Les miracles de Jésus seraient symboliques et non réel.

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.07, 00:33

Message par Ilibade »

Le discours d'Ilibade est philosophique et métaphysique: donc il est charnel et éloigné de la saine doctrine, à des années lumières de l'Esprit manifesté par Melchior qui est sorti des griffes de l'adversaire avec courage et détermination.
Le discours d'Ilibade est surtout une façon actuelle de dire les choses, afin de sortir du mode allégorique des écritures sacrées que vous ne voyez plus que dans sa forme, et non dans son sens. Ce discours est donc une autre façon d'exposer la parole révélée. Il ne peut donc s'agir d'un discours charnel, car la métaphysique n'est que l'application de la logique du Verbe à l'existence universelle. C'est donc un discours éminemment spirituel. Maintenant, à la lecture de ce qu'écrit Melchior , il est difficile d'y voir la manifestation de l'Esprit. On peut être courageux et déterminé même dans la confusion et l'erreur. Ensuite tout le monde peut brandir des versets bibliques.
Désolé, tout n'est pas en Dieu, et certainement pas le mal !
Si votre Dieu n'est pas le Tout, alors il n'est pas Dieu. Ceci dit, le mal n'existe pas pour Dieu. Il n'existe que pour l'homme, puisque c'est l'homme qui le génère. Cependant, cette possibilité de l'homme, liée au temps, est naturellement contenue dans le schéma divin de l'existence, sans quoi l'homme n'aurait jamais conçu le mal. C'est pourquoi, ce que nous jugeons comme le mal en l'homme, est en Dieu autre chose et cet "autre chose" vient nécessairement de Dieu. Il appartient à l'homme de maîtriser cet "Autre chose" afin de ne plus voir le mal comme le mal.
Aucun vrai chrétien n'aura commerce avec des enseignements pervertis par la sagesse humaine dont la source n'est pas le Père.

Cela suppose que vous êtes capable de discerner un vrai chrétien d'un faux ! Aussi, pouvez-vous apporter la preuve que la Bible vient du Père ? De même, si la Bible vient du Père, pensez-vous que ces enseignements s'adressent aux hommes afin que les hommes les comprennent et en tirent profit, ou alors est-ce que ces enseignements sont à jamais incompréhensibles et confus ? Il me semble que si Dieu nous parle, c'est parce que sa logique (son langage) nous est accessible. Sans quoi, cette communication serait un dialogue de sourds.
C'est la raison pour laquelle j'encourage Ilibade à opérer un retour sur lui-même en échappant à ses faux amis spirituels pendant qu'il est encore temps !
Avant de m'encourager à une voie spirituelle, il faudrait que vous ayez eu la vision du Christ. Je veux dire par là la vision mystique du Christ. Dans cette vision, il y a plus qu'une vision : il y a échange et dialogue. C'est d'ailleurs là un des miracles de l'évangile, qui permet à Pierre de reconnaître en Jésus le Christ, le fils du Dieu vivant. Il faut prier et méditer longtemps pour atteindre ce niveau de conscience. Il ne s'agit pas de pratique magique ou occulte, mais bien de la voie normale du chrétien. Le chrétien recherche la vertu et par l'étude de la parole et la prière, il développe son sens spirituel et logique. Par ce développement d'une faculté d'esprit, il s'aperçoit que la façon de dire est extrêmement importante. Pris tels quels en sens littéral, bien des versets bibliques se contredisent. Or pour lever ces contradictions apparentes, il faut rechercher un sens plus subtil.

Par cette pratique, et pour ce qui me concerne, je m'aperçois que les choses me sont venues comme par une sorte de providence, en dehors des états de méditation où je recevais directement certaines clés. Cela fait plus de 30 ans que j'étudie les écritures, et pas seulement celle de la Bible. La religion est un contact, non avec la lettre, mais avec l'esprit. Il faut bien plus que brasser des doctrines, pour devenir maître spirituel. Il faut être capable de briser les doctrines et de renverser les idées reçues. C'est parfois en prêchant le faux que le vrai apparaît. Et on s'aperçoit que le vrai et le faux ne sont que deux facettes, et que souvent, il existe un troisième cas qui est ni vrai, ni faux. C'est pourquoi, la voie chrétienne est un chemin dynamique où nos convictions sont amenées à être ébranlées. Ce n'est pas un état figé de doctrines ou de dogmes. Sur bien des questions, on peut connaître le doute et l'erreur. Souvent l'erreur mène à la connaissance de l'erreur et donc à la solution. Il ne faut jamais rien accepter que l'on ait vérifié ou conclus soi-même.

Sur ce site, je ne fais qu'apporter une autre façon d'utiliser l'intelligence des textes. Il est certes bien plus rassurant de se réfugier dans des dogmes tout faits et prêts à penser. Mais est-ce bien là une voie de l'effort et de discernement ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.07, 00:40

Message par Téo »

Désolé Ilibade,

Vos discours sont philosophiques...
Libre à chacun de les recevoir ou non.
Mais l'Epouse ne reconnait et n'entend que la voix de l'Epoux.

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 00:48

Message par Ilibade »

Psaume 119,66 : "Apprends-moi le goût du Bien, la pénétration".

La pénétration est la compréhension des choses, le discernement.
Ne soyez pas faussement désolé.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.07, 01:48

Message par Téo »

Ilibade a écrit :Psaume 119,66 : "Apprends-moi le goût du Bien, la pénétration".

La pénétration est la compréhension des choses, le discernement.
Ne soyez pas faussement désolé.
Toutes mes exhortations sont aussi dirigées vers vous.
L'esprit peut concevoir beaucoup de choses. Mais toute pensée sera captive de Christ.
N'abandonnez pas la simplicité de l'évangile qui est à la portée des tous petits enfants...

teo

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 janv.07, 02:31

Message par Libremax »

( Chèrs membres de ce forum,
je vous prie de m'excuser d'interrompre le fil de vos débats sur le bien et le mal; je me suis absenté quelques jours sans avoir pu discuter avec F_Five sur le thème du sujet, les miracles, ce que je désirerais faire à nouveau ici. )

bonjour F_five,

Il me semble saisir un peu mieux ta réflexion; J'aimerais entamer une partie un peu moins frontale du débat.
Esaïe parle en image quand il dit apparence il parle de tout ce qui est visible directement, actions, apparences physiques ou encore vesitmentaire, statut social, professions, ou encore réputation.
Par opposition à ce qui n'est pas directement visible. Enseignement, connaissance, spiritualité.
Bon. C'est ton interprêtation de ce passage d'Isaïe, qui de toute façon, c'est vrai, est paraît-il un des plus débattus de la Bible parmi les exégètes. Moi je prétends qu'il ne s'agit pas là de miracle, mais de référence aux honneurs de société. Admettons qu'il y a là une marge indéfinie , un flou artistique. Mais tu admettras (peut-être !) que tout dépend ici de l'interprêtation qu'on donne à deux mots, "apparence" et "aspect". ça me semble un peu vague, mais je reconnais tout-à-fait l'intérêt que tu donnes à ce passage dans le cadre de ta vision des choses.
Tu dis que Jésus n'a pas le monopole du miracle, je ne voulais même pas discuter de ça. Car on sait bien que personne n'a jamais eu le pouvoir de guérir miraculesement des aveugles, des sourds, des lépreux ou encore des paralysés.
Je suis allé trop vite en disant que d'autres faisaient les mêmes miracles que lui, avant lui. C'est vrai que les Evangiles nous montrent une série de guérisons par simple imposition des mains ou commandment de la voix, sans aucun rituel. C'est totalement inédit, c'est vrai. Ca devait sacrément forcer la foi, c'est vrai.
Je veux reconnaître ici ton doute : pourquoi dès lors, ne l'aurait-on pas immédiatement suivi? Il est un peu justifié.
A ceci, j'aimerais quand même faire apparaître plusieurs facettes de la question. D'abord :
On sait que jamais personne n'a eu le pouvoir de marcher sur l'eau ou de multiplier de la nourriture, ou de transformer de l'eau en vin. A part lui si on prend ces miracles dans le sens propre.
- Il se trouve que ces miracles que tu cites ici sont pour moi, précisément ceux qui auraient pu être rajoutés, soit par déformation, soit par reformulation d'idées religieuses. Tu me rétorqueras peut-être : "pourquoi ceux-là et pas tous les autres?" Précisément parce qu'ils ont une portée symbolique particulièrement importante, ou bien , comme les noces de Cana, sont isolés en un seul Evangile... En ce point, je pense que la portée de certains actes ou discours du Christ pourraient éventuellement avoir été extrapolés par la transmission et la ferveur en faits miraculeux.
Mais étendre cette éventualité , systématiquement, à tous les miracles, me semble outrancier. Et voir derrière chacun d'eux une mystification de certains discours de Jésus me semble impropre à l'ensemble des idées de l'Evangile

-En effet, (c'est une question que j'ai déjà évoquée dans un autre post, à laquelle tu n'as pas répondu) comment expliquer, selon toi, que puissent coexister dans les mêmes récits des "guérisons spirituelles" transposées par les rédacteurs en miracles réels, et des passages qui affirmeraient que Jésus n'a fait aucun miracle? (je veux parler ici du fameux dialogue sur le signe de Jonas, la condamnation de Corozaïn, Bethsaïde, etc )
D'une part, donc, comment se ferait-il que des passages qui se contredisent au sujet des miracles figurent dans le même récit, et d'autre part, pourquoi les évangélistes auraient maquillé les discours libérateurs de Jésus en miracles corporels? Pourquoi? tu n'es pas clair à ce sujet. Tu dis qu'ils auraient fort bien pu être mal informés ou ont pu mal expliquer :
On sait que les évangélistes pour écrire les évangiles, se sont fonder sur des témoignages divers des évenements, d'où l'aspect de ces textes. Et qu'il est donc tout à fait possible qu'ils ont mal compris et/ou mal expliqué certaines choses.
Entre mal expliquer et transformer un sermon sur la purification du coeur en guérison de la lèpre, c'est énorme !
D'accord, il y a eu quelques disaines d'années entre les faits et la rédaction finale des évangiles, mais ça ne suffit pas à ne pas faire de ces évangiles des mensonges ou des affabulations éhontées et absurdes que les témoins directs encore vivants à l'époque n'auraient pas manqué de contester. Pour la raison qui suit :
Quittons, si tu le veux bien, le texte lui-même pour garder à l'esprit le message global de l'Evangile: Jésus ne cessait de rabrouer les malhonnêtes, ceux qui se mentaient à eux-mêmes, les faux prophètes, ni de rendre hommage aux petits, aux humbles, aux gens tout simples. Comment les gens qui furent touchés par ce message auraient pu laisser les évangélistes transformer Jésus en faiseur de miracles, s'il ne l'avait pas été? Passe encore pour quelques épisodes dont on a parlé plus haut, noyés dans le croisement des témoignages, mais pas pour l'ensemble... Comment les gens auraient pu laisser être dénaturé le portrait de leur Messie, sans aucune contestation? Des contestations aux Evangiles, il y en a eu, mais pas de cet ordre là?

-Revenons au texte, pour évoquer l'une des phrases qui a été l'occasion du débat entre Ilibade et toi :
Mt 12:24- Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : " Celui-là n'expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons. "
Mt 12:25- Connaissant leurs sentiments, il leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.
Mt 12:26- Or, si Satan expulse Satan, il s'est divisé contre lui-même : dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?
Mt 12:27- Et si moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
Mt 12:28- Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.
comment expliquer la présence de ce dialogue dans l'Evangile, si il ne se passe pas après un évènement miraculeux? De quoi les pharisiens parlaient-ils, si non?

Pourquoi selon toi Jésus demande-t-il à plusieurs reprises aux miraculés de se taire au lieu d'ébruiter le miracle?

Pourquoi lui reproche-t-on de violer le Sabbat quand il guérit les malades? A cela, Jésus répond :
" Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi "
Jésus prétend donc agir, oeuvrer, pour Dieu, le jour du Sabbat, "faire des choses" : ce qui est interdit le jour du Sabbat. Parler et discourir sur le bien et le mal dans le coeur des hommes ne fait pas partie de ce qui est interdit.

