bonne question aux athées!
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: bonne question aux athées!
Ecrit le 15 juil.09, 03:29c'est un phénomène commun , car le fait de voir son corps allongé est symbolique. C'est notre inconscient qui travaille et nous pouvons dire que beaucoup de personne ont en commun la peur de la mort.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Ecrit le 15 juil.09, 03:32C est pas tres pertinent comme argument Erwann, mais pourtant tu as l air sur de toi. Tu as fait l experience d un NDE?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)
Ecrit le 15 juil.09, 03:34Ces personnes n'ont pas eu peur. Elles étaient dans un état d'extase. D'ailleurs si elles avaient peur de la mort avant, ce n'est plus le cas.erwan a écrit :c'est un phénomène commun , car le fait de voir son corps allongé est symbolique. C'est notre inconscient qui travaille et nous pouvons dire que beaucoup de personne ont en commun la peur de la mort.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.09, 03:35Je ne traite personne de fous. je dis juste qu'ils tirent des conclusions trop vite. Ces conclusions comme par hasard vont être en phase avec leur inconscient. Inconsciemment je peux croire en dieu mêm si je me dis athée , et l'inverse aussi est possible. Mais tirer des conclusions trop vite n'est pas bon.traite les de fous pendant que tu y es ?
combien y a t il de comateux qui n'ont pas fait ce rêve ou qui n'ont pas eu cette vision?
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.09, 03:38Dis moi tu es gentil , tu me veux du bien?sbeu a écrit :C est pas tres pertinent comme argument Erwann, mais pourtant tu as l air sur de toi. Tu as fait l experience d un NDE?
Je n'ai pas fait l'expérience d'un NDE mais je trouve ces histoires un peu naïve. bien que je crois en l'existence de l'âme , je pense que ces histoires sont des rêves des illusions des mirages , dont la source est l'inconscient de la personne.
Ecrit le 15 juil.09, 03:41Le hasard n'existe paserwan a écrit : Je ne traite personne de fous. je dis juste qu'ils tirent des conclusions trop vite. Ces conclusions comme par hasard vont être en phase avec leur inconscient. Inconsciemment je peux croire en dieu mêm si je me dis athée , et l'inverse aussi est possible. Mais tirer des conclusions trop vite n'est pas bon.
combien y a t il de comateux qui n'ont pas fait ce rêve ou qui n'ont pas eu cette vision?

"Inconsciemment je peux croire en dieu mêm si je me dis athée". Dieu est-il dans l'inconscient ? ce qui signifie que nous sommes tous égaux. pourquoi certains et pas d'autres, beaucoup se sont posés cette question, même pour les Révélations.
Par contre, tu as raison, avant de donner une conclusion, il faut analyser. N'empêche ce n'est pas une personne qui a décrit cet état mais plusieurs et cela a permis d'ailleurs à ce que la science cherche.
La science ne recherche pas tous et n'importe quoi!!!
Modifié en dernier par shaena1 le 15 juil.09, 03:43, modifié 1 fois.
Ecrit le 15 juil.09, 03:42mais c'est plusieurs inconscients de personnes qui décrivent le même état. Ce n'est pas de la télépathieerwan a écrit : Dis moi tu es gentil , tu me veux du bien?
Je n'ai pas fait l'expérience d'un NDE mais je trouve ces histoires un peu naïve. bien que je crois en l'existence de l'âme , je pense que ces histoires sont des rêves des illusions des mirages , dont la source est l'inconscient de la personne.

Ecrit le 15 juil.09, 03:44Disons que ce que je ne trouve pas tres pertinent, c est le fait de dire cela:erwan a écrit : Dis moi tu es gentil , tu me veux du bien?
Je te demande si tu en as fait l experience car sinon, comment sais tu cela? Merci de me preciser cela.erwan a écrit :c'est un phénomène commun , car le fait de voir son corps allongé est symbolique.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.09, 03:48il y a des choses que l'on cache au plus profond de soi.
Comme je t'ai dis , en ayant peur de la mort il se peut que l'on fasse un rêve rassurant. On veut se rattacher à la vie , ou bien on comprend inconsciemment que nous sommes en train de mourir , d'où la séparation du corps et de l' âme.
Il y a une coïncidence , nous sommes beaucoup à avoir peur de la mort.
Comme je t'ai dis , en ayant peur de la mort il se peut que l'on fasse un rêve rassurant. On veut se rattacher à la vie , ou bien on comprend inconsciemment que nous sommes en train de mourir , d'où la séparation du corps et de l' âme.
Il y a une coïncidence , nous sommes beaucoup à avoir peur de la mort.
c'est ce que raconte les personnes ayant fait ce rêve. Le symbole et la prise de conscience que nous sommes en train de morir. Peux tu me dire quel meilleur image de la mort nous pouvons avoir sinon la séparation de l'âme et du corps. Pourquoi alors ne pas entendre dans ces histoires que nous restons allongés et que nous voyons l'âme partir?Je te demande si tu en as fait l experience car sinon, comment sais tu cela? Merci de me preciser cela.
Ecrit le 15 juil.09, 04:20Ca semble etre tres logique mais pour moi, cette idee de symbole me gene, car les gens ayant vecu cette experience ne la ressente pas comme un symbole, dis moi si je me trompe.
Et ton raisonnement de symbole explique t il ce texte ci dessous?
Et ton raisonnement de symbole explique t il ce texte ci dessous?
sbeu a écrit :source wikipedia
Un cas exemplaire d'EMI est celui de Pamela Reynolds. Cette américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau[9]. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue 45 minutes avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique détectable dans le cerveau (cortex).
Selon son récit, au moment de l'arrêt de l'EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail à laquelle elle aurait assistée de l'extérieur : les anecdotes entre infirmières, les instruments chirurgicaux utilisés puis une phase transcendante, le tunnel, la lumière.
Ce cas est décrit en détail dans Light and Death[10] du cardiologue américain Michaël Sabom[11] (initialement sceptique sur ces expériences) et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente (voir bibliographie).
Le témoignage de Pamela Reynolds et de ses médecins, ainsi que les données scientifiques relatives à la mort temporaire de Pamela ont donné lieu a un reportage diffusé mondialement[12].
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.09, 04:26pour le récit de cette personne , il n y a pas vraiment se symbole , mais son récit décrit bien un rêve. Elle entend et imagine ce qui se passe , je ne pourrais pas vraiment te répondre , si ce n'est de dire que le domaine du rêve et de l'imagination est vaste est difficile à comprendre.
Ecrit le 15 juil.09, 04:30mais les médecins confirment que leur imaginaire a décrit le réel.erwan a écrit :pour le récit de cette personne , il n y a pas vraiment se symbole , mais son récit décrit bien un rêve. Elle entend et imagine ce qui se passe , je ne pourrais pas vraiment te répondre , si ce n'est de dire que le domaine du rêve et de l'imagination est vaste est difficile à comprendre.
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 juil.09, 04:33Il y a plusieurs choses qui entrente en ligne de compte là dedans.
Déjà, comme je l'ai dit, j'ai vécu une expérience similaire simplement en m'évanouissant. Comme quoi, ce n'est pas lié à la mort, mais bien à l'afflux de sang et au travail du cerveau.
Ensuite, la lumière blanche et le tunnel sont tellement imprimés dans notre conscience collective que ce sera la première chose à laquelle nous penserons (d'une manière indépendante) quand nous serons dans les bonnes conditions. C'est comme un égoutier qui voit une forme et jurera sur ses enfants qu'il a bien vu un alligator. Ca tient de la légende urbaine, tellement c'est répandu.
Ensuite, j'ai expliqué le pénomène de la lumière blanche et du tunnel.
Pour finir, comment savoir comment étaient habillés les gens? Assez simple, non? Quand ma grand-mère ira à la messe dimanche, elle sera habillée d'une certaine façon, et je sais déjà comment. Je peux même exactement savoir comment elle sera maquillée, etc... Parce que les gens fonctionnent d'une manière simple.
Tout est déjà plus ou moins gravé dans notre subconscient, à l'état de mémoire latente. De même que des gens ont l'impression de revivre leur vie en un instant, le cerveau ressort tout ça en s'enfonçant dans les différentes strates de la conscience.
Dans un dernier élan, le cerveau tente forcément de vivre. C'est un sursaut. Il se mélange les pinceaux, nous fait sentir des odeurs de feurs, nous fait "voir" des choses (pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui ont vu des dinosaures, ou même l'univers de l'extérieur? il y en a beaucoup, aussi), nous ramène des souvenirs, etc...
Le cerveau, dopé une dernière fois par lui-même, agit exactement comme sous l'emprise d'une drogue. Il se contorsionne, envoie des signaux dans tous les sens, en reçoit de partout, qu'il ne peut qu'à peine interpréter.
Déjà, comme je l'ai dit, j'ai vécu une expérience similaire simplement en m'évanouissant. Comme quoi, ce n'est pas lié à la mort, mais bien à l'afflux de sang et au travail du cerveau.
Ensuite, la lumière blanche et le tunnel sont tellement imprimés dans notre conscience collective que ce sera la première chose à laquelle nous penserons (d'une manière indépendante) quand nous serons dans les bonnes conditions. C'est comme un égoutier qui voit une forme et jurera sur ses enfants qu'il a bien vu un alligator. Ca tient de la légende urbaine, tellement c'est répandu.
Ensuite, j'ai expliqué le pénomène de la lumière blanche et du tunnel.
Pour finir, comment savoir comment étaient habillés les gens? Assez simple, non? Quand ma grand-mère ira à la messe dimanche, elle sera habillée d'une certaine façon, et je sais déjà comment. Je peux même exactement savoir comment elle sera maquillée, etc... Parce que les gens fonctionnent d'une manière simple.
Tout est déjà plus ou moins gravé dans notre subconscient, à l'état de mémoire latente. De même que des gens ont l'impression de revivre leur vie en un instant, le cerveau ressort tout ça en s'enfonçant dans les différentes strates de la conscience.
Dans un dernier élan, le cerveau tente forcément de vivre. C'est un sursaut. Il se mélange les pinceaux, nous fait sentir des odeurs de feurs, nous fait "voir" des choses (pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui ont vu des dinosaures, ou même l'univers de l'extérieur? il y en a beaucoup, aussi), nous ramène des souvenirs, etc...
Le cerveau, dopé une dernière fois par lui-même, agit exactement comme sous l'emprise d'une drogue. Il se contorsionne, envoie des signaux dans tous les sens, en reçoit de partout, qu'il ne peut qu'à peine interpréter.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
http://libertathee.forumactif.net
Ecrit le 15 juil.09, 07:18quinlan_vos :
la lumière blanche et le tunnel sont tellement imprimés dans notre conscience collective que ce sera la première chose à laquelle nous penserons
reponse : de quel conscience tu parle en etat de coma profonde?! et c'est l'information la plus vitale le tunnel pour dominer la scène à ce moment critique?
le cerveau ressort tout ça en s'enfonçant dans les différentes strates de la conscience.
reponse : encore une fois!!!
Dans un dernier élan, le cerveau tente forcément de vivre.
reponse : tu pârle du cerveau comme un etre independant!! il a un cerveau le cerveau?

reponse : de quel conscience tu parle en etat de coma profonde?! et c'est l'information la plus vitale le tunnel pour dominer la scène à ce moment critique?

reponse : encore une fois!!!

reponse : tu pârle du cerveau comme un etre independant!! il a un cerveau le cerveau?
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)
Ecrit le 15 juil.09, 08:25Tu confonds deux acceptions du terme "conscience". Dans "conscience collective", il signifie un schéma représentationnel subjectal commun à un groupe d'individus.glaive a écrit :la lumière blanche et le tunnel sont tellement imprimés dans notre conscience collective que ce sera la première chose à laquelle nous penserons
![]()
La "conscience" tout court dans ce contexte désigne quant à elle une part très restreinte et localisée de l'activité neurologique.
En outre, ce n'est pas parce qu'on est inconscient qu'on ne manipule pas des concepts et ce n'est pas non plus parce qu'une idée, une forme, une image nous vient à l'esprit qu'elle doit avoir le sens direct qu'elle semble avoir.
Puisque tu introduis la notion d'ontologie biologique, je t'invite à t'intéresser aux travaux de Jean-Jacques Kupiec.glaive a écrit :Dans un dernier élan, le cerveau tente forcément de vivre.
![]()
En attendant, il est commun de caractériser la vergence d'un système (sa finalité, du point de vue interne) en employant le vocabulaire de l'intentionnalité humaine. Je pense que tu sais très bien qu'en fait Quinlan_Vos ne pense pas une seule seconde qu'un organe est doué d'une volonté propre, tout comme la phrase « la cage thoracique protège les organes » ne signifie pas qu'elle est consciemment en train de monter la garde.
Je te soupçonne de chercher à mettre en défaut Quinlan_Vos sans avoir de réel argument à lui opposer et d'être dans la croyance que les NDE sont des phénomènes prouvant l'existence du monde du divin. Est-ce que je me trompe ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
-