Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 13 déc.13, 09:55

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit : Bonjour,

Je trouve votre affirmation gratuite et sans fondement, Preuve :

Le Discernement (Forq'âan, autre nom du Coran), 23:13. "puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide."

Je vous laisse méditer sur le souligné.
Il faut lire « ovocyte » là-dedans ?? Avec les yeux de la foi sans doute ?

Le spermatozoïde s'accroche à l'ovocyte (qui n'est pas "solide", il est fluide, ce qui permet d'y introduire une pipette par exemple, m'enfin...), comme un scratch, ensuite il faut encore qu'il passe la zone pellucide, ce qui n'est certainement pas de tout "repos" pour le pauvre qui y laissera tout sauf son noyau et quelques organites.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 10:40

Message par waff »

Noonalepsyne a écrit : Il faut lire « ovocyte » là-dedans ?? Avec les yeux de la foi sans doute ?.
ben c'est clair pourtant que la science coranique est au top des tops, un reposoir solide, ça peut être quoi d'autre qu'une ovule ?

et puis, une ovule, y'a rien de plus solide, tu peux même la poser sous un éléphant, elle en ressort intacte, c’est super costaud ce truc
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 déc.13, 10:50

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Je ne suis pas choqué quand un athée me présente son athéisme comme étant la vérité absolue. Je ne suis pas choqué à une condition : qu'il ne le soit pas non plus si je pense que ma foi est la vérité absolue.
Tu parles encore d'un athée que je ne suis pas, car mon athéisme n'impose rien comme une vérité. L'athéisme qui est le mien se définit comme un point de vue rationnel, certainement pas absolu!
Chercheur de Dieu a écrit :Il a sa vérité, j'ai la mienne.
1) De quelle vérité parles-tu en ce qui concerne l'athée?

2) Pour la tienne de vérité, sache que si tu ne la démontres pas, elle ne pourra jamais être considérée comme telle pour la seule et simple raison que tu y crois, car encore une fois: il ne suffit pas de croire en une chose pour qu'elle soit vraie.
Chercheur de Dieu a écrit :Cela ne signifie pas que nos opinions soient équivalentes : il y en a au moins un qui se trompe. Mais chacun prend ses responsabilités.
N'affirmant en général rien que je ne puisse démontrer, il me sera difficile de me tromper. Quand je ne sais pas, je suspends mon jugement et attends plus d'éléments pour statuer, ou formule des hypothèses en avançant des choses vérifiables. Je n'affirme jamais rien (enfin j'essaye) en me disant: "c'est la vérité , j'ai une chance sur XXXX de me tromper"!

-----> Je ne fais pas des plans sur la comète Chercheur de Dieu!
Chercheur de Dieu a écrit :Cela ne me concerne pas, quand monsieur X dit que Dieu n'existe pas. Ce qui m'insupporte, c'est quand il essaie de faire croire, de façon tout à fait irrationnelle, que je suis "un con qui croit à des contes merveilleux".
Attends, je suis désolé mais tant que tu n'apporteras pas de preuves de ce que tu avances, ceci ne sera rien que des croyances infondées. Si tu les prends pour des vérités c'est ton affaire, mais alors - première chose: ne cherche pas à les imposer! - et - deuxième chose: ne me demande pas de ne pas te prendre un peu pour ce que tu n'aimes pas... ;)
Chercheur de Dieu a écrit :Je ne sais pas te prouver que Dieu existe. Est-ce pour autant qu'il n'existe pas ?
Non en effet, mais cela ne me laisse certainement pas non plus un indice qu'il existe!
Chercheur de Dieu a écrit :Non, il y a des témoins.
Vraiment? Des témoins de quoi? De Jéhovah?
Chercheur de Dieu a écrit :Je ne sais pas te prouver que je déteste les oignons. est-ce pour autant que ce soit faux ?
Par contre, tu peux me prouver que les oignons existent! N'est-ce pas?

"Aimer un fantasme", "rêver un fantasme", ce n'est pas ce que je critique tu le sais bien alors ne mélanges pas tout.... Tout ceci peut correspondre à quelque chose de réel, mais le fantasme ne le sera pas forcément...
De quoi?
Chercheur de Dieu a écrit :Ne pas être en mesure de démontrer l'existence d'un fait ou d'une chose ou d'un être ne rend pas l'objet impossible.
Bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour y croire comme en une réalité établie tout de même! Si?

Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 déc.13, 02:28, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 déc.13, 11:18

Message par Siegahertz »

Le sujet à un peu changé mais j'aime répondre à mes post et je crois que notre bonne amis chercheur de dieu mérite une réponse en bonne et due forme:
Oui, les associations laïques sont des exemples de religions athées.
Par définition, laïque signifie non-religieux... ouuuuuuuuaaaaiiiiiis... Donc non. Cette idée que par définition tout se qui n'est pas religieux doit obligatoirement avoir un fondement religieux... enlève toi ça de la tête: il n'y a pas de dogme, pas de dieux, pas de surnaturel. Les trois trucs qui définisse une religion...alors change tes termes. Please...Pour bibi...
Ce que j'affirme, c'est que du point de vue du croyant, la "connaissance" de Dieu n'est pas possible si elle ne fait pas l'objet d'un dévoilement extérieur, par le biais d'une initiation.
Ça s'appelle l' endoctrinement... Si dieu existait, on en aurait pas besoin, surtout quand on le voit si présent dans ses saintes écritures, enfin se que j'en dis moi ...

L'athée, lui, prétend que Dieu n'existe pas et que donc aucune connaissance à son sujet n'est possible. C'est donc l'Homme qui a pensé Dieu. Dieu, donc, va de soi du point de vue athée.
L'athée ne croit pas...et c'est globalement tout. Certain affirme, d'autre laisse le doute, d'autre pense à un autre style de religion comme les scientologues. C'est chiant, hein? étant donné qu'il n'y a pas de dogme, un athée peut être n'importe qui et croire n'importe quoi. Le seul truc c'est de ne pas croire en un ou des dieux.
Tu utilises le mot "conditionnement" à tort et à travers. Quand on n'aime pas les oignons, c'est du conditionnement ? Quand on est d'accord avec la théorie de l'évolution, c'est du conditionnement ?
Oui, tout ton comportement est du à la vie que tu as mené jusqu’à maintenant. Chaque phobie trouve empreinte dans ton passé, chaque films, images, personnes, contact, système politique, tout conditionne tes réflexion actuel et sans doute futur.
Un Maya ne se convertira pas au christianisme si il n'en a jamais entendus parlé. Il sera sans doute un de mes adorateurs. C'est se qui me rend la religion si trivial: c'est un simple phénomène sociologique dépendant de l'Histoire et de la région.
Ose dire le contraire. (et surtout prouve le contraire, bonne chance dans se cas)

C'est pour ça qu'un bébé peut s'éduquer pour devenir se que ses éducateur voudront en faire.

Quant à la confession, elle ne peut concerner qu'un péché commis une seule fois, avec la ferme intention de ne pas recommencer. Il ne s'agit donc pas de commettre un acte malveillant, de se repentir, de recommencer, de se repentir à nouveau, de recommencer, etc. Celui qui fait ça ne peut jamais tromper que les êtres humains, mais pas Dieu.
C'est ta vision idyllique de ta religion tout ça... relis ton bouquin en notons chaque lois et se qu'elle engendre... c'est pas joli...
Le reste ne vient que de ton interprétation gentillette.

(Surtout quand l'ancien testament reste d'actualité. Sauf si tu pense que Jésus à mentis sur la question... enfin bon)

L'incroyance.

C'est le fantasme du surhomme. Une ânerie.
Ça vient du gars, qui pense que la totalité de l'univers n'a était créé que pour la race humaine... Non pardon! pas toute la race humaine, les juifs seulement. (l'interprétation que c'était pour tout le monde vient des romains.)

Alors que justement le rationalisme remet l'humain à sa place: poussière dans un univers trop grand. Et CA c'est le mythe du surhomme pour toi? Le fait de relativiser sa place est une preuve d'orgueil? Faut vraiment que tu m’expliques...

Encore une fois venant d'un gars pensant que l'humanité est la race dominante et supérieur aux autres animaux ainsi que l'univers créé uniquement pour cette race dans se petit système solaire dans cette galaxie quelconque, dans cet univers gigantesque.

Sûr de ton coup?
Modifié en dernier par Siegahertz le 14 déc.13, 00:33, modifié 1 fois.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 déc.13, 12:11

Message par vic »

chercheur de dieu a dit :
Le bouddhisme zen qui ne croirait en rien après la mort ? Un bouddhisme qui ne s'inscrit pas dans la lignée du Bouddha, tiens donc ! Un bouddhisme sans bouddha, sans éveillés. C'est un peu comme un paquet de chips au paprika avec rien que du paprika !
Non, ils ne prennent pas parti ,dans le zen , la mort est une chose qu'on ne peut pas connaitre avant de le vivre , ce qu'en dit bouddha est classé dans le rang des spéculations pour un pratiquant du zen , ça n'est pas considéré comme une vérité certaine .

Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.

La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.

Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.

Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, linclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité dune chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.

Cehrcheur de dieu a dit :
Un bouddhisme sans bouddha, sans éveillés. C'est un peu comme un paquet de chips au paprika avec rien que du paprika !
L'éveil n'est pas un but recherché par le zen , on dit "chercher le bouddha c'est déjà le perdre" en référence à l'attachement .
Dans le zen on vie l'instant présent c'est tout .
Maintenant il y a tout un tas de fantasme sur le terme "éveil" , le zen ne s'inscrit pas dans le fantasme , lorsqu'on médite on n'essaie pas d'en faire quelque chose de particulier , on ne cherche même pas à vraiment à atteindre un nirvana .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 13 déc.13, 12:52

Message par Wayell »

Noona a écrit :Il faut lire « ovocyte » là-dedans ?? Avec les yeux de la foi sans doute ?
Est-ce que cela vous parle ? =>
Wayell, le 13 Déc 2013, 14:59 a écrit :Ce que vous décrivez est la course à la vie. Là, on est dans un cadre de science dite "expérimentale" et ce n'est pas l'objet du Coran, mais ceci dit, l'ovule est bien mentionné dans le coran qui d'ailleurs n'est pas un texte scientifique au sens de la science expérimentale.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.13, 12:55

vic a écrit :chercheur de dieu a dit :
Non, ils ne prennent pas parti ,dans le zen , la mort est une chose qu'on ne peut pas connaitre avant de le vivre , ce qu'en dit bouddha est classé dans le rang des spéculations pour un pratiquant du zen , ça n'est pas considéré comme une vérité certaine .

Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.

La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.

Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.

Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, linclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité dune chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.

Cehrcheur de dieu a dit : L'éveil n'est pas un but recherché par le zen , on dit "chercher le bouddha c'est déjà le perdre" en référence à l'attachement .
Dans le zen on vie l'instant présent c'est tout .
Maintenant il y a tout un tas de fantasme sur le terme "éveil" , le zen ne s'inscrit pas dans le fantasme , lorsqu'on médite on n'essaie pas d'en faire quelque chose de particulier , on ne cherche même pas à vraiment à atteindre un nirvana .
Merci pour ces textes vic! ;)

Excellent post!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 déc.13, 02:30

Chercheur de Dieu a écrit : Je ne suis pas choqué quand un athée me présente son athéisme comme étant la vérité absolue. Je ne suis pas choqué à une condition : qu'il ne le soit pas non plus si je pense que ma foi est la vérité absolue.
Tu parles encore d'un athée que je ne suis pas, car mon athéisme n'impose rien comme une vérité. L'athéisme qui est le mien se définit comme un point de vue rationnel, certainement pas absolu!

2) Pour la tienne de vérité, sache que si tu ne la démontres pas, elle ne pourra jamais être considérée comme telle pour la seule et simple raison que tu y crois, car encore une fois: il ne suffit pas de croire en une chose pour qu'elle soit vraie.
Chercheur de Dieu a écrit :Cela ne signifie pas que nos opinions soient équivalentes : il y en a au moins un qui se trompe. Mais chacun prend ses responsabilités.
N'affirmant en général rien que je ne puisse démontrer, il me sera difficile de me tromper. Quand je ne sais pas, je suspends mon jugement et attends plus d'éléments pour statuer, ou formule des hypothèses en avançant des choses vérifiables. Je n'affirme jamais rien (enfin j'essaye) en me disant: "c'est la vérité , j'ai une chance sur XXXX de me tromper"!

-----> Je ne fais pas des plans sur la comète Chercheur de Dieu!
Chercheur de Dieu a écrit :Cela ne me concerne pas, quand monsieur X dit que Dieu n'existe pas. Ce qui m'insupporte, c'est quand il essaie de faire croire, de façon tout à fait irrationnelle, que je suis "un con qui croit à des contes merveilleux".
Attends, je suis désolé mais tant que tu n'apporteras pas de preuves de ce que tu avances, ceci ne sera rien que des croyances infondées. Si tu les prends pour des vérités c'est ton affaire, mais alors - première chose: ne cherche pas à les imposer! - et - deuxième chose: ne me demande pas de ne pas te prendre un peu pour ce que tu n'aimes pas... ;)
Chercheur de Dieu a écrit :Je ne sais pas te prouver que Dieu existe. Est-ce pour autant qu'il n'existe pas ?
Non en effet, mais cela ne me laisse certainement pas non plus un indice qu'il existe!
Chercheur de Dieu a écrit :Je ne sais pas te prouver que je déteste les oignons. est-ce pour autant que ce soit faux ?

"Aimer un fantasme", "rêver un fantasme", ce n'est pas ce que je critique tu le sais bien alors ne mélanges pas tout.... Tout ceci peut correspondre à quelque chose de réel, mais le fantasme ne le sera pas forcément...
De quoi?
Chercheur de Dieu a écrit :Ne pas être en mesure de démontrer l'existence d'un fait ou d'une chose ou d'un être ne rend pas l'objet impossible.
Bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour y croire comme en une réalité établie tout de même! Si?

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 déc.13, 03:40

Message par Phoenixpb »

Les soumis sont incapable de comprendre que l'on a une réflexion personnelle, des doutes et des remises en question.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.13, 20:30

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit : Tu parles encore d'un athée que je ne suis pas, car mon athéisme n'impose rien comme une vérité. L'athéisme qui est le mien se définit comme un point de vue rationnel, certainement pas absolu!
Que Dieu n'existe pas.
J'ai bien dit que c'était la mienne, celle en laquelle JE crois. Je ne l'impose pas comme étant la vérité pour tous. Je la considère comme étant la vérité (à la suite de milliards de personnes disparues et comme des millions de personnes qui sont mes contemporains) et je prends mes responsabilités en y souscrivant. Cependant, je suis intimement convaincu que c'est la vérité.
Oui, tu te profiles donc davantage comme un agnostique. Si tu attends de savoir pour avancer, tu ne risques pas de te marier et d'avoir des enfants. Ce n'est guère mieux que l'athée.
Tu sais quoi ? Quand tu m'auras trouvé un passage où j'essaie d'imposer ma croyance - c'est-à-dire en tentant de vous y soumettre - je présenterai mes excuses, je mangerai le chapeau de Jean-Luc (un collègue) et je cesse mon compte sur ce forum. Si parler de Dieu comme d'un Être qui existe revient à imposer ses croyances, alors parler de Dieu comme d'un Être qui n'existe (peut-être) pas revient également à imposer ses croyances.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Abraham, Moïse, Isaïe, Paul, et tous les inconnus que l'Histoire a vu défiler.
Parce que l'existence des oignons fait que je les déteste ?
Eh bien si, justement ! Y croire, déclarer être un croyant ! Je n'ai jamais prétendu savoir. C'est donc justement parce que ce n'est pas établi que j'y crois.

Amicalement.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.13, 12:53

Message par Siegahertz »

Chercheur de Dieu a écrit:Il a sa vérité, j'ai la mienne.

Que Dieu n'existe pas.
Ça dépend de quel Dieu tu parles.
Si tu parle de la Force ou du dieu des déistes, aucun rationnel ne te dira avec une certitude de cent pour cent que de tel choses ne peuvent expliquer.
Maintenant si tu as un dieu spécifique, oui, il est possible de démontrer au delà de tout doute raisonnable la non existence d'un dieu.
Guan Yu par exemple ou Belzébuth. Et oui je pense même Yahvé.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.13, 09:51

Siegahertz a écrit : Ça dépend de quel Dieu tu parles.
Si tu parle de la Force ou du dieu des déistes, aucun rationnel ne te dira avec une certitude de cent pour cent que de tel choses ne peuvent expliquer.
Maintenant si tu as un dieu spécifique, oui, il est possible de démontrer au delà de tout doute raisonnable la non existence d'un dieu.
Guan Yu par exemple ou Belzébuth. Et oui je pense même Yahvé.
Délivre-moi de l'ignorance alors. :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.13, 23:56

Chercheur de Dieu a écrit : Que Dieu n'existe pas.
Réfère toi à mes nombreux posts sur le thème, notamment dans le sujet: "Même être athée est une croyance !"

Donc pour la énième fois:

L'athée rationaliste ne dira pas ni ne pensera que "Dieu" n'existe pas, sa position étant la suivante: il ne croit pas en "Dieu", ce qui est différent de croire en l'inexistence de "Dieu".

J'm'interroge a écrit : N'affirmant en général rien que je ne puisse démontrer, il me sera difficile de me tromper. Quand je ne sais pas, je suspends mon jugement et attends plus d'éléments pour statuer, ou formule des hypothèses en avançant des choses vérifiables. Je n'affirme jamais rien (enfin j'essaye) en me disant: "c'est la vérité , j'ai une chance sur XXXX de me tromper"!
Chercheur de Dieu a écrit :Oui, tu te profiles donc davantage comme un agnostique. Si tu attends de savoir pour avancer, tu ne risques pas de te marier et d'avoir des enfants. Ce n'est guère mieux que l'athée.
J'ai déjà détaillé la question. Je l'ai déjà expliqué en long en large et en travers, qu'il y a deux types d'agnosticismes et que c'est pour cela que me déclare athée: pour éviter toute confusion. Car l'on peut aussi en effet me classer parmi les agnostiques provisoires en pratiques (tendance athée), mais certainement pas parmi les agnostiques définitifs par principe. Comme je te l'ai déjà expliqué, je suis en réalité comme beaucoup d'autres: un athée de raison ouvert, mais naturellement exigeant.
Chercheur de Dieu a écrit :...Si parler de Dieu comme d'un Être qui existe revient à imposer ses croyances, alors parler de Dieu comme d'un Être qui n'existe (peut-être) pas revient également à imposer ses croyances.
Si tu dis: "je crois en un "Dieu", à son existence, Etc..." Cela ne me gène pas.
Si tu dis: " ce "Dieu" EST une évidence, ceux qui le rejettent sont et ou des imbéciles et ou des personnes mal intentionnées et ou immorales, là ça me gène.

L'athée de raison n'a aucune croyance concernant "Dieu" donc il ne peut certainement pas en imposer une, même négative. Un athée comme je le suis ne statue pas sérieusement sur l'existence ou l'inexistence de "Dieu", comme quelqu'un de normal ne statue pas sérieusement sur l'existence ou l'inexistence de haricots magiques.
Chercheur de Dieu a écrit :Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Ils pourront être heureux certes - pourquoi pas! -, mais en tout cas ils n'en seront certainement pas plus savants...

Il est possible d'être heureux tout en étant trompé...

Il est possible aussi de se croire heureux alors qu'on pourrait l'être beaucoup plus... (Mais je suis d'accord avec le fait que le mieux est l’ennemi du bien...)
J'm'interroge a écrit : Bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour y croire comme en une réalité établie tout de même! Si?
Chercheur de Dieu a écrit :Eh bien si, justement ! Y croire, déclarer être un croyant ! Je n'ai jamais prétendu savoir. C'est donc justement parce que ce n'est pas établi que j'y crois.
-----> Donc tu admettras volontiers avec moi que si tu y crois, c'est parce que tu n'en es pas sûr, n'est-ce pas? ;)

Amicalement.

;)
Humilité !
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.13, 03:57

Message par Noonalepsyne »

On peut bien faire dire ce qu'on veut au mot « vérité » dès lors qu'on y appose un possessif. Quant à savoir si ça a un sens...
Chercheur de Dieu a écrit :Eh bien si, justement ! Y croire, déclarer être un croyant ! Je n'ai jamais prétendu savoir. C'est donc justement parce que ce n'est pas établi que j'y crois.
Nous sommes donc d'accord que, concernant quelque chose qui n'est pas établit, on décide d'y croire ou de ne pas y croire, mais que ça n'a rien à voir avec une quelconque vérité. C'est de la confiance, de la croyance, de la foi si on y croit, et l'absence de confiance, de foi ou de croyance si on n'y croit pas.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.13, 10:54

@J'm'interroge : je déclare que je crois en Dieu et que pour moi il existe. J'en ai l'intime conviction. Je ne pense pas que ceux qui n'y croient pas soient des imbéciles. Je comprends même qu'ils n'y croient pas. C'est en apparence plus logique de ne pas croire en quelque chose qui ne peut être démontré que d'y croire. Mais les barreurs de feu existent, ils soulagent voire guérissent les brûlures à distance, par des prières. C'est aussi inexplicable, mais des scientifiques leur font confiance (des hôpitaux proposent les services de ces gens aux brûlés, sans toutefois renoncer aux soins strictement scientifiques).

Je ne peux traiter l'athée ou l'agnostique d'imbéciles parce que je ne permets pas que l'on me traite d'imbécile parce que je crois en Dieu. C'est une question de conséquence, de cohérence.

Et effectivement, je revendique et j'assume le fait de ne pas être sûr de ce en quoi je crois. Tout comme tu ne peux être sûr que ce en quoi tu ne crois pas ne serait effectivement pas. Mais je fais confiance à mon intime conviction.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.

@Noonalepsyne : le fait que ce en quoi je crois ne soit pas démontrable dans ce système ne constitue pas une impossibilité que ce soit la vérité.

Répondre