Le Paradis chrétien c'est quoi au juste ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le Paradis chrétien c'est quoi au juste ?

Ecrit le 05 mai10, 00:20

Message par patlek »

Je signale que le plus chouette des paradis, c' est chez les pastafariens: pour dire, il y a meme des volcans a bière, Il y a des volcans a bière chez vous?

Donc faut etre pastafariste.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 mai10, 00:40

Message par medico »

patlek a écrit :Je signale que le plus chouette des paradis, c' est chez les pastafariens: pour dire, il y a meme des volcans a bière, Il y a des volcans a bière chez vous?

Donc faut etre pastafariste.
(Révélation 22:1-2) [...] Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
et ils fument les feuiles des arbres. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai10, 01:01

Message par Ren' »

patlek a écrit :faut etre pastafariste.
A condition d'aimer leur vision de la Chapelle Sixtine
Image
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai10, 01:55

Message par Charaf-eddine »

@Fredrick a écrit : Ce verset ne veux pas dire qu'on aura 100 frères 100 soeurs, 100 femmes... ça signifie juste que le royaume de Dieu est mieux que tout les biens terrestre.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

T'as vu ça ou ? :d, Moi et le Père nous sommes un n'est pas un symbole :?

Mt 19:29 EST UN SYMBOLE :?

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai10, 01:57

Message par Charaf-eddine »

Ren' a écrit : C'est une évidence pour qui a lu réellement les évangiles... Mais pour ceux qui ne lisent que les extraits que d'autres ont trouvé pour eux, sans être coutumier des formulations du Christ et de son enseignement en paraboles, il est facile de détourner le sens en s'appuyant sur des préjugés issus d'une autre culture.
hhh,oui oui on voit les paraboles où l'on veut et c'est clair là ou l'on veut... (chante) (chante)

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 mai10, 06:48

Message par Roque »

@Charaf-eddine

Si Fredrick, Ren’ et moi te disons que Mt 19:27-30 ne peut pas être pris à la lettre chez les chrétiens que peux-tu y opposer ? Cherche un chrétien qui dise le contraire … Je suppose que même les TJ ne prennent pas ça à la lettre et pourtant ils ont une forte tendance à prendre ce genre de texte à la lettre. C’est dire que ton entêtement est déraisonnable.

Pourquoi ce texte doit-il être pris à la lettre et pas un autre. On peut l’expliquer je crois par les textes bibliques eux-mêmes et ensuite en connaissant le théologie chrétienne (« Nicée + ») ou catholique.

Dans le cas du paradis, j’ai expliqué que la représentation du paradis chrétien est issue de la Bible d’où j’ai extrait quatre images, par forcément exhaustif : d’abord le jardin d’Eden, puis la Jérusalem Céleste, la vision de Dieu (Jean) et la Plénitude de Dieu en Christ (St Paul) qui renouvelle la Création, etc. La croyance en la résurrection des morts semble n’être acquise par l’AT au retour d’exil (5ème siècle avant JC ou après), en fait ce qui est central pour la religion juive ce n’est pas ce paradis, mais l’instauration du Règne de Dieu sur la terre. Le paradis s’il existe n’est qu’un effet de l’action et de la puissance de Dieu. Dire que le paradis est un lieu ou une réalité est excessif, Dieu seul et sa miséricorde sont une réalité. Jésus lui-même a fortement relativisé la vision matérialiste du paradis de ses contemporains (Mt 22.30-31). Jésus dit : « Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel ». Relis ce passage, la question des contemporains qui se veut « embarrassante » ressemble à la tienne et prouve que tu ne comprends pas de quoi tu parles. La fait qu’il n’y a – pour les chrétiens – ni homme, ni femme dans ce « paradis chrétien » - faite que notre conception n’a rien à voir avec le paradis qui serait décrit par le Coran.

Il y a une autre raison théologique au fait que ce paradis n’est pas d’abord une réalité que nous pourrions nous représenter facilement. C’est qu la création doit être toute entière renouvelée. Le péché – chez les chrétiens – a introduit une brisure, un dysfonctionnement de la création elle-même – cette représentation est absente du Coran où le péché est un faute qu’on peut donc « réparer » par la seule conversion humaine. Chez les chrétiens, le péché est une altération indélébile de toute la création qui ne peut être réparée que par la Rédemption venue par Jésus-Christ, Messie et Seigneur. Si tu fais attention, Jésus lui-même parle de ce renouvellement cosmique juste avant le verset que tu choisis, pensant nous embarrasser : « Alors, prenant la parole, Pierre lui dit: " Eh bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? " Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare: Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers » (Mt 19. 27-30) La « pointe » (c'est-à-dire le sens spécifique de ce texte) n’est pas sur la rétribution, mais sur le renouvellement, le changement d’échelle et de mesure entre notre monde humain et le monde après le Jugement de Dieu.

