Purgatoire

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 21:14

Message par Sofian »

Peut on guérir à moitié? etre délivré des esprits impurs ou des démons à moitié ?
Oui, on peut...

Mais Il dit au bon larron: "AUJOURD'HUI MEME, tu seras avec moi dans le Paradis..."
Pourtant le bon larron n'a probablement pas pratiqué une longue préparation...

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 04:44

Message par VexillumRegis »

Pourtant le bon larron n'a probablement pas pratiqué une longue préparation...
Le bon larron a simplement fait un acte de charité parfait en mettant sa foi et sa confiance dans le Crucifié.

- VR -

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 11:33

Message par maurice le laïc »

Sofian a écrit : Oui, on peut...

Mais Il dit au bon larron: "AUJOURD'HUI MEME, tu seras avec moi dans le Paradis..."
Pourtant le bon larron n'a probablement pas pratiqué une longue préparation...
Tout comme il lui fut impossible d'être au paradis le jour même !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai07, 04:12

Message par medico »

dans son livre ( les deux BABYLONES ) A HISLOP a écrit (la doctrine d'un purgatoire était enseignée par le chef lui même des philosophes. ainsi PLATON , parlant du futur jugement des morts , croit à une délivrance finale , mais il affirme que parmi ceux qui sont jugés , les uns doivent aller d'abord dans un lieu souterrain , oû ils recevront le châtiment qu'ils ont mérité , tandis que les autres , aprés un jugement favorable étant élevés aussitôt dans un certain lieu céleste , passeront leur temps d'une maniére appropriée à la vie qu'ils ont menée sous une forme humaine..)*
*PLATON , PHEDRE PAGE 249.a b.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 06:49

Message par Gilles »

Infos :
HISLOP ,a projetez les rites et croyances païennes en fonctions de celles qui sont contenues dans la Bible alors que tous chrétiens et la nations Juives :sais de droits que ce sont les païens qui ont imités les rituels et croyances Juifs et Chrétiens .
ex:Justes a comparez les rituels de l'eau (Traverser de la Mer Morte ,Baptême Chrétien,Déluge qui aies la préfiguration au Baptême chrétien )toutes les nations païennes a ses rituels d'eau de similitudes démoniaques .
HISLOP ,a partie du principe de faire la guerre a Église Apostolique de Dieu en oubliant que c’est eux les païens qui en ont imités les rituels et croyances et non le contraire et si la thèse de HISLOP serait vraie ,cela voudrait dires que les rituels et croyances que le Père le Fils et l’Ésprit-Saint a transmis ,Il sais baser sur des croyances a caractères païennes .
_D’ou ,(1) questions primordial qu’il serais bon de définir .
1).Quels sont les croyances païennes qui sont a l’origine de celles constituer a même la Révélation ?
Notes :Tous hommes de bonnes volontés ,l’aies retrouves presque touts sur une forme quelquefois dissimulés sous le couvert de vérité mais les discernes bien vites .


A même l’Évangile : Dieu as t,IL acceptés que son peuple (Juifs et Chrétiens ) prennent ses origines de croyances et de foi chez les peuples païens surtout si celles-ci sont en oppositions a le Révélation reçut ?Bien sur que NON et cela a été l’erreur de HISLOP vus qu’il sembles avoir laissés prédominés en lui sa guerre personnel face a l’Église Apostolique de Dieu en confondant les origines de leurs provenances .

*Pour aider les lecteurs que le sujet intéresserais et a y vois plus clair pour en démêler le fouillis :il pourras consulter .Le livre(( Traité du Saint-Esprit)) de Mgr Gaume aussi les origines du mondes dans les explications des Pères de l’Église aussi de bons livres sont consacrés aux rituels et croyances chrétiens dans toutes bonnes bibliothèques .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai07, 07:08

Message par medico »

mais bien sur doctrine qui s'appuie sur PLATON est christianisé des siecles aprés la mort du CHRIST et forcément païenne .surtout que le mot même purgatoire n'existe pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 10:45

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : HISLOP ,a partie du principe de faire la guerre a Église Apostolique de Dieu en oubliant que c’est eux les païens qui en ont imités les rituels et croyances et non le contraire
A ben non ! Au contraire, Hislop est parti du fait que l'église catho est complètement imprégnée de paganisme. Et tu ne manques pas de culot en prétendant le contraire ! Personne n'a imité l'église catho, c'est elle qui a absorbé tous les rituels païens comme une éponge qui absorbe de l'eau polluée !
Gilles a écrit :Quels sont les croyances païennes qui sont a l’origine de celles constituer a même la Révélation ?
Pourrais-tu cesser d'écrire des phrases complètement incompréhensibles comme celle ci-dessus ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 19:06

Message par Gilles »

Sort ton nez des lectures anti-chrétiennes a la sauce Hispol et vas consulter les références Bibliques sur le Purgatoire .Prends chacunnes de celles qui y fait référence et dis pourquoi tu combat Dieu et Sa Parole !
Il serais pour toi plus sage de dires :quels que sois les arguments et les références Bibliques qui s'y rapporte ,cela ne te feras point changer d'égard :n'est-ce pas ?_ Seul, Dieu peut te venir en aides .

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 19:23

Message par Prophète »

Gilles a écrit : Il serais pour toi plus sage de dires :quels que sois les arguments et les références Bibliques qui s'y rapporte ,cela ne te feras point changer d'égard :n'est-ce pas ?_ Seul, Dieu peut te venir en aides .
C'est vrai, un TJ ne changera pas par fierté de groupe; mais il en est de même pour toi avec tes dogmes !

Alors ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 19:25

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Sort ton nez des lectures anti-chrétiennes
Charité bien ordonnée commence par sois-même, :lol: :lol: !
Gilles a écrit : vas consulter les références Bibliques sur le Purgatoire .
Il n'y en a pas !
Gilles a écrit : dis pourquoi tu combat Dieu et Sa Parole !
Mais il ne combat que les hérésies cathos !
Gilles a écrit : Seul, Dieu peut te venir en aides .
C'est toi qui as grand besoin de l'aide de Dieu mais étant donné ton manque d'objectivité, de bon sens et d'ouverture d'esprit, je doute fort que tu l'obtiennes !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai07, 20:27

Message par medico »

surtout que ALEXANDRE HISLOP est chrétien
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 28 mai07, 22:42

Message par Alisdair »

Dans ma traduction oecuménique, le 'aujourd'hui même" représente la croyance qu'avaient certains juifs dans un paradis purgatoire où les méritants attendaient la résurections.
Alors que dans une autre (je ne me souviens plus du nom) le "même" araméen indiquait une affirmation très appuyée, de l'ordre du "aujourd"hui je te garantis que tu iras au Paradis". Garantie prise le jour même mais non réalisée ce même jour.

N'étant ni pratiquant des langues mortes ni grand bibliste, je ne peux prendre parti hormis le fait que cela permet de respecter l'attente des 3 jours avant la résurection.
Certain y verront le purgatoire nécéssaire avant l'abolition de la mort (Jésus va chercher les méritants dans l'Hadès) d'autres une institution qui dure encore.

Sachant que la récompense paradisiaque se fait sur plusieurs degrés, je pense que la notion de purgatoire n'est pas obligatoire même pour les cahtoliques. Nul besoin de préventive quis e solde par le même statu de chacun si la peine/récompense est infiniment graduée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai07, 23:01

Message par medico »

JESUS est decendu dans l'enfer ou la tombe et pas dans un hypothétique purgatoire .
(Actes 2:25-27) 25 Car David dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai07, 23:15

Message par maurice le laïc »

Alisdair a écrit : Alors que dans une autre (je ne me souviens plus du nom) le "même" araméen indiquait une affirmation très appuyée, de l'ordre
Que vient faire l'araméen dans tout ça ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai07, 01:51

Message par Gilles »

Oui, en effet la grande partie , sont contenus dans le Symbole de Foi des Apotres

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité