Question aux chrétiens sur le Coran
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 24 sept.07, 00:38
Non je ne l'ai pas pris d'un site qui discrédite l'islam je l'ai pris d'un site qui est tout ce qui y a de musulmancalice a écrit :[Il y a beaucoup de sites qui cherchent à discréditer l'Islam , comme celui ou tu as pris ce passage .
.
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... rn&ID=1048
Tu peux vérifier dans les recueils de Muslim si tu as encore des doutes (ce que je ne crois pas), ils sont en vente dans toutes les bibliothèques musulmane
Seulement tout le monde n'est pas comme toi et n'essaye pas de faire passer l'islam pour ce qu'il n'est pas
Enlèves ton masque ça te grandira
Ecrit le 24 sept.07, 00:47
Ok elle dit ce q'elle pense, c'est son droit le plus absolu ! Mais nous nous sommes là pour lui faire prendre conscience qu'elle délire complètement, j'espère que ça ne te dérange pas.abdel19 a écrit :ca vous derange qu'une catholique dit ce qu'elle pense, lol
c'est bien calice
Et je ne te vois pas te précipiter pour confirmer ce qu'elle raconte, toi le musulman est-ce que tu trouves normal qu'elle se dit musulmane et affiche qu'elle est catholique c'est à dire trinitaire ?
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 24 sept.07, 00:53
En lisant le coran on a celacalice a écrit :
Impossible de faire une mystification de cette ampleur .
La Coran vient dans la lignée de la Bible . Mais seuls les mystiques l'ont compris .Le visage de l'Islam actuel rebute car il a été mal interprété.Ils prennent souvent tout au pied de la lettre alors qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.
Au moins lisez les soufis pour vous faire une idée par vous-même
comment les soufis interprètent cela car ce verset est en contradiction avec la croyance christique, base du christianisme cad Jésus mort crucifié et ressuscité ?sourate 4 les femmes verset 157:
et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
- calice
Ecrit le 24 sept.07, 10:01
eowyn a écrit : En lisant le coran on a cela comment les soufis interprètent cela car ce verset est en contradiction avec la croyance christique, base du christianisme cad Jésus mort crucifié et ressuscité ?
Tous les musulmans n'interprêtent pas ce verset au 1ier degré heureusement .
Il faut replacer le verset dans son contexte :il est reproché aux juifs de se vanter, en disant qu’ils ont tué Jésus. Ce rapport du Coran n’a pas pour but de nier que Jésus ait été crucifié, mais plutôt ce rapport a pour vue de condamner les paroles des juifs se vantant d’avoir tué Jésus :
(Nous les avons maudits) ... A CAUSE DE LEUR PAROLE...
Ce à quoi Allah répond qu’ils ne l’ont pas tué, ni crucifié, mais que CELA LEUR A APPARU AINSI. Ce qui peut s’interpréter correctement comme étant le fait, que ce ne sont pas les juifs qui ont été la source de décision de la mort de Jésus, comme ils s’en vantent, mais que c’est Allah qui en a décidé, comme le confirme l’enseignement de ce passage coranique suivant :
Ce n'est pas vous qui les avez tues: MAIS C'EST ALLAH, qui les a tues. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : MAIS C'EST ALLAH qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Sourate 8:17
Par conséquent, ce n'était pas les hommes qui ont crucifié Jésus, plutôt c’est Dieu qui a permis au Christ d'être crucifié. C’est là avec précision ce que la Bible enseigne :
cet homme, livré SELON le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Actes 2:23-24
Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Actes 3:18
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. Jean 10 :17-18
Ce verset confirme le sens de l’autre :
Et NE DITES PAS de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. AU CONTRAIRE ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. Sourate 2:154
Donc le Coran ne nie pas que Jésus soit mort crucifié , c’est juste une question d’interprétation .
Il y a d’autres versets qui prouve que cette interprétation est la bonne (et pas celle qui nie la crucifiction et la mort de Jésus ) :
Jésus enfant aurait dit :Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. Sourate 19:3
Dieu dit :' O Jésus! Certes Je vais te faire mourir (mutawaffeeka) et t'élever vers Moi, et te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru... Sourate 3:55
L'érudit musulman, Ahmad Al-Ajuz déclare:
"Jésus est certainement mort sur terre selon les mots de Dieu inni mutawaffi-ka qui signifient que 'Je vous ferai mourir (mumitu-ka). La mort (maut) est quelque chose qui est liée pour se produire, comme lorsque Dieu dit par la langue de Jésus: ' La paix soit sur moi le jour où je suis né et le jour où je mourais '." Ahmad al-Ajuz
Le musulman Dr. Kamel Hussein écrit :
" L'idée d'un produit de remplacement pour le Christ est une manière très brute d'expliquer le texte Coranique…Le musulman cultivé ne croit pas à ceci de nos jours. Le texte est pris pour signifier que les juifs ont pensé qu'ils ont tué le Christ mais Dieu l'a élevé d'une manière que nous ne pouvons expliquer, c’est un fait parmi les multiples mystères que nous pouvons accorder que sur la foi seule. "City of Wrong
Donc Jésus est bien mort crucifié , par la volonté de Dieu .Il est ressuscité avec son corps glorieux et a ainsi vaincu la mort .Il a ouvert un cycle pour toute l’humanité et ceux qui suivent son exemple auront la vie éternelle.Et cette affirmation n'est pas en contradiction avec le Coran.
