Livre comment raisonner, modifié à l'appui des doctrines

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 11 oct.13, 23:55

Message par franck17360 »

Amelia a écrit :Beaucoup nous accuse ici de raisonner à partir des Ecritures , donc à partir de la bible, ceux qui nous accusent ne sont pour la plupart pas croyant, donc je ne vois pas pourquoi ça les géne ? mais bon passons!!!! Et Puis puis ils ne se demandent même pas pourquoi nous raisonnons à partir des Ecritures , veulent-ils le savoir?

Bien que j'ignore ce qu'ils veulent réellement , je vais quand même le dire ici le pourquoi, puisque c'est quand même le sujet :D

Nous savons que la bible est la parole de Dieu qu'elle est utile pour enseigner , pour reprendre et pour remettre les choses en ordre ...

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,


Mais surtout on raisonne à partir des Ecriture pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

2 Timothée 3 : 16 et 17

Voilà ce que l'on nous reproche donc ici même sur ce sujet que: On raisonne à partir de la parole de Dieu pour être pleinement qualifié et parfaitement équipé pour faire des oeuvres bonnes. Parce apparemment c'est pas bien de faire des oeuvres bonnes :shock:
Ce monde raisonne à l'envers c'est moi qui vous le dis :lol:
Mais les interprétations restent humaines...

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 01:03

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit :L'adhésion à une doctrine devrait en principe se faire parce qu'elle est vraie et non pas parce qu'elle est enseignée depuis longtemps ou parce qu'elle est imposée, ni donc non plus, simplement, parce qu'elle est acceptée par une majorité d'individus. C'est assez grave ce que tu dis...
L'erreur, lorsqu'elle est perçue et vérifiée doit être dénoncée. Seriez-vous ennemis de la vérité au point de préférer l'uniformité de pensée, bien plus rassurante et confortable?
Mais encore une fois, c'est là une décision personnelle!
Par exemple, j'ai choisi de passer en agriculture bio, je ne suis pas allé voir mes collègues pour leur dire qu'il fallait qu'ils passent en bio, je ne les insulte pas parce qu'ils continuent à utiliser des pesticides, je ne milite pas non plus pour rendre l'agriculture bio, tu comprends la différence ?
J'ai le droit de penser différemment mais au nom de quoi considérerais je que mon avis est meilleur que celui des autres ? J'assume mes choix et je laisse les autres assumer les leurs.
J'm'interroge a écrit : Il n'est pas question de prendre une masse, mais d'alerter les autres d'un défaut de construction qui s'il n'était pas pris en compte, serait amplifié en continuant sur cette mauvaise base, et finirait par menacer la sécurité de tout l'édifice. Alerter donc et non pas détruire, alerter et même s'opposer aux directeurs des travaux si ceux-ci s'obstinent dans leur incompétence.
Mais qu'est ce qui te permets de dire que c'est toi qui a la bonne vision des choses et pas les autres ? Si tu considères les directeurs des travaux incompétents, tu leur dit ce que tu penses et s'ils ne partagent pas ton avis, tu quittes le chantier tout simplement :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 02:31

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Mais encore une fois, c'est là une décision personnelle!
Le souci c'est qu'il n'est pas possible d'avoir un avis différent, même s'il est juste, et qu'il n'est pas possible d'en parler et de débattre sinon c'est la porte. Le choix personnel dont tu parles, c'est donc celui d'adhérer ou non, à ce que tu présentes comme une véritable secte (dans le mauvais sens du terme). Pas mal comme liberté!
----- Tu ne te rends même plus compte de ce que tu dis...
né de nouveau a écrit : Mais qu'est ce qui te permets de dire que c'est toi qui a la bonne vision des choses et pas les autres ? Si tu considères les directeurs des travaux incompétents, tu leur dit ce que tu penses et s'ils ne partagent pas ton avis, tu quittes le chantier tout simplement :)
Bonne vision ou pas, chez les tj ils faut se taire, penser et faire comme on nous le dit. Bonne vision ou pas, ce qu'on aura à dire ne sera pas considéré.
Magnifique le fonctionnement chez les tj!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 05:22

Message par franck17360 »

J'm'interroge,

Imagine ceux qui ont préché comme moi que la génération de 1914 verrait l'intervention de Dieu sur terre... Imagine que certains n'ont pas dû être d'accord avec ca. Ils ont été traité d'apostat...

Quelques années après, de nouvelles lumières sont apparues... Que sont devenus ces apostats ? Ou est la logique dans tout ca ? Ou est l'amour de Dieu ? Ou est la justice ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 19:25

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Le choix personnel dont tu parles, c'est donc celui d'adhérer ou non, à ce que tu présentes comme une véritable secte (dans le mauvais sens du terme). Pas mal comme liberté!
----- Tu ne te rends même plus compte de ce que tu dis...
Bonjour J'm'interroge,
Je me rends très bien compte de ce que je dis :)
Tu considères la religion comme un lieu possible de débats mais justement, une religion n'est pas un lieu de débats, ce n'est pas un parti politique, une association quelconque ou un syndicat.
La foi ne se discute pas, ne se marchande pas.
Est-ce qu'on pouvait discuter de la Loi mosaïque ? Est-ce qu'on pouvait discuter de l'enseignement des apôtres ?
Donc soit les Témoins de Jéhovah sont l'Eglise (ou Congrégation) du Christ, soit ils ne le sont pas.
-S'ils ne le sont pas, pourquoi rester avec eux ?
-S'ils le sont, le Christ rectifiera les choses s'il y a besoin de les rectifier comme il l'a fait au premier siècle.
Alors oui, nous sommes sectaires à l'intérieur de notre religion, nous n'admettons pas que quelqu'un aille contre la foi de l'Eglise (ou Congrégation) mais personne n'est obligé de devenir TJ ou de le rester.
Au plaisir,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 19:44

Message par medico »

Pourquoi Paul dit ses propos ?
(Tite 1:5) 5 C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné  [...]
C'est quoi ses choses qui laissaient à désirer ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 20:50

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour J'm'interroge,
Je me rends très bien compte de ce que je dis :)
Tu considères la religion comme un lieu possible de débats mais justement, une religion n'est pas un lieu de débats, ce n'est pas un parti politique, une association quelconque ou un syndicat.
La foi ne se discute pas, ne se marchande pas.
Est-ce qu'on pouvait discuter de la Loi mosaïque ? Est-ce qu'on pouvait discuter de l'enseignement des apôtres ?
Donc soit les Témoins de Jéhovah sont l'Eglise (ou Congrégation) du Christ, soit ils ne le sont pas.
-S'ils ne le sont pas, pourquoi rester avec eux ?
-S'ils le sont, le Christ rectifiera les choses s'il y a besoin de les rectifier comme il l'a fait au premier siècle.
Alors oui, nous sommes sectaires à l'intérieur de notre religion, nous n'admettons pas que quelqu'un aille contre la foi de l'Eglise (ou Congrégation) mais personne n'est obligé de devenir TJ ou de le rester.
Au plaisir,
Pierre
Pierre, ce n'est pâs un débat, mais quand on pose une question, il faut savoir y répondre pour convaincre les autres de ses croyances.

La religion, ce n'est pas non plus tais toi et écoute...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 12 oct.13, 23:20

Message par J'm'interroge »

De cela il résulte une chose claire, pas de raisonnement possible en dehors de celui imposé par le CC, sinon c'est "Dégage!"

Je me pose une question, à vous de me répondre:
Si le monde devenait un jour en majorité tj et que le gouvernement mondial serait dans les mains du CC, que ferait-on des apostats?

Amicalement? Je ne sais plus....
:shock:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 13 oct.13, 01:21

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit :De cela il résulte une chose claire, pas de raisonnement possible en dehors de celui imposé par le CC, sinon c'est "Dégage!"

Je me pose une question, à vous de me répondre:
Si le monde devenait un jour en majorité tj et que le gouvernement mondial serait dans les mains du CC, que ferait-on des apostats?

