Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 27 juin07, 20:55

Message par mario »

Simplement moi a écrit : Jésus ne se venge pas...
Dieu ne se venge pas, tu as raison : DIEU NOUS VENGE .

En effet, la Bible, Ancien testament, doit être lue comme un parcours pédagogique, qui , sans brusquer les hommes auxquels il s'adresse, le mène peu à peu de la violence, disons innée dans l'humanité (voir le meurtre d'Abel !!!) à la remise à Dieu de tous nos besois , nos obsessions de vengeance. Tout un nouveau topic ne serait pas de trop pour étudier, ce cheminement qui va des Livres des Rois ou de Samuel pour arriver au Livre de l'Apocalypse qui, violent dans son expression , est une déclaration de guerre de Jésus contre toutes les violences humaines.

Dans le conflit des derniers temps selon l'Apocalypse, le Messie combat seul, et même l'armée des anges ne joue qu'un rôle de figurant (19, 14-19). Seul le glaive qui sort de la bouche du Verbe frappe les ennemis à mort (19, 15-21).

Nulle part, il n'est question de guerre sainte à laquelle les êtres humains participeraient..

Le grand enseignement de la Bible, lorsqu'on la lit du début à la fin, en suivant le fil de cette pédagogie divine, est que Dieu, en fin de compte, ne se venge pas, Dieu ne veut pas non plus que nous nous vengions. Dieu nous venge.

Je vais citer quelques lignes du Prophète Isaïe :

" Dites aux gens qui s'affolent : " Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver". Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oeilles des sourds. Alors le boîteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans des terres arides. Le pays torride se changera en lac; la terre de la soif, en eaux jaillissantes." (fin de citation.)

Dieu nous venge, mais encore faut-il accepter de Le laisser faire !

Bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin07, 21:09

Message par Eléhu »

justement si Dieu a lui la vengeance, jésus ne saurait être Dieu car jésus ne se venge pas :mrgreen:

1 Pierre 2:23 qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ;

s'il remettait tout a Dieu, c'est qu'il n'est pas dieu

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 juin07, 21:47

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit :justement si Dieu a lui la vengeance, jésus ne saurait être Dieu car jésus ne se venge pas :mrgreen:

1 Pierre 2:23 qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ;

s'il remettait tout a Dieu, c'est qu'il n'est pas dieu
Quand feras tu la différence entre Jésus FILS DE L'HOMME et Jésus céleste ?

Quand feras tu la différence entre des commentaire ou des textes écrits par des hommes Esaïe ou Pierre... et les mots dits par Jésus ?

Quand utiliseras tu les mêmes arguments sans sauter du coq à l'âne quand tu est "coincé" ?

Un coup du dis Jésus est vengeur... un autre ce n'est pas Dieu car il n'est pas vengeur... il faudrait savoir de quel côté tourne la girouette !

Par contre... les thèses mohamétistes elles sont claires... pas de pardon, pas de miséricorde, pas de magnanimité... hop... direct le châtiment !
Ceux qui renient les versets d'Allah auront un dur châtiment, car Allah est Puissant, Vengeur (détenteur du pouvoir de se venger).

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin07, 22:22

Message par eowyn »

Simplement moi a écrit : Par contre... les thèses mohamétistes elles sont claires... pas de pardon, pas de miséricorde, pas de magnanimité... hop... direct le châtiment !
Comme allah n'est pas Dieu, rien à craindre. :D

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 00:20

Message par Jean-Raphael »

Juste une petite question comme ça.

Est-ce que quelqu'un croit ici que le Dieu des musulmans est le même Dieu que les chrétiens?. Il semblerait y avoir beaucoup de différences dans notre perception de Dieu, mais la perception reste humaine. Un texte peut être interprété de bien des façons, selon l'emphase mis sur certains passages. Même chez les chrétiens, on n'arrive pas à s'entendre sur la définition de Dieu.
Pourquoi est-ce si important pour les musulmans d'avoir la vérité absolue?

