Le Christ est ressuscité !
Bonjour Medico
medico a écrit :Ne détourne pas le sujet faute d'argument .la bible est clair .l'enfer ou le shéol n'est autre que la tombe.c'est aussi simple que cela.Jésus y est rester trois jours il n'en a pas parler comme un lieu de tourments.
Veuillez pardonner cette intrusion.
Je pense que l'Hadès grec ( Aδης ) ou le Shéol hébreu correspondent à des notions très voisines où l'idée principale est le
repos, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ emploie aisément le terme "
dormir".
Ni Hadès ni Shéol ne correspondent, selon moi, à l'anéantissement ni même à un anéantissement provisoire, ceux qui y reposent peuvent être réveillés par un événement (par exemple Esaïe 14:9), par une magicienne, ou par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ...
Il me semble que le lieu de tourment est nommé "
Géhenne" ( γεεννα ), lieu où le ver ronge et le feu brûle éternellement. Le lieu de tourment est souvent associé au feu éternel et il me paraît possible que la Géhenne et l'étant de feu soient synonymes.
Toutefois, il nous reste la parabole du pauvre Lazare.
J'ai l'impression que c'est la seule occasion où Hadès est associé aux plus torrides tourments.
Qu'en déduire ? c'est assez difficile... on y voit deux lieux pour les trépassés...
J'en conclus provisoirement
que le Shéol-Hadès n'est pas un lieu de tourment,
qu'aux derniers temps il disparaîtra car, après la résurrection des corps, ce lieu de repos n'aura plus d'habitants,
et que le Jugement Dernier verra les boucs conduits dans la Géhenne, lieu des tourments éternels, lieu préparé pour le diable et ses anges.
Maintenant, si l'on dit le mot
"enfer" ou "
enfers" on adopte un point de vue de traducteur.
Dès lors, c'est à celui qui utilise ce
mot non biblique de préciser sa définition.
On peut tout aussi bien entendre le Shéol-Hadès ou la Géhenne.
très cordialement
votre sœur
pauline