La prédestination, qu'en pensez-vous?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 09:01

Message par blaise »

marc 1 15

repentez vous et croyez à la bonne nouvelle

acte 20 21
j'ai annoncé larepentance envers dieu et la foi

acte 2/38
repentez vous et que chacun soit baptisé

l'ancien testament est un appel constant a la repentance envers dieu le pere et ses lois

l'evangile c'est l'annonce de la bonne nouvelle de jesus crucifié pour les peches (l'oeuvre du fils)

les epitres et les actes c'est la vie des eglises et l'evangelisation conduite par le st esprit

acte ;17:30 dieu annonce a tous les hommes qu'ils ont a se repentir

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 10:57

Message par 7tonnerres »

blaise a écrit :bonjour

la repentance ,c'est la reconnaissance de son etat de pecheur et de ses pechés
(mensonges , vol , mechancete, lachete .........etc etc.....

le pecheur d'apres la bible est perdu , c'est a dire qu'il ne peut avoir la vie eternelle.

comme il ne peut pas se racheter lui même, il a besoin de la grace de dieu , cette grace couvre ses pechés et dieu voit le repenti comme juste
c'est jesus christ qui paye nos fautes a notre place.
c'est la doctrine principale de la bible , comme le resume l'apotre paul ''christ crucifié"

la mauvaise nouvelle c'est que nous sommes pecheurs, la bonne nouvelle c'est que christ peut nous racheter

la repentance precede la foi , d'ailleurs dans les actes tu trouveras cette phrase repentez vous et croyez à la bonne nouvelle




deuxième point :apres cette repentance principale , le chretien peut encore pecher , dans ce cas il doit avouez ses fautes à dieu qui lui pardonne
(voir epitre de jean)


les epitres des apotres sont des lettres pour encourager a ne pas pecher apres avoir accepté le salut , mais plutot a se sanctifier( = a se mettre encore plus a part pour dieu)

:)
la repentance ce n'est pas seulement comme tu le dis ''la reconnaissance". c'est reconnaitre, que ce qu'on a fait est mal et décider de se racheter, décider de ne plus recommencer.
Mais le débat n'est sur la repentance, je te l'ai demandé pour te dire qu'il n'est pas donné à tout le monde de reconnaitre et de ne plus recommencer (c'est à dire de se repentir). si comme tu le dit la repentance précède la foi, je veux te dire que ne crois pas qui veut! donc ne se repend pas qui veut! que ce soit des chrétiens qui aient douté un peu comme tu le dis, Dieu attends que tous parviennent à la repentance. tous (c'est à dire à qui il est possible de se repentir).
si on prends dans ton angle,. Ok, Dieu veut que tous parvienne à la repentance. mais dis moi est ce qu'il ne sais pas qui va se repentir ou pas?

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 11:04

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, c'est le contraire, blaise. Sans la foi en Jésus, il ne peut y avoir de véritable changement de coeur, de nouvelle naissance.

Pour le reste, tu as dit tout juste.
Il a dit tout faux tu voulais dire,
personne ne peut croire en Jésus par son libre arbitre. Impossible il faut que cela vienne de Dieu.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 11:50

Message par 7tonnerres »

blaise a écrit :marc 1 15

repentez vous et croyez à la bonne nouvelle

acte 20 21
j'ai annoncé larepentance envers dieu et la foi

acte 2/38
repentez vous et que chacun soit baptisé

l'ancien testament est un appel constant a la repentance envers dieu le pere et ses lois

l'evangile c'est l'annonce de la bonne nouvelle de jesus crucifié pour les peches (l'oeuvre du fils)

les epitres et les actes c'est la vie des eglises et l'evangelisation conduite par le st esprit

acte ;17:30 dieu annonce a tous les hommes qu'ils ont a se repentir
pourtant tous les hommes ne peuvent pas se repentir. Ne peuvent pas avoir la foi, ne peuvent pas croire...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 nov.08, 20:35

Message par jusmon de M. & K. »

7tonnerres a écrit : Il a dit tout faux tu voulais dire,
personne ne peut croire en Jésus par son libre arbitre. Impossible il faut que cela vienne de Dieu.
Non, c'est une grâce de Dieu selon notre sincérité.

Par exemple, Paul croyait vraiment bien faire en persécutant les chrétiens, à cause de son extrême sincérité le Seigneur lui apparut.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 00:56

Message par blaise »

la repentance ce n'est pas seulement comme tu le dis ''la reconnaissance". c'est reconnaitre, que ce qu'on a fait est mal et décider de se racheter, décider de ne plus recommencer
je n'ai pas precisé mais evidemment quand on se repent et on se convertit on fait le max pour ne plus pecher mais cela arrive quand même
parce que pa nature nous somme fragile

par contre on ne peut pas se racheter pour la vie eternelle ,
dans le sens outu sembles vouloir le dire ;se racheter dans le sens de faire des oeuvres pour compenser ce qui aete fait de mal , c'est bien , mais la bible dit que le salut ne vient pas les oeuvres afin que personne ne se glorifie (paul_ephesiens)
on est pas sauvé par les oeuvres mais pour de bonnes oeuvres


ton probleme 7ton , c'est que tu comprends la bible, a travers la compréhension que tu as de la predestination et tu fermes les yeux sur le reste
quand je te cite la parole;
dieu dit a tous les hommes qu'ils ont a se repentir , bref c'est clair que dieu demande a l'homme de faire quelquechose !!!! il ne faut pas prendre seulement la moitié de la bible en compte

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 02:51

Message par 7tonnerres »

blaise a écrit : je n'ai pas precisé mais evidemment quand on se repent et on se convertit on fait le max pour ne plus pecher mais cela arrive quand même
parce que pa nature nous somme fragile

par contre on ne peut pas se racheter pour la vie eternelle ,
dans le sens outu sembles vouloir le dire ;se racheter dans le sens de faire des oeuvres pour compenser ce qui aete fait de mal , c'est bien , mais la bible dit que le salut ne vient pas les oeuvres afin que personne ne se glorifie (paul_ephesiens)
on est pas sauvé par les oeuvres mais pour de bonnes oeuvres


ton probleme 7ton , c'est que tu comprends la bible, a travers la compréhension que tu as de la prédestination et tu fermes les yeux sur le reste
quand je te cite la parole;
dieu dit a tous les hommes qu'ils ont a se repentir , bref c'est clair que dieu demande a l'homme de faire quelque chose !!!! il ne faut pas prendre seulement la moitié de la bible en compte
Non, en fait je suis d'accord quand vous parler de repentance. nous devons confesser nos péchés, nous devons vivre une vie sanctifier par rapport à Dieu . je crois tout cela. mais seulement, comme le débat tourne autour de la prédestination, je préfère rester dans ce sujet qui est une réalité biblique. et qui est l'essence même de notre vie sur cette terre. C'est pour cela je veux montrer que s'agissant de la repentance ne se repent pas qui veut ne crois pas qui veut. c'est pourquoi d'ailleurs je te rejoins quand tu dis que le salut ne dépend pas des œuvres. si tu veux c'est le sous-thème de ce sujet de la prédestination.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités