Les musulmans et l'occident

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les musulmans et l'occident

Ecrit le 21 mai15, 06:04

Message par vic »

La mouette a dit :Oui, votre mépris et vos airs suffisants,
qui se décèle derrière vos mots,
me disent que vous n'avez pas compris l'ESSENTIEL
de l'enseignemet du Bouddha(pbl),

⇒ qui est la compassion, l'altruisme,
LA MISE EN VALEUR DE L'AUTRE,
quel qu'il soit,
noble ou vulgaire,
saint ou criminel,
et l'abnégation...
La grosse image du bouddhiste sot et naïf qui met en valeur le type assassin par bonté et générosité .
C'est surtout vous qui divaguez , un bouddhiste c'est une personne qui discerne , pas quelqu'un d'idiot capable d'encenser n'importe quoi n'importe comment .
C'est ne pas apprécier la charia qui serait bouddhiste , parce qu'elle est cruelle est sans rapport avec la sagesse de la compassion .
UN bouddhiste n'encensera jamais la charia , vous ne trouverez pas de bouddhistes qui apprécient la charia désolé .
Mais bon gandhi disait lui même que si tout le monde appliquait la loi du talion le monde finirait aveugle et édenté, donc gandhi est aussi méprisant que moi alors , il n'avait rien compris à la sagesse non plus selon vous .
La compassion n'est pas la mise en valeur du criminel , vous avez une drôle de vision de la compassion qu'aucun bouddhiste que je connais ne partage , qu'encore le bouddhiste ne juge pas ce criminel , mais qu'il la mette en valeur pour les crimes qu'elle a commis faut pas pousser quand même ,c'est comme l'applaudir c'est parfaitement sot .
Modifié en dernier par vic le 21 mai15, 06:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai15, 06:15

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit :C'est ne pas apprécier la charia qui serait bouddhiste ,parce qu'elle est cruelle est sans rapport avec la sagesse de la compassion
Cela relève davantage du raisonnement humain et du jugement d'autrui qu'à ce qu'est véritablement le bouddhisme :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 06:19

Message par vic »

Vic a dit :C'est ne pas apprécier la charia qui serait bouddhiste ,parce qu'elle est cruelle est sans rapport avec la sagesse de la compassion
Kerridwen a dit : Cela relève davantage du raisonnement humain et du jugement d'autrui qu'à ce qu'est véritablement le bouddhisme
Kerridwen , donnes moi des citations où bouddha dit de suivre les écrits ou les dires des ( faux ) sages et de les suivre comme des imbéciles et des moutons, ce qu'est la charia ? BÊËÊ.... :lol:

Le Bouddha a dit :" Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 06:27

Le Bouddha a aussi dit de ne pas se laisser dominer par ses propres émotions, intelligence, peurs, doutes et/ou ambitions afin de ne pas être amené, entre autre, à juger ou préjuger de l'autre.
ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 06:30

Message par vic »

Kerridwen a dit :Le Bouddha a aussi dit de ne pas se laisser dominer par ses propres émotions, intelligence, peurs, doutes et/ou ambitions afin de ne pas être amené, entre autre, à juger ou préjuger de l'autre.
Cites moi un soutra où il a dit ce que tu nous racontes , il ne suffit pas de faire dire à bouddha , mais de donner des citations , d'argumenter par des connaissances que tu n'as nullement en la matière .
Le discernement en au centre du bouddhisme et pour discerner il faut juger et évaluer , c'est exactement ce qu'il nous dit dans le soutra du kamala.
Une personne qui n'aurait aucune capacité à évaluer une situation serait tout simplement naïve .
C'est justement parce qu'on sait dominer ses émotions qu'on peut être amené à refuser une situation de manipulation mentale lorsqu'on la voit et préférer une voie plus sage .
Modifié en dernier par vic le 21 mai15, 06:35, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 06:33

vic a écrit :Cites moi un soutra où il a dit ce que tu nous racontes , il ne suffit pas de faire dire à bouddha , mais de donner des citations, d'argumenter par des connaissances
Je l'ai fait avec celui-là même que tu m'as cité :lol:

EDIT:
Vic a écrit :des connaissances que tu n'as nullement en la matière .
Puisqu'on en est à préjuger de mes connaissances en cette matière, j'admet volontiers que je ne possède, certes, pas "la connaissance intellectuelle" que tu possèdes sur le sujet mais j'ai au moins le mérite de vivre ma religion et non pas de porter une étiquette.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 06:36

Message par vic »

Alors où bouddha dans cette citation dit il qu'il faut suivre les sages ( faux mais qui se disent sage ) comme des moutons , où ?
Kerridwen , j'attends que tu argumentes avec des citations sur ce que tu prétends , le soutra du kamala que j'ai posté va dans le sens inverse de ce que tu affirmes , bouddha n'était pas pour le moutonnage .
kerridwen a dit : ;Puisqu'on en est à préjuger de mes connaissances en cette matière, j'admet volontiers que je ne possède, certes, pas "la connaissance intellectuelle" que tu possèdes sur le sujet mais j'ai au moins le mérite de vivre ma religion et non pas de porter une étiquette.
Et pourtant tu me sembles assez intégriste de refuser que les autres aient un avis qui ne soit pas le tien , la preuve c'est que tu refuses que je donne mon avis et que tu t'agites avec ça .
Modifié en dernier par vic le 21 mai15, 06:47, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 06:43

vic a écrit :Alors où bouddha dans cette citation dit il qu'il faut suivre les sages ( faux mais qui se disent sage ) comme des moutons , où ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit mais une déformation de mes propos.

Je n'ai pas parlé de suivre qui que ce soit, tu bottes en touche, car j'ai mis en évidence le fait que tu juges et préjuges d'une chose à partir de vraisemblances et d'apparences, t'appuyant sur ta propre logique. Tu te revendiques bouddhiste mais tu n'en as que l'étiquette. Tu me met au défi, par orgueil et vanité, de te citer des sutras qui confirment mes paroles, préjugeant de mes connaissances en la matière ? Pourquoi donc ? Il suffisait simplement de reprendre celui que tu cites puisque tout y est.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 06:50

Message par vic »

Bouddha disait qu'on ne doit pas suivre les écrit des sages , il avait un avis lui non , c'est clair limpide et net .
Donc être bouddhiste c'est aussi avoir des avis .
Bouddha n'avait pas pour avis de suivre le moutonnage d'un maitre ou d'écrits bibliques ou autre .
Moi je ressens la même chose où est le problème .
Si tu es fan de charia bouddha ne l'était pas non plus puisque par déduction il n'était pas pour suivre aveuglément les écrits d'un sage .
Désolé que tu ne saches pas lire un soutra .
Kerridwen a dit :Je n'ai pas parlé de suivre qui que ce soit, tu bottes en touche, car j'ai mis en évidence le fait que tu juges et préjuges d'une chose à partir de vraisemblances et d'apparences, t'appuyant sur ta propre logique
Et alors moi je suis contre ta logique si je veux , comme je veux , c'est pas toi qui va m'imposer ta vision, en plus en prétendant que tu cherches le contraire à m'ouvrir l'esprit sur ta supposée ouverture d'esprit . Pour moi ton ouverture d'esprit n'est pas , tu es refermé sur l'idée qu'on ne doit pas avoir d'avis sinon on ne peut pas être un sage , c'est grotesque .Et du reste c'est exactement ce que prétendent les religions théïstes qu'on est sage que quand on suit des ordres religieux .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 06:59

vic a écrit :Désolé que tu ne saches pas lire un soutra .
Désolé que tu ne saches pas entrevoir l'esprit qui se dégage de ce que tu lis dans ces mêmes sutras.

Je ne suis ni pour ni contre la charia, je suis neutre, je ne suis ni pour ni contre suivre aveuglément des hommes, chacun use de son Libre Arbitre comme il l'entend.

Par contre, je suis contre l'attitude qui consiste à juger et à préjuger de l'autre, de ses croyances, de ses convictions et des connaissances qu'il possède comme tu le fais, tout comme Bouddha y était également opposé
[N]e vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance (...) [L]'ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le.
Tu veux un sutra qui confirme ? Relis celui que tu m'as donné, petit scarabée prétentieux.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 21 mai15, 07:02

Message par indian »

Kerridween a écrit : je ne suis ni pour ni contre suivre aveuglément des hommes, .

Ah moi par contre je suis en total et complet désaccord avec ''suivre aveuglement'' qui que ce soit... :(

Même 'dieu'' à la grosse limite...
Pas aveuglement en tout cas...
Avec la max de ''conscience'' , de ''réflexion'' et de ''bon sens''... Comme tout bon bouddhiste devrait le faire aussi :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 07:32

Message par vic »

kerridwen a dit :Par contre, je suis contre l'attitude qui consiste à juger et à préjuger de l'autre, de ses croyances, de ses convictions et des connaissances qu'il possède comme tu le fais, tout comme Bouddha y était également opposé
Tu n'arrêtes pas de préjuger de mes croyances , t'es gonflé .Tu as une poutre dans l'oeil ou quoi ?
Pour toi toute personne ne devrait pas avoir d'avis et tu imposes ta thèse qui est la seule vraie parmi toutes .
Bouddha respectait les avis mais n'était pas pour le moutonnage d'idée , respecter les avis des autres ça n'est pas pour autant être en accord avec elles .
Kerridween a écrit:
je ne suis ni pour ni contre suivre aveuglément des hommes, .
Indian a répondu à kerridwen :Ah moi par contre je suis en total et complet désaccord avec ''suivre aveuglement'' qui que ce soit... :(

Même 'dieu'' à la grosse limite...
Pas aveuglement en tout cas...
Avec la max de ''conscience'' , de ''réflexion'' et de ''bon sens''... Comme tout bon bouddhiste devrait le faire aussi
Ben oui , je ne vois pas en quoi kerridwen voit un problème dans notre démarche .
kerridwen a dit :Je ne suis ni pour ni contre la charia, je suis neutre
Tu t'attaches à être neutre , tu es dans une forme d'extrémisme c'est différent .
Modifié en dernier par vic le 21 mai15, 07:44, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 07:41

vic a écrit :Tu n'arrêtes pas de préjuger de mes croyances , t'es gonflé .Tu as une poutre dans l'oeil ou quoi ?
Pour toi toute personne ne devrait pas avoir d'avis et tu imposes ta thèse qui est la seule vraie parmi toutes
Je te renvois la pareille, tout simplement. Je ne me bornerais qu'à notre échange, pour ce qui est des exemples, dans ce sujet où tu n'as de cesse d'invectiver et dénigrer la croyance et conviction des autres que tu rabaisses pour prôner ton bouddhisme qui, de par tes réponses le confirment, ne ressemble en rien à ce qu'est le Bouddhisme.
vic a écrit :Cites moi un soutra où il a dit ce que tu nous racontes , il ne suffit pas de faire dire à bouddha , mais de donner des citations , d'argumenter par des connaissances que tu n'as nullement en la matière .
=> https://forum-religion.org/general/l ... ml#p882029

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai15, 07:46

Message par vic »

Kerridwen a dit :Je te renvois la pareille, tout simplement. Je ne me bornerais qu'à notre échange, pour ce qui est des exemples, dans ce sujet où tu n'as de cesse d'invectiver la croyance des autres pour prôner ton bouddhisme qui, de par tes réponses le confirment, ne ressemble en rien à ce qu'est le Bouddhisme.
C'est dingue , je te mets un soutra qui dit noir sur blanc ce que pense bouddha du moutonnage et tu persistes à dire que dénoncer le moutonnage n'est pas du bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 21 mai15, 07:46, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 21 mai15, 07:46

Message par indian »

Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

N'est-ce pas Baha'ullah qui a dis ca?

car:
Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde. Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

:wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Verrouillé