Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 05:43

Message par Patrick P »

Gilles a écrit :Patrick ,je te cites sur cela :.
Il me sembles que lorsque l'ont s'exprime ainsi en disant ''esprit incarné'' cela a une connotation que avant que l'incarnation aies lieu :ont était déjà ,part contre si l'ont dit :''esprit créez'' cela laisse entendre qu'ont étaient point avant d'être .
Penses-tu que tu était avant d'etre nées comme humain ?

Bonjour Gilles,

Non, je n'ai jamais eu la pensée d'être avant d'être né humain. J'emploie le mot incarner, parce que je le voyait sous cette définition :

incarner I. v. tr. 1. Être l’image matérielle de (qqch d’abstrait). Le roi de France incarnait la loi.
2. Interpréter le rôle de. Acteur qui incarne le Cid.
II. v. pron. Prendre un corps de chair (divinité).

Mais tout compte fait, tu as raison, je vais changer ce mot "incarner " qui peut préter à confusion. De la phrase : "...par son esprit incarné... il faut lire : ...par son esprit placé dans un corps de chair...

Merci Gilles, je rectifie. :)

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 06:22

Message par Gilles »

Message bien recut Patrick

gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 05:27

Message par gypaete »

bonjour a toi Petitot,
tout d'abord je te remercie de lire avec autant d'attention mes messages, je vais donc t'expliquer d'ou je sort les mots "neshamah"et"rouah":
"neshamah" est le terme hebreux utilisé en Genèse 2:7 pour le mot:“ souffle ”, mais il a un sens moins large que le terme hébreux "rouah".
Selon le récit de la création, Dieu forma l’homme avec de la poussière du sol “ et il souffla [forme de "napha", autre terme hébreux] dans ses narines le souffle [forme de neshamah] de vie, et l’homme devint une âme [nèphèsh] vivante ”.
Nèphèsh peut être traduit littéralement par “ un respirant ”, c’est-à-dire “ une créature qui respire ”, homme ou animal. Le terme "neshamah" est, de fait, employé au sens de “ chose [ou : créature] qui respire ”, et en tant que tel il est utilisé presque comme un synonyme de nèphèsh, “ âme ”. ( Dt 20:16 ; Jos 10:39, 40 ; 11:11 ; 1R 15:29.) Le récit de Genèse 2:7 emploie "neshamah" pour expliquer comment Dieu donna la vie au corps d’Adam, de sorte que l’homme devint “ une âme vivante ”.
Cependant, d’autres textes montrent qu’il ne s’agissait pas simplement de la respiration, c’est-à-dire de l’introduction d’air dans les poumons et de son expulsion.
En Genèse 7:22, en effet, la destruction de la vie des hommes et des animaux qui ne se trouvaient pas dans l’arche au moment du déluge est racontée ainsi : “ Tout ce en quoi le souffle [forme de neshamah] de la force [ou : “ esprit ”, "rouah"] de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. ”
Ce texte relie donc directement "neshamah", “ souffle ”, à "rouah", qui désigne ici l’esprit ou la force vitale qui est en action dans tous les êtres vivants, toutes les âmes humaines ou animales.
(voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date).

Il n’y a qu’un seul « souffle de vie » en l’homme, l’esprit que DIEU lui a donné, et cet esprit possède en lui, l’essence de DIEU, le laissant libre de choix, ayant la faculté de comprendre, d’agir, d’obéir, de soumettre, etc…

Aucun esprit de DIEU n’est mortel, ils sont tous nés de DIEU qui est le Père de tous les esprits (Hébreux 12/9 et Jacques 4/5)
voila ce que la Bible dit sur l'esprit ("rouah", sachant que ce terme hébreux a six sens différents, il peut s’appliquer 1) au vent, 2) à la force vitale des créatures terrestres, 3) à la force d’impulsion qui émane du cœur symbolique de l’individu et qui le pousse à parler ou à agir d’une manière donnée, 4) aux déclarations inspirées provenant d’une source invisible, 5) aux êtres spirituels et 6) à la force agissante de Dieu ou esprit saint:

Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées.”
Le terme hébreu traduit ici par “esprit” est un dérivé de rouah. Certains traducteurs le rendent par “souffle”. Lorsque ce rouah, ou force vitale, quitte le corps, les pensées de la personne cessent; elles ne se poursuivent pas ailleurs.
Eccl. 3:19-21: “Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut; et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre?”
Ayant hérité d’Adam le péché et la mort (Romains 5:12), tous les hommes périssent et retournent à la poussière, à l’instar de la bête. Y a-t-il en chaque humain un esprit, ou personnalité douée d’intelligence, qui continue d’exister après avoir cessé d’animer le corps? Non; selon le verset 19, l’homme et la bête “ont tous un même esprit”. Par conséquent, si l’homme ne pouvait s’appuyer que sur ses propres observations, il ne pourrait répondre d’une manière autorisée à la question relative à l’esprit qui est soulevée au verset 21. La Bible nous apprend que l’homme ne reçoit rien à la naissance qui lui donne à sa mort une certaine supériorité sur la bête.

Luc 23:46: “Jésus appela à haute voix et dit: ‘Père, je remets mon esprit [grec pneuma] entre tes mains.’ Et ayant dit cela, il expira.”

Remarques que Jésus a expiré. Lorsqu’il a rendu l’esprit, celui-ci n’est pas parti au ciel. En fait, Jésus n’a été ressuscité des morts que le troisième jour. Puis, comme le montre Actes 1:3, 9, quarante jours ont encore passé avant qu’il ne monte au ciel. Qu’a-t-il donc voulu dire en mourant?
Il reconnaissait qu’une fois qu’il serait mort ses espoirs de vie future dépendraient entièrement de Dieu.

Eccl. 12:7: “Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit [ou “force de vie”; hébreu rouah] retourne au vrai Dieu qui l’a donné.”

Il ne faut pas déduire de ce texte qu’à la mort l’esprit traverse l’espace jusque dans la présence de Dieu, mais plutôt que tout espoir d’une nouvelle vie pour la personne décédée dépend de Dieu.

Si « l’immortalité » de l’âme vivante (l’être entier) n’était que pure spéculation, que fait JESUS avec son corps de chair à la droite du Père (Luc 22/69 et Actes 7/55), compte tenue de ce que JESUS dit de lui dans Luc 24 :
Jésus était une personne spirituelle avant sa venue sur terre, Ph 2:5-8:

"Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort..."

mais, plus tard, il “ devint chair ” et résida parmi les hommes, étant lui-même l’homme Jésus (Jn 1:1, 14).

Lorsqu’il eut accompli le temps de sa vie sur terre, il fut “ mis à mort dans la chair, mais [...] rendu à la vie dans l’esprit ”.
1P 3:18:"En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit

Il est vrai que Jésus est "a la droite de Dieu", mais pas avec son corps de chair, comme le dit le texte de Pierre, Jésus a été rendu à la vie dans l’esprit.

Son Père le ressuscita et, exauçant sa requête, il le glorifia auprès de lui de la gloire qu’il avait eue avant de devenir un humain (Jn 17:4, 5) et il fit de lui “ un esprit donnant la vie ”. 1Co 15:45: "C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam (Jésus) est devenu un esprit donnant la vie"

Ainsi, de nouveau invisible à l’homme (donc pas de chair), le Fils habite “ une lumière inaccessible, que nul parmi les hommes n’a vu ni ne peut voir ”,
1Tm 6:14-16:  "d’observer le commandement d’une manière pure et irréprochable jusqu’à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. 15 Cette [manifestation], l’heureux et unique Souverain la montrera aux temps fixés, [lui,] le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent, 16 celui qui seul a l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul parmi les hommes n’a vu (la lumière innaccessible) ni ne peut voir. À lui soient honneur et puissance éternelle. Amen."

Sur une prochaine réponse j'essaierai de te parler du texte de Apocalypse 20:10-15, je ne suis pas trop en accord avec ta compréhension de ce texte.

Salutations a toi Petitot...

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 07:06

Message par Patrick P »

gypaete a écrit :bonjour a toi Petitot,
tout d'abord je te remercie de lire avec autant d'attention mes messages, je vais donc t'expliquer d'ou je sort les mots "neshamah"et"rouah":
"neshamah" est le terme hebreux utilisé en Genèse 2:7 pour le mot:“ souffle ”, mais il a un sens moins large que le terme hébreux "rouah".
Selon le récit de la création, Dieu forma l’homme avec de la poussière du sol “ et il souffla [forme de "napha", autre terme hébreux] dans ses narines le souffle [forme de neshamah] de vie, et l’homme devint une âme [nèphèsh] vivante ”.
Nèphèsh peut être traduit littéralement par “ un respirant ”, c’est-à-dire “ une créature qui respire ”, homme ou animal. Le terme "neshamah" est, de fait, employé au sens de “ chose [ou : créature] qui respire ”, et en tant que tel il est utilisé presque comme un synonyme de nèphèsh, “ âme ”. ( Dt 20:16 ; Jos 10:39, 40 ; 11:11 ; 1R 15:29.) Le récit de Genèse 2:7 emploie "neshamah" pour expliquer comment Dieu donna la vie au corps d’Adam, de sorte que l’homme devint “ une âme vivante ”.
Cependant, d’autres textes montrent qu’il ne s’agissait pas simplement de la respiration, c’est-à-dire de l’introduction d’air dans les poumons et de son expulsion.
En Genèse 7:22, en effet, la destruction de la vie des hommes et des animaux qui ne se trouvaient pas dans l’arche au moment du déluge est racontée ainsi : “ Tout ce en quoi le souffle [forme de neshamah] de la force [ou : “ esprit ”, "rouah"] de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. ”
Ce texte relie donc directement "neshamah", “ souffle ”, à "rouah", qui désigne ici l’esprit ou la force vitale qui est en action dans tous les êtres vivants, toutes les âmes humaines ou animales.
(voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date).

Sur une prochaine réponse j'essaierai de te parler du texte de Apocalypse 20:10-15, je ne suis pas trop en accord avec ta compréhension de ce texte.

Salutations a toi Petitot...

Bonjour gypaete,

Je suis bien content pour toi de tout ton « savoir », mais tout cela pour me dire quoi ? Ce que « tu penses » par rapport au mot « rouah » qui dit selon tes livres d’études :
voila ce que la Bible dit sur l'esprit ("rouah", sachant que ce terme hébreux a six sens différents, il peut s’appliquer 1) au vent, 2) à la force vitale des créatures terrestres, 3) à la force d’impulsion qui émane du cœur symbolique de l’individu et qui le pousse à parler ou à agir d’une manière donnée, 4) aux déclarations inspirées provenant d’une source invisible, 5) aux êtres spirituels et 6) à la force agissante de Dieu ou esprit saint:
Rien que six façons de penser pour le seul mot « Rouah », sur lequel tu t’appuies pour me donner non pas ce qui est écrit, mais ce que « tu penses » de ce qu’est l’âme et son origine, (je te fais grâce de tous les autres mots en hébreux que tu cites), selon que tu avais écrit :
Par conséquent, lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines “ le souffle de vie ”[forme de neshamah], il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps.
Comme je te l’ai dit, tu t’appuies sur « ta sagesse » et non pas sur l’ESPRIT. Là, il est sûr que les « discussions » ne manqueront et ne finiront pas ! Peut-être me trouveras-tu trop catégorique, mais lorsque je vois des personnes qui ne cessent de prendre une fois l’Hébreux, une fois le Grec, une fois le Latin, etc…sans parler encore des traductions propres à la langue du pays dans lequel ils vivent, cela afin de donner une explication rationnelle de la « Pensée de DIEU » (Esaïe 55/6 à 13), je ne peux m’empêcher de me poser cette question :

Comment autrefois les « enfants nés de DIEU » (les Chrétiens) faisaient-ils pour vivre l’Evangile de JESUS-CHRIST, vivre en nouveauté de Vie, alors qu’ils n’avaient pas de « Bible » sur eux ? Sans parler de tous les dictionnaires de mots scientifiques, théologiques, botaniques, etc, etc…sans oublier les concordances et toute la panoplie de livres qui ont déjà été et sont écrits encore à notre époque ?

Mon cher gypaete, je ne te peux répondre parce que toi tu te bases sur la philosophie, la métaphysique qui est :
métaphysique n. f. 1. Recherche rationnelle de la connaissance des choses en elles-mêmes, au-delà de leur apparence sensible et des connaissances que l’on en a grâce aux sciences positives; spécial. Ensemble des spéculations sur les idées, la vérité, Dieu, etc. ­ Par ext. Toute théorie générale abstraite. ¶ adj. Qui concerne la métaphysique. Certitude métaphysique.

