Mikael-le-Dauphin a écrit :FJ ne cite apparemment que des localités importantes. Au vu des fouilles archéologiques à Nazareth, il ne semble pas que cette localité était pas plus grande qu'un simple village. On peut donc se demander pourquoi FJ aurait du la citer. Tu rétorqueras bien sûr que ce n'était pas n'importe quelle ville puisque Jésus serait originaire de là bas...
Je te le rétorque en effet, ce n'est pas parce que c'est toi qui émets la question que celà te permet d'éviter d'y répondre.
Mais c'est ce que tu fais.
Mais en fait il ne me semble pas que Jésus ait préché là bas.
Jésus n'a pas prêché à Nazareth?
Et nous avons vu qu'il n'y avait pas de pèlerinage.
Tu en es sûr?
Pourquoi donc FJ aurait du parler d'une petite bourgade alors ?
Bonne question, tu peux me dire si la bible dit que c'est une petite bourgade?
Car FJ n'est pas chrétien, il est juif, une telle bourgade où aucun évènement particulier ne s'est produit (même si Jésus passe son enfance là bas, bien que né à Bethléem) n'a pas de raison particulière d'attirer l'attention de Flavius Josèphe
Aucun événement ne s'est produit, tu as lu la bible?
Et puis Flavius ne cite le cas de Jésus que pour expliciter le contexte de certains évènements, il ne s'intéresse à priori pas tant que ça à Jésus.
Tu es sûr que tu as lu FJ?
On parle du Christ, pas de Jésus, il cite d'autres Jésus, toi qui es un spécialiste tu devrais le savoir mais çelà ne semble pas être le cas.
Un juif qui ne s'intéresse pas au Christ?
Comme je l'ai dit, ce passage contient des extrapolations, je n'ai pas jugé nécessaire de mettre les extrapolations ne voulant pas faire dire à FJ ce qu'il n'a probablement pas dit.
Ton argument est donc écarté, vu que sans les
interpolations (non pas extrapolation, encore une erreur de ta part) on parle d'un Jésus et non pas du Christ ni de Jésus de Nazareth.
Il est évident à la lecture du texte de FJ que c'est un ajout tardif comme je le disais mais toi tu essayes malgré tout de l'avancer comme argument voire même comme preuve, je trouve ta démarche étonnante vu que tu admets toi-même que ce texte contient des interpolations.
Et tu penses que ces interpolations sont arrivées comment?
je pense que Flavius a voulu dire que les chrétiens le prennent pour plus qu'un homme, l'appelle Messie,
Tu te contredis, il n'y a pas de messie dans la phrase que tu apportes sans les interpolations que tu as enlevées.
"...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... " Antiquités 18.3.3
Je note quand-même que tu laisses le fait que FJ émettait un doute au fait qu'il soit considéré comme un homme et tu laisses le fait que FJ parle de ses oeuvres qui sont admirables, quelles oeuvres alors? et pourquoi pas un homme?
Tu laisses aussi le fait que FJ dit que cet homme est sage, comment il le sait?
Belle preuve que tu apportes là!
FJ ne fait que rapporter ce quis erait pour lui une superstition de la part des chrétiens.
Ca c'est toi qui le dit.
C'est étonnant que ce que tu apportais comme une preuve ne soit plus que considéré comme une superstition rapportée par FJ.
Si c'est comme ça que tu balaies une preuve... c'est même pas la peine que je poursuive avec toi, je le crains...
Je regrette mais il n'y a aucun soupçon d'extrapolation dans ce passage.
Je remets ta preuve:
"Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider." Antiquités 20.8.1
Comme je te l'ai dit, ta référence est fausse, c'est en 20.9.1, çelà montre bien le crédit qu'il faut apporter à tes dires ici.
Donc dans ce cas-ci, il parle de la superstition ou pas à ton avis?
Il me semble bien qu'il en parle ici comme d'un fait véridique, d'un homme connu surnommé le Christ.
Si ce fait est véridique, tu n'as pas répondu à ma question (çelà ne m'étonne pas tu l'avais déjà fait concernant les villes citées par FJ) alors je te la repose.
Comment expliques-tu que FJ étant Juif ne se soit pas intéressé à cet homme si il avait entendu parler de lui comme existant?
Je rappele au passage que la bible dit que JC était connu dans toute la Syrie, qu'il prêchait dans toutes les synagogues de Galilée, qu'il était connu à Jérusalem etc...
J'ai une vie en dehors de l'internet, et je vais pas prendre une heure de mon temps à tout mettre d'un coup !
De fâçon étonnante çelà m'a pris 30 secondes pour faire ce que tu fais en une heure (et encore j'en doute).
http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm
Y a sinon Pline le Jeune, gouverneur de la Bithynie, qui dit dans une lettre à l'empereur Trajan :
"Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher."