Vous ne comprenez pas qu'il y a dans chaque texte écrit une incompréhension humaine qui nous empêche de voir Dieu pour ce qu'il est vraiment. Moi en tant que catholique je le vois en tant que Dieu trinitaire, mais je peux comprendre que Dieu ce soit aussi adressé aux musulmans pour les sauver. Je ne sais pas exactement ce que je dois retirer de plus de la religion musulmane que ma religion ne m'apporte pas déjà, mais je demeure persuader que les musulmans font de quoi de mieux que les chrétiens pour servir Dieu. Je demeure aussi persuader que les chrétiens font de quoi de mieux que les musulmans pour servir Dieu.

Le bouddhistes n'ont pas vraiment de Dieu, mais c'est tout de même une religion qui quand on regarde leurs moines, on peut comprendre ce qu'il faut retirer de leur enseignement. Beaucoup de chrétiens auraient intérêts à développer le contrôle de sa personne comme les bouddhistes ont réussi à le faire. On peut apprendre énormément des autres, sans perdre ce en quoi on croit. Il faut respecter le message reçu par chacun, car personne sait réellement les agissements de Dieu et personne a la prétention dans connaitre le dessin réel.

Vous pouvez toujours vous basez sur un texte vieux de 600 ou 700 ans pour guider vos vies, mais la réalité, c'est qu'il faut surtout en retirer l'essentiel pour vivre le message de Dieu. Il ne faut pas s'enfarger dans les détails de nos différences parce que c'est la que le démon marque ses points. Vous savez la cause de bien des guerres, c'est quand deux groupes en viennent en voir seulement ce qui est différent chez l'autre.

Un musulman, un chrétien, un bouddhiste peuvent servir Dieu chacun à leur façon sans pour autant connaitre et comprendre la vérité absolue présente en Dieu. Même un athée peut atteindre un niveau d'existence qui lui permet de servir Dieu, même sans le connaitre et le reconnaitre. Moi j'ai compris cela, il y a pas si longtemps. Je vis en apprenant et en essayant de devenir une meilleur personne. Je ne cherche pas à juger les autres, mais plutôt à apprendre des autres.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 00:27

Message par Carpe Diem »

Bonjour Jean-Raphael,

J'épouse à 100% votre façon de penser.
Si un jour, vous devenez un Dieu... je serais le premier à me convertir !

Aucune ironie dans mon propos.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 28 juin07, 00:36

Message par mario »

Eléhu a écrit :justement si Dieu a lui la vengeance, jésus ne saurait être Dieu car jésus ne se venge pas :mrgreen:

Tu n'as donc RIEN compris à mon post : DIEU NE SE VENGE PAS, mais DIEU NOUS VENGE....c'est ce que je disais, et Jésus non plus ne cherhe pas à se venger ou même à se défendre, et j'ajoutais : DIEU NOUS INTERDIT DE NOUS VENGER !

Relis mon post , tu verras. Et c'est ce que dit Jésus au sujet du pardon des offenses !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 04:18

Message par Eléhu »

ok ok ko, donc jésus vous venge? mais ous n'arrettez pas de dire que jésus prône l'amour, qu'il ne fait aucun mal pourquoi maintenant que vous etes bloqués, vous dites qu'il vous venge? :mrgreen:

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Ecrit le 28 juin07, 04:29

Message par xcheshirecat »

Il faudrait qu'il y ait existence d'un dieu pour ensuite prétendre avoir le bon...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Ecrit le 28 juin07, 04:31

Message par medico »

xcheshirecat a écrit :Il faudrait qu'il y ait existence d'un dieu pour ensuite prétendre avoir le bon...
cette section par tu postulat que DIEU existe .
si tu crois pas en DIEU il y a une section athée. :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 28 juin07, 05:24

Message par mario »

Eléhu a écrit :ok ok ko, donc jésus vous venge? mais ous n'arrettez pas de dire que jésus prône l'amour, qu'il ne fait aucun mal pourquoi maintenant que vous etes bloqués, vous dites qu'il vous venge? :mrgreen:

Evidemment, nous serons vengés si nous avons été exploités, si nous avons été maltraités, si nous avons été trompés .....etc.., là-haut au Paradis, pas sur terre, je croyais que tu m'avais compris !

