explications et formulations exactes du philosophe et de l'homme de science lui paraissent compliquées, simplement parce que trop complexes pour lui et parfois abstraites.

:)
Humilité !
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.17, 13:03

J'm'interroge a écrit :Une pensée sans bondieuserie ce serait bien pour débuter ou finir une journée.
Voilà... il s'agissait de demander.

https://youtu.be/GIF41ej3dE0

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.17, 13:21

Message par Inti »

Quand on est incapable d'articuler une pensée riche et cohérente on met une vidéo en guise d'intermède. Une gracieuseté de oiseau. :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.17, 20:02

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.17, 10:12

Message par jeudi »

Dieu est au dessus-des religions, il ne faut pas tout confondre.. La religion n'a rien a voir avec la spiritualité.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.17, 10:12

Message par jeudi »

Dieu est au dessus-des religions, il ne faut pas tout confondre.. La religion n'a rien a voir avec la spiritualité.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.17, 13:02

Répondre