Stop ! a écrit : 02 févr.24, 22:47
Bonjour à tous.
Sœur Pauline,
Il me semble que vous avez intégré le terme "islamophobie" dans le sens auquel veulent le restreindre les islamistes
et assimilés, sous
(N*)l'activisme des Frères musulmans entre autre. C'est-à-dire "haine des Musulmans". Si on trouve
encore cette acception dans nos dictionnaires, il s'agit visiblement d'une erreur ou d'une
(N*) lâcheté de l'Académie.
Les deux sens actuellement admis sont donc (succinctement) :
-
(N*) Haine des Musulmans
-
(N*) Haine de la doctrine islamique.
Il n'est pas difficile de voir que la deuxième acception est l'étymologie même du mot
(N*) "islamophobie".
La volonté des islamistes et
(N*) assimilés,
(N*) internaute InfoHay1915 et Frères musulmans, est de rendre condamnable
(N*) l'islamophobie au même titre que le sont l'antisémitisme et les racismes. Il est donc important pour eux que les
deux sens du mot soient indissolublement liés et qu'une
(N*) horreur de la doctrine barbare du Coran soit assimilable
à une
(N*) haine de tout Musulman, même du meilleur d'entre eux (je ne parle pas du
(N*) Prophète, vous l'aurez compris).
Il doit donc être important pour nous, les gens qui ne veulent pas vivre dans
(N*) une dictature islamique, de conserver
notre droit le plus strict à considérer
(N*) l'islam comme une affreuse prison mentale,
(N*) une horreur civilisationnelle que
nous ne voulons absolument pas voir prendre les rênes de nos consciences. Il faut donc pour cela éviter la possible
confusion et il est très simple de
(N*) séparer les deux acceptions en les définissant par deux mots différents. Faute de quoi
(N*) chaque plainte hypocrite en "islamophobie" soumise à un tribunal doit être démêlée par des juges qui savent très bien
le faire mais qui ont aussi d'autres chats à fouetter.
S'il faut alors garder un seul des deux sens au mot "islamophobie", je ne vois guère pourquoi on éliminerait le sens issu
directement de son
(N*) étymologie, c'est-à-dire
(N*) aversion pour l'islam et sa doctrine.
Et s'il faut appliquer un autre terme à
(N*) la haine du Musulman, "muslimophobie" ferait l'affaire, "musulmanophobie étant
un peu lourd et disgracieux.
J'ai déjà souvent évoqué ça ici pour recadrer
(N*) l'activisme forcené de l'internaute InfoHay1915 pour rendre condamnable
(N*) toute critique d'une doctrine qui, elle, se permet la critique de toute autre qu'elle-même et de ses adeptes, pratiquant
une "mécréanophobie" décomplexée, institutionnelle et au grand jour.
(N*) L'internaute InfoHay1915 triomphe régulièrement dans ces pages de ce que les deux sens soient encore trop souvent confondus.
Je serais intéressé, sœur Pauline, par votre opinion d'amoureuse de la langue française sur ce sujet.