Par contre si c'est nous qui sommes les exploiteurs, les maltraitants, les trompeurs ....., nous comprendrons arrivés là-haut tout le mal que l'on a fait sur terre !

Est-ce très difficile à comprendre ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 18 juin07, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 05:49

Message par Matthieu100886 »

quand on prend un texte comme " ceci signfie la vie eternelle qu'ils apprenent à te connaitre toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus christ " c'est un argument irrefutable parce qu'il ne necessite aucun contexte.. MAis sortir des texte " je suis en union avec mon père, nous sommes un " c plus difficilement défendable . En effet ils font uns dans le sens ou Jésus est le parfait reflet de la sagesse divine. Même d'un point de vue humain il est possible de faire un avec quelqu'un ou encore avec son conjoint de former une seule chair et pourtant ca ne change rien au fait que nous sommes en présence de deux personnes distinctes..

maintenant il est clair qu'il est dure de faire amende honorable et avouer que cette doctrine n'a rien de rationnelle..alors que depuis toujours on la prend pour argent comptant

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 08:06

Message par Eléhu »

Evidemment, nous serons vengés si nous avons été exploités, si nous avons été maltraités, si nous avons été trompés .....etc.., là-haut au Paradis, pas sur terre, je croyais que tu m'avais compris !

Par contre si c'est nous qui sommes les exploiteurs, les maltraitants, les trompeurs ....., nous comprendrons arrivés là-haut tout le mal que l'on a fait sur terre !

Est-ce très difficile à comprendre ?
oui mais le verset parle de la vengeance sur terre

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 29 juin07, 05:19

Message par mario »

Eléhu a écrit : oui mais le verset parle de la vengeance sur terre
Oui, mais une vengeance exercée par Dieu et surtout qui annonce la venue de Jésus qui rendra effective cette prophétie d'Isaïe, annonce des Cieux nouveaux et de la Jérusalem céleste.

Mt 11:2- Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire :
Mt 11:3- " Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
Mt 11:4- Jésus leur répondit : " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Mt 11:5- les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
Mt 11:6- et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !
"
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin07, 09:57

Message par Ilibade »

Voilà le genre de thème qui peut durer indéfiniment sans jamais répondre à aucune question.

Ainsi, la lecture des interventions m'a surpris sur plusieurs points.

1- Ceci-dit les chrétiens croient au Vrai Dieu YHWH (Maurice le laïc).
Jésus se réclame du Père, qui qualifie l'expression grecque Theos, qui traduit dans la Septante, l'hébreu massorétique Elohim. Il est un fait qu'IHWH est toujours traduit par le grec kurios, qui est plus la traduction de "Seigneur" donc de l'hébreu Adonaï, que d'IHWH, qui est plutôt le Nom du Vivant dans son état de devenir constant. Ainsi, le NT est plutôt en rapport avec un Dieu Elohim que le Dieu IHWH. Aussi, il faut bien admettre qu'il existe des chrétiens qui croient au Dieu Elohim et non pas au Dieu IHWH.

2- Et tu peux me croire, le Dieu de Jésus n'a rien à voir avec ton Allah. (MonstreLePuissant)
Pas si sûr ! La forme du mot Allah, c'est-à-dire Al-Lah, "le Dieu", est significative du seul et unique Dieu, vu comme le Dieu universel. C'est une forme qui se rapproche de l'hébreu El et de sa particularisation Eloah, qui désigne le Dieu principe de l'Etre. Dans le Coran, Allah est Dieu sous différents aspects possibles et il apparaît traditionnellement comme possédant un grand nombre de Noms, qui sont comme des aspects multiples et cela évoque la multiplicité cachée dans le El hébreu, qui est décrite dans la Bible sous le mot Elohim. Elohim est en effet un pluriel, mais qui agit comme une seule entité. Allah tient alors d'Elohim.