-Tu dis :
Je pense que si le peuple ne l'a pas suivit, c'est parce qu'il n'a pas réelement fait ces miracles.
Nous avons eu un différent sur le fait que "le peuple" l'ai , ou non, suivi. Admettons que le peuple tout entier ne l'ait pas suivi. Admettons-le, car c'est vrai! Et pourtant, Jésus, dès le début de son ministère, avait une réputation de grand prophète. On l'acclame à son arrivée à Jérusalem. Il y avait un réel enthousiasme dans les foules. Tu ne peux pas dire que "le peuple", tout entier , du moins, ne l'a pas suivi.
Ses miracles, combien y en a-t-il ? Une vingtaine? Une trentaine? combien de personnes en ont été témoin? Moi je pense que toutes celles qui ont vu ces miracles l'ont cru tout de suite, comme tu l'analyses si bien.
Mais le peuple entier n'a pas vu ces miracles. tous les pharisiens, surtout, farouchement opposés à Jésus, n'avaient pas vu ses miracles et c'est pour cela qu'inévitablement leur réflexe est de ne pas y croire, ou de s'imaginer, puisque des témoignages courrent quand même, qu'ils viennent du démon...
De là leur requête, faite à Jésus, de bien vouloir leur donner un signe qui "vienne du ciel". C'est une question particulièrement perverse, et je te demande de bien vouloir l'examiner en supposant que Jésus ait déjà, avant cette demande, fait des miracles : Les pharisiens viennent provoquer Jésus, exiger un miracle "sur commande" : Est-ce que ce n'était pas là une demande un peu minable, sans aucun respect pour ce que représentait un vrai miracle? En somme, ils venaient leur demander un tour de magie pour en avoir plein les yeux.
Même en supposant que Jésus ait accompli des miracles, comment imaginer qu'il ait pu réagir autrement qu'en les envoyant promener?

Moi je ne peux pas l'imaginer, je pense que Jésus était de toute manière trop intègre, et c'est pour cela que ton hypothèse ne peut se fonder sur cet échange.

Enfin, F_Five, mais là je sais bien que j'aborde les convictions personnelles et un peu moins les arguments objectifs de discussion, quoique :
Je crois que tout le sens de l'Evangile est de dire que Dieu est présent au milieu des Hommes et que leur vie peut changer, les évènements peuvent évoluer pour celui qui croit, quelquefois même de façon extraordinaire: C'est le sens des miracles de Jésus. Ils disent que Dieu peut agir réellement, concrètement pour ceux qui se confient à Lui.
Et c'est pour ça aussi que je pense que ton hypothèse démonte la cohérence des Evangiles et qu'elle en détourne le sens profond.

Alors, je conçois tout-à-fait que tu réfutes la version des Evangélistes. Mais ce faisant, tu les prends pour des gourous de communautés qui auraient soit imposé, soit récolté une vision complètement dénaturée du christianisme alors que ce dernier avait 70 ans tout au plus.
De plus, tu décortiques les textes, tu prends pour preuves des passages qui collent à ton hypothèse, alors que ces morceaux coexistent, au sein d'une même oeuvre, avec des allusions qui les contredisent directement.

Voilà.
Je reconnais sincèrement que ta question m'a fait m'interroger très sérieusement. Je ne te ressors pas en vrac une idéologie que je considère comme figée; j'ai essayé de me poser très objectivement la question du rôle, de la vraisemblabilité des miracles dans la vie de Jésus, et j'ai voulu examiner de très près tes arguments.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:30

Message par SaN »

Tu as raison Libremax, il faut arreter cette discussion sur le bien et le mal.

Je pense qu'il n'y a aucun mal en Dieu, pas vous, on a échanger nos arguments, nos positions restent les mêmes inutile de continuer.

Revenons en au miracles de Jésus, sont-ils des images ou sont-ils à prendre au sens propre, ou encore quels sont ceux qui sont des images et quelsceux qui sont réél? This is the question :D

Libremax je pense avoir répondu à la plupart de tes interrogations qui reviennent dans ton derniers message.

Pour moi c'est un tout, les évangilistes n'ont pas tout compris, ont parfois été informés par des personnes qui n'avaient pas tout compris non plus. Ce qui fait que leurs textes ne sont pas totalement fiables.

Et c'est pour ça qu'il est possible que les miracles soient des images et non des faits réels.

Regarde si tu veux bien ces phrases de plus près.

Mt 12:24- Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : " Celui-là n'expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons. "
Connaissant leurs sentiments, il leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.
Or, si Satan expulse Satan, il s'est divisé contre lui-même : dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?
Et si moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.

