le Paraclet ! ....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 03:17

Message par nasser »

Mike a écrit :Bonjour Nasser,
Tu essaies de juger de notre foi par la tienne...
Je pense que j'ai compris ce que tu crois : ce n'est pas la peine de le répéter. Mais tu confonds affirmer ta foi avec démontrer. Moi je ne partage pas ta foi : elle relève du coran et non de la bible.
Dans le cadre du coran, je respecte ta foi (même si je ne la crois pas). Mais restes-en là alors et laisses donc la bible tranquille, car ta foi n'y a pas sa place ... Ce qui ne va pas, c'est que tu veux t'approprier la bible en quelque sorte.

Pour ce qui est de Jésus, je te laisse réfléchir à la portée de tes propos : Dieu a trompé ... Mais oui bien sûr Dieu est trompeur (même les disciples de Jésus, il les a trompés ...).
Et bien vois-tu moi le seul trompeur que je connaisse est le diable. Lui, je suis certain qu'il est trompeur. Mais permets-moi d'avoir une opinion fort différente de la tienne. Je pense que ton emportement est tel, que tu crois nous avoir par tes propos, et tu ne réalises même plus que tu t'en prends à Dieu en le qualifaint de trompeur ...
je dirais que si tu étais plus attentif, éprouver tout esprit serait pour toi moins mystérieux et boule de gomme ... Mais peut-on éprouver tout esprit et vouloir à tout prix avoir raison ? Il faut prendre le temps de réfléchir pour cela...

Quant aux heures, il faut chercher sur la façon de compter plutôt que se précipiter sur ta rangaine favorite : donc c'est pas de Dieu.
Les juifs comptaient les heures à partir de 6 et 18h00, tandis que les romains comptaient à partir de minuit et 12h00. Rien ne dit que les 2 évangiles aient pris la même façon de compter.

Je vois donc le chose différemment de toi : je dirais plutôt que tu es enclin à dire que la bible n'est pas la parole de Dieu, et que par conséquent, il faut bien qu'elle ait des erreurs (ou qu'on lui en invente).

Cordialement.
juste une chose

crois tu que DIEU ne trompe pas???

lis la bible et tu verras comment il trompe

l'evangile de barnabé nous dit que jésus n'a pas été crucifié, donc certains apotres le savaient, jésus leur a dit, mais sache une chose tout le monde a abandonner jésus, et DIEU donc a abandonner tout le monde sauf son envoyé, et c'est jésus lui même qui le dit!

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:10

Message par Mike »

Bonjour,
Je ne connais pas cet évangile. J'ai juste vu un autre post sur lui. Curieusement, il est écrit en italien et est découvert au ... XVII° siècle.
L'as-tu as lu aussi ? Etrange, le style me rappelle vaguement celui d'un autre livre (pas toi ?) et pas du tout celui de la bible. Je ne serais pas surpris qu'il fût rédiger par un musulman bien imprégnier du style coranique ... et en italien bien sûr. La latin qui lui existait au 1er siècle (contrairement à l'italien qui est une langue beaucoup plus tardive) ou le grec devait échappé à ce "Barnabé".
Bref, à defaut de nier directement la bible, tu te réfugies dans un autre livre. Bon si cela t'amuse ...
Dieu est trompeur, c'est pourquoi il a changé le nom d'Israël ("prince avec Dieu") en Jacob ("Suplanteur / trompeur") : à moins que ce ne soit le contraire ...
Dieu est trompeur : tu penses peut-être à l'épisode du prophète Michée et du "prophète" Sédécias : sauf erreur, c'est un esprit qui a trompé Sédécias, et certainement pas Dieu.
Tromperie et mensonge sont étroitements liés. Dieu ne ment pas, et il ne trompe pas les siens. Mais les hommes qui le rejètent s'embourbent dans leurs égarements. Ils sont trompés par de mauvais esprits, tandis que l'Esprit de Dieu conduit les siens dans la vérité.

Et puis de grâce, cesses de dire : "lis la bible et tu verras". Tu peux avoir au moins la descence de préciser un peu le passage auquel tu penses (ce qui ne devrait pas être difficle, puisqu'apparemment tu la connais si bien), ou si tu ne l'as pas exactement, nous indiquer l'épisode qu'on puisse aller voir et vérifer ce que tu racontes ...

Du reste, puisque de toutes façons tu rejèteras d'un revers de main toute citation de la bible (à moins bien sûr qu'elle vienne de toi et qu'elle soit dûment isolée de son contexte, voire découpée et soigneusement "contre-sensée"), cette discussion est dès le départ vouée à toute stérilité. Et comme moi je ne crois pas du tout au coran (mais au moins, je ne suis pas géné : la bible ne prétend pas s'appuyer sur le coran) ...
A plus ....