Amicalement? Je ne sais plus....
:shock:
C'est ce que j'essaie de leur faire comprendre... L'amour du prochain... mais apparemment, ca aussi, c'est aboli !!! :shock: :shock: :shock:

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 13 oct.13, 01:38

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Si le monde devenait un jour en majorité tj et que le gouvernement mondial serait dans les mains du CC, que ferait-on des apostats?
Si aujourd'hui il y avait 99% de TJ en France, ce serait le % restant qui déciderait puisque nous ne prenons pas part à la vie politique, tu n'as donc pas à craindre la prise du pouvoir par les TJ :)
Comme tu sembles l'ignorer je précise que la bonne nouvelle annoncée par les Témoins de Jéhovah est que Dieu va bientôt intervenir et établir une nouvelle terre (une nouvelle société humaine) et de nouveaux cieux (un gouvernement céleste).
Au passage, lorsqu'Adam et Eve ont décidé d'en faire à leur tête, Dieu les a chassé du jardin d'Eden.
Mais dis moi J'm'interroge, n'est ce pas l'inverse qui serait le plus choquant : obliger quelqu'un à rester alors qu'il n'est pas d'accord ?

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 13 oct.13, 02:52

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Si aujourd'hui il y avait 99% de TJ en France, ce serait le % restant qui déciderait puisque nous ne prenons pas part à la vie politique, tu n'as donc pas à craindre la prise du pouvoir par les TJ :)
Comme tu sembles l'ignorer je précise que la bonne nouvelle annoncée par les Témoins de Jéhovah est que Dieu va bientôt intervenir et établir une nouvelle terre (une nouvelle société humaine) et de nouveaux cieux (un gouvernement céleste).
Au passage, lorsqu'Adam et Eve ont décidé d'en faire à leur tête, Dieu les a chassé du jardin d'Eden.
Mais dis moi J'm'interroge, n'est ce pas l'inverse qui serait le plus choquant : obliger quelqu'un à rester alors qu'il n'est pas d'accord ?
C'est ce qu'il se passe chez les TJ... Mais ce n'est pas dit directement. Ce n'est que l'utilisation de l'affect qui engendre cela...

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 14 oct.13, 03:55

Message par né de nouveau »

Au fait,
je suis paysan bio, je dois suivre un rêglement que j'ai accepté lors de ma conversion (c'est le terme officiel) admettons que je décide d'utiliser un produit naturel qui n'est pas au catalogue des produits autorisés, je ne pourrais pas le faire ! Si je le fais, je perdrais ma certification bio et il me faudra plusieurs années pour la retrouver !

Si je décide que ma voiture peut rouler en toute sécurité à 200 à l'heure et que je conduise à cette vitesse, on m'interdira de rouler !

Si je décide de ne plus payer d'impôt, on me dira que pour ça il faut quitter le pays ou je finirais en prison !

Si je tue ma voisine parce que j'estime qu'après tout, elle le vaut bien ( :lol: c'est une image évidemment) est-ce que la société me remerciera ou m'écartera t'elle" en m'offrant des vacances en centre pénitentiaire ?

Si je vais dans un groupe d'alcooliques anonymes offrir un ptit verre de rhum, ne vont-ils pas me jeter dehors ?

Si je vais dans un hôpital pour vider mes poubelles, est-ce qu'on ne va pas me jeter dehors ?

Etc. On pourrait continuer comme ça longtemps....alors qu'y a t'il de choquant à ce qu'une assemblée de croyants exclue de ce groupe celui qui rejette les idées de l'assemblée ?

La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres. Chacun est libre de faire ce qu'il veut à condition que cela ne nuise pas à la liberté ou à la tranquillité des autres.
Certains emploient l'expression "reprendre sa liberté" pour quelqu'un qui quitte une entreprise ou son conjoint, eh bien il en va de même chez les Témoins de Jéhovah, celui qui n'est plus d'accord peut reprendre sa liberté en respectant celle des autres.
Le problème c'est qu'en réalité, certains ne veulent pas simplement leur liberté mais veulent amener les autres à les suivre sur le chemin qu'ils ont choisi.
Je connais des anciens TJ qui ont à un moment décidé de changer de vie, ils n'ont pas pour autant décider de convaincre les autres de faire de même, simplement ils ont fait un choix personnel et ont quitté l'assemblée tout simplement.

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 14 oct.13, 04:15

Message par zarno »

bon imagine que je suis un agriculteur bio, on me vent des produit traitants certifiés par l'état comme acceptés pour le bio, sans pesticide etc...
Je revends mes produits bio, je fais du bénéfice, etc...
Et voilà que je m’aperçoit que finalement on m'a menti et que l'état était de connivence suite à des lobbying industriel!

Que faire? Arrêter le bio ou tout du moins ce produit, alors qu'on me traite de menteur, on me traîne dans la boue, on en veux à ma réputation... bref on veut que je perde toutes crédibilité parce-que je dénonce la fraude!
alors qu'au départ j'étais plein de confiance et de toute bonne foi.

Pas mal l'exemple et ça existe en vraie et même dans les religions dis-donc! Étonnant, non?

Je ne veux plus payer d'impôt? oui je peux, je finis de les payer dans l'année et je change de pays, pas de prison et pas de mise au banc de la société.
Je veux conduire ma voiture à 200, oui je peux, je réfléchie et je vais en Allemagne et j'aurais aucuns soucis...

Pour le meurtre je ne te suis pas l'exemple est disproportionné.

enfin bref oui on pourrait continuer longtemps comme cela avec des exemples très watchtoriens!
La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres
Oui cela permet de se retenir de vouloir faire valoir ses droits au détriment des autres mais ce proverbe nous éclaire aussi sur les abus de pouvoir.
Cela va dans les deux sens mon cher "né de nouveau".

Zarno.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 17 oct.13, 19:21

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Je ne veux plus payer d'impôt? oui je peux, je finis de les payer dans l'année et je change de pays, pas de prison et pas de mise au banc de la société.
Je veux conduire ma voiture à 200, oui je peux, je réfléchie et je vais en Allemagne et j'aurais aucuns soucis...
Bonjuor Zarno,
Nous sommes tout à fait d'accord, dans les deux cas, la solution et de partir de l'endroit où règnent ces règles eh bien c'est exactement la même chose pour les TJ, si tu veux faire ce que tu veux, tu t'en vas tout simplement !
Quant à ton exemple, la charte européenne régissant la production biologique est très stricte et si tu refuses de la suivre ou que tu contestes son bien fondé, tu perds ta certification bio tout simplement. Tu pourras toujours estimer ou prétendre faire du bio, officiellement tu ne seras plus considéré comme producteur bio.
Petit exemple, des agriculteurs bio voulaient utiliser de l'argile pour traiter des arbres, ce traitement n'avait pas été agrée par l'Europe (il l'est maintenant) les personnes qui l'ont utilisé à l'époque ont perdu leur certification bio alors qu'au final, ils n'ont pas utilisé de produits chimiques ou dangereux mais ils n'ont pas respecté la charte. Le produit n'était pas autorisé à ce moment là.
Autre exemple, la réglementation autorise certains produits que des paysans bio considèrent comme non conforme à l'esprit de l'agriculture biologique comme certains insecticides. Libre à chacun de choisir de ne pas utiliser ces produits mais en aucun cas il ne pourra dire que ceux qui les utilisent ne sont pas en bio sous peine de sanction. La règle est simple : est agriculteur bio toute personne qui respecte la norme européenne du bio et se soumet au contrôles. Un paysan peut être plus bio que bio, s'il ne respecte pas un de ces deux critères, il n'a pas le droit de se dire bio.
J'ai des collègues qui ne sont plus officiellement en bio tout simplement parce qu'ils n'acceptaient pas toutes les réglementations en vigueur.
Pour mon cas personnel, certaines réglementations me choquent (comme, par exemple, celle d'interdire d'attacher une vache) mais je les respecte parce que je sais que cette réglementation est faite dans l'intérêt de la filière bio et du consommateur.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 17 oct.13, 20:23

Message par medico »

c'est bien bio tout ça!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités