Satan, un ange ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin04, 22:36

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :Salut Claude,

Content de te revoir parmi nous. Merci d'avoir ouvert ce fil consacré aux "anges", j'ai découvert grâce à toi quelque chose d'absolument fabuleux : nous sommes environnés d'êtres spirituels. Dès que je me serai procuré la nouvelle version de Front Page, j'effacerai ce que j'avais écrit au sujet du terme grec "aggelos".
Tout le plaisir est pour moi, cher Thierry :wink:

Pour revenir à un autre message, j'avais avancé l'idée que les désignations "chef de Perse", "chef de Javan", etc (Daniel 10) faisaient référence à des créatures surhumaines (des "anges") qui présidaient sur ces nations. Or il semble que Chouraqui partage également cette notion. Concernant l'expression "le Prince de l'empire de Perse" de Daniel 10.13, il écrit ceci : Dans le sens d'Ange tutélaire.

Fraternellement,

Claude
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin04, 22:39

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit : Or il semble que Chouraqui partage également cette notion. Concernant l'expression "le Prince de l'empire de Perse" de Daniel 10.13, il écrit ceci : Dans le sens d'Ange tutélaire.
Pas seulement Chouraqui. Comme je l'ai déjà écrit, les Israélites étaient convaincus qu'il n'existait que 70 nations et que chacune d'entre elles avait un ange qui présidait à sa destinée.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin04, 22:40

thierry walker a écrit :
Ouahh, presque le Nirvana :wink:
Et avec Windows XP, c'est le summum :lol:
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin04, 22:47

thierry walker a écrit :Pas seulement Chouraqui. Comme je l'ai déjà écrit, les Israélites étaient convaincus qu'il n'existait que 70 nations et que chacune d'entre elles avait un ange qui présidait à sa destinée.
Sur quoi reposait cette croyance ? Est-ce que les Juifs modernes la partagent encore ? Pourquoi précisément 70 nations ? Un rapport avec les Septante ?

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin04, 22:56

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit : Sur quoi reposait cette croyance ? Est-ce que les Juifs modernes la partagent encore ? Pourquoi précisément 70 nations ? Un rapport avec les Septante ?

C'est l'historien Thierry Murcia qui m'en a parlé récemment. Tu peux le contacter par mail : murcia.t@wanadoo.fr

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Satan, un ange ?

Ecrit le 15 oct.14, 06:54

Message par 'Abd asSalam »

Satan n'est pas un ange déchu. La nature du Diable n'a jamais était angélique. L'imam Al Hassan Al Basry (mort en 110 après l'hégire) a dit: "Iblis (Satan) n'a jamais fait partie des anges ne serait-ce que le temps d'un clin d'œil, et il est l'origine du Jinn tout comme Adam est l'origine de l'Homme."

La preuve que Satan ne faisait pas partie des anges est dans le Coran, Allah a dit (selon le sens rapproché):
{Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes.} Sourate Al Kahf, verset 50

Aussi, le Messager d'Allah a dit: "Les anges ont été créé de lumière, le Jinn a été créé d'une étincelle (ou flamme) du feu et Adam a été créé de ce dont on vous a décrit." (Rapporté par l'imam Mouslim et d'autres)
Il est rapporté aussi (bien que ce ne soit pas un hadith) qu'avant de devenir mécréant, Satan adorait Allah dans le ciel avec les Anges; c'était un djinn pieux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 oct.14, 06:57

Message par medico »

La Bible n'est pas d'accord avec le coran sur cette question .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.14, 11:39

Message par since1924 »

En réalité nous savons très peu de choses sur satan, la bible en parle peu, il est nommément cité pour la toute première fois dans le livre de Job. On ignore d'ailleurs comment il s'appel et quelle sont les raisons qui l'ont poussé à être le diable ( l'adversaire ). Tout juste apprend on de la bouche de Jésus: << qu'il n'a pas tenu bon dans vérité >>. Rien dans la bible n'indique qu'il est voulu ou eu l'intention de prendre la place de Dieu, même si c'est la raison qui est souvent invoqué par les exégètes.

Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, il s'est donc rebellé contre Dieu à partir de la création de l'homme. Peut être avait il tenté de convaincre Dieu de ne pas mener son projet à terme, vu " qu'il n'a pas tenu bon dans la vérité ". Maintenant on ne sait pas sur quelles convictions se basent ses pensés pour qu'il en vienne à mépriser, à haïr, à détester la totalité du genre humain.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Répondre