Un élément t'as probablement échappé.
On peut voir dans ses phrases que Jésus "expulse les démons" mais on peut voir aussi que les adeptes des pharisiens "expulse aussi les démons".

Je vais t'expliquer ce qu'expulser les démons veut dire. Après tout sera clair.

Un démon est une pensée mauvaise, qui naît de l'esprit devenu mauvais d'un homme.

Jésus enseignant ce qui est bien, ce qui est droit(ce que l'on doit faire et ne pas faire) détruit les pensées mauvaises des hommes qui l'écoutent, le croient et donc le suivent. Ils comprennent qu'ils fesaient le mal et donc ils changent.

Les adeptes des pharisiens font la même chose, il enseigne ce qui est droit, surement avec les écritures, les commandements &c... Ce qui fait qu'ils sont aussi capable de détruire les pensées mauvaise des hommes en leur apprenant à ne pas faire le mal.

C'est cela expulser les démons.

Voila pourquoi les adeptes des pharisiens sont capable eux aussi "d'expulser les démons", comme toutes personnes enseignant les vrais commandements de Dieu.

Tu te trompes ce que j'enseigne sur les miracles de Jésus ne détourne pas le sens de son message aux contraire, si je dis vrai, cela permet de mieux comprendre des choses très intéressantes. Par exemple de mieux connaître Jésus, de le voir humain tel qu'il était et non pas comme les religieux le montre.

Cela permet de depasser en connaissance les évangelistes et la plupart des personnes lisant les écritures, en se libérant de certaines erreurs de compréhensions très répandus malheuresement.

Je pense que les évanglistes sont un peu comme des journalistes de l'époque. C'est l'église qui s'est enflammée tout de suite et à fait d'eux des "saints"
Saviez vous par exemple que c'est à cause de Jean l'évangeliste(mais aussi à cause de leur manque de discernement biensur) que beaucoup de gens pensent que Jésus est le fils unique de Dieu. Car c'est ce qu'il dit de Jésus dans un de ses commentaires sur le personnage de Jésus.

C'est contraire à ce que Jésus enseigne: Lui il veut que les hommes redeviennent les fils de Dieu en redevenant juste.

Mt5.9 Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.

Mt5.45 Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.

A ta question:
LIbremax a écrit :comment expliquer, selon toi, que puissent coexister dans les mêmes récits des "guérisons spirituelles" transposées par les rédacteurs en miracles réels, et des passages qui affirmeraient que Jésus n'a fait aucun miracle?
Je répond Jésus enseigne: Mt23.9 N'appelez personne sur la terre votre "Père", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste.

Et pourtant les prètres et le pape se font appeller père.

Et tu voulais savoir aussi pourquoi les pharisiens lui disaient qu'il n'avait pas le droit de "guérir des malades" le jour du sabbat.

Et bien parce que le jour du sabbat, pouvaient enseigner seulement les prêtres et seulement dans un temple.

Mt12.5 Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, dans le temple, les prêtres profanent le sabbat sans être en faute?
Or, je vous le déclare, il y a ici plus grand que le temple.

Et je pense quand il demande de ne pas le faire connaître, cela signifie qu'il ne veut pas que ceux à qui il a enseigner, fasse scandale en criant son nom un peu partout, je pense qu'il leur demande simplement un minimum de discretion.

Mt12.18 Voici mon serviteur que j'ai élu, mon Bien-aimé qu'il m'a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le droit aux nations.
Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, on n'entendra pas sa voix sur les places.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:46

Message par Téo »

F_Five: encore un qui veut reécrire les Saintes Ecritures !

L'Evangile selon F_Five... , la Bible selon Ilibade, etc...

Restons sérieux !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:56

Message par Gilles »

Je répond Jésus enseigne: Mt23.9 N'appelez personne sur la terre votre "Père", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste.

Et pourtant les prètres et le pape se font appeller père.
Paul, aussi d'ailleurs :wink:sans que les chrétiens pensent qu'ils est leur Père Céleste

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 09:09

Message par SaN »

Ils n'ont pas le droit de se faire appeler père.

Car tout les hommes sont frères.

Mt23.8 Pour vous, ne vous faites pas appeler "Maître", car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères.

Par équité ce qui s'applique à maître, s'applique à père.

Cet erreur de leur part montre que quoi qu'ils en disent ils ne sont pas serviteur de Dieu.

Ne croyez pas que c'est juste un détail, il n'en est rien c'est une vrai désobéissance avec de vrais conséquences.

Libremax

Ecrit le 21 janv.07, 10:44

Message par Libremax »

Saviez vous par exemple que c'est à cause de Jean l'évangeliste(mais aussi à cause de leur manque de discernement biensur) que beaucoup de gens pensent que Jésus est le fils unique de Dieu. Car c'est ce qu'il dit de Jésus dans un de ses commentaires sur le personnage de Jésus.

C'est contraire à ce que Jésus enseigne: Lui il veut que les hommes redeviennent les fils de Dieu en redevenant juste.
La foi Chrétienne ne coupe pas le statut de fils de Dieu d'avec ce à quoi sont appelés à être tous les chrétiens. Jésus , Fils de dieu, est seulement "Premier Né"; tout homme et toute femme sont appelés à rejoindre la divinité de Celui qui a pris notre humanité.
Dans la tradition chrétienne, la seule différence avec le Christ est qu'il est Dieu "par nature", alors que les Hommes sont appelés à le devenir.

Tu penses visiblement que les miracles empêchent de voir en Jésus un être humain... Moi je pense qu'ils font de lui la plus haute expression de l'humanité. Mais qu'importe. après tout, les miracles ne sont pas la cause ni le but de l'Evangile. L'essentiel, c'est la Bonne Nouvelle.

Merci de tes réponses!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 11:04

Message par Gilles »

saint Paul suit l'exemple du Christ. Il ne donne pas nécessairement un sens littéral à cette appellation: ''Ce n`est pas pour vous faire honte que j'écris ceci, mais pour vous réprimander comme mes enfants bien-aimés".1 Cor.4:14. Et il continue: "Car eussiez-vous des milliers de pédagogues dans la Christ, vous n'avez-pas, pourtant, plusieurs pères; puisque c'est moi, dans le Christ Jésus, qui vous ai engendrés par l'Évangile".
Il appelle Thimothée - 1Tim.,1:2 "son enfant chéri dans la foi". Il parle des Corinthiens comme ses enfats. Il dit aux Philippiens 2:22 "C'est avec l'affection d'un fils pour son père qu'il m'a aidé". De plus dans la 1ère épitre aux Thessaloniciens, Paul dira - 2:11. "Car enfin, vous le savez, ce qu'est un père pour ses enfants; nous l'avons été pour chacun de vous".

3)Si nous admettons le sens littéral de nos opposants, alors là nous devons exclure dans nos moyens de communications, de notre langage, de notre conversion, les termes suivants, qui sont avant tout des titres honoraires:
a)Les juges ne pourront plus s'appeler désormais ''Votre honneur''.
b)Les médecins ne devront plus s'appeler ''Docteur''. Et les ministres devront laisser tomber l`appellation ''Révérend''. c)Nous ne devrons même plus appeler notre père selon la chair ''père''.
d)Il ne faudrait plus dires que Georges Washington est le "Père de la Patrie" - et de parler de "Pères de la Confédération, au Canada".
e)Nous ne devons plus employer la formule "Monsieur" car elle est l'équivalent de la formule "Maître". Le même texte dit, en effet: "Qu'on ne vous appelle pas Maîtres, non plus".

En conséquence, il ne convient pas d'interpréter le sens du texte de saint Matthieu, d'une façon stricte et littérale.
:wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 22:59

Message par melchior »

Restons sur le sujet..."Les miracles de jésus seraient symboliques et non réels"

On a écrit beaucoup sur Jésus et sur les apôtres.....imaginons qu'il n'y ait pas eu d'interruption dans ces témoignages; bref qu'il y aie d'autres évangélistes qui "racontent et témoignent" des actes des disciples depuis 2000 ans....
Sous une certaine forme , il y en a eu .....
Imaginons quelques instants....

Voiçi un exemple raconté au chapitre 32785 et à partir du verset:1à36...des Actes d'hier et d'aujourd'hui .
Une femme venait de perdre son bébé et perdait tout son sang ...depuis des heures.....c'était vers 1907 de notre ère.Le mari priait ,toute la famille priait...ils avaient encore trois autres enfants en bas âge...
Le docteur venu de loin ,venait de confirmer la mort certaine de cettte pauvre mère...
La femme blanche comme un linge, rassembla toutes ses forces et dans un seul et dernier cri.....s'écria:"Seigneur , pour mes enfants!"

Elle vît alors le Seigneur devant elle qui lui tendait les bras:elle se redressa alors dans son lit, guérie....instantanément l'hémorragie s'était arrêtée! Tous alors ,rendirent grâce à Dieu."

-------------------
A un autre endroit de ces nouvelles et dernières écritures ,au chapitre 54236 et à partir du verset:12, on peut lire....

Un homme de trente ans et professeur ,voulant acheter des moutons se rendît en Dordogne où se trouvait une tante chretienne...
Avant de s'en retourner vers son pays, il accepta de conduire sa tante à son culte et étant là , il entra....et s'assis au dernier banc.Il avait tout essayer pour arrêter de fumer , mais en vain....
Ne sachant que faire, il entra en lui-même et dit secrètement:"Seigneur, j'aimerais arrêter de fumer, mais je ne le peux pas...."

A l'instant même ,un homme au premier rang se mît debout et sans se retourner, prophétisa:"Mon enfant ,aujourd'hui ,je te délivre de ta passion!".Puis cet homme se rassît...

L'homme réalisa en son être profond que c'était à lui que s'adressait le message prophétique de l'ancien, et il en fût troublé.....
Depuis ce jour ,il ne fuma plus jamais et ce sans effort.....Il se convertît
quelques mois plus tard....

----------------
Dans ce recueil des actes des disciples contemporains ,on peut lire égalemnt au chapitre212365 et à partir du verset 22, ceci.....

Un homme dormait au-dessus d'un café, sur un lit en fer ,sans sommier et sous une vieille couverture....il n'avait du ciel ,que les tuiles rouges du toit...
Il gelait, il avait froid et souffrait d'un horible ulcère à l'estomac....
Sa femme l'avait quitté avec ses deux enfants !
Il avait été jeté dehors de son entreprise pour faute grave et n'avait donc aucun revenu, ni mutuelle!
Alors il vivait d'expédients dans le café; il buvait jusqu'à un bac complet de bière par jour et fumait comme un turc....Parfois ,il courait au casino voisin dépenser l'argent qu'il croyait gagner...Sa femme trompée et à bout, l''avait donc abandonné à son pauvre sort...
Sa famille , son père magistrat ne répondaient plus à ses lettres demanderesses....
Ainsi ,un jour très froid , près de mourir,il sassit sur son lit et sanglota....
Il se souvînt de quelques paroles de sa grand-mère chrétienne qui disait toujours :"Mon gamin, quand on a un problème ,il faut le dire auSeigneur!"

Alors cet homme endurci, fatigué etchargé se tourna vers Dieu et lui demanda:"Seigneur aide moi et fait que je retrouve ma femme et mes enfants!"
Puis il s'endormit...ilétait 23hoo.
Au matin dans le café encore endormi, il nettoyait seul les tables et les cendriers, lorsqu'il entendit une voix forte lui dire:"Telephone à Untel!"
Comme un enfant ,il prît le telephone et fît le numero de son ancien patron qui avait dû le licencier, six mois plus tôt.....
Ce dernier le reçut le jour même ,un dimanche midi.....Il était administrateur d'une grande société pharmaceutique.!
Il fît entrer le désespéré dans son bureau et l'écouta....puis il lui donna l'équivalent de trois mois de salaire et en sortant , lui souhaitant bon courage en posant sa main sur l'épaule de l'homme abasourdi,il lui dit: "Hier ,vers 23hoo, j'ai été appelé à penser fortement à toi.."

Quelques semaines plus tard,l'homme retrouva son foyer et ses enfants..
Il se convertît deux ans plus tard....."

Conclusion:Ces trois exemples , s'ils sont racontés en vérité ne sont pas des "métaphores,ni "symboliques".....ils sont bien réels.
Pour moi surtout et pour notre famille!
Car la femme qui se mourrait était ma propre grand-mère, l'homme qui voulait acheté des moutons était mon propre frère et l'homme '"prodigue" enchaîné dans ses passions, s'était moi-même qui vous parle....

Des cas semblables depuis 2000 ans confirment l'existence de Dieu et de son amour,mais ils confirment aussi sa puissance infinie dans tous les domaines ,dépassant l'intelligence humaine.....

Non,mes amis tous ce qui est raconté dans les écritures est vrai hormis quelques détails perdus dans une mémoire, le fond est authentique!
La cause, le fait et le résultat sont VRAIS et témoignent de la véracité de tout l'EVANGILE.
Même les paraboles décrivent ce qui "serait"...une vérité lointaine.
Dieu est le même hier,aujourd'hui et demain....
Le :"Venez à moi ,vous tous qui êtes chargés et fatigués et je vous donnerai du repos!"......est toujours d'actualité.
La parole de Dieu est LA VERITE!

Amicalement.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 23:36

Message par Gilles »

...et pousser part l'esprit-Saint ,un inconnu lui dit :''Rejoins l'Église visible fonder part le Seigneur là ou sont les trésors du Maitre de la Vie pour recevoir la Vie Éternel part la présence du Seigneur Eucharistique '' et là l'homme se vie envahir de doutes :roll:

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 03:36

Message par SaN »

Melchior le sujet sont les miracles de Jésus fait par lui de son vivant. Pas les guérisons miraculeuses du 21eme siècles... Je ne vais pas croire ces gens sur paroles de tout façon, toi tu les crois parce que ça t'arrange mais je ne suis pas comme toi.

Et tu n'as toujours pas compris une semaine après, qu'ici on ne discute pas l'existence de Dieu... ni celle de Jésus d'ailleurs. La question du sujet supposant que Dieu existe bien et que Jésus aussi et que ce dernier est bien venu sur Terre il y a 2000 ans environ pour enseigner les hommes sur Dieu etc...

Et tu n'as pas compris non plus que le fait que les miracles de Jésus aient un sens en image, ne rend pas les évangiles fausses...

@Gilles: que répondre à ton explication sur le mot père, ce que tu as écrit est tellement idiot... C'est justement interdit de se faire appeler père quand le sens est une image...(il n'ya que son géniteur que l'on peut appeler père dans le sens propre, c'est trivial) Et il n'ya que Dieu qui est le Père dans le sens d'une image.

Alors oui cela prouve que Paul est contre Dieu, mais cela n'a rien d'étonnant. Ce qu'enseigne Paul contredit l'enseignement du Chirst. Paul est un faux prophète pour moi ça ne fait pas de doute(je ne parlerais pas + de la question dans ce sujet)

Et maître, seigneur, monsieur(=monseigneur), docteur etc... Tout ça est interdit. Mais tellement employé, car le monde est tellement loin de suivre la voie de Dieu. Pourquoi croyez vous qu'il y aura la fin du monde?

Et merci d'arreter de partir en hors sujet.

Ainsi que de dire n'importe quoi, cela me fait perdre mon temps.

j'attend toujours des éléments solide en faveur ou opposé à ma thèse.

Pour l'instant medico et Libremax on trouvé chacun un élément qui pourrait être contre. J'ai répondu sur les 2 ils ne sont pas contre en vrai.

Et Ilibade quelques uns en faveurs qui sont exacte.
Modifié en dernier par SaN le 22 janv.07, 04:00, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.07, 03:56

Message par Téo »

F_Five a écrit :Melchior le sujet sont les miracles de Jésus fait par lui de son vivant. Pas les guérisons miraculeuses du 21eme siècles... Je ne vais pas croire ces gens sur paroles de tout façon, toi tu les crois parce que ça t'arrange mais je ne suis pas comme toi.

Et tu n'as pas compris non plus que le fait que les miracles de Jésus aient un sens en image, ne rend pas les évangiles fausses
...
Celui qui a foi en Christ et en Dieu ne met pas en doute les Ecritures ni ne tente de les minimiser.
Il suffit de lire les Evangiles pour comprendre que les miracles de Jésus étaient réels. Mais les chefs religieux de l'époque étaient tellement imbus de leurs personnes qu'ils ne voulaient pas les voir. C'est pourquoi ils ont été condamnés.
Il en est de même aujourd'hui pour beaucoup qui prennent plaisir à tordre les Saintes Lettres par la critique historico-textuelle.
Aucun miracle ne peut convaincre ceux qui ont le coeur endurci hélas !
Ces gens là n'ont que le signe de Jonas !

Répondre