Ecrit le 24 sept.07, 15:21
Non! Du tout! Une Catholique peut très bien dire ce qu'elle pense!abdel19 a écrit :ca vous derange qu'une catholique dit ce qu'elle pense, lol
c'est bien calice
Mais certainement pas une musulmane de la branche soufis, peut venir se faire passer pour une Catholique et envoyer sa sauce islamique!!
Tu peux pas demander à ta "soeur" d'arrêter de jouer à l'hypocrite???
Ecrit le 24 sept.07, 20:00
Très bonne réflexion Calice!!Glorry a écrit : Non! Du tout! Une Catholique peut très bien dire ce qu'elle pense!
Mais certainement pas une musulmane de la branche soufis, peut venir se faire passer pour une Catholique et envoyer sa sauce islamique!!
Tu peux pas demander à ta "soeur" d'arrêter de jouer à l'hypocrite???
ne t'occupe pas des suppots de satan, elle veut la guerre!! elle croit car les musulmans sont minoritaires en occident, qu'ils arriveront à faire ce qu'ils ont fait aux juifs en 1940!!
nan, nan, ce n'est pas possible!!! Ils veulent la guerre, ils l'auront mais avec toutes les conséquences de la guerre, pas de génocide que d'un côté!!
nous ne sommes pas en afrique!!!
Modifié en dernier par Shaena le 24 sept.07, 20:42, modifié 1 fois.
- mario
Ecrit le 24 sept.07, 20:03
Désolé, Calice, mais là, je suis mort de rire ............!!! mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!calice a écrit :
.......................................
Ce à quoi Allah répond qu’ils ne l’ont pas tué, ni crucifié, mais que CELA LEUR A APPARU AINSI. Ce qui peut s’interpréter correctement comme étant le fait, que ce ne sont pas les juifs qui ont été la source de décision de la mort de Jésus, comme ils s’en vantent, mais que c’est Allah qui en a décidé, comme le confirme l’enseignement de ce passage coranique suivant :
Ce n'est pas vous qui les avez tués: MAIS C'EST ALLAH, qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : MAIS C'EST ALLAH qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Sourate 8:17
.
La sourate 8, des versets 5 à 19, parle de la bataille d'El Badr, la première bataille menée par Mouhammad.... et gagnée par ALLÂH au profit de Son Prophète.
Alors dire que ce verset parle de la mort du Christ, vraiment c'est trop gros ..................
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Ecrit le 24 sept.07, 22:29
Ooooooooo ! Tu as de l'imagination toi !Shaena a écrit :
Très bonne réflexion Calice!!
ne t'occupe pas des suppots de satan, elle veut la guerre!! elle croit car les musulmans sont minoritaires en occident, qu'ils arriveront à faire ce qu'ils ont fait aux juifs en 1940!!
nan, nan, ce n'est pas possible!!! Ils veulent la guerre, ils l'auront mais avec toutes les conséquences de la guerre, pas de génocide que d'un côté!!
nous ne sommes pas en afrique!!!
Tu t'attends à ce genre de scénario ?
On dirait que tu te prépares pour ça non ?
les pogromes des juifs, l'islam connait :
Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
Les juifs des Banû An-Nadîr et des Banû Qurayza ayant attaqué le Prophète (pbAsl), celui-ci expulsa les Banû An-Nadîr, mais maintint les Banû Qurayza par mesure de faveur jusqu'au jour où, ceux-ci l'ayant de nouveau attaqué, il mit alors à mort leurs hommes et partagea leurs enfants, leurs femmes et leurs biens entre les musulmans. Toutefois quelques gens des Banû Qurayza se rallièrent au Prophète (pbAsl) qui leur accorda la sécurité et ils se convertirent à l'Islam. Le Prophète expulsa de Médine tous les juifs: ceux de la tribu des Banû Qaynuqâ`, ceux de la tribu des Banû Hâritha et tous les juifs de Médine.
Sahîh de Muslim :3312
En tout cas ton prophète prévoit un autre scénario :
D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Vous combattrez les juifs (qui se réfugieront de vous derrière les pierres). Mais chacune de ses pierres dira: "O Musulman! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer!".
Sahîh de Muslim : 5200
- calice
Ecrit le 24 sept.07, 22:37
eowyn a écrit :Calice, selon toi l'islam adore donc le Dieu Trinitaire ?
Le rejet de la Trinité par la doctrine islamique exotérique (islam officiel ) n’empêche pas de nombreux auteurs musulmans et d’observateurs de toutes religions qui ont écrit sur le sujet de voir la Trinité dans la Coran .
Le Christianisme aussi est jaloux de l’Unité divine , et il n’y a pas de contradiction entre l’Unité divine et la Trinité .
Frithjof Shuon (qui n’est pas spécialement soufi mais qui développe dans ses livres le thème de l’unité transcendante des religions ) observe dans « Le soufisme , voile et quintessence » que la trinité est inscrite dans le Coran de façon voilée .
Il explique que la formule en tête de chaque sourate : « Au nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux » est déjà une formule trinitaire !
Le Coran évoque la trinité notamment dans le verset :
« Sont mécréants( kafarû ) ceux qui disent :En vérité Allâh est le troisième de trois , alors qu’il n’y a qu’une Divinité unique » ( Cor , 5, 73) .
Ibn Arabi commente ce verset (dans son Futûhât, chap 333) en le rapprochant de cet autre :
« Il n’est pas d’entretien de trois (êtres) sans qu’Il soit le Quatrième , ni de cinq sans qu’Il soit le sixième , ni moins que cela ni davantage , sans qu’Il soit avec eux ou qu’ils se trouvent » (Cor . , 58 , 7)
Allâh n’est donc pas le troisième de trois car cela impliquerait qu’il fait partie d’un ensemble ou Il aurait deux semblables ce qui serait contraire à sa Transcendance .Il est donc nécessairement non le troisième mais le quatrième .
C’est ce qu’indique le tétragramme Y H W H : 4 lettres représentant la trinité .4= 3
Puis Dieu est cinquième dans le pentagramme Y H Sh W H représentant Jésus incarné.
La nature du Christ est double :divine (Wav ) et humaine (Shin) .
La croix c’est Y-W axe vertical , H-H axe horizontal et le Shin au milieu ( la nature humaine du Christ crucifiée ) .
Une autre explication concerne le sens de kafara :selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire , tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de recouvrir » et par conséquent ici encore d’ «occulter » .L’être réalise alors en lui-même l’ « immanence »d’Allah , c'est-à-dire le fait que ses attributs , ses qualifications et jusqu’à son existence ne sont autres que ceux d’Allah ; sous ce rapport le Très-Haut apparaît non plus comme le quatrième mais bien le Troisième de trois .Il faut préciser que dans ce cas il n’y a pas non plus d’association « blamable » au sens du shirk , puis qu’aucune divinité n’est envisagée en dehors d’Allah . ; il y a uniquement « kufr » c'est-à-dire occultation :la réalité propre de l’être est entièrement couverte et cachée par la Réalité divine et celle-ci à son tour , est occultée par l’apparence de tel être particulier .Ceci permet de comprendre comment le Coran considère la divinité du Christ :
« Sont mécréants (kafara) ceux qui disent :En vérité Allah est Lui le Messie Fils de Marie » (Cor , 5, 72) .
Il faut comprendre « kafara » dans le sens d’ « occulter » :ils occultent ceux qui disent etc .Affirmer que Christ est Dieu n’est pas énoncer une erreur métaphysique mais « voiler » l’une par l’autre la réalité du Christ et la réalité de Dieu .
Ibn Arabi poursuit son second commentaire en précisant qu’après avoir reconnu la réalité divine en lui-même , l’être sera nécessairement conduit à la reconnaître dans les deux autres , au sein de la triade dont il fait partie ; il dira alors , pour rendre compte de la Nature divine : « Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) .Et ceci n’est en contradiction avec le dogme chrétien de la trinité n’en déplaise aux exotéristes de tout bord !
Un autre verset coranique ou la Trinité est évoquée de manière expresse est également remarquable dans sa formule quand on sait comprendre le sens profond et pas juste littéral des versets :
« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés (rusuli-Hi) et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)
Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.
Charles -André Gillis dans « Marie en Islam » , confirme abondamment aussi l’existence de la Trinité dans le Coran .Par exemple dans le verset : « Le Messie Fils de Marie n’est qu’un Envoyé ; les Envoyés sont passés avant lui ; et sa mère est une simple confirmatrice . » (Cor 5, 75 ) , la restriction apparente exprime en en réalité une excellence ; la qualité de confirmatrice se rapporte en effet pou lui , à l’ensemble des manifestations du Verbe et des Livres révélés : « Elle a confirmé les Paroles de son Seigneur et Ses Livres » ( Cor , 66, 12 ) , de sorte que la Vierge est identifiée par là à l’Esprit universel et à la Tradition primordiale .
Dans le verset : « Le Messie , fils de Marie est uniquement l’envoyé d’Allah » , le terme « innama » traduit par « uniquement » n’indique pas une restriction , mais au contraire une excellence ."Uniquement " doit être vu dans le sens d’"unique" , d’"à part ", de "parfait" .L’excellence concerne le Christ , qui est assimilé à l’Homme Parfait. Dès lors les indications dans la suite du verset :
« et son Verbe qu’il a projeté en Marie et un Esprit procédant de Lui ; croyez donc en Allah et en ses Envoyés » peuvent être considérés comme des qualificatifs correspondants aux fonctions fondamentales de l’Homme Universel :
le Verbe représente l’ordre principiel et divin ;
l’Esprit l’ordre angélique ,
et Marie l’ordre naturel
Nous retrouvons donc là la Trinité , dont il faut aussi bien connaître les correspondances (le sens symbolique ) chez les chrétiens pour pouvoir l’apprécier dans l’Islam , car tout se rejoint , les religions ne sont pas différentes dans leur essence même si à l’extérieur elles sont interprétées différemment par les « savants » ignorants de vérités profondes .
Petite parenthèse :
La Vierge Marie assume d’ailleurs une relation distinctes avec les 3 personnes :épouse du Saint –Esprit , et mère du Christ et aussi fille du Père .
Il n’y a donc pas de contradiction entre le dogme chrétien de la Trinité et l’Islam , puisque le Coran reconnaît (de manière voilé il est vrai ) la Trinité .
Cela me désole de voir sur des sites , des musulmans questionner des savants (par exemple sur la trinité quand ils sont compris parfois le sens profond ) et quand ils demandent des explications on leur répond :c’est comme cela car depuis les Compagnons du Prophète nous vous répétons ce que les exégètes nous ont dit , le sens des versets s’est transmis et vous n’êtes pas capable de comprendre par vous-même il fait avoir beaucoup étudier et être dépositaire du vrai sens , laisser donc les savants vous enseigner : c’est du BOURRAGE DE CRANE , du TOTALITARISME .La vérité est que le vrai sens s’est perdu dans la religion exotérique .Comment peut-on être naif au point de se laisser manipuler à ce point ?
Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit , même votre famille , mais instruisez –vous , informez-vous et aller vérifier par vous-même , faites marcher votre cerveau .Lorsqu’on vous affirme quelque chose , étudiez les arguments contraires pour vous faire une opinion par vous-même .Si les savants avaient raison , ils seraient d’accord au moins sur l’essence , les musulmans vivraient dans la paix et il n’y aurait plus de guerre entre eux .
- calice
Ecrit le 24 sept.07, 22:44
"Désolé, Calice, mais là, je suis mort de rire ............!!! mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mario a écrit :
Ce n'est pas vous qui les avez tués: MAIS C'EST ALLAH, qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : MAIS C'EST ALLAH qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Sourate 8:17
.
La sourate 8, des versets 5 à 19, parle de la bataille d'El Badr, la première bataille menée par Mouhammad.... et gagnée par ALLÂH au profit de Son Prophète.
Alors dire que ce verset parle de la mort du Christ, vraiment c'est trop gros ..................[/quote]"
Je sais bien que ce verset ne parle pas de la mort du Christ .Si tu suis bien j'ai cité ce verset pour montrer qu'il est dit que c'est Allah qui les a tué et pas eux .Ce verset est a raproché de celui qui dit que les juifs n'ont pas tué le Christ (et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre bien sur) : les juifs ont bien sur tués Jésus comme les combattants ont tués leurs ennemis , mais ll est quand même dit que c'est Allah et pas eux qui les ont tués.Ce qui veut dire qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les versets mais parfois un verset en éclaire un autre .
- calice
Ecrit le 24 sept.07, 22:53
Ce n'est pas parceque je lis les soufis et ceux qui écrivent sur eux que je suis soufi .On peut bien tout en restant dans sa religion , se cultiver , et être d'accord avec leurs théories .Je suis d'accord avec les maitres bouddhistes aussi alors je suis bouddhiste ?Glorry a écrit :
Le fait est que toutes les religions se rejoignent dans leur essence .On peut voir les concordances , les analogies sans changer sa pratique pour celà .L'étiquette extérieure de toute façon ne compte pas , c'est se connaitre soi-même et purifier son coeur qui compte , peu importe la religion.
-