l'enfer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 24 déc.09, 08:55

Message par Lip69 »

En résumé, c'est une non réponse.

Et je trouve qu'il faut etre particulierement un vrai mouton pour suivre quelqu'un sans savoir où il vous mene. Il peut trés bien vous mener à votre destruction...

Sur ce joyeux noel à tous, je rejoins ma famille...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 08:57

Message par glub0x »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Tu penses que ta conception du Bien et du Mal est la même que celle de Dieu car tu dis que Dieu ne peut pas créer l'enfer car Dieu est bon. Plusieurs questions en découlent:

-En quoi l'enfer est une chose mauvaise?
-Qu'est ce que le Bien et le Mal?
-Dieu pense t-il comme toi?
-Possèdes tu toutes les données pour juger les actes de Dieu?

Il me semble que tu t'es fait une image de Dieu selon tes gouts, tu n'acceptes Dieu que s'il pense comme toi, que s'il partage ta conception du bien et du Mal. En bref, d'après ta conception de Dieu: Dieu c'est toi.
Le problème est qu'il existe plein de croyant différent
Ainsi icham nous présentait l'enfer comme qqc de passablement térrible dont il fallai avoir peur en ce sens l'enfer est mauvais.
Avec un croyant qui pense que dieu est juste mais juste selon la justesse divine ( donc pas humaine et à définir) et dieu est bon mais selon la bonté divine, le discours est plus compliqué.
Mais le discours est aussi complètement diffèrent. A la limite ce n'est même plus la même religion que celle d'icham ( même si elle porte le même nom )
Dieu n'est plus gentil du tout ( au sens humain ) ce n'est plus non plus une "bonne" personne et on peut alors tres bien croire en qqc de tres mauvais au sens humain.

Faisons une analogie avec une déesse mante religieuse.
Cette déesse à engendré des hommes. Cette déesse est tres bon avec ces hommes, elle leur mange la tête, ainsi ces pauvres hommes sont surpri d'aprendre le jour du jugement que leur déesse est bonne selon son idée de la bonté ( qui consiste à manger la tête des autres) idée qui n'est pas tout à fait celle des pauvres hommes...Le paradis engendré par un tel dieu ressemble plutôt à l'enfer. Les hommes incroyant eux subissent le couroux d'un tel dieu et gardent donc leur tête. Leur enfer est plutôt un paradis.
Bref si on ne connaît pas dieu, ni son système de valeure ni son but, on ne peut pas savoir si on à intérêt ou non à le venerer d'une façon ou d'une autre.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:11

Message par Mil21 »

icham93 a écrit :c'est simple vous voulez pas comprendre le coran dieu nous a tout donner il nous aime ya cas voir la terre ya de tout pour survivre c'est pour sa qu'on doit le remercier sinon c'est l'enfer
Ce n'est pas qu'on ne veut pas le comprendre, c'est que ce n'est pas logique.
Déjà, commence par prouver l'existence de ce Dieu, ensuite donnes nous des arguments comme quoi il mérite vraiment d'être loué (car le louer juste parce qu'il m'a créé, merci mais ça fait très léger, c'est même très insuffisant) et ensuite, qu'on soit voués à l'enfer pour ne pas avoir appliqué cela ne soit pas contradictoire avec une vision d'un Dieu juste et réellement aimant.
Car créer les hommes pour être vénéré, ce n'est pas vraiment une création d'amour, c'est même de l'égoïsme à l'état pur.
Donc je ne sais pas comment le coran arrive à justifier tout cela, mais dans ma mémoire, il ne l'a jamais fait. Donc non, je ne vois aucun autre moteur que la peur ou la naïveté pour justifier de croire en lui et de le vénérer.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:32

Message par icham93 »

si tu cherche des explications on finira jamais il ta juste créé pour l'adorer si on l'adore on n'aura le paradis pour l'eterniter dieu est juste les personnes qui font du mal c'est le feu est c'est tout ta fait normal qu'il paye leurs actes dieu veux notre bien c'est pour sa qu'il nous interdit beaucoup de choses par exemple il nous interdit les rapports hors mariage est regard maintenant tout c'est gens qui le font ils ont une tonnes de maladies l'alcool c'est pareil c'est pour notre bien que c'est interdit le reste c'est pareil dans la vie il faut etre juste

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:35

Message par glub0x »

Cool toi t'es du genre à expliquer les actes de dieu :)
Le sexe hors mariage ==> nous eviter les mst
l'alcool ==> les maladies lié à l alcoolisme
le porc ==> ?

Pourquoi n'à il pas interdit la chicha et les clopes?

icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:40

Message par icham93 »

toutes les choses qui sont mauvais pour la santé sont interdit surtout l'alcool le sex est interdit pas seulement pour les maladies quand on regard la france de maintenant on comprend pourquoi tout cela est interdit

icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:46

Message par icham93 »

meme les scientifiques se perdent c'est pour sa que ya de plus en plus de convertie

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:47

Message par Younes91 »

glubox fumer est interdit tout court.

Le porc est impur et les chretien le savent, une explication scientifique c'est une video unique juger par vous meme:
http://www.dailymotion.com/video/xarrb1 ... e-l_webcam

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:50

Message par Mil21 »

icham93 a écrit :si tu cherche des explications on finira jamais il ta juste créé pour l'adorer si on l'adore on n'aura le paradis pour l'eterniter dieu est juste
Ca ne va pas ensemble. Dieu ne peut pas être juste tout en ayant créé l'homme dans le but d'être adoré. Tu as le droit de dire que ça te semble juste, mais évite de l'énoncer comme une vérité absolue à laquelle nous devrions nous aussi nous plier.
icham93 a écrit :les personnes qui font du mal c'est le feu est c'est tout ta fait normal qu'il paye leurs actes dieu veux notre bien c'est pour sa qu'il nous interdit beaucoup de choses
Certes mais ne pas le vénérer n'est pas compris comme étant une recommandation faire pour notre bien. Il est le seul à qui ça rend service.
icham93 a écrit :il nous interdit les rapports hors mariage est regard maintenant tout c'est gens qui le font ils ont une tonnes de maladies l'alcool c'est pareil c'est pour notre bien que c'est interdit le reste c'est pareil dans la vie il faut etre juste
On peut avoir des relations hors mariage et boire occasionnellement de l'alcool sans tomber dans l'excès ou commettre des erreurs fatales. Passer de Charybde en Scylla ne résoudra pas le problème.
Une personne buvant de l'alcool avec modération et sachant ce qu'il ne faut pas qu'elle fasse en même temps ne mérite pas d'être punie pour ça.
Quand aux relations hors mariage, si elles sont faites de manière responsables (notamment avoir des protections) il n'y a pas de raison d'avoir des maladies. D'ailleurs le mariage ne protège pas du risque de maladie (faut pas croire qu'une personne devient plus fidèle avec le mariage et il ne faut pas non plus croire que toutes les rapports hors mariages sont des "coups d'un soir").
Donc oui, on put considérer l'islam comme une hygiène de vie comme une autre. D'ailleurs je n'ennuierai personne parce qu'il le pratique. Mais je n'accepterai jamais de sa part qu'il vienne remettre en question ma propre hygiène de vie. Ce ne sont pas ses oignons, et s'il se croit être dans la voir de la vérité et que je suis dans celle de la perdition, qu'il le garde pour lui. Il peut toujours me donner des conseils, mais des trucs genre "Gare à l'enfer" ou "Dieu a dit", c'est pas la peine d'y penser.
Nul n'est parfait donc nul ne peut juger l'autre avec suffisance et arrogance.

Est-il à ce point inconcevable que chacun mène sa propre vie à sa manière? Pourquoi toujours juger ce que fait son voisin?
icham93 a écrit :toutes les choses qui sont mauvais pour la santé sont interdit surtout l'alcool le sex est interdit pas seulement pour les maladies quand on regard la france de maintenant on comprend pourquoi tout cela est interdit
Quand on regarde la France, on se dit que ce n'est pas vraiment l'alcool et le sexe son plus gros problème mais son identité. La France ne se reconnait plus dans sa nouvelle génération qui ne sait plus qui elle est.
icham93 a écrit :meme les scientifiques se perdent c'est pour sa que ya de plus en plus de convertie
Le fantasme du nombre de converti qui augmente, faudrait tourner la page. C'est fini depuis longtemps. Surtout que la majorité sont loin d'être musulman et c'est loin d'être en augmentation.
Et quand à se perdre, se fier à sa croyance au point de voir sa logique empoisonnée par elle, c'est une forme d'égarement. Et l'athéisme ne mène pas systématiquement à la perte. À moins que quelqu'un nous le prouve. Dans le cas contraire, il est de bon ton d'ajouter "je pense", "je crois" ou "d'après tel livre" plutôt que de le présenter comme la vérité.
Ce sont des convictions personnelles jusqu'à nouvel ordre.

icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:00

Message par icham93 »

oui mais certaines personnes boivent a tout va provoque des accidents des familles meurent donc c'est normal qu'il paye est l'enfer c'est l'endroit idéal pour eux pour qu'il comprennent que leurs actes était mauvais dieu nous a laisser la liberté de le suivre ou pas donc si les gens font en enfer c'est de leurs fautes

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:07

Message par Mil21 »

icham93 a écrit :oui mais certaines personnes boivent a tout va provoque des accidents des familles meurent
Ceux-là sont coupables en effet, de s'être pris pour des surhommes et d'avoir fait n'importe quoi.
icham93 a écrit :donc c'est normal qu'il paye est l'enfer c'est l'endroit idéal pour eux pour qu'il comprennent que leurs actes était mauvais
Si l'enfer est éternel, alors ce n'est pas une punition adéquate, puisque cela n'avance plus rien que les gens regrettent quoi que ce soit. Et surtout, c'est très cruel.
icham93 a écrit :dieu nous a laisser la liberté de le suivre ou pas donc si les gens font en enfer c'est de leurs fautes
Le fait est que condamner les gens qui ne croient pas en lui, qu'ils soient bons ou mauvais pour la simple raison qu'ils n'ont pas cru, ce n'est pas juste. C'est même complètement partial puisque Dieu juge les gens sur l'intuition qu'ils ont eu et non sur leurs réels mérites.
Donc non, s'ils vont en enfer, ce n'est pas leur faute, je dirais même que Dieu lui-même est coupable de se montrer aussi injuste et cruel.

Ceux qui ont commis des fautes graves méritent un châtiment à la hauteur de la faute.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:08

Message par glub0x »

icham93 a écrit :toutes les choses qui sont mauvais pour la santé sont interdit surtout l'alcool le sex est interdit pas seulement pour les maladies quand on regard la france de maintenant on comprend pourquoi tout cela est interdit
Et tu as quoi à lui reprocher à la France? C'est facile de dire que ca va pas mais ca fait rien avancer...
As tu un pays que tu considère comme exemplaire ( ou au moins le moins pire) ?
Si c'est pas juste pour les maladies peux tu répondre à mes questions?
Tu n'as pas répondue à mes deux questions c'est domage :(
oui mais certaines personnes boivent a tout va provoque des accidents des familles meurent donc c'est normal qu'il paye est l'enfer c'est l'endroit idéal pour eux pour qu'il comprennent que leurs actes était mauvais dieu nous a laisser la liberté de le suivre ou pas donc si les gens font en enfer c'est de leurs fautes
Quelle vision simpliste... Je t'invite à y rester, surtout ne te pose pas trop de question dans ta vie.
Servir comme un mouton et mourir dans un méchoui.
A bon entendeur.

icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:16

Message par icham93 »

"Ceux qui ont commis des fautes graves méritent un châtiment à la hauteur de la faute." c'est ta dire ? glubox oui je sais que certain pays arabes ne font pas mieux mais ils ne respecte pas les enseignements de dieu le sex est interdit car le sex sans mariage ne mene nul part

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:21

Message par glub0x »

icham93 a écrit :"Ceux qui ont commis des fautes graves méritent un châtiment à la hauteur de la faute." c'est ta dire ? glubox oui je sais que certain pays arabes ne font pas mieux mais ils ne respecte pas les enseignements de dieu le sex est interdit car le sex sans mariage ne mene nul part
C'est marant si je regarde mes parents qui ne sont pas marié, ils ont pourtant eu 3 enfants dont moi. Donc à moins que ma mere soit la vierge marie, je pense être bien placé pour dire que le sexe sans mariage à au moins mené jusqu'à moi.
Je dois dire que je trouve cela assez agréable d'exister.
Alors le sexe hors mariage ne mène à rien? veux tu dire que converser avec moi t'es aussi agréable que de parler à du vide? c'est presque insultant!

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:29

Message par Mil21 »

icham93 a écrit :"Ceux qui ont commis des fautes graves méritent un châtiment à la hauteur de la faute." c'est ta dire ?
Eh bien c'est à dire que la punition doit être adaptée à la faute commise. Ni trop haute, ni trop basse.
Un châtiment éternel notamment est surévalué, surtout pour les fautes légères. D'ailleurs même les pires fautes commises pendant la vie ne méritent pas une éternité de souffrance. Des siècles voire des millénaires, je n'en sais rien, Dieu saurait sans doute mieux qu'est-ce qui correspond à chaque faute. Mais pas l'éternité.
Et pas de "Et si ta femme et tes enfants étaient massacrés". Je connais aussi cet argument et j préfère y mettre fin à l'avance par précaution. Même à la personne que je hais pou haïrai le plus, je ne souhaiterai jamais l'éternité. Un milliard d'année peut-être mais jamais une éternité complète.
icham93 a écrit :le sex est interdit car le sex sans mariage ne mene nul part
Ce n'est pas parce que ça mène nulle part que ça devrait être interdit. je ne vois pas le lien entre les deux. La véritable raison de l'interdiction à l'époque du prophète de l'islam, c'est surtout que ce genre de relation sans contraception mène souvent à la conception d'un enfant. Or une femme seule à l'époque pouvait difficilement s'occuper d'un enfant et le mariage à l'époque était considéré comme un pacte scellant deux êtres et obligeant le mari à prendre le soin des enfants. C'est pourquoi les relations hors mariage étaient considérées comme malsaines pour un éventuel cadre familial.

Tout est une affaire de contexte. Aujourd'hui, le mariage est bien moins sacré qu'à l'époque, le divorce est souvent contraignant et c'est pour cela que les gens se marient moins. Et surtout je pense que bien des gens n'ont pas forcément besoin de cela pour avoir malgré tout une bonne vie de famille.

Répondre