hermes a écrit :Vous faites le reproche à la science de se limiter, mais vous même vous limitez les champs du possible en éliminant ce qui peut aller en contradiction.
Non ! Moi je choisis parmi tous les possibles. Je ne les limite pas.
hermes a écrit :C'est sur vous avez une réponse bien plus rapidement que la science, mais comme vous éliminez ce qui vous dérange, vous en n'êtes cela se trouve même pas conscient, au final vous ne pouvez trouver la vérité, cela n'est que votre croyance, qui ne vaut rien en somme pour quelqu'un d'autre mais que pour vous.
C'est aujourd'hui que je suis vivant. C'est donc aujourd'hui que j'ai besoin des réponses. Pas dans 1000 ans quand la science aura potentiellement trouvé. Je serai déjà mort et la découverte scientifique ne me servira à rien.
Je te le répète : tes croyances dirigent ta vie. Je cherche donc à avoir les croyances qui permettent d'avoir la vie la plus riche, la plus joyeuse et la plus épanouie possible. La science n'est qu'une croyance comme une autre. Sauf qu'elle ne me donne pas les clés de l'existence, ce dont j'ai besoin.
hermes a écrit :Alors certes la science n'a pas la vérité clef en mains, de manière immédiate sans effort. Mais quand elle voit des contradictions, elle va chercher comment faire la convergence des contradictions, alors oui c'est un effort bien plus important, c'est bien plus long, cela prendre des années, parfois des générations, parfois des millénaires, mais au moins elle y arrivera et ne s'enfermera pas dans de fausses vérités. Alors oui oser dire "je ne sais pas" c'est un immence effort, mais au moins on a la vérité du temps présent, contrairement à vous et ce que vous pensez être la vérité et qui ne vaut que pour vous seul.
Je me moque éperdument de ce que la science trouvera quand je serai mort. Ca ne me servira plus à rien. Ce qui compte, c'est ce que je crois aujourd'hui et tout le temps de ma vie terrestre. La vérité ne compte pas. Ce sont mes croyances qui influent sur ma vie et non la vérité. La vérité absolue, personne ne la connait jamais, et bien présomptueux est celui qui prétend le contraire. La vérité n'est qu'un point de vue pour nous. Ce n'est que la vérité du moment comme tu le dis si justement. Elle n'a donc aucune importance.
Absenthéiste a écrit :N'est-ce pas plutôt admettre humblement que nos connaissances ont leurs limites et accepter l'idée qu'on ne peut pas forcément (ou immédiatement) trouver de réponse à toutes nos questions ?
La science a ses limites. Mais heureusement pour moi, mes connaissances n'ont pas pour seule base la science.
Absenthéiste a écrit :A donner le même poids à chacune de vos sources, vous ne démontrez pas votre envie de connaitre.
Qui dit que je donne le même poids à chacune de mes sources ? Mais je n'irai pas demander à un scientifique si je dois offrir la dernière console à mon fils. Mes sources ont le poids que je leur donne selon le domaine concerné. Et la science n'a pas les réponses aux problématiques de la vie quotidienne. Pas plus qu'elle ne donne les clés de l'existence. Je vais donc chercher les réponses là où on peut les trouver.