Dans le cas de la relation de Jésus à son Père, (je te fais grâce de la collecte de tous les textes sur ce sujet très nombreux, par exemple dans St Jean), rien ne suggère qu’il s’agisse d’un symbole, d’une image. Ce qui est décrit c’est une relation sur un mode personnel et un statut du Fils par rapport au Père et inversement. J’illustre ce que je dis avec un texte qui n’est pas symbolique du tout et que j’ai déjà cité. Les TJ se sont bien gardé de commenter car ils croient, comme vous, que Jésus est seulement un prophète, contrairement à ce que dit clairement ce texte. « Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude » (Col 1.16-19)

Roque

Ecrit le 05 mai10, 06:51

Message par Roque »

Je sais que pour un musulman, ce dernier texte n'a aucun sens :) , mais c'est ce que nous croyons et comprenons de l'action de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai10, 07:23

Message par jusmon de M. & K. »

Roque a écrit :Je sais que pour un musulman, ce dernier texte n'a aucun sens :) , mais c'est ce que nous croyons et comprenons de l'action de Dieu.
Mais, comme d'hab', c'est le flou artistique. A en croire que le paradis chrétien est une coquille vide ! (loll)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

Roque

Ecrit le 05 mai10, 07:56

Message par Roque »

M & K : c'est nécessairement aussi une absurdité pour toi. Dire qu'il y a en Jésus le Verbe de Dieu la totalité du cosmos - comme le dit St Paul clairement, ci-dessus - ne peut avoir de sens que s'il est Dieu. Ne pas confondre entre ce que tu ne crois pas et ce qui est confus ou vague. Même conseil aux musulmans.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai10, 07:58

Roque a écrit :M & K : c'est nécessairement aussi une absurdité pour toi. Dire qu'il y a en Jésus le Verbe de Dieu la totalité du cosmos - comme le dit St Paul clairement, ci-dessus - ne peut avoir de sens que s'il est Dieu. Ne pas confondre entre ce que tu ne crois pas et ce qui est confus ou vague. Même conseil aux musulmans.
Les musulmans n'ont que faire de votre 1+1+1 = 1 (loll)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Roque

Ecrit le 05 mai10, 08:09

Message par Roque »

Il n'ont que faire également - comme toi - de Dieu venu dans la chair, c'est à dire de l'Incarnation de Jésus et de sa Résurrection avec son corps. C'est un désaccord historique qui se situe en amont de Nicée (+325), de la Résurrection du Christ (+30) et même de la naissance de Jésus (-6). On a bien de droit de ne pas être d'accord, mais je répète c'est malhonnête intellectyellement de confondre entre divergence d'opinion (je ne crois pas à la Trinité) et formulation absente ou floue (je ne comprends pas). Même observation pour les musulmans.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 mai10, 08:13

Message par Yacine »

C'est la première fois que j'entends dire que la Trinité ça se comprend !
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Roque

Ecrit le 05 mai10, 08:15

Message par Roque »

M &K : D'ailleurs les musulmans immédiatement retiré de ce fil du moment qu'il n'est plus possible de s'affronter sur un verset sorti de sont contexte ... CQFD. Si tu pense tout comprendre propose un fil sur la rétribution dans le paradis. Y aura-t-il un grans livre, une balance, des boucs et des moutons et combien ? Merci de l'éclairer :)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai10, 08:17

Roque a écrit :Il n'ont que faire également - comme toi - de Dieu venu dans la chair, c'est à dire de l'Incarnation de Jésus et de sa Résurrection avec son corps.
Ah parce que Dieu est mort ?

Le Fils de Dieu priait qui ?

Roque

Ecrit le 05 mai10, 08:21

Message par Roque »

Tetspider : j'ai écrit que toi, musulman : "tu ne comprends pas" (et tu n'y crois pas), pas l'inverse ! Et M & K qui se croit "chrétien" est très propche de toi sur ce point. peut-être le confirmera-t-il lui-même : Jésus est un prophète rien de plus ! Son argument pourrait être le tien (comme Jésus priait son Père), n'est-ce pas ?

Ce que moi j'en pense n'est pas dans ta tête ... et j'en fais état quand ça me chante !

Répondre