3- mélanger Dieu des chrétiens et des juifs ,que c'est beau. (Rabah le Roi)
Très bonne remarque. Car le Dieu des chrétiens étant Elohim, et le Dieu des juifs étant IHWH, la question est de savoir si on peut les fusionner. Or Elohim est la cause de l'Existence, mais il n'est pas lui-même existant. Ce qui peut exister, c'est IHWH, c'est-à-dire ce que la cause produit, c'est-à-dire le Fils. IHWH est alors le Fils, mais dans un état où Elohim est séparé de lui, comme dans la parabole du Fils prodigue, où le fils quitte le giron paternel. C'est dans le chapitre 3 de la genèse que l'on voit cette séparation se produire, car le Serpent, principe de dualité et d'opposition, va séparer le principe IHWH-Elohim en deux parts, l'une IHWH qui va engendrer la vie terrestre, l'autre Elohim, qui, étant désormais opposé à IHWH, sera le satan, c'est-à-dire l'adversaire. La question est alors la suivante : peut-on mélanger le dieu des Juifs (IHWH) et le dieu des Chrétiens (Elohim) ? Si Oui, dans quelles circonstances cela peut-il se produire ? Si Non, dans quelles circonstances cela ne peut-il pas se produire ?

4- Le seul vrai Dieu qui existe, c'est YHWH, et au dernières nouvelles, Allah n'est pas YHWH. (MonstreLePuissant)
Pas si sûr ! :D
En effet, IHWH n'est que le Fils en chemin vers la Perfection du Christ. le Christ est IHWH mais réconcilié avec le Père Elohim. C'est pourquoi, dans le NT, Jésus apparaît comme le Seigneur des Seigneurs, l'Adôn des Adonims, les Adonims étant tous les IHWH individuels, car chacun d'entre nous a un moi dont le principe est l'expression "Je suis". Cet Ego de chacun se fond dans le Soi universel, véritable "Je suis" qui est exprimé par Jésus, l'Etre unique en chacun. Il y a donc une distinction entre le Moi individuel et le Moi (ou plutôt Soi) universel. Et bien, le Christ est IHWH-Elohim, le fils prodigue revenu vers le Père, l'IHWH glorieux, qui a inversé les effets du Serpent dualiste et séparateur. Or ce Fils n'est que la manifestation dans l'Existence du Père Elohim qui lui est Inexistence. Allah est donc aussi IHWH et IHWH-Elohim dans sa manifestation dans la conscience humaine. C'est pourquoi le Coran montre divers aspects d'Allah, selon le contexte et le niveau existentiel.

5- Parceque le mot allah est pour eux le mot qui veut dire dieu, mais le Dieu de tous les chrétiens est YHWH ! (Maurice le Laïc)
Et non, pas de tous les chrétiens !

6- car Dieu, prend une majuscule. (Melchior)
Et non ! Le mot dieu est un substantif commun. Il désigne "ce qui est brillant". A l'origine, le mot hébreu EL signifie "Cela", c'est-à-dire ce qu'on ne peut pas déterminer ni connaître, car dépourvu de toute particularité et de toute limite. La lettre capitale est utilisée seulement à partir de la Septante, et surtout en milieu latin.

7- Pourtant Jésus est Dieu fait homme. (Jean-Raphael)
Voilà une vérité incontestable. En effet, Elohim n'existant pas, c'est dans l'homme, l'humain qui est en hébreu l'équivalent du mot français "Conscience" ou "mental" que Dieu se rend manifeste. Cette manifestation est appelée le Fils, et ce Fils est l'Etre, là où Elohim est le Non-Etre. Ensuite, cette conscience qui est éternelle et conforme à la manifestation de IHWH-Elohim (Père et Fils en union), va chuter dans le Temps et la forme individuelle et limitée. IHWH et Elohim sont alors séparés. Mais cette séparation se trouve inversée par le Christ, qui amène l'être à son non-être, par la crucifixion, ce qui alors provoque sa résurrection en Elohim, renouant alors l'union primordiale IHWH-Elohim. On peut donc dire que toute la création est bien la manifestation du Père dans la conscience, c'est-à-dire l'homme. Or l'homme est corporel et donc Dieu se fait corporel par le biais du Fils, l'Homme.