Personnellement, je me base sur ce qui est écrit dans ma Bible qui est « déjà une traduction » du Livre, la Torah, ni plus ni moins, et je peux t’assurer que ce que JESUS dit de ceux qui vivent par LUI, ils n’ont pas besoin de « philosophie » ou « métaphysique » pour savoir ce qu’est l’origine leur âme (Jean 14/23 à 27). Je suis sûr que tu trouveras « chaussure à ton pied » sur ce post qui te suivront dans ce genres de « discussions » qui n’ont pas leur origine sur ce que dit simplement la Parole de DIEU, mais appuyées sur ce genres de pensées :
Par conséquent, lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines “ le souffle de vie ”[forme de neshamah], il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps.
« Discuter » sur la Parole de DIEU, ce n’est pas à cela que je suis appelé. Tu veux réellement comprendre la Parole de DIEU sans avoir besoin de Bac + 15 ? :wink:
Matthieu 18 :

18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 07:38

Message par Gilles »

A gypaete . J'aie rien contre les gandes envolés d'écrits mais ma question demeures sans réponse .
Citation:
L’immortalité de l’âme est une notion grecque dont l’apparition remonte aux cultes mystiques de l’Antiquité et qui doit son élaboration au philosophe Platon.” — Presbyterian Life, 1er mai 1970, p. 35.

La notion de l'immortalité de l'ame n'a donc aucun fondement biblique mais provient de la philosophie humaine.
J'aimerais bien que tu t'exprimes sur cela :Qui est-ce qui est devenue ame vivante ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 07:44

Message par Gilles »

Parick , Mégypaete na point utilisé la science de la Métaphysique parce que l'ensemble de la métaphysique dans leurs écrits :crois que l'homme posséde une ame immortel et le démontres ; a moins que évidement de la métaphysique, il serais sortir une science anti- métaphysique !!!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 juin07, 08:18

Message par medico »

âme vivante c'est tout simplemen une personne vivante .
pas besoin de grandes études pour comprendre celà.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 08:25

Message par Ilibade »

Les animaux aussi sont décrits comme âmes vivantes. J'en déduis qu'ils sont donc des personnes. Mon chat, qui avait déjà beaucoup de personnalité, ne va certes pas vous contredire. En effet, il n'y a pas besoin de faire de grandes études.

medico

Ecrit le 27 juin07, 08:33

Message par medico »

Ilibade a écrit :Les animaux aussi sont décrits comme âmes vivantes. J'en déduis qu'ils sont donc des personnes. Mon chat, qui avait déjà beaucoup de personnalité, ne va certes pas vous contredire. En effet, il n'y a pas besoin de faire de grandes études.
c'est en fonctions de la situation certains traduisent par être vivant c'est pour généraliser .bêtes ou hommes = âmes.
(Actes 2:41) 41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées [...]

41 Beaucoup de gens accueillirent ses paroles et furent baptisés ; ce jour-là près de 3 000 personnes vinrent s’ajouter.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 08:49

Message par gypaete »

Gilles, je te répondrais au plus tot...

La Bible nous encourage a Vérifier les choses que l'on apprend:

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"
1 Thessaloniciens 5:21
...c'est ce que je m'applique a faire.

Sachant que les manuscrits les plus anciens que l'on possède des "saintes écritures" sont pour la plupart en hébreux et en grec, manuscrits a partir desquels toutes les Bibles que vous possédez ont été traduites, Il est normal de connaitre le sens exact de ses mots pour en avoir la bonne compréhenssion.
Et c'est dans le cas contraire que les discussions s'éternisent, l'orsque l'on ne fouille pas ou ne "vérifie pas" comme le dit l'apotre Paul.

Libre a vous de raisonner comme bon vous semble mais chacun devrais avoir en tete ses 2 versets pour ne pas se laisser aller a tirer des conclusions sur des choses que l'on a pas "VERIFIER":

2 Timothé 4:3: "  Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles " 

Colossiens 2:8: "Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ" 

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 juin07, 09:39

Message par septour »

gypaéte
crois tu que les religions dont le SEUL BUT est de se perpetuer,vont te dire que d'autres enseignements sont aussi valables que les leurs? il est evident que non. elles vont méme diaboliser tout ce qu'elles n'ont pas écrit dans leurs livres,demoniser tout deviant ou contradicteur et méme ridiculer l'humble poseur de questions.
les originaux de la bible(NTet AT) N'EXISTENT PLUS, comme par hasard!
les religions te renverront TJRS vers leurs livres pour verifier leurs dires:et puisque c'est inspiré par dieu( et écrit par elles), c'est donc la vérité!! c'est un parfait cercle vicieux. donc tjrs reflechir, VERIFIER.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 10:26

Message par Gilles »

Dans mon livre a moi la réponse que tu fait est un faux-fuyant pour ne point y répondre ;libre a toi d'agir ainsi :
J'aimerais bien que tu t'exprimes sur cela :Qui est-ce qui est devenue ame vivante ?

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 11:25

Message par Patrick P »

medico a écrit :âme vivante c'est tout simplemen une personne vivante .
pas besoin de grandes études pour comprendre celà.

Bonjour Médico,

Voilà une réponse conforme à la Parole. Pourtant, tu écrivais que l'esprit et l'âme ne sont pas " synonymes ", alors nous en revenons au commencement de la Parole qui dit que DIEU n'a " soufflé " en le corps de chair qu'IL a formé à partir de la poussière de la terre qu'UN souffle de vie, UN esprit (Genèse 2/7 et 21-22).

Alors, pourquoi ne pas simplement accepter ce qui est écrit ? Il est bien question d'un seul esprit placé dans la chair physique ayant ses propres facultés, et c'est pourquoi l'ensemble se nomme une âme vivante, ou un être vivant.

Ce qui fausse la compréhension de beaucoup (et derrière cela Satan se rie), c'est de vouloir trouver et faire vivre comme une personne à part entière " une âme " en plus de l'esprit en l'homme. C'est de l'esprit que nait l'âme (Esaïe 42/1). La simplicité et la réalité de l'origine de l'âme en l'homme est que nous sommes tous et toutes des esprits ayant leurs propres autonomies et facultés personnelles à l'image de DIEU le Père de tous les esprits, étant revêtus d'une chair (corps physique). Notre essemble fait que tu nous sommes des " âmes vivantes ".

C'est cet esprit/âme qui est corrompu par le péché de Eve, Adam et Satan et comme " l'âme vivante " ou l'homme utilise son corps pour manifester ses oeuvres au travers de ses passions et ses désirs, les fruits qu'il porte, sont les fruits d'un mauvais arbre, c'est la nature de tout l'arbre qui est mauvaise, cela tu n'y changeras rien.

Si tu fais la comparaison avec l'esprit/âme et corps, c'est l'âme qui pèche qui mourra. Comme par lui même, l'âme vivante ne peut pas se libérer de l'esclavage de Satan, DIEU y a pourvu une fois pour toute pour quiconque Le croit par JESUS son Fils bien-aimé (Matthieu 17/5).

C'est pourquoi (je saute un peu dans le temps du sujet), par la suite JESUS dit qu'il faut naitre nouveau (Jean 3/1 à 21), et qu'on ne peut pas mettre du vin nouveau dans une vieille outre, la vieille outre ne résistera pas à la pression du vin nouveau, elle finira par exploser, malheureusement le vin nouveau et l'outre seront définitivement perdus (Luc 8/18). Il faut mettre le vin nouveau dans une outre neuve, ainsi, le vin et l'outre se conserveront (Ezéchiel 36/24 à 27). JESUS est le Modèle du vin nouveau dans une outre neuve, esprit/âme et corps de chair (Luc 1/35 et Hébreux 10/5). :roll:

Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 11:36

Message par Gilles »

Lorsque Medico dit
:.....âme vivante c'est tout simplemen une personne vivante ....
Lorsque toi Patrick tu dis :
Si tu fais la comparaison avec l'esprit/âme et corps, c'est l'âme qui pèche qui mourra.
Si, ont remplace cela dans le contexte de Medico le texte testamentaire donnes ceci :'' c'est la personne vivante qui pèche qui mourra''

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 11:51

Message par Patrick P »

Gilles a écrit :Lorsque Medico dit Lorsque toi Patrick tu dis : Si, ont remplace cela dans le contexte de Medico le texte testamentaire donnes ceci :'' c'est la personne vivante qui pèche qui mourra''

Bonjour Gilles,

Exact !

La mort d'abord physique et ensuite la mort spirituelle le sens de Apocalypse 20/11 à 15, la séparation éternelle d'avec DIEU de l'âme vivante dans l'étang de feu et de souffre, pour quiconque n'aura pas voulu de la Grâce de DIEU manifestée en son Fils.

La Parole est simple pour les personnes simples. :)

Patrick PETITOT.

Répondre