Tu peux me dire que ça prouve pas directement l'existence de Jésus, mais ça atteste qu'il y avait en ce temps là des chrétiens persécutés qui vénéraient le Christ. Alors du coup difficile de croire que ces chrétiens soient tombés du ciel, que Jésus le Christ n'est pas existé.
Tu dis toi-même que ce n'est pas une preuve mais tu finis ton argument en disant que ce texte démontre l'existence d'un Jésus appelé Christ alors qu'il n'est nulle part fait mention d'un Jésus dans la phrase que tu cites.
Tu as une fâçon tout à toi d'interpréter les choses, tu n'es pas logique.
Notons déjà que les lettres dont tu parles sont sujettes à caution quant à leur authenticité.
Cependant admettons qu'elles soient authentiques, comment expliques-tu que ces chrétiens soient tombés du ciel justement?
Je pense de toute façon que si t'es honnête que tu dois reconnaître que tu n'as de toute façon AUCUNE preuve pour affirmer que Jésus n'a pas existé.
Jesus il joue au football au Portugal.
Mais prouver l'inexistence de personnages s'appelant Jésus en ce temps-là serait vraiment stupide, je suis d'accord.
Mais Jésus de Nazareth comme cité dans la Bible, c'est totalement différent.
Alors que de mon coté, et cela mêm si tu 'entête à penser que ce ne sont pas des preuves (et pourtant !) j'ai des allusions aux chrétiens et Jésus appelé le Christ dans des auteurs romains très tot dans l'histoire, puis j'ai aussi tous les écrits des Pères apostoloiques qui placent plus que bien Jésus dans l'histoire.
Tu fais appel à mon honnêteté mais tu soutiens avoir des preuves de l'existence de Jésus appelé Christ.
Et puis je me demande à quoi sert ce débat.
Le débat inintéressant des "preuves" de l'existence de JC a été voulu par toi et ton protégé.
Je note que seulement maintenant tu te poses la question du sens de ce débat.
Je sais que quand un athée a décidé en lui-même ne pas croire qu'il n'y a pas plus sectaire comme attitude et que ça mène souvent nulpart. Par contre, j'aime discuté avec les agnostiques qui sont moins affirmatifs. Pour moi un athée c'est souvent comme un docteur qui fait son verdict sans consulter le patient, ou un avocat qui veut à tout prix gagner même si son client est coupable et tourne tous les éléments dans son sens, même s'il faut les travestir.
Encore un qui n'aime pas les athées, j'espère que toi au moins tu connais la définition de ce mot, pas comme d'autres.
Et c'est étonnant que tu viennes accuser ici tous les athées de travestir les choses pour arriver à démontrer ce qu'ils disent alors que c'est ce que tu fais.
Pour ma part, je ne crois pas à l'aveugle.
Tu n'as donc pas la foi, tu es agnostique?
Newton a aussi fait de complets travaux pour vérifier l'authenticité des passages de la Bible, et c'est très intéressant car s'il balaie l'authenticité de certains passages, il a été amené du coup à attester l'authenticité de la plupart, il a vraiment tout comparé, et les textes minoritaires et majoritaires, mais aussi les versiosn chronologiques de chaque texte, et tout ;
Newton avait des preuves, je suis toute ouïe.
mais c'est un autre sujet, une autre histoire, et replonger là dedans demanderait du temps, enfin plutot arriver à expliquer, résumer cela, je ne saurais même pas par quoi commencer ni comment m'y prendre par écran interposé. Que veux-tu c'est pas mon métier, je ne susi pas expert en la matière, je suis pas prof dans le domaine.
Tu enseignes donc des choses sans être expert.
Je trouve que tu fais montre de ridicule pour ma part, il est évident que tu ne connais pas bien le sujet mais que çelà ne t'a pas empêché de me dire que je ne le connaissais pas.
Quelques points à noter:
-Tu n'as pas répondu à propos de ces villes quand j'ai posé légitimement ma question, soutenant que c'est à moi d'apporter des arguments à l'affirmation des autres alors que c'est le contraire qui est d'application ici.
-Tu acceptes certaines interpolations comme preuves mais tu en rejettes d'autres.
-Tu ne connais pas ton sujet.
-Tu fais des erreurs flagrantes même dans tes sources.
-Tu interprètes les choses à ta fâçon pour appuyer tes arguments.
-Tu n'aimes pas les athées.
-Tu engages un débat pour ensuite te demander si il est utile.
-Tu prends une heure (à ce que tu dis) pour faire ce que je fais en 30 secondes.
Comme çelà je suis mieux fixé sur le crédit que je dois t'apporter dans le futur.