bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 13 févr.14, 11:14

Message par dan 26 »

Aucun "je" particulier ne peut profiter ou ne pas profiter de la méditation .
Mais alors à quoi cela sert? Il y a une incohérence dans tes propos désolé !!

Lorsque le "jeu" identification du "je" cesse , on ne gagne ni ne perd quoi que ce soit à méditer , aucune souffrance ne perd ou gagne sur nous .
Sans doute que le problème de nos angoisses vient de la volonté de vouloir gagner ou perdre et que ce "je", l'égo nait de cela .
Quand on médite on ne cherche pas à perdre nos angoisses ou à en gagner d'avantage de sérénité .
La méditation ne se compte pas en perdre ou gagner , il n'y a pas de course de ce genre dans la méditation .
tu n'as pas répondu: à quoi cela sert dans ces conditions ?Je te sens coincés dans tes réponses étrange :lol:
tu médites donc pour rien !!!!!!!!!!Désolé moi je ne fais rien pour rien !! :lol: :lol: :lol:
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 févr.14, 11:19

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Mais alors à quoi cela sert? Il y a une incohérence dans tes propos désolé !!
Il y a incohérence parce que tu veux que la méditation te fasse gagner quelque chose ,en méditation il ne nous manque rien de particulier , pourquoi voudrais tu qu'on ait besoin de gagner quelque chose de particulier .
On ne cherche pas particulièrement à gagner ou à perdre en méditation , parce qu'il ne nous manque rien de particulier .

Plus tu cherches à vouloir gagner quelque chose et plus inscris dans ton esprit " il me manque quelque chose " et plus il te manque quelque chose et plus tu vas vouloir gagner et plus tu vas vouloir gagner et plus tu vas inscrire à ton esprit " il me manque quelque chose " et plus il te manque quelque chose et plus tu vas vouloir gagner .....sans fin , c'est le jeu de l'avidité sans fin plus on boit de l'eau salée et plus on a soif .
Vouloir gagner c'est se créer un manque, vouloir perdre c'est se créer un manque .

dan 26 a dit :
Désolé moi je ne fais rien pour rien !!
Méditer c'est ne rien faire de particulier .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.14, 21:28

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit : Il y a incohérence parce que tu veux que la méditation te fasse gagner quelque chose ,en méditation il ne nous manque rien de particulier , pourquoi voudrais tu qu'on ait besoin de gagner quelque chose de particulier .
On ne cherche pas particulièrement à gagner ou à perdre en méditation , parce qu'il ne nous manque rien de particulier .
Tu ne m'as pas répondu à quoi cela sert de méditer, je ne dis pas qu'il vous manque quoi que ce soit .
C'est facile il te suffit de me répondre nous méditons pour ....................C'est simple
Plus tu cherches à vouloir gagner quelque chose et plus inscris dans ton esprit " il me manque quelque chose " et plus il te manque quelque chose et plus tu vas vouloir gagner et plus tu vas vouloir gagner et plus tu vas inscrire à ton esprit " il me manque quelque chose " et plus il te manque quelque chose et plus tu vas vouloir gagner .....sans fin , c'est le jeu de l'avidité sans fin plus on boit de l'eau salée et plus on a soif .
Vouloir gagner c'est se créer un manque, vouloir perdre c'est se créer un manque .
tout à fait cela ne change rien au problème pourquoi méditez vous ? La question ne peut etre plus simple, pourquoi refuses tu d'y répondre ?

Désolé moi je ne fais rien pour rien !!
Méditer c'est ne rien faire de particulier [/quote]
Peux tu alors me dire simplement que cela ne sert à rien !!! tu exagères tout de même il me semble que vous prenez une position qui est loin d'etre naturelle, !!! Vous prenez bien une attitude ou une position précise .
Donc déjà ta réponse est une erreur , vous prenez une certaine position.
Essaye de me répondre simplement STP . J'ai des personnes de ma famille qui méditent donc je vois leur position, quand il le font!!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.14, 23:13

Message par vic »

Dan 26 a dit :
tout à fait cela ne change rien au problème pourquoi méditez vous ? La question ne peut etre plus simple, pourquoi refuses tu d'y répondre ?
Je n'ai pas de réponse particulière à cette question , au début quand on commence c'est pour en tirer du bénéfice , mais lorsqu'on cherche à faire quelque chose de particulier de la méditation ça devient un obstacle à la méditation elle même .
Je ne suis pas sûr de recommander aux gens de s'attacher à comprendre la méditation en terme d'accumulation de quoi que ce soit de particulier .
Si bénéfice il y a , on ne se fixe pas sur les bénéfices en tant que tel .
Vouloir gagner quelque chose de particulier c'est intérieurement cultiver le manque .
Il n'y a pas besoin de motivation particulière pour méditer , puisqu'il n' y a rien à faire de particulier .
Je ne vois pas en quoi une motivation serait particulièrement nécessaire .
La plupart du temps c'est notre karma qui nous mène à la méditation pas nous particulièrement volontairement quoi qu'on n'en ait l'impression au départ, c'est un ensemble interdépendant dont il est difficile de trouver l'origine particulière .
D'un autre point de vue , on ne commence pas particulièrement à méditer à un moment T , la méditation est un processus qui ne se situe pas particulièrement quelque part en terme de temps .
La plupart de gens pensent qu'on ne peut se mettre à méditer qu'en pratiquant des exercices particuliers et que pratiquer ces exercices marque la limite en terme de temps entre le moment où je médite ou le moment ou je ne médite pas . C'est une autre sorte d'illusion puisque la méditation n'est pas un état particulier .

dan 26 a dit :
Tu ne m'as pas répondu à quoi cela sert de méditer, je ne dis pas qu'il vous manque quoi que ce soit .
C'est facile il te suffit de me répondre nous méditons pour ....................C'est simple
Je ne pense pas qu'on puisse mesurer la méditation en terme d'accumulation , celui qui cherche à accumuler cherche à accumuler parce qu'il a des manques .
Je ne médite pas pour .....en gagner quelque chose , je médite sans raisons particulières, parce que mon karma m'y a mené .

Dan 26 a dit :
Peux tu alors me dire simplement que cela ne sert à rien !!!
La méditation n'est pas un état particulier , la qualifier d'état inutile c'est erroné puisque la méditation n'est pas un état particulier .
De même qualifier la méditation d'utile c'est aussi erroné .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.14, 11:50

Message par dan 26 »

vic a écrit : Je n'ai pas de réponse particulière à cette question , au début quand on commence c'est pour en tirer du bénéfice , mais lorsqu'on cherche à faire quelque chose de particulier de la méditation ça devient un obstacle à la méditation elle même .
Ok quel bénéfice on espère au début ?
Je ne suis pas sûr de recommander aux gens de s'attacher à comprendre la méditation en terme d'accumulation de quoi que ce soit de particulier .
Si bénéfice il y a , on ne se fixe pas sur les bénéfices en tant que tel .
Et ben mon vieux!!!! pas evident de te faire dire des choses simplement !!!! :lol: :lol: :lol: Pourquoi te compliques tu tant la vie ,
Vouloir gagner quelque chose de particulier c'est intérieurement cultiver le manque
.Dions plutot que tu ne veux pas le reconnaître . soyons sérieux STP personne ne fait quelque chose sans espérer avoir un retour !!Désolé tu dis un peu n'importe quoi . Si la méditation doit amener à un raisonnement comme le tien merci !!!
Il n'y a pas besoin de motivation particulière pour méditer , puisqu'il n' y a rien à faire de particulier .
Je ne vois pas en quoi une motivation serait particulièrement nécessaire .
Parceqeu l'homme en fait jamais quelque chose sans but !!!etrange que tu ne le saches pas . Je sens de ta part comme un denie ...pourquoi . Est si délicat de dire que 'l'on fait quelque chose pour.......? Tu es très aprticulier mon cher vic !!!
i
La plupart du temps c'est notre karma qui nous mène à la méditation pas nous particulièrement volontairement quoi qu'on n'en ait l'impression au départ, c'est un ensemble interdépendant dont il est difficile de trouver l'origine particulière .
Quand je dis que certains cachent rien sous des phrases absconses pour faire croire à une science voilà tu y es !!!!
D'un autre point de vue , on ne commence pas particulièrement à méditer à un moment T , la méditation est un processus qui ne se situe pas particulièrement quelque part en terme de temps .
Oulala de plus en plus fort !!!!
La plupart de gens pensent qu'on ne peut se mettre à méditer qu'en pratiquant des exercices particuliers et que pratiquer ces exercices marque la limite en terme de temps entre le moment où je médite ou le moment ou je ne médite pas . C'est une autre sorte d'illusion puisque la méditation n'est pas un état particulier .
Effectivement tu médites en marchant en parlant avec les autres, en faisant du sport , etc etc tu nous prends pour des idiots !!!

Je ne pense pas qu'on puisse mesurer la méditation en terme d'accumulation , celui qui cherche à accumuler cherche à accumuler parce qu'il a des manques .
Je ne médite pas pour .....en gagner quelque chose , je médite sans raisons particulières, parce que mon karma m'y a mené .
Ok tu as compris , c'est pour cela que tournicotes , en refusant de répondre sérieusement, en terme clair tu noies le poisson . Merci j'avais remarqué!!!
Dan 26 a dit : La méditation n'est pas un état particulier , la qualifier d'état inutile c'est erroné puisque la méditation n'est pas un état particulier .
merci tu confirmes donc que c'est du vent et que cela ne sert à rien , OK OK .
Allons plus loin : à quoi cela sert de faire des choses inutiles dans la vie , il y a tant de belles choses à faire ?
Bravo pour ta démonstration, je n'en demandais pas tant merci!!
Amicalement ,

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.14, 00:07

Message par vic »

Dan 26 adit :
Allons plus loin : à quoi cela sert de faire des choses inutiles dans la vie , il y a tant de belles choses à faire ?
En méditation on n'est esclave de rien de particulier , pas plus du besoin d'utilité que du besoin d'inutilité .
On a l'impression à te lire que l'utilité est un impératif nécessaire , je ne vois pas pourquoi, je ne vois pas non plus pourquoi on devrait devenir esclave de ça .
Tu noteras que je n'ai jamais dit que la méditation était inutile ou même utile , mais que ta déduction orientée sur le fait de son inutilité n'est que ta propre projection sur la méditation .

Dan 26 a dit :
Ok tu as compris , c'est pour cela que tournicotes , en refusant de répondre sérieusement, en terme clair tu noies le poisson . Merci j'avais remarqué!!!
Dans ton imagination une chose ne peut jamais être à la fois vraie et fausse sinon c'est de la confusion ou du tournicotage , bref pour toi tout ne peut être que binaire , que vrai ou faux .C'est stupide , je pense que tu ne peux être qu'un extrémiste , puisque seuls les extrêmes pour toi existent et ne peuvent exister pour que dans ton esprit tout soit clair et en devienne clair .
Je pense au contraire que cette volonté de toujours prendre pour vrai uniquement ce qui est extrême est plutôt une vue très obscurcie .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.14, 06:34

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 adit : En méditation on n'est esclave de rien de particulier , pas plus du besoin d'utilité que du besoin d'inutilité .
On a l'impression à te lire que l'utilité est un impératif nécessaire , je ne vois pas pourquoi, je ne vois pas non plus pourquoi on devrait devenir esclave de ça .
Tu noteras que je n'ai jamais dit que la méditation était inutile ou même utile , mais que ta déduction orientée sur le fait de son inutilité n'est que ta propre projection sur la méditation .
Non désolé tu as dit cela: La méditation n'est pas un état particulier , la qualifier d'état inutile c'est erroné puisque la méditation n'est pas un état particulier .
Peux tu donner un exemple de ce qui peut etre à la fois utile et inutile, c'est vraiment n'importe quoi excuse moi . Quel interet as tu de te noyer dans des phrases qui ne veulent rien dire, veux tu faire croire à quelque choses ? a quoi cela sert . Essaye de lire tes propos comme si ils venaient d'un autre cela devrait pouvoir t'interpeller . Pour moi c'est de la masturbation intellectuelle qui ne sert strictement à rien, dans la mesure où tu es incapable d'expliquer la méditation avec des mots simples . Parler clair, ce n'est tout de même pas compliqué !!!Excuse moi tu fais la démonstration de ce que j'explique depuis des années sur ces forums métaphysiques , vous cachez des choses simples sous des écrans de fumées de langages alambiquées , abscons !!!

Dans ton imagination une chose ne peut jamais être à la fois vraie et fausse sinon c'est de la confusion ou du tournicotage , bref pour toi tout ne peut être que binaire , que vrai ou faux .
Pour moi un chat est un chat, de l'eau de l'eau, du vent du vent , apres on peut le décliner à l'infini, mais un chat n'a jamais été un chien, c'est pourtant facile à comprendre , il n'est pas question de vrai faut , c'est c'est tout. Sauf bien sûr pour ceux qui veulent faire croire à une sagesse , non accessible à tous que seul eux connaissent (la fameuse gnose) !!! Et qui n'est réservée qu'aux fameux initiés :lol: :lol:
C'est stupide , je pense que tu ne peux être qu'un extrémiste , puisque seuls les extrêmes pour toi existent et ne peuvent exister pour que dans ton esprit tout soit clair et en devienne clair .
Dire qu'une chose est telle qu'on la voit, ce n'est pas de l'extrémisme , c'est du réalisme , désolé !!Un chat reste un chat , et s'exprime avec des mots simples
Je pense au contraire que cette volonté de toujours prendre pour vrai uniquement ce qui est extrême est plutôt une vue très obscurcie
Ok tu as donc besoin de rêves , de merveilleux, d'images,de mirages, d’irréel essaye de comprendre que d'autres n'ont pas besoin de cela pour accepter leur condition humaine .
Dire qu'un chat est un chat, n'est pas une position extrême désolé de te le dire .
Je suis athée de raison , libre penseur , rationaliste, et matérialiste , c'est tout .
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.14, 08:17

Message par vic »

dan 26 a dit :
Ok tu as donc besoin de rêves , de merveilleux, d'images,de mirages, d’irréel
Si tu penses que la méditation c'est bidon n'en fait rien de particulier , la méditation c'est neutre , elle ne va pas te demander particulièrement de changer d'avis .
Commences par là, commences par méditer sur le fait que la méditation c'est bidon, fantasmagorique , un mirage , irréel si tu veux et n'en fait rien de particulier, frappes lui dans la figure si tu veux , comme elle n'a pas de visage particulier tu risques de cogner dans le vent mais c'est pas grave . :wink:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 févr.14, 05:44

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit : Si tu penses que la méditation c'est bidon n'en fait rien de particulier , la méditation c'est neutre , elle ne va pas te demander particulièrement de changer d'avis .
Commences par là, commences par méditer sur le fait que la méditation c'est bidon, fantasmagorique , un mirage , irréel si tu veux et n'en fait rien de particulier, frappes lui dans la figure si tu veux , comme elle n'a pas de visage particulier tu risques de cogner dans le vent mais c'est pas grave . :wink:
Tu n'arrives pas à déterminer avec des mots simples , l'interet , les effets, les sensations, le but, et la raison de méditer Pourquoi ,? . Refuses tu de le faire par peur d'un piège de ma part , ou pour d'autres raisons .
J'ai questionné une copine hier lors d'une soirée elle m'a parlé de bien être, de relaxation, d'équilibre , c'est donc bien une recherche personnelle que tu le veuilles ou non !!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 févr.14, 05:47

Message par dan 26 »

vic a écrit : Commences par là, commences par méditer sur le fait que la méditation c'est bidon, fantasmagorique , un mirage , irréel si tu veux et n'en fait rien de particulier, frappes lui dans la figure si tu veux , comme elle n'a pas de visage particulier tu risques de cogner dans le vent mais c'est pas grave .
Pourquoi refuses tu de t'exprimer avec des mots et phrases simples sur ce fameux sujet !!!?
tu vas me dire c'est impossible , OK pourquoi ?
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.14, 01:03

Message par vic »

dan 26 a dit :
Pourquoi refuses tu de t'exprimer avec des mots et phrases simples sur ce fameux sujet !!!?
tu vas me dire c'est impossible , OK pourquoi ?
La méditation ça n'est rien de particulier , ce sont des mots clairs , simples et limpides .

"En voulant de la clarté on embrouille tout, on produit de la confusion .En cherchant à se faire confirmer que le trip dans lequel on s'engage est le bon on intensifie la paranoïa . La paranoïa et le besoin d'être rassuré sont du pareil au même ; ils sont sur le même plan , toujours interdépendants . En cherchant à comprendre exactement , on fait surgir la peur de la confusion , on fabrique sans cesse plus de confusion ".

Lama Chogyam Trungpa Rinpoché extrait de " jeu d'illusion" aux editions point seuil sagesse .

Commentaire ; Lama chogyam Trungpa Rinpoché ne dit pas qu'il ne faut pas chercher à comprendre ou que le fait de chercher à comprendre soit un problème , mais il dit que le problème surgit lorsqu'on cherche à comprendre exactement.
Le fait est que l'on cherche à résoudre les problèmes en terme de finitude ou d'infinitude la plupart du temps là où le bouddhisme ne cherche pas à faire quelque chose de particulier de ce problème .
En voulant une réponse exacte au problème nous cherchons à poser les choses comme si elles étaient totalement finies dans la finitude .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.14, 04:30

Message par vic »

"Nous n'avons rien de particulier à accomplir. L'absence de but est l'arrêt, et la prise de conscience que le bonheur est déjà là. Si quelqu'un vous demande combien de temps il faut pratiquer pour être heureux, nous pouvons lui répondre qu'il peut être heureux tout de suite ! La pratique d'absence de but, est la pratique de la liberté". ( Thich Nhat Hanh )

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.14, 11:02

Message par dan 26 »

vic a écrit : "En voulant de la clarté on embrouille tout, on produit de la confusion .En cherchant à se faire confirmer que le trip dans lequel on s'engage est le bon on intensifie la paranoïa . La paranoïa et le besoin d'être rassuré sont du pareil au même ; ils sont sur le même plan , toujours interdépendants . En cherchant à comprendre exactement , on fait surgir la peur de la confusion , on fabrique sans cesse plus de confusion ".

Lama Chogyam Trungpa Rinpoché extrait de " jeu d'illusion" aux editions point seuil sagesse .

Commentaire ; Lama chogyam Trungpa Rinpoché ne dit pas qu'il ne faut pas chercher à comprendre ou que le fait de chercher à comprendre soit un problème , mais il dit que le problème surgit lorsqu'on cherche à comprendre exactement.
Le fait est que l'on cherche à résoudre les problèmes en terme de finitude ou d'infinitude la plupart du temps là où le bouddhisme ne cherche pas à faire quelque chose de particulier de ce problème .
En voulant une réponse exacte au problème nous cherchons à poser les choses comme si elles étaient totalement finies dans la finitude .
merci par ces propos de confirmer la niaiserie des pseudos sages !!!
Je n'en demandais pas tant de ta part !!!
Impossible à ces pseudos sages, d'expliquer les choses simples avec des mots simples
On n'a jamais fait pour rien !!!!
Sans compter que le gras ne veut strictement rien dire . tu es en train de confirmer tout ce que je cherche à vous expliquer merci Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 17 févr.14, 11:04, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.14, 11:06

Message par dan 26 »

vic a écrit :"Nous n'avons rien de particulier à accomplir. L'absence de but est l'arrêt, et la prise de conscience que le bonheur est déjà là. Si quelqu'un vous demande combien de temps il faut pratiquer pour être heureux, nous pouvons lui répondre qu'il peut être heureux tout de suite ! La pratique d'absence de but, est la pratique de la liberté". ( Thich Nhat Hanh )
Pratiquer quoi ????????????
encore une phrase qui ne veut strictement rien dire !!Mais qui semble etre une forme de sagesse!!!
Ces fameux sages nous prendraient ils pour des ............;
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.14, 04:37

Message par vic »

dan 26 a dit :
Pratiquer quoi ????????????
encore une phrase qui ne veut strictement rien dire !!Mais qui semble etre une forme de sagesse!!!
Ces fameux sages nous prendraient ils pour des ............;
Aucune promesse particulière puisque la méditation c'est ne rien faire de particulier.
Je pense qu'il t'arrive qu'une personne te dise " tu penses à quoi" et tu réponds parfois " rien de spécial" .
Ben dans ce cas c'est ça la méditation , c'est simple , quand tu ne penses à rien de spécial tu médites .
je ne vois pas en quoi "ne penser à rien de spécial" serait une croyance spéciale , c'est toi qui te fais une projection spéciale sur l'histoire .
Quand tu ne cherches pas à faire quelque chose de particulier de tes pensées , tu médites .
je pense que pour méditer il faut en partie se défaire d'imaginer qu'il existe une sagesse spéciale ou des étiquettes de ce genre, la méditation n'a pas particulièrement de visage , elle n'a pas le visage de l'utilité ou de l'inutilité ou tout ce genre de choses que tu lui prêtes .
Si on constate scientifiquement des effets de la méditation , quand on médite on ne cherche pas particulièrement à aller mieux ou moins bien .
Il est normal que avant de méditer une personne se dise " je vais méditer parce que c'est bon pour moi" , mais une fois en immersion méditative il faudra qu'elle laisse un peu de coté les buts qu'elle cherche à en obtenir , pour que l'esprit ne fasse rien de particulier .
Donc à mon avis tu confonds souvent l'état en dehors de la méditation , l'état où on projette des choses sur elle quand on en parle à l'état d'immersion méditative ou ces projections particulières n'ont plus particulièrement lieu .

Répondre