Arguments permettant d'identifier "l'âge présent"

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Nouvel argument

Ecrit le 02 août04, 07:40

Message par thierry walker »

Jésus a relié la chute de Jérusalem à la fin de l'âge mosaïque :

« Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans cet âge (« aion »), des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans l'âge (« aion ») à venir, la vie éternelle. » (Marc 10 : 29-30).

« Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19 : 27-29).

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 août04, 09:37

Message par thierry walker »

Dans le lexique grec-anglais de Thayer (p 19), nous lisons : "As the Jews distinguished the time before the Messiah, and the time after the advent of the Messiah".

Un commentaire de la sorte existe-il dans un ouvrage français ??

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 août04, 12:02

Message par tancrède »

-----------------

Salut Thierry

30 <3362> ne reçoive <2983> (5632) au centuple <1542>, présentement <3568> dans <1722> ce <5129> siècle-ci <2540>, des maisons <3614>, <2532> des frères <80>, <2532> des soeurs <79>, <2532> des mères <3384>, <2532> des enfants <5043>, et <2532> des terres <68>, avec <3326> des persécutions <1375>, et <2532> , dans <1722> le siècle <165> à venir <2064> (5740), la vie <2222> éternelle <166>.

siècle-ci <2540>, N'est pas aion, mais le temps présent.

Donc:

30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci(le temps présent), des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir(ère-âge-siècles à venir), la vie éternelle.

La vie éternelle dans la Nouvelle demeure.

Je crois que aion ne voulait pas touhours dire: âge

L'hébreux étant assez limité, ils utilisaient souvent le même mot pour exprimer des idées différentes.
------------------------------------------------------------------

Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19 : 27-29).

Lorsque Étienne s'est fait lapider, Jésus était sur son trône.

Est-il possible que ce passage veule tout simplement dire comme l'autre passage qui dit: Vous êtes assis en esprit dans les lieux célestes ?

Ainsi, au début de l'église, les apôtres ont jugé Israël par leur prédication.
-----------------------

Et si cela fait allusion à l'an 70, les apôtres n'avaient-ils pas à juger les oeuvres des juifs convertis des 12 tribus ?
---------------

De toute manière, si les apôtres étaient dans la Nouvelle Jérusalem, c'est qu'Israël n'existait plus. Comment juger les 12 tribus qui n'étaient plus là ?
---------------------

Je sais bien que je suis un grain de sable dans l'engrenage.

Mais mes commentaires amèneront peut-être d'autres perspectives.
Je nous souhaite les meilleures en tout cas. :)



Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 août04, 13:25

Message par Claude Phaneuf »


Marc 10.30 : <i>nûn en tôi kairôi toutôi.</i> Le terme <i>kairos</i> indique plus que le temps simplement envisagé au point de la vue de la durée. C'est le terme <i>chronos</i> qui exprime la notion du temps au sens de la durée. Les <i>kairous</i> sont les époques critiques du <i>chronos</i> (Cf. Actes 1.7 : les temps (<i>chronos</i>) ou les saisons (<i>kairos</i>).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 août04, 17:48

Message par tancrède »

-----------------------

Mes raisons pourquoi je n'arrive pas à identifier le temps dans lequel nous vivont.


a) Si la prédication de l'Évangile est éternel, l'humanité, la planète, le soleil, le système solaire, la galaxie, les galaxies, et finallement l'univers ne sont pas éternel.

b) L'enfer ne pourrait avoir de meilleur lieu que notre planète.
Car tout y est infernal, ou presque.
Notre situation de doute, d'interrogation, de perplexité, d'incertitude.
Ceci n'engendre t-il pas l'angoisse, l'anxiété, et même le désespoir.
Les grincements de dent, les pleurs. Oui ! Cela est le lot de plusieurs.
Et de tout le monde en fait.

La Bible disait qu'il n'est réservé qu'à l'homme de mourrir une seule fois, après quoi vient le jugement. Quel jugement ? Celui qui a eu lieu en 70 ?

La réincarnation serait-elle possible ? Elle sera toujours impossible à prouver de toute manière.
La réincarnation qui nous ramène toujours sur cette planète et dans l'incertitude.

Est-ce possible ?

Encore là, cette planète n'est pas éternelle. Alors que l'enfer est supossé l'être.

Alors, sommes-nous sur la Nouvelle terre ? Ou en enfer ?

Voilà, je ne pas plus avancé.


Tancrède
et ???????????????????????????????????????

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 août04, 21:27

Message par tancrède »

-----------------

Suite

C'est pour cela, je crois, que beaucoup de Preterist parle d'âges à venir.

Âges avec un gros S

Un peu comme si on devait avoir d'autres révélations un de ces jours.

Car eux-aussi bug avec ce que j'ai expliqué précédemment.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'autres âges. Ni même un seul autre.


Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 août04, 21:36

Message par tancrède »

-----------------

S.V.P.

Musulmans, abstenez-vous de dire que Mohamet est venu nous expliquer un autre âge.

Autrement, je fais faire un crise de syncope dans le péricope

Je vais retracer votre adresse et vous envoyer une délégation de féministes exacerbés et armés jusqu'aux dents

Vous allez vivre votre apocalypse en trois dimensions en direct.
Il n'y a rien de pire que la femme-peaucalypse.


Tancrède

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 août04, 07:18

Message par thierry walker »

Bonsoir Claude,

Les partisans de la conception chrétienne traditionnelle citent souvent Colossiens 2 : 13-15 lorsqu'ils évoquent la fin de l'ancienne alliance. Tes commentaires ?

Salutations dans le Christ.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 août04, 12:00

Message par Claude Phaneuf »


Bonsoir Thierry,

Au cas où tu chercherais encore un texte sur l'abrogation de la loi :

Puisque la loi et la grâce sont opposées l'une à l'autre sur chaque point, il leur est impossible de coexister, soit sur le terrain de l'acceptation de la part de Dieu, soit comme règle de vie. De toute nécessité, par conséquent, les passages du Nouveau Testament qui présentent les faits et l'envergure de la grâce, affirment et enseignent formellement que la loi est abolie. Elle ne gouverne donc pas l'âge actuel, en aucun cas. Cette présente annulation de la loi s'applique, non seulement au code légal du système mosaïque et à la loi du royaume, mais à toute application possible du principe de la loi. La conception plus large de la loi, telle qu'elle a déjà été définie, a trois aspects : (1) Les instructions formellement écrites des enseignements de Moïse et des enseignements du royaume ; (2) L'alliance de la loi des œuvres dans toutes les applications qui déterminent la bénédiction et l'acceptation de la part de Dieu, sur la base du mérite personnel ; et (3) le principe de la loi qui consiste dans la dépendance de l'énergie de la chair, au lieu du principe de la foi qui consiste dans la dépendance de la puissance de l'Esprit habitant dans le cœur. On verra aussi que (4) le Judaïsme est aboli.

Source : Lewis Sperry Chafer, <i>La Grâce.</i> Québec, Canada : Éditions Impact, s.d., page 213.

L'auteur fut professeur au Dallas Theological Seminary (Séminaire Théologique de Dallas). Sa <i>Systematic Theology</i> en huit tomes (1947) présente une théologie systématique complète dans l'optique du prémillénarisme dispensationaliste. L'ouvrage sert encore de manuel de base au Dallas Theological Seminary.

CP
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 04 août04, 15:30, modifié 1 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 août04, 13:07

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :Les partisans de la conception chrétienne traditionnelle citent souvent Colossiens 2 : 13-15 lorsqu'ils évoquent la fin de l'ancienne alliance. Tes commentaires ?

La plupart des commentateurs sont d'avis que ce texte fait allusion à l'abrogation de la loi mosaïque. Je ne partage pas cette compréhension. J'aimerais attirer l'attention sur les pronoms personnels dans Colossiens 2.13-14.

Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes, ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire ...

Comment expliquer ce passage du vous à nous ? Nous y reviendrons.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 août04, 14:57

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit : Comment expliquer ce passage du vous à nous ? Nous y reviendrons.

Cela avait un rapport direct avec l'unité Juif-gentil en cours de réalisation.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 août04, 15:20

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :Les partisans de la conception chrétienne traditionnelle citent souvent Colossiens 2 : 13-15 lorsqu'ils évoquent la fin de l'ancienne alliance. Tes commentaires ?


L'interprétation ci-dessous me paraît assez juste dans l'ensemble (la question du Sabbat est un autre débat) :

<b>Le document écrit, cloué à la croix</b>

Pour combattre les faux enseignements ci-dessus, Paul choisit d’exalter la centralisation et la supériorité du Christ qui possède « toute la plénitude de la divinité » (2.9) et fournit une pleine rédemption et un pardon complet des péchés (2.11-14). Pour souligner la certitude et la plénitude du pardon du Christ, Paul utilise trois métaphores : la circoncision, le baptême, et le « document écrit » (2.11-14). Du dernier, il dit que Dieu, par le Christ, a « annulé… fait disparaître… cloué à la croix… le document accusateur — <i>cheirographon</i> » (2.14).

<b>La loi mosaïque ?</b> Quel est ce « document écrit — <i>cheirographon</i> »? Traditionnellement, il fut interprété comme étant la loi mosaïque avec toutes ses ordonnances, y comprenant le Sabbat, que Dieu avait rejeté et clouée à la croix. Cette interprétation populaire est injustifiée, pour au moins deux raisons. D’abord, parce que, comme E. Lohse le fait remarquer, « dans l’ensemble de l’Epître, le mot loi (<i>nomos</i>) n’est pas utilisé. Mais de plus, l’idée même de loi, qui semble si centrale à Paul lorsqu’il présente son évangile, est complètement absente » [Edward Lohse, <i>A Commentary on the Epistles to the Colossians and to Philemon</i> (Philadelphia, 1971), p. 116. Dans une veine similaire, <i>Herold Weiss</i> souligne que dans l’argument de Paul (Colossiens 2.8-19), la loi « ne joue aucun rôle » (“The Law in the Epistle to the Colossians,” <i>The Catholic Biblical</i> Quarterly 34 [1972]: 311)].

Deuxièmement, cette interprétation diminue l’argument immédiat (v. 13) conçu à prouver la plénitude du pardon de Dieu. L’effacement de la loi morale et/ou cérémonielle, procurerait à peine aux Chrétiens l’assurance divine du pardon. La culpabilité n’est pas effacée en détruisant les codes de la loi. Les derniers laisseraient seulement le genre humain sans principes moraux.

<b>Livre enregistrant le péché.</b> Des études récentes ont éclairé la signification de « <i>cheirographon</i> », qui se trouve seulement une fois dans l’Ecriture (Colossiens 2.14). Son usage dans la littérature apocalyptique indique que le <i>cheirographon</i> est employé pour désigner le « livre enregistrant le péché » ou le « certificat d’endettement du péché », mais pas la loi morale ou cérémonielle [Ma discussion et des exemples se trouve dans Du Sabbat au Dimanche, traduction française de Dominique Sébire (P. Lethielleux, Paris 1984) pp. 271-274]. Ce point de vue est supporté aussi par la proposition « et ceci, il l’a enlevé du milieu » (2.14). Le « milieu » était la place occupée au centre de la cour, ou l’assemblée, par les témoins accusateurs. Dans le contexte des Colossiens, le témoin accusateur est le « livre enregistrant le péché » que Dieu, par le Christ, a effacé et a enlevé hors de la cour.

Par cette audacieuse métaphore, Paul affirme la plénitude du pardon de Dieu. Par le Christ, Dieu a « annulé », a « rejeté », a « cloué à la croix » « le livre enregistrant nos péchés, lequel, à cause des règlements, était contre nous ». La base légale de ce livre enregistrant de péchés, était « les statuts obligatoires, les règlements » (<i>tois dogmasin</i>), mais ce que Dieu détruisit sur la croix n’était pas la <i>base légale</i> (la loi) pour notre implication dans le péché, mais le <i>livre enregistrant</i> nos péchés.

En détruisant l’évidence de nos péchés, Dieu a aussi « dépouillé les principautés et les pouvoirs » (2.15), parce que, il n’est plus possible pour eux d’accuser ceux qui ont été pardonnés. Par conséquent, il n’y a pas de raison pour que les Chrétiens se sentent incomplets et pour qu’ils cherchent l’aide de médiateurs inférieurs, puisque le Christ a fourni le plein pardon et une Rédemption complète.

Nous concluons alors que le document cloué à la croix, n’est pas la loi en général, ou le Sabbat en particulier, mais plutôt le livre enregistrant nos péchés. Toute tentative de lire en lui une référence au Sabbat ou à toute autre règlement de l’Ancien Testament est une fantaisie injustifiée et gratuite (Samuele Bacciocchi, <i>Le Sabbat dans le Nouveau Testament).</i>
__________________________________________________

D'après John A.T. Robinson : Le « <i>cheirographon</i> » est notre engagement écrit d'observer la Loi, l'attestation de notre dette à son égard (pour les termes techniques voir J.H. Moulton et G. Milligan, <i>Vocabulary of the New Testament Greek</i>). Ce pacte fut établi en notre nom (<i>kath' èmôn</i>) depuis le jour où le peuple d'Israël, pour la première fois fit acceptation solennelle des commandements (Exode 24.3 ; Deutéronome 27.14-26). – John A.T. Robinson, <i>Le corps : étude sur la théologie de saint Paul.</i> France : Éditions du Chalet, 1966, page 71, note 14.
__________________________________________________

F.F. Bruce partage également la compréhension de Robinson (« Colossian Problems ». <i>Bibliotheca Sacra</i> 564, octobre-décembre 1984, page 296).
__________________________________________________

Le <i>cheirographon</i> est le billet que quelqu'un signe pour contracter un engagement, une reconnaissance de dette. Par exemple, si je vais à la banque pour emprunter un million de dollars, je devrai signer une reconnaissance de dette. Si je suis incapable de rembourser la somme, et que quelqu'un la paye à ma place, il m'aura racheté de la dette. Il pourra alors déchirer le billet. En payant la totalité de la somme, il sera autorisé à annuler la reconnaissance de dette. Jésus a annulé un billet. Il a payé une dette. Quelle était cette dette ? La loi de Moïse exigeait une obéissance absolue (Galates 3.10) ! Mais on connaît l'histoire, aucun Israélite ne fut capable de s'acquiter de sa dette (Romains 3.23).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 août04, 17:59

Message par tancrède »

-------------------------


Dans col 2

Paul parle des paiëns(vous) et le nous(Paul et les juifs)

En effet, le document(virtuel pour le païen et concret pour les juifs de par les lois de Moïse) condamnait toute l'humanité.
Je crois que Paul a utilisé une manière un peu spéciale afin d'expliquer que le péché d'Adam avait condamné les juifs et les païens.
Bref, toute l'humanité.
---------------------

Éphésiens 11

C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous
12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Ce passage s'adresse clairement aux païens. Toutefois, le verset 15 utilise des termes qui semble définir la loi mosaïque.

Qu'est que la loi de moïse vient faire avec les païens ?


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 août04, 20:10

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :Dans col 2

Paul parle des paiëns(vous) et le nous(Paul et les juifs)

En effet, le document(virtuel pour le païen et concret pour les juifs de par les lois de Moïse) condamnait toute l'humanité.
Je crois que Paul a utilisé une manière un peu spéciale afin d'expliquer que le péché d'Adam avait condamné les juifs et les païens.
Bref, toute l'humanité.
---------------------

Éphésiens 11

C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous
12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Ce passage s'adresse clairement aux païens. Toutefois, le verset 15 utilise des termes qui semble définir la loi mosaïque.

Qu'est que la loi de moïse vient faire avec les païens ?

Éphésiens 2 reprend les mêmes idées que Colossiens 2. Le vous et nous y sont toujours :

C’est pourquoi souvenez-vous que vous, autrefois les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, vous étiez en ce temps-là sans le Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde.

Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre (vous + nous), qui des deux (vous + nous) en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux (vous + nous) en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ; et qu'il les réconciliât tous les deux (vous + nous) en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié.

Et il est venu, et il a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la bonne nouvelle de la paix à ceux (nous) qui étaient près ; car par lui nous avons, les uns (vous) et les autres (nous), accès auprès du Père par un seul Esprit (Éphésiens 2.11-18).

On lira aussi Éphésiens 1.3-14 :

vv. 3-12 : section nous

vv. 13-14 : section vous

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 août04, 03:40

Message par thierry walker »

Une étude qui me semble très intéressante :

http://www.ecclesia.org/truth/covenants.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités