Le sujet à un peu changé mais j'aime répondre à mes post et je crois que notre bonne amis chercheur de dieu mérite une réponse en bonne et due forme:
Oui, les associations laïques sont des exemples de religions athées.
Par définition, laïque signifie non-religieux... ouuuuuuuuaaaaiiiiiis... Donc non. Cette idée que par définition tout se qui n'est pas religieux doit obligatoirement avoir un fondement religieux... enlève toi ça de la tête: il n'y a pas de dogme, pas de dieux, pas de surnaturel. Les trois trucs qui définisse une religion...alors change tes termes. Please...Pour bibi...
Ce que j'affirme, c'est que du point de vue du croyant, la "connaissance" de Dieu n'est pas possible si elle ne fait pas l'objet d'un dévoilement extérieur, par le biais d'une initiation.
Ça s'appelle l' endoctrinement... Si dieu existait, on en aurait pas besoin, surtout quand on le voit si présent dans ses saintes écritures, enfin se que j'en dis moi ...
L'athée, lui, prétend que Dieu n'existe pas et que donc aucune connaissance à son sujet n'est possible. C'est donc l'Homme qui a pensé Dieu. Dieu, donc, va de soi du point de vue athée.
L'athée ne croit pas...et c'est globalement tout. Certain affirme, d'autre laisse le doute, d'autre pense à un autre style de religion comme les scientologues. C'est chiant, hein? étant donné qu'il n'y a pas de dogme, un athée peut être n'importe qui et croire n'importe quoi. Le seul truc c'est de ne pas croire en un ou des dieux.
Tu utilises le mot "conditionnement" à tort et à travers. Quand on n'aime pas les oignons, c'est du conditionnement ? Quand on est d'accord avec la théorie de l'évolution, c'est du conditionnement ?
Oui, tout ton comportement est du à la vie que tu as mené jusqu’à maintenant. Chaque phobie trouve empreinte dans ton passé, chaque films, images, personnes, contact, système politique, tout conditionne tes réflexion actuel et sans doute futur.
Un Maya ne se convertira pas au christianisme si il n'en a jamais entendus parlé. Il sera sans doute un de mes adorateurs. C'est se qui me rend la religion si trivial: c'est un simple phénomène sociologique dépendant de l'Histoire et de la région.
Ose dire le contraire. (et surtout prouve le contraire, bonne chance dans se cas)
C'est pour ça qu'un bébé peut s'éduquer pour devenir se que ses éducateur voudront en faire.
Quant à la confession, elle ne peut concerner qu'un péché commis une seule fois, avec la ferme intention de ne pas recommencer. Il ne s'agit donc pas de commettre un acte malveillant, de se repentir, de recommencer, de se repentir à nouveau, de recommencer, etc. Celui qui fait ça ne peut jamais tromper que les êtres humains, mais pas Dieu.
C'est ta vision idyllique de ta religion tout ça... relis ton bouquin en notons chaque lois et se qu'elle engendre... c'est pas joli...
Le reste ne vient que de ton interprétation gentillette.
(Surtout quand l'ancien testament reste d'actualité. Sauf si tu pense que Jésus à mentis sur la question... enfin bon)
L'incroyance.
C'est le fantasme du surhomme. Une ânerie.
Ça vient du gars, qui pense que la totalité de l'univers n'a était créé que pour la race humaine... Non pardon! pas toute la race humaine, les juifs seulement. (l'interprétation que c'était pour tout le monde vient des romains.)
Alors que justement le rationalisme remet l'humain à sa place: poussière dans un univers trop grand. Et CA c'est le mythe du surhomme pour toi? Le fait de relativiser sa place est une preuve d'orgueil? Faut vraiment que tu m’expliques...
Encore une fois venant d'un gars pensant que l'humanité est la race dominante et supérieur aux autres animaux ainsi que l'univers créé uniquement pour cette race dans se petit système solaire dans cette galaxie quelconque, dans cet univers gigantesque.
Sûr de ton coup?
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.