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:17

Message par marseillais »

Bonjour,
Je ne connais pas cet évangile. J'ai juste vu un autre post sur lui. Curieusement, il est écrit en italien et est découvert au ... XVII° siècle.
L'as-tu as lu aussi ? Etrange, le style me rappelle vaguement celui d'un autre livre (pas toi ?) et pas du tout celui de la bible. Je ne serais pas surpris qu'il fût rédiger par un musulman bien imprégnier du style coranique ... et en italien bien sûr. La latin qui lui existait au 1er siècle (contrairement à l'italien qui est une langue beaucoup plus tardive) ou le grec devait échappé à ce "Barnabé".
Bref, à defaut de nier directement la bible, tu te réfugies dans un autre livre. Bon si cela t'amuse ...
Dieu est trompeur, c'est pourquoi il a changé le nom d'Israël ("prince avec Dieu") en Jacob ("Suplanteur / trompeur") : à moins que ce ne soit le contraire ...
Dieu est trompeur : tu penses peut-être à l'épisode du prophète Michée et du "prophète" Sédécias : sauf erreur, c'est un esprit qui a trompé Sédécias, et certainement pas Dieu.
Tromperie et mensonge sont étroitements liés. Dieu ne ment pas, et il ne trompe pas les siens. Mais les hommes qui le rejètent s'embourbent dans leurs égarements. Ils sont trompés par de mauvais esprits, tandis que l'Esprit de Dieu conduit les siens dans la vérité.

Et puis de grâce, cesses de dire : "lis la bible et tu verras". Tu peux avoir au moins la descence de préciser un peu le passage auquel tu penses (ce qui ne devrait pas être difficle, puisqu'apparemment tu la connais si bien), ou si tu ne l'as pas exactement, nous indiquer l'épisode qu'on puisse aller voir et vérifer ce que tu racontes ...

Du reste, puisque de toutes façons tu rejèteras d'un revers de main toute citation de la bible (à moins bien sûr qu'elle vienne de toi et qu'elle soit dûment isolée de son contexte, voire découpée et soigneusement "contre-sensée"), cette discussion est dès le départ vouée à toute stérilité. Et comme moi je ne crois pas du tout au coran (mais au moins, je ne suis pas géné : la bible ne prétend pas s'appuyer sur le coran) ...
A plus ....
si on part dans ta logique le christianisme à aussi pris les nidées judaïque amicalement.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:50

Message par nasser »

Mike a écrit :Bonjour,

A plus ....
ecoute mike, DIEU dit dans la bible qu'il trompe ceux qui veulent tromper

l'esprit qui a tromper achab roi d'israel, est un ange, mais comme tu le sais très bien, c' DIEU qui pose la question endisant:

qui trompera achab roi d'israel? donc c'est DIEU qui demande de tromper, puis l'esprit s'avance et dis moi je le tromperai, et YAHWE sabaot lui dit:

oui va et tu réussiras

donc DIEU trompe

un autre verset dans la bible qui dit que YAHWE sabaot ruse avec ceux qui rusent

dans le coran c' pareil, DIEU dit:

et ils(les juifs) complotèrent et DIEU complota et DIEU est le meilleur en stratagème

pourkoi DIEU a t'il rusé contre les juifs , parce qu'ils ont voulu tuer le christ

n'oublie pas tout le monde a abandonner jésus, jésus disait:

vous aller tous m'abandonner mais le père sera avec moi

jésus disait a DIEU

père sauve moi de cette coupe de la mort

et c'est ce que DIEU a fait, car DIEU exauce son oint, pourkoi jésus demandait a DIEU de le sauver???

DIEU l'a sauver, et paul en qui tu crois le confirme quand il dit:

c' lui qui dans les jours de sa chair implorait celui qui pouvait le sauver de la mort et il a été exaucer a cause de sa piété

même paul dit que jésus a été sauvé des juifs!!!

comprendé or not

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 05:26

Message par Mike »

Bonjour,
Pour commencer tu ne connais pas l'histoire du roi dont il est question ici : Achab, contre lequel déjà Elie avait prophétisé en raison des ses mauvaises actions. Les prophètes de Dieu (les vrais) ne se contredisent pas l'un l'autre.
I rois 22.23 : "Et maintenant voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes qui sont là ..."
Si tu lis Job, tu verras qu'à la "cours de l'Eternel" peuvent se présenter des esprit qui sont des démons et non des anges. Si tu lis Jude 9, tu verras que les anges (ceux qui n'ont pas suivi le diable) sont restés saints et que par exemple s'ils contestent avec le diable ils gardent leur sainteté.
L'esprit qui a trompé Achab n'est ni Dieu, ni un ange, mais un ange DECHU, c'est à dire un démon.
Non mais à quelle manipulation ne livres-tu ? Car on a ici non pas un mais 2 prophètes : l'un conduit par un esprit de mensonge et l'autre (Michée) par l'esprit de Dieu. Si tu lisais correctement, tu verrais que Michée a prévenu Achab : il ne l'a pas trompé, mais lui a au contraire dit la vérité. Il lui indiquait que s'il irait, il mourrait. Où vois-tu ici une tromperie ?? Achab n'a été trompé par autre chose que son orgeuil qui l'empèchait d'entendre la vérité qui pourtant lui a été dite, et qui le disposait à écouter le mensonge de ses faux prophètes.
Ce passage est la démonstration parfaite de ce qui se passe quand il est question de tromperie. Dieu ne trompe pas, il prévient. Mais il y a d'autres acteurs que Dieu. Et l'homme n'écoute pas toujours Dieu. Achab n'a pas écouté le bon prophète, et il est tombé. Ainsi s'est réalisé ce que Dieu avait dit sur cet homme qui ne suivait pas Dieu.

Cordialement.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 01:37

Message par nasser »

Mike a écrit :Bonjour,
Pour commencer tu ne connais pas l'histoire du roi dont il est question ici : Achab, contre lequel déjà Elie avait prophétisé en raison des ses mauvaises actions. Les prophètes de Dieu (les vrais) ne se contredisent pas l'un l'autre.
I rois 22.23 : "Et maintenant voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes qui sont là ..."
Si tu lis Job, tu verras qu'à la "cours de l'Eternel" peuvent se présenter des esprit qui sont des démons et non des anges. Si tu lis Jude 9, tu verras que les anges (ceux qui n'ont pas suivi le diable) sont restés saints et que par exemple s'ils contestent avec le diable ils gardent leur sainteté.
L'esprit qui a trompé Achab n'est ni Dieu, ni un ange, mais un ange DECHU, c'est à dire un démon.
Non mais à quelle manipulation ne livres-tu ? Car on a ici non pas un mais 2 prophètes : l'un conduit par un esprit de mensonge et l'autre (Michée) par l'esprit de Dieu. Si tu lisais correctement, tu verrais que Michée a prévenu Achab : il ne l'a pas trompé, mais lui a au contraire dit la vérité. Il lui indiquait que s'il irait, il mourrait. Où vois-tu ici une tromperie ?? Achab n'a été trompé par autre chose que son orgeuil qui l'empèchait d'entendre la vérité qui pourtant lui a été dite, et qui le disposait à écouter le mensonge de ses faux prophètes.
Ce passage est la démonstration parfaite de ce qui se passe quand il est question de tromperie. Dieu ne trompe pas, il prévient. Mais il y a d'autres acteurs que Dieu. Et l'homme n'écoute pas toujours Dieu. Achab n'a pas écouté le bon prophète, et il est tombé. Ainsi s'est réalisé ce que Dieu avait dit sur cet homme qui ne suivait pas Dieu.

Cordialement.
mike!

DIEU a dit:

qui trompera achab

donc DIEU demande a tromper, donc il est le trompeur

si quelqu'un perpetre une tromperie et demande a une personne d'exécuter cet acte, ne sera t'il pas complice de tromperie???, je crois que là tu es entrain de te faire des oeillères toi même, tu sais mike il n'ya pas que ce verset ou DIEU trompe, il ye n a d'autres...

donc si tu dis que l'esprit est un démon, alors tu es entrain de dire que DIEU est avc les démons, c' encore pire mon pauvre mike tu as besoin d'un psy, parce que là, DIEU avec les méchants on aura tout vu

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 02:17

Message par ostervald »

1 Rois 22:20  Et l'Éternel dit: Qui est-ce qui séduira Achab, afin qu'il monte et qu'il périsse à Ramoth de Galaad? L'un répondait d'une façon et l'autre d'une autre.

Dieu pose une question, qui est-ce qui séduira Achab :?: point d'interrogation==> forme interrogative.

A+

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 02:24

Message par ostervald »

Dieu permet que la séduction de Satan amène le méchant à son châtiment:

«L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.» (2 THESSALONICIENS 2:9-12)

«L'Eternel dit: "Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse?" Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: "Moi, je le séduirai." L'Eternel lui dit: "Comment?" "Je sortirai," répondit-il, "et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes." L'Eternel dit: "Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!"» (1 ROIS 22:20-22)

A+

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 02:55

Message par nasser »

ostervald a écrit :Dieu permet que la séduction de Satan amène le méchant à son châtiment:

«L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.» (2 THESSALONICIENS 2:9-12)

«L'Eternel dit: "Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse?" Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: "Moi, je le séduirai." L'Eternel lui dit: "Comment?" "Je sortirai," répondit-il, "et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes." L'Eternel dit: "Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!"» (1 ROIS 22:20-22)

A+
ben voilà il faut juste convaincre mike a présent, c' bien osterwald!

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 06:55

Message par Mike »

Bonjour,
Je n'ai pas besoin d'être convaincu : seulement Nasser tu confonds permettre et tromper. Rien ne peut se faire sans que Dieu le permette. Lorsque le diable agit, tu crois que Dieu ne le sait pas et qu'il ne l'a pas permis ? Lisons Job par exemple. Satan a du avoir la permission de Dieu pour agir. Et Dieu ne permet pas qu'on soit tenté au dessus de nos forces.
Oui, ce qui se passe, Dieu le permet. Mais ....

Mais ce qui est étonnant dans ton raisonnement, c'est que tu fasses de Dieu un trompeur parce qu'il permet à Satan de mener également son action. Ce n'est pas la compréhension que j'ai de Dieu, de sa perfection, de sa Sainteté.
Qui de l'esprit de mensonge ou de Dieu a trompé ? Relis aussi Jean : Jésus a promis un esprit de vérité. Ce qui vient de Dieu ne peut être autre chose que la vérité. Et c'est d'ailleurs la vérité qui est sortie de la bouche de son prophète Michée, tandis que c'est la tromperie qui est sortie de la bouche du faux prophète Sédécias. Les 2 esprits étaient à l'oeuvre : l'esprit de vérité et l'esprit de mensonge. Et toi tu assignes à Dieu celui de mensonge !
C'est ce mélange qui te conduit à cette incroyable conclusion : donc Dieu est le trompeur !!!! Et bien ce Dieu-là n'est définitivement pas celui de la bible (mais on s'en doutait).
Enfin, lorsque Dieu permet ce qu'Ostervald a rappelé, c'est uniquement après avoir patiemment invité qqn à la repentance (car il est juste). La puissance d'égarement se fait ainsi que c'est écrit par la puissance de Satan, et surement par celle de Dieu; elle se fait avec les séductions de l'iniquité. Allez encore un peu, tu vas nous dire que ce verset indique que Dieu est aussi inique et séducteur !!! On croit réver ... Trompeur, inique, séducteur, menteur sont bien les qualificatifs qui concernent satan. Où la bible prête-t-elle ces adjectifs à Dieu ?

Avec de tels raisonnements, je ne suis pas surpris que certains s'accordent de pouvoir mentir dans certaines circonstances (mais je peux me tromper, j'ai peut-être mal compris ce qu'on m'a dit à ce sujet).

Cordialement.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 07:03

Message par nasser »

tu n'as pas compris ou je voulais en venir...

ce que j'ai voulu te faire comprendre c'est que DIEU trompe ceux qui veulent tromper, lis les psaumes et tu comprendras!

DIEU est bon, et s'il veut tromper ceux qui veulent tromper pourkoi lui ferais tu obstacle, c' sa justice voilà tout

le cas de satan qui vient défier DIEU, c' une autre affaire

par contre DIEU a demander a un de ses anges de tromper achab, voilà tout, sinon se serait pire que de dire que DIEU a demander a un démon de tromper, l'esprit ici est un ange

relis la bible ya tellement d'exemple

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 07:10

Message par ostervald »

Nan,

C'est toi Nasser qui ne comprend pas!

Dieu ne trompe pas, il laisse satan le faire, nuance.

A+

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 07:17

Message par nasser »

ostervald a écrit :Nan,

C'est toi Nasser qui ne comprend pas!

Dieu ne trompe pas, il laisse satan le faire, nuance.

A+
je te suggère par l'amour de DIEU de relire les psaumes, et tu trouveras ton bonheur

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 07:23

Message par Mike »

Merci Ostervald. Nasser est effarant !!

Cordialement.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 07:30

Message par nasser »

Mike a écrit :Merci Ostervald. Nasser est effarant !!

Cordialement.
ok je vais vous donner les psaumes en question!!!

après cela je le jure devant DIEU que si tu renies , a toi aussi je ne dialoguerai plus avec toi parce que pour moi ca ne sert a rien de discuter avec des blasphémateurs de leur propres bibles... tiens toi prêt in cha ALLAH

Répondre