Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Chritsianisme et AT

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.07, 01:08

Message par Aser »

Pere Castor a écrit :Jésus homme de paix a répandu la zizanie sur Terre ,belle oeuvre .
Pour ton information, du seul fait de son existence sur la terre, cela a contribué à engendrer la division au sein de l'humanité... au point même où certains n'arrivent toujours pas à admettre que Jésus pouvait être le Fils de Dieu! Étrange!.. n'est-ce pas? :roll: Par ailleurs, je dirais que l'expert dans l'art de semer la confusion et la zizanie au sein de l'humanité a sûrement été votre prophète qui a tout fait (dans le Coran) pour s'assurer qu'il ne puisse jamais y avoir de paix véritable (ou d'entente) entre nos communautés religieuses respectives! Triste réalité des faits, il va sans dire!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 01:27

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :
Jésus homme de paix a répandu la zizanie sur Terre ,belle oeuvre .
C'est vrai que Mahomet n'était pas un homme de paix, et s'il a répandu quelque chose c'est la guerre et les massacres. Belle oeuvre !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 04:22

Message par Le publicain »

Je ne vous comprends pas Aser et MonstreLePuissant. Père Castor à tout a fait raison : Jésus, l’homme de paix à bien répandu la zizanie, est c’est une belle œuvre en effet. Vous ne saisissez pas ? Jésus est venu nous apporter la liberté de conscience et le droit de changer de religion sans pour cela que nous soyons massacrés. Les églises chrétiennes ont mis plusieurs siècles pour comprendre ce message, l’homme est lent à comprendre et nos cœurs sont endurcis. Mais petit à petit ses idées ont porté des fruits. Jésus est à l’origine dans nos sociétés modernes, de la Laïcité et des droits de l’homme. Qui suis-je pour juger mon prochain ? Qui nous à donner le droit de massacrer des personnes parce qu’ils n’ont pas les mêmes idées que nous ? Peut-être que Père Castor veut être l’apôtre de ce message pour sa religion ? Issa lui sera très reconnaissant.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 04:35

Message par Aser »

Le publicain a écrit :Jésus est à l’origine dans nos sociétés modernes, de la Laïcité et des droits de l’homme. Qui suis-je pour juger mon prochain ? Qui nous à donner le droit de massacrer des personnes parce qu’ils n’ont pas les mêmes idées que nous ? Peut-être que Père Castor veut être l’apôtre de ce message pour sa religion ? Issa lui sera très reconnaissant.
Pffff!.. Le Christ serait à l'origine de la laïcité!.. c'est n'importe quoi ce que tu dis là, le publicain!

De plus, avoir la liberté de conscience et de choisir la religion de son choix ne signifie aucunement que l'on peut faire tout ce que l'on veut sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit, et ce, sous le prétexte que ce serait notre droit! As-tu déjà oublié que, bien que Jésus n'avait pas condamné la femme adultère, ce dernier lui avait néanmoins aussi formellement dit de ne plus pécher!?! (Jean 8:11) Qu'on l'admette ou non, nous avons tous une obligation morale envers Dieu... et tous ceux qui se rebellent volontairement contre les justes commandements de Dieu et qui ne se repentent pas de leurs mauvaises oeuvres n'auront aucune chance d'hériter du royaume de Dieu!

- "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."! (Apoc. 21:8) -

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 déc.07, 04:58

Message par mario »

Pere Castor a écrit :
Jésus homme de paix a répandu la zizanie sur Terre ,belle oeuvre .

Ce n'est pas son oeuvre, c'est l'oeuvre de l'Adversaire, l'oeuvre du Trompeur.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 05:01

le Publicain a écrit :Je ne vous comprends pas Aser et MonstreLePuissant. Père Castor à tout a fait raison : Jésus, l’homme de paix à bien répandu la zizanie, est c’est une belle œuvre en effet. Vous ne saisissez pas ? Jésus est venu nous apporter la liberté de conscience et le droit de changer de religion sans pour cela que nous soyons massacrés.
Ce n'est pas Jésus qui a semé la zizanie, c'est son adversaire. C'est Satan qui nous met des batons dans les roue lorsque l'on se tourne vers le vrai Dieu. Jésus a apporté la division, ça oui ! La zizanie, non ! Quant à la liberté de conscience, je crois qu'on l'avait depuis le commencement. Personne n'est obligé d'obéïr aux commandements de Dieu. Mais chacun prends ses responsabilités avec ses conséquences.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 05:12

Message par Le publicain »

Nous ne parlons pas de la même chose Aser. Je parle des conversions. Le droit à la liberté religieuse n’est ni la permission morale d’adhérer à l’erreur, ni un droit supposé à l’erreur, mais un droit naturel de la personne humaine à la liberté civile, c’est-à-dire à l’immunité de contrainte extérieure, dans de justes limites, en matière religieuse, de la part de sa famille, de ses connaissances ou du pouvoir politique Ce n’est pas le cas dans plusieurs pays. Par contre MonstreLePuissant a raison lorsqu’il dit que nous avons toujours eu la liberté de conscience, mais elle a été entravée. C’est pour cela que Jésus a dit : "Oui, je suis venu mettre la séparation, l’homme contre son père, la fille contre sa mère, la bru contre sa belle-mère ; et on aura pour ennemis ceux de sa propre maison." (Mt. 10:35-36)