8- Dans son livre L’Église des trois premiers siècles (angl.), Alvan Lamson écrit que la doctrine de la Trinité a une “ origine [...] totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes (Medico)
C'est parce que Alvan lamson n'a jamais lu la Bible. Les quatre premiers chapitres de la genèse mettent en oeuvre les principes suivants :
- Elohim : Cause universelle contenant tous les principes d'existence mais dans un état non manifeste et inexistant.
- IHWH-Elohim : Esprit d'Elohim, qui préside à la création universelle et éternelle. Cette création étant éternelle, elle n'a ni début, ni fin. En tant qu'Esprit, IHWH-Elohim est aussi la mécanique du Verbe, les opérateurs logiques et le principe du Verbe. Il est donc le Verbe des chrétiens.
-Adam : mental ou Conscience universelle, mais dans un état où, ne connaissant rien, il va devoir s'ouvrir à la connaissance, afin de voir Elohim et d'être l'image de cet Elohim. C'est lui qui est la volonté créatrice et aussi la sensibilité.
- Poussière de la Terre = glèbe. Principe substantiel, qui va offrir la matière du discours que le Verbe met en oeuvre. Cette matière Vierge est capable d'exprimer chaque chose par une forme d'expression que le Verbe transforme par ses opérateurs logiques.
- IHWH : Principe des êtres multiples, individuels et formels. Ces êtres sont donc en chair et manifestés dans une forme. IHWH est le principe créateur de la création temporelle et formelle. Il est créateur de l'univers visible que nous connaissons.

Il n'est donc pas difficile de voir trois principes d'actions agissant sur un subtrat. Elohim le Père, Adam le Fils et IHWH-Elohim l'Esprit, agissant sur la matière vierge. Comme le Christ est le nouvel Adam, il est l'accomplissement d'Adam, qui de l'Esprit IHWH revient vers l'éternel IHWH-Elohim. Il y a bien une triade, dont la Trinité est l'expression aboutie et achevée, que le christianisme place comme l'objectif à atteindre. Cet objectif est de manifester le Dieu invisible sous une forme la plus parfaite, et dans une connaissance maîtrisée du langage divin, l'Esprit.

9- YHWH est le Nom attribué à Dieu le seul vrai, métaphysiquement parlant : car YHWH = IL EST = L'ETRE (Mario)
En métaphysique, Dieu est intemporel. Or IHWH est dans le temps, car Il était, Il est et il sera. Mais son expression en hébreu est sous une forme inaccomplie donc en devenir. Etant alors un principe changeant, il ne peut pas être le Dieu universel immuable. Il n'est d'ailleurs que le Dieu d'Israêl, et non celui de toute l'humanité. Il est en effet le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais il n'est jamais celui d'Adam ! Enfin, le vrai Dieu désigné par Elohim, n'a pas de Nom, car ce qui a un Nom est nécessairement limité, puisque le Nom est une désignation, une détermination.

10- YHWH n'est pas une trinité ! (Maurice le Laïc)
Certes ! Cependant IHWH est dual, puisqu'il a un adversaire en Satan, et il est aussi triple, car il sépare le passé, le présent et le futur, d'où l'expression "trois fois saint". Il apparaît bien sous ces trois aspects à Mambré.

11- Si un jour, vous devenez un Dieu... je serais le premier à me convertir ! (Carpe Diem à propos de Jean-Raphael)
Il est en tous cas un Dieu en devenir, puisque son Adam est image de Dieu et qu'il recherche son Adôn, son Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pauline.px et 14 invités