Croire en Dieu ne règle rien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 08 janv.16, 05:34

Message par Absenthéiste »

MonstreLePuissant a écrit :C'est absurde par essence. Pourquoi limiter son champ de recherche ? Pourquoi limiter le champ des possibles ?
N'est-ce pas plutôt admettre humblement que nos connaissances ont leurs limites et accepter l'idée qu'on ne peut pas forcément (ou immédiatement) trouver de réponse à toutes nos questions ?

J'aime connaître. Mais j'essaie de ne pas laisser cette envie guider sans retenue mes convictions.
MonstreLePuissant a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué, la preuve n'est qu'une croyance comme une autre
A donner le même poids à chacune de vos sources, vous ne démontrez pas votre envie de connaitre.
Modifié en dernier par Absenthéiste le 08 janv.16, 06:28, modifié 2 fois.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 05:39

Message par hermes »

indian a écrit :

Si c'est contraire à la science et ses conclusions, quand elles sont rigoureuse et méthodiques, on sait déjà que c'est faux :hi:
c'est surtout quand on démontre le biais de la contradiction. Par exemple on disait e=mc2, mais on s'est rendu compte que cela ne marchait pas toujours, donc on avait une contradiction, on avait juste pas compris une partie du concept, mais on a trouver les éléments manquants.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 janv.16, 06:14

Message par indian »

hermes a écrit : c'est surtout quand on démontre le biais de la contradiction. Par exemple on disait e=mc2, mais on s'est rendu compte que cela ne marchait pas toujours, donc on avait une contradiction, on avait juste pas compris une partie du concept, mais on a trouver les éléments manquants.
:mains:
Entre la théorie et laboratoire et la pratique de la vraie vie... il y a le fossé des facteurs non pris en considération (par négligence ou ignorance, volontaire ou pas).
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 06:50

Message par MonstreLePuissant »

hermes a écrit :Vous faites le reproche à la science de se limiter, mais vous même vous limitez les champs du possible en éliminant ce qui peut aller en contradiction.
Non ! Moi je choisis parmi tous les possibles. Je ne les limite pas.
hermes a écrit :C'est sur vous avez une réponse bien plus rapidement que la science, mais comme vous éliminez ce qui vous dérange, vous en n'êtes cela se trouve même pas conscient, au final vous ne pouvez trouver la vérité, cela n'est que votre croyance, qui ne vaut rien en somme pour quelqu'un d'autre mais que pour vous.
C'est aujourd'hui que je suis vivant. C'est donc aujourd'hui que j'ai besoin des réponses. Pas dans 1000 ans quand la science aura potentiellement trouvé. Je serai déjà mort et la découverte scientifique ne me servira à rien.

Je te le répète : tes croyances dirigent ta vie. Je cherche donc à avoir les croyances qui permettent d'avoir la vie la plus riche, la plus joyeuse et la plus épanouie possible. La science n'est qu'une croyance comme une autre. Sauf qu'elle ne me donne pas les clés de l'existence, ce dont j'ai besoin.
hermes a écrit :Alors certes la science n'a pas la vérité clef en mains, de manière immédiate sans effort. Mais quand elle voit des contradictions, elle va chercher comment faire la convergence des contradictions, alors oui c'est un effort bien plus important, c'est bien plus long, cela prendre des années, parfois des générations, parfois des millénaires, mais au moins elle y arrivera et ne s'enfermera pas dans de fausses vérités. Alors oui oser dire "je ne sais pas" c'est un immence effort, mais au moins on a la vérité du temps présent, contrairement à vous et ce que vous pensez être la vérité et qui ne vaut que pour vous seul.
Je me moque éperdument de ce que la science trouvera quand je serai mort. Ca ne me servira plus à rien. Ce qui compte, c'est ce que je crois aujourd'hui et tout le temps de ma vie terrestre. La vérité ne compte pas. Ce sont mes croyances qui influent sur ma vie et non la vérité. La vérité absolue, personne ne la connait jamais, et bien présomptueux est celui qui prétend le contraire. La vérité n'est qu'un point de vue pour nous. Ce n'est que la vérité du moment comme tu le dis si justement. Elle n'a donc aucune importance.

Absenthéiste a écrit :N'est-ce pas plutôt admettre humblement que nos connaissances ont leurs limites et accepter l'idée qu'on ne peut pas forcément (ou immédiatement) trouver de réponse à toutes nos questions ?
La science a ses limites. Mais heureusement pour moi, mes connaissances n'ont pas pour seule base la science.
Absenthéiste a écrit :A donner le même poids à chacune de vos sources, vous ne démontrez pas votre envie de connaitre.
Qui dit que je donne le même poids à chacune de mes sources ? Mais je n'irai pas demander à un scientifique si je dois offrir la dernière console à mon fils. Mes sources ont le poids que je leur donne selon le domaine concerné. Et la science n'a pas les réponses aux problématiques de la vie quotidienne. Pas plus qu'elle ne donne les clés de l'existence. Je vais donc chercher les réponses là où on peut les trouver.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 10:29

Message par hermes »

Non ! Moi je choisis parmi tous les possibles. Je ne les limite pas.
C'est votre droit de le croire.
Sauf qu'elle ne me donne pas les clés de l'existence, ce dont j'ai besoin
Donc c'est cela le vrai problème, il vous faut les clés de l'existence, c'est peut être cela l'existence accepter que l'on ne sait pas tout, et apprendre à vivre le temps que l'on a vivre, donc faire de son mieux même si cela n'est pas parfait

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 10:49

hermes a écrit :Donc c'est cela le vrai problème, il vous faut les clés de l'existence, c'est peut être cela l'existence accepter que l'on ne sait pas tout, et apprendre à vivre le temps que l'on a vivre, donc faire de son mieux même si cela n'est pas parfait
Par définition, on ne peut pas tout savoir. Donc, ce n'est pas cela l'enjeu.
Faire de son mieux ? Oui ! Mais il y a faire de son mieux avec le mode d'emploi, et faire de son mieux sans mode d'emploi. Alors certains se disent : « je ne sais pas comment ça marche, mais ça suffira », tandis que d'autres se disent : « je veux le mode d'emploi pour faire efficace ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.16, 14:58

Message par Karlo »

Le problème étant que les "croyants" n'ont aucun "mode d'emploi" mais s'inventent quand même des réponses sans avoir aucune preuve.

C'est ca leur dieu : la réponse qu'ils ont inventé.

indian

Ecrit le 08 janv.16, 15:00

Message par indian »

Karlo a écrit :Le problème étant que les "croyants" n'ont aucun "mode d'emploi" mais s'inventent quand même des réponses sans avoir aucune preuve.

C'est ca leur dieu : la réponse qu'ils ont inventé.

Quand le mode d'emploi ou bon livre de recette ... donne de bons résultats :hi:
Mais ne vous fiez pas aux images, titres, dédicaces ou à ceux qui se disent chef... analyser plutot les résulats ou les fruits comme disent certains
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 15:48

Karlo a écrit :Le problème étant que les "croyants" n'ont aucun "mode d'emploi" mais s'inventent quand même des réponses sans avoir aucune preuve.

C'est ca leur dieu : la réponse qu'ils ont invela lumière se
Tu es définitivement piégé dans ton obsession pour les preuves. Mais l'efficacité est la mesure de la vérité. Autrement dit : si ca marche, c'est que c'est vrai. Si j'appuie sur le bouton et que la lumière s'allume, tu auras beau dire que je n'ai pas le mode d'emploi, il n'empêche que ça marche. Si tu ne vois pas ce que les autres voient, est ce que ca veut dire qu'ils l'ont inventé ? Si ça marche pour eux, et que ça ne marche pas pour toi, tu devrais plutôt te demander ce que tu n'as pas vu, ou ce que tu n'as pas compris.

La preuve n'est qu'une croyance dans la matérialité exclusive de tout ce qui existe. Et pourtant, la conscience existe. Où est la preuve matériel de la conscience ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 17:58

Message par Ikarus »

Si j'appuie sur le bouton et que la lumière s'allume, tu auras beau dire que je n'ai pas le mode d'emploi, il n'empêche que ça marche.
Une expérience reproductible, comme l'exemple ci dessus, peut servir de preuve. Je crois que l'existence d'un Dieu ne se base encore sur rien du tout. Par ailleurs, a quoi ça te sert de croire en son existence?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 20:05

Message par hermes »

MonstreLePuissant a écrit : Par définition, on ne peut pas tout savoir. Donc, ce n'est pas cela l'enjeu.
Faire de son mieux ? Oui ! Mais il y a faire de son mieux avec le mode d'emploi, et faire de son mieux sans mode d'emploi. Alors certains se disent : « je ne sais pas comment ça marche, mais ça suffira », tandis que d'autres se disent : « je veux le mode d'emploi pour faire efficace ».
Sauf que vos propres croyances vont vous faire choisir un mode d'emploie plus qu'un autre. Mais bon dans le domaine spirituel il existe des centaines de modes d'emploies dont certains sont à l'opposé de certains autres. Comment pourriez vous faire votre choix, puisque vous n'avez aucune preuve de leur réelle efficacité?
La preuve n'est qu'une croyance dans la matérialité exclusive de tout ce qui existe. Et pourtant, la conscience existe. Où est la preuve matériel de la conscience ?
Et c'est quoi la conscience? Et si ce n'était qu'une illusion?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 22:15

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : Si j'appuie sur le bouton et que la lumière s'allume, tu auras beau dire que je n'ai pas le mode d'emploi, il n'empêche que ça marche.
Et dans cette expérience c'est toi qui est Dieu pour les photons produits par l'ampoule. :lol:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.16, 22:44

Message par Karlo »

Mais l'efficacité est la mesure de la vérité. Autrement dit : si ca marche, c'est que c'est vrai. Si j'appuie sur le bouton et que la lumière s'allume, tu auras beau dire que je n'ai pas le mode d'emploi, il n'empêche que ça marche

Justement, vous êtes dans la situation de celui qui appui sur le bouton et qui voit que la lumière arrive.
Et donc, au lieu d'essayer de comprendre le mécanisme sous-jacent, vous vous inventez une entité magique surpuissante qui vous a donné la lumière.

Ensuite vous expliquez à ceux qui vous disent qu'il vaut mieux essayer de comprendre le mécanisme sans s'inventer de belles histoires qu'ils sont "obsédés par les preuves" ...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 08 janv.16, 23:36

Message par malikveron. »

pear a écrit :Croire en Dieu pour expliquer l'origine de l'univers n'est qu'une manière de repousser le problème.

En effet, cela n'explique pas qui a créer Dieu.

Vous ne trouvez pas ?
Dieu n'a pas de créateur, il n'a ni début ni fin.

Après si on veut on apprendre plus sur la logique de la création de l'univers ça n'est pas par la religion qu'on peut y arriver mais par la science, l'astronomie ect...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 00:31

Message par BenFis »

malikveron. a écrit :Dieu n'a pas de créateur, il n'a ni début ni fin.
Là tu commences à attribuer des propriétés à Dieu avant même de savoir s'il existe!?
:shock:

Répondre