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 07:53

Message par Pere Castor »

Si je comprends Jésus a apporté une religion tellement éloigné du judaisme
qu'elle ne pouvait qu'engendrer des conflits avec les juifs . Donc pourquoi les chrétiens disent avoir le meme Dieu que les juifs ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 08:06

Pere Castor a écrit :Si je comprends Jésus a apporté une religion tellement éloigné du judaisme
qu'elle ne pouvait qu'engendrer des conflits avec les juifs . Donc pourquoi les chrétiens disent avoir le meme Dieu que les juifs ?
C'est comme passer du Disque vynile au CD Laser. Ca engendre des conflits, mais finalement, on se rend compte que tout le monde y a gagner. Changer de support ne change pas la musique. Alors vois tu, passer d'une alliance à une autre bien meilleure a engendré des conclits certes, mais ça n'a pas changé de Dieu. Tu peux constater que depuis, les conflits ne sont plus entre les juifs et les chrétiens qui vivent en parfaite harmonie.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 déc.07, 08:15

Message par spin »

Bonsoir,
Pere Castor a écrit :Si je comprends Jésus a apporté une religion tellement éloigné du judaisme
Les conflits naissent plus des points communs que des différences. Entre les différentes sortes de bouddhisme (théravada, zen, tibétains, amidisme, etc. etc.) on a du mal à trouver des points communs, mais ils se tapent très rarement dessus les uns les autres.

Entre sunnites et chi'ites, ce sont plutôt les différences qu'on cherche, mais le sang n'arrête pas beaucoup de couler.

Et donc les conflits entre juifs et chrétiens, comme entre juifs et musulmans, viennent moins des libertés prises avec la Bible par les chrétiens et musulmans que du fait qu'ils en ont gardé quelque chose. Idem entre chrétiens et musulmans, ce fil en est d'ailleurs l'illustration.

Et les juifs ont aussi pris des libertés avec le Pentateuque, ce qui les met en opposition chronique avec les samaritains, davantage fidèles au Pentateuque (qui pour eux est toute la Bible), quoique pas totalement non plus.

à+
Modifié en dernier par spin le 22 déc.07, 10:28, modifié 1 fois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 09:48

MonstreLePuissant a écrit :C'est comme passer du Disque vynile au CD Laser. Ca engendre des conflits, mais finalement, on se rend compte que tout le monde y a gagner. Changer de support ne change pas la musique. Alors vois tu, passer d'une alliance à une autre bien meilleure a engendré des conclits certes, mais ça n'a pas changé de Dieu. Tu peux constater que depuis, les conflits ne sont plus entre les juifs et les chrétiens qui vivent en parfaite harmonie.
Je ne crois pas que les dizaines de millions de juifs qui ont été massacré par les chrétiens au cours de l'histoire soient d'accord avec ta vision des choses .
PS : il y a autant de ressemblance entre le dieu des juifs et des chrétiens qu'entre celui des musulmans et des boudhistes .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 11:09

Père Castor a écrit :Je ne crois pas que les dizaines de millions de juifs qui ont été massacré par les chrétiens au cours de l'histoire soient d'accord avec ta vision des choses .
Les morts n'ont pas à être d'accord ou pas, vu qu'ils sont morts.
Père Castor a écrit :PS : il y a autant de ressemblance entre le dieu des juifs et des chrétiens qu'entre celui des musulmans et des boudhistes .
C'est vrai que les musulmans sont les seuls à adorer un dieu en forme de monolythe incrusté d'une météorite.

mario

Ecrit le 22 déc.07, 20:45

Message par mario »

Tout simpement parce qu'il n'y a qu' UN SEUL DIEU, et que donc ........nous avons obligatoirement le même Dieu !

Mais on ne dit pas la même chose sur ce Dieu Unique : les Juifs pensent que ce Dieu leur apportera un Royaume terrestre où ils seront les patrons en tant que Peuple élu ; les Musulmans pensent que Dieu leur permettra d'être les maîtres du monde puisqu'ils sont la dernière religion révélée.......;

..........et les Chrétiens pensent que Dieu Lui-même, par Sa Parole, est venu sur terre pour dire à Ses croyants qui ne pensent qu'au pouvoir terrestre que le Royaume de Dieu n'est pas sur terre, mais près de Lui, dans l'Au-delà !

Et tu as là, cher Père Castor, la motivation de presque tous les conflits "religieux" actuels.

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 01:26

MonstreLePuissant a écrit :C'est vrai que les musulmans sont les seuls à adorer un dieu en forme de monolythe incrusté d'une météorite.
Merci je ne savais que cette pseudo-pierre était appelé Allah :lol: :lol: :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 04:44

Pere Castor a écrit : Merci je ne savais que cette pseudo-pierre était appelé Allah :lol: :lol: :lol:
Pourtant quand tu pries Allah, c'est vers cette pierre que tu te tournes. Donc, sans le savoir cette pierre est ton Dieu, Allah.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »