Exercice de logique
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Exercice de logique
Ecrit le 29 nov.14, 06:29En réalité, tu fais de ton "je" (ou de ton "moi") psychologique un "je" (ou un "moi") métaphysique 'en soi', ce qu'il n'est pas même de ton point de vue si tu es honnête... Ce "je" (ou "moi") auquel tu finis par t'identifier n'est qu'une idée que tu te fais cher ami.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 nov.14, 10:31Alors je t'invite a remplacer ce ''je'' par n'importe quel autre mot qui représenterais cette chose qui ce fait une idée de moi.J'm'interroge a écrit :En réalité, tu fais de ton "je" (ou de ton "moi") psychologique un "je" (ou un "moi") métaphysique 'en soi', ce qu'il n'est pas même de ton point de vue si tu es honnête... Ce "je" (ou "moi") auquel tu finis par t'identifier n'est qu'une idée que tu te fais cher ami.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 nov.14, 11:46J'm'interroge a écrit :En réalité, tu fais de ton "je" (ou de ton "moi") psychologique un "je" (ou un "moi") métaphysique 'en soi', ce qu'il n'est pas même de ton point de vue si tu es honnête... Ce "je" (ou "moi") auquel tu finis par t'identifier n'est qu'une idée que tu te fais cher ami.
"Cette chose qui se fait une idée de toi"? Comment cette "chose" qui n'est qu'une idée que tu te fais, pourrait-elle se faire une quelconque idée de toi?Pion a écrit :Alors je t'invite a remplacer ce ''je'' par n'importe quel autre mot qui représenterais cette chose qui ce fait une idée de moi.
Mais de quoi parles-tu Pion? !
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 nov.14, 12:54C'est toi qui me dis que mon ''je'' ou mon ''moi'' n'est qu'une idée que je m'imagine, c'est toi qui l'a affirmé si tu te relis.J'm'interroge a écrit : "Cette chose qui se fait une idée de toi"? Comment cette "chose" qui n'est qu'une idée que tu te fais, pourrait-elle se faire une quelconque idée de toi?
Donc si le ''je'' n'est qu'une idée que je m'imagine, qui ou quoi s'imagine cette idée? Ce n'est pas a moi de le dire car je ne suis pas en accord avec cette affirmation, mais puisque c'est toi qui arrive a cette conclusion, ce serait a toi de me l'expliquer....
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 nov.14, 23:49J'm'interroge a écrit : "Cette chose qui se fait une idée de toi"? Comment cette "chose" qui n'est qu'une idée que tu te fais, pourrait-elle se faire une quelconque idée de toi?
Oui mais il y a deux "je" chez toi, le psychologique et le métaphysique. Je parlais du métaphysique, l'ombre du pion de ton avatar.Pion a écrit :C'est toi qui me dis que mon ''je'' ou mon ''moi'' n'est qu'une idée que je m'imagine, c'est toi qui l'a affirmé si tu te relis.
Non Pion c'est à toi de nous dire qu'est-ce que ce "Je" (le métaphysique) s'il n'est pas une idée?Pion a écrit :Donc si le ''je'' n'est qu'une idée que je m'imagine, qui ou quoi s'imagine cette idée? Ce n'est pas a moi de le dire car je ne suis pas en accord avec cette affirmation, mais puisque c'est toi qui arrive a cette conclusion, ce serait a toi de me l'expliquer....
Si tu ne le sais pas cherche le, dis moi ensuite si tu l'as trouvé.
Je reviendrai plus tard sur le petit "je" psychologique.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 nov.14, 10:25Énigme logique difficile:
A: III III
B: II II I
C: I II III
D: II I
AB: II I
BC: ?
A: III III
B: II II I
C: I II III
D: II I
AB: II I
BC: ?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 01 déc.14, 02:18J'en ai une lié à la religion. Dans la bible il est écrit que Jésus est le fils unique de Dieu et ensuite Jésus dit à ses apôtres : vous êtes fils de Dieu. Ma question est donc : Comment c'est possible d'être fils unique et d'avoir des frères et... soeurs ?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 déc.14, 04:28La réponse logique serait dans une autre affirmation de sa part : -tous devront passer par moibergman a écrit :J'en ai une lié à la religion. Dans la bible il est écrit que Jésus est le fils unique de Dieu et ensuite Jésus dit à ses apôtres : vous êtes fils de Dieu. Ma question est donc : Comment c'est possible d'être fils unique et d'avoir des frères et... soeurs ?
Ecrit le 01 déc.14, 05:20Oui c'est un peu cela. Mais comme frère ainé a été fils unique avant ma naissance. Jésus est le premier né et donc premier fils de Dieu. Cela indique donc qu'il le faut le suivre, mais cela indique surtout une notion de temps. Sinon on aurait dit : jésus premier né ou premier fils et pas unique. Quand on dit qu'il est fils unique cela veut dire que son message n'a pas été suivi tout de suite. C'est une des raison qui m'a fait penser qu'il n'a pas existé. Du moins pas comme le personnage de la bible. Je pense que c'est Jean qui a écrit "la vie de jésus", inspiré par "Dieu" il en a traduit l'esprit sain, c'est à dire l'esprit que les humains devaient avoir. Et que ce texte religieux est passé de main en main, et a permis l'émergence des premiers chrétiens.
C'est pourquoi il est écrit que Jean crie dans le désert. C'est à dire qu'il "parle dans le vide" C'est aussi lui qui Baptise Jésus et qui l'annonce. Lui baptise avec de l'eau (pas d'effet) alors que Jésus baptisera avec du feu (effet concret). Je crois d'ailleurs que c'est la croyance d'une mouvance appelés les baptistes je crois.
C'est pourquoi il est écrit que Jean crie dans le désert. C'est à dire qu'il "parle dans le vide" C'est aussi lui qui Baptise Jésus et qui l'annonce. Lui baptise avec de l'eau (pas d'effet) alors que Jésus baptisera avec du feu (effet concret). Je crois d'ailleurs que c'est la croyance d'une mouvance appelés les baptistes je crois.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 déc.14, 05:24Ce que j'en comprends c'est que nous devons tous carrément devenir lui
Modifié en dernier par Pion le 01 déc.14, 05:26, modifié 1 fois.
Ecrit le 01 déc.14, 05:25Ou les frère de Jésus ne sont pas les fils de Dieu, et sont donc en réalité des demi frère. Mais ça sous entend que Marie a trompé son maris avec Dieu, donc...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 déc.14, 05:28Ils ne le sont pas, mais le deviendraient au fur et a mesure qu'ils passent par le christ, tous ne feront qu'un.Ikarus a écrit :Ou les frère de Jésus ne sont pas les fils de Dieu, et sont donc en réalité des demi frère. Mais ça sous entend que Marie a trompé son maris avec Dieu, donc...
Ecrit le 01 déc.14, 06:10[quote="Ikarus"]Ou les frère de Jésus ne sont pas les fils de Dieu, et sont donc en réalité des demi frère. Mais ça sous entend que Marie a trompé son maris avec Dieu, donc...[/quote]
Je ne pense pas que la bible ait été écrite pour parler d'histoire de famille et de coucherie ! Il y a un message claire : croire à la venue du christ et à son message.
Je ne pense pas que la bible ait été écrite pour parler d'histoire de famille et de coucherie ! Il y a un message claire : croire à la venue du christ et à son message.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.14, 08:44C'est parce que nous autres ne sommes fils de 'Dieu' que d'adoption, par l'Esprit Saint en Christ.
Christ, lui, a directement été engendré de l'Esprit même de 'Dieu' ; 'Dieu' est devenu 'Père' en engendrant le 'Fils'.
Mais cela n'a rien à voir avec la Logique, ou très peu...
Christ, lui, a directement été engendré de l'Esprit même de 'Dieu' ; 'Dieu' est devenu 'Père' en engendrant le 'Fils'.
Mais cela n'a rien à voir avec la Logique, ou très peu...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-