la vierge Marie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Alliance

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Ecrit le 06 févr.05, 05:57

Message par Alliance »

Jésus est l'incarnation de la parole de Dieu et non Dieu lui même.

Dauphin

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Ecrit le 06 févr.05, 08:26

Message par Dauphin »

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vrai Dieu lui-même, s'est incarné pour nous sauver des ténèbres par sa mort rédemptrice. Or Jésus-Christ est venu au monde par Marie. En cela elle est cause instrumentale de notre délivrance de la puissance du démon.
C'est pas bien convaincant tes explications... M'étonnerait que la pensée de l'auteur était la tienne.

Sinon tu trouves ça normal que l'église catholique appelle Marie notre Reine à tous ?

La Reine Mère du ciel... ça te rappelle rien ?

Artémis Reine Mère du ciel...

Explications par un texte écrit par une de mes connaissances :

Le Culte de la déesse-mère avait toujours cours du temps des premiers chrétiens. L'apôtre Paul y a été confronté à Éphèse, en Asie Mineure. Tout comme il l'avait fait à Athènes, autre ville où se pratiquait le culte de la déesse-mère, Paul avait rendu témoignage au "Dieu qui a fait le monde", le Créateur vivant, qui n'est pas "semblable à de l'or ou à de l'argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose de sculpté par l'art et l'ingéniosité de l'homme". C'en était trop pour les Éphésiens, dont la plupart vénéraient la déesse-mère Artémis. Ceux qui faisaient métier de fabriquer des sanctuaires de la déesse en argent fomentèrent une émeute. Pendant près de deux heures la foule cria: "Grande est l'Artémis des Éphésiens!" - Actes 17:24, 29; 19:26, 34.

Les Grecs adoraient également une Artémis, mais l'Artémis vénérée à Éphèse ne saurait que de loin lui être assimilée. L'Artémis grecque était une déesse vierge de la chasse et de l'accouchement. L'Artémis d'Éphèse était une déesse de la fécondité. L'imposant temple qui lui était dédié à Éphèse fut considéré comme l'une des sept merveilles du monde. Sa statue, censée être tombée du ciel, la représentait comme la personnification de la fécondité, la poitrine couverte de plusieurs rangées de seins en forme d'œuf. La forme particulière de ces seins a donné lieu à diverses interprétations, par exemple qu'ils représentent des guirlandes d'œufs ou même des testicules de taureaux. Quelle que soit l'explication, il est clair qu'il s'agit d'un symbole de la fécondité.

Détail intéressant, d'après la Nouvelle Encyclopédie britannique (angl.), la statue originale de cette déesse "était faite d'or, d'ébène, d'argent et de pierre noire". Une statue renommée de l'Artémis d'Éphèse, datée du IIe siècle, la représente avec le visage, les mains et les pieds noirs.

L'effigie d'Artémis était conduite en procession dans les rues. Le bibliste R. Rackham a écrit: "Le temple [d'Artémis] abritait ses (...) effigies, ses sanctuaires, ses ustensiles sacrés, d'or et d'argent, que l'on portait en ville et que l'on ramenait dans une fastueuse procession lors des grandes fêtes." Ces fêtes attiraient des centaines de milliers de pèlerins venus de toute l'Asie Mineure. Ils achetaient de petits sanctuaires de la déesse et l'acclamaient comme la Grande, la Dame, la Reine, la Vierge, "celle qui écoute les prières et les exauce". Dans ce contexte, il a fallu beaucoup de courage à Paul et aux premiers chrétiens pour exalter le "Dieu qui a fait le monde" plutôt que des dieux et déesses faits "d'or, ou d'argent ou de pierre".


C'est aux anciens de la congrégation chrétienne d'Éphèse que Paul avait annoncé une apostasie. Il les a prévenus que se lèveraient des apostats qui énonceraient des "choses tortueuses". (Actes 20:17, 28-30.) L'un des dangers qui menaçaient la congrégation d'Éphèse était le retour au culte de la déesse-mère. Ce retour a-t-il effectivement eu lieu?

Voici ce qu'on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): "Lieu de pèlerinage, Éphèse était considérée comme le site où était enterré [l'apôtre] Jean. (...) Une autre tradition, attestée par le Concile d'Éphèse (431), associe à saint Jean la Bienheureuse Vierge Marie. La basilique dans laquelle s'était tenu le Concile fut appelée l'église de Marie." Un autre ouvrage catholique (Théo - Nouvelle Encyclopédie catholique) parle d'une "tradition plausible" qui veut que Marie ait accompagné Jean à Éphèse, où elle aurait fini ses jours. Pourquoi ce lien présumé entre Éphèse et Marie est-il si important pour nous?

Laissons répondre la Nouvelle Encyclopédie britannique: "La vénération de la mère de Dieu a reçu son élan lorsque l'Église chrétienne est devenue sous Constantin l'Église de l'empire et que les païens l'ont ralliée en masse. (...) Leur piété et leur conscience religieuse avaient été forgées par le culte plusieurs fois millénaire de la 'grande mère' et de la 'divine vierge', culte qui remontait aux anciennes religions populaires de Babylone et d'Assyrie." Pouvait-on rêver d'un meilleur endroit qu'Éphèse pour "christianiser" le culte de la déesse-mère?

C'est donc à Éphèse, en 431, que le troisième concile dit œcuménique proclama Marie "Théotokos", mot grec signifiant "qui enfante Dieu", ou "Mère de Dieu". La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) déclare: "L'emploi de ce titre par l'Église fut sans aucun doute déterminant dans le développement de la doctrine et de la dévotion mariales dans les siècles suivants."

Les ruines de l'Église où ce concile s'était réuni, l'"Église de la Vierge Marie", sont encore visibles de nos jours sur le site de l'ancienne Éphèse. On peut également visiter une chapelle qui, selon la tradition, était la maison où vécut et mourut Marie. En 1967, le pape Paul VI a visité ces sanctuaires mariaux d'Éphèse.

Ainsi, Éphèse a été le creuset où le culte païen de la déesse-mère, du genre de celui rencontré par Paul au Ier siècle, a été transformé en dévotion fervente vouée à Marie faite "Mère de Dieu". C'est avant tout par la dévotion mariale que le culte de la déesse-mère a survécu dans les pays de la chrétienté.


L'Encyclopædia of Religion and Ethics cite le bibliste W. Ramsay, qui explique qu'"au Ve siècle, l'honneur porté à la Vierge Marie à Éphèse était une forme [actualisée] de l'ancien culte païen de la Vierge Mère pratiqué en Anatolie". Voici ce qu'on lit dans un dictionnaire de théologie (New International Dictionary of New Testament Theology): "Les notions catholiques de 'mère de Dieu' et de 'reine du ciel', bien que postérieures au N[ouveau] T[estament], nous reportent à des pratiques historico-religieuses orientales bien plus anciennes. (...) On retrouve dans la vénération de Marie, observée par la suite, de nombreuses traces du culte païen de la divine mère."

Ces traces sont trop nombreuses et trop précises pour que l'on puisse parler de coïncidences. Les similitudes entre les statues de mère à l'enfant, les unes représentant la Vierge Marie, les autres représentant certaines déesses païennes, telle Isis, ne peuvent nous échapper. Les centaines de statues et d'icônes de la Vierge noire visibles dans des églises catholiques un peu partout dans le monde ne peuvent que nous rappeler la statue d'Artémis. Théo - Nouvelle Encyclopédie catholique dit de ces Vierges noires: "Elles semblent avoir été une manière d'amener à Marie ce qui restait, dans la piété populaire, des dévotions à Diane [Artémis] (...) ou Cybèle." Les processions de l'Assomption de la Vierge Marie trouvent de même leur prototype dans les processions en l'honneur de Cybèle et d'Artémis.

Même les titres conférés à Marie nous rappellent les déesses-mères païennes. Ishtar était acclamée comme "Sainte Vierge", "ma Dame" et "la mère miséricordieuse, celle qui écoute les prières". Isis et Astarté étaient appelées "Reine du Ciel". Cybèle était dénommée "Mère de tous les bienheureux". Tous ces titres, avec quelques légères variantes, sont attribués à Marie.

Vatican II a encouragé le culte de la "bienheureuse Vierge". Le pape Jean-Paul II est bien connu pour son ardente dévotion à Marie. Durant ses longs voyages, il ne laisse jamais passer une occasion de visiter des sanctuaires mariaux, comme par exemple celui de la Vierge noire de Czestochowa, en Pologne. Il a confié le monde entier à Marie. Il n'est donc pas surprenant qu'à l'entrée "Déesse-mère" la Nouvelle Encyclopédie britannique écrive: "Le terme a été attribué à des personnages aussi divers que les 'Vénus de l'âge de pierre' et la Vierge Marie."

Mais si le culte de la déesse-mère a survécu jusqu'à nos jours, ce n'est pas uniquement par la vénération que les catholiques vouent à Marie. Fait curieux, des tenants du mouvement féministe ont produit nombre d'ouvrages à propos du culte de la déesse-mère. Ils pensent que dans notre monde agressif dominé par l'homme où les femmes sont opprimées de façon intense, le culte voué à l'élément féminin ne fait que refléter les aspirations des humains vers un monde moins agressif. Ils semblent également croire que le monde serait à l'heure actuelle un endroit plus agréable et plus sûr s'il était davantage de tendance féministe.

pastoral hide & seek

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Ecrit le 06 févr.05, 12:27

Message par pastoral hide & seek »

Marie n'a rien a voir avec Diane/Arthémis, le culte de la déesse mère ou de la déesse de la fécondité. Marie c'est quand meme un peu plus compliqué.
L'ange le sait et il ne se prive pas de le dire, d'ailleurs qu'est-ce qu'il dit deja ce Gaby, ca doit etre un truc du genre : salut marie t'as vraiment trop la classe !


Enfin bref, elle était vierge, elle a enfanté, mais voila elle a enfanté Dieu, le seul, l'unique !


Vierge mère, la dessus on est d'accord,
mais voila : vierge mère fille de ton fils !

Alliance

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Ecrit le 06 févr.05, 15:21

Message par Alliance »

pastoral hide & seek a écrit : Enfin bref, elle était vierge, elle a enfanté, mais voila elle a enfanté Dieu, le seul, l'unique !
Elle n'a pas enfanté Dieu mais le fils de Dieu, il faut faire la nuance pastoral. Jésus n'est pas égal à Dieu car Dieu est son chef et jésus est le chef des hommes et les hommes est le chef de la femme. C'est ce que dit la bible et tout ce qui ne vient pas de l'évangile vient d'un autre évangile.

VexillumRegis

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Ecrit le 06 févr.05, 20:34

Message par VexillumRegis »

Bonjour Dauphin,
VR a écrit :Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vrai Dieu lui-même, s'est incarné pour nous sauver des ténèbres par sa mort rédemptrice. Or Jésus-Christ est venu au monde par Marie. En cela elle est cause instrumentale de notre délivrance de la puissance du démon.
Dauphin a écrit :C'est pas bien convaincant tes explications... M'étonnerait que la pensée de l'auteur était la tienne
.
Moi çà me semble convaicant ! :P
Dauphin a écrit :Sinon tu trouves ça normal que l'église catholique appelle Marie notre Reine à tous ? La Reine Mère du ciel... ça te rappelle rien ?
Pour justifier le titre de "Reine du Ciel" souvent accordé à Marie, les catholiques s'appuient traditionnellement sur le psaume 45, 10 et Apocalypse, XII, 1.

Elle est reine avant tout dans l'ordre de la grâce, étant la première sauvée par son Divin Fils.

Voici deux extraits de Jean-Paul II :

À cette exaltation de la "fille de Sion par excellence" (Lumen Gentium 55) dans son Assomption au Ciel est lié le mystère de sa gloire éternelle. La Mère du Christ est en effet glorifiée comme "Reine de l'univers" (Lumen Gentium 59). Celle qui s'est déclarée "servante du Seigneur" à l'Annonciation est restée, durant toute sa vie terrestre, fidèle à ce que ce nom exprime, se confirmant ainsi véritable "disciple" du Christ, qui avait fortement souligné le caractère de service de sa mission : le Fils de l'homme "n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude" -Mt 20, 28- C'est pourquoi Marie est devenue la première de ceux qui, "servant le Christ également dans les autres, conduisent leurs frères, dans l'humilité et la patience, jusqu'au Roi dont on peut dire que le servir c'est régner" (Lumen Gentium 36), et elle a pleinement atteint cet "état de liberté royale" qui est propre aux disciples du Christ : servir, ce qui veut dire régner !
:arrow: Lettre encyclique Redemptoris Mater sur la Bienheureuse Vierge Marie dans la vie de l'Église en marche (25 mars 1987)



10. L'Église voit en Marie la plus haute expression du "génie féminin" et trouve en elle une source d'inspiration constante. Marie s'est définie elle-même "servante du Seigneur" -Lc 1, 38- C'est par obéissance à la Parole de Dieu qu'elle a accueilli sa vocation privilégiée, mais pas du tout facile, d'épouse et de mère de la famille de Nazareth. En se mettant au service de Dieu, elle s'est mise aussi au service des hommes : service d'amour. C'est ce service qui lui a permis de réaliser dans sa vie l'expérience d'une mystérieuse mais authentique "royauté". Elle n'est pas invoquée par hasard comme "Reine du Ciel et de la terre". Toute la communauté des croyants l'invoque ainsi ; de nombreux peuples et nations l'invoquent comme "Reine". Sa "royauté" est un service ! Son service est une "royauté" !

C'est ainsi que devrait être comprise l'autorité dans la famille comme dans la société et dans l'Église. La "royauté" est une révélation de la vocation fondamentale de l'être humain, en tant que créé à "l'image" de Celui qui est Seigneur du Ciel et de la terre, et appelé à être son fils adoptif dans le Christ. L'homme est la seule créature sur la terre que "Dieu a voulu pour elle-même", comme l'enseigne le deuxième Concile du Vatican, qui ajoute de manière significative que l'homme "ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même
"
:arrow: (Gaudium et Spes, n. 24).

En cela consiste la "royauté" maternelle de Marie. Ayant été, dans tout son être, un don pour le Fils, elle devient aussi un don pour les fils et les filles du genre humain tout entier, ravivant la confiance très profonde de celui qui se tourne vers Elle pour être conduit le long des chemins difficiles de la vie vers son terme personnel, son destin transcendant. À travers les étapes de sa vocation particulière, chacun parvient à ce but final, qui oriente l'engagement dans le temps de l'homme comme de la femme.
:arrow: Lettre aux femmes (29 juin 1995)

Voilà. Merci sinon pour ton texte. Mais je te rassure : l'Eglise catholique s'appuie sur la Bible, uniquement sur la Bible pour justifier la dévotion qu'elle voue à la Mère de Dieu.

Bien à toi dans le Christ,

- VR -

VexillumRegis

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Ecrit le 06 févr.05, 20:38

Message par VexillumRegis »

Alliance a écrit :Jésus est l'incarnation de la parole de Dieu et non Dieu lui même.
Alliance a écrit :Elle n'a pas enfanté Dieu mais le fils de Dieu, il faut faire la nuance pastoral. Jésus n'est pas égal à Dieu car Dieu est son chef et jésus est le chef des hommes et les hommes est le chef de la femme. C'est ce que dit la bible et tout ce qui ne vient pas de l'évangile vient d'un autre évangile.
Un petit rappel pour toi cher Alliance :) :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 7073#57073

- VR -

desertdweller

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Ecrit le 06 févr.05, 20:56

Message par desertdweller »

Alliance a écrit : Elle n'a pas enfanté Dieu mais le fils de Dieu, il faut faire la nuance pastoral. Jésus n'est pas égal à Dieu car Dieu est son chef et jésus est le chef des hommes et les hommes est le chef de la femme. C'est ce que dit la bible et tout ce qui ne vient pas de l'évangile vient d'un autre évangile.
Et on accuse les cathos de tripoter la Bible.
La trinite tu connais?

Pasteur Patrick

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Ecrit le 07 févr.05, 00:02

Message par Pasteur Patrick »

C'est dur d'être pédagogue parfois. Faut toujours répéter les mêmes choses depuis dux mille ans.
Je lis des hérésies épouvantables dans vos textes.
D'où l'importance de ne pas dire "ce qu'on pense" mais de tirer parti d'une information très documentée sur l'élaboration du dogme trinitaire avant de de s'esxprimer.
En effet,dans un débat théologique, pesonne n'a à dire ce 'qu'il pense mais à répéter le dogme, et de réflécir dessus pour lui-même.

Marie a enfanté Jésus.

Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus est Dieu le Fils (dogme).

Si Jésus en tant qu'homme est bien le fils de Marie, il est également parfaitement Dieu en tant que Dieu le Fils.

Selon la théorie des appropriations des essences, Marie est donc bien "Mère de Dieu" puisque le Jésus qu'elle a enfanté est Dieu le Fils.

En théologie, on dit "simplement" que Marie est Theotokos, celle qui a engendré Dieu.


Tout ce que je viens de dire est acepté par l'ensemble de la communauté chrétienne: à savoir catholique romaine, réformée et luthérienne, et orthodoxe, baptiste et évangélique...

à méditer.
QUAND ON NE SAIT PAS, ON DEMANDE A QUI SAIT OU ON S'INSTRUIT D' ABORD.

Alliance

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Ecrit le 07 févr.05, 01:13

Message par Alliance »

desertdweller a écrit : Et on accuse les cathos de tripoter la Bible.
La trinite tu connais?
Non la trinité je ne connais pas. C'est quoi ? une invension de l'homme mais certainement pas une invention de la bible puisque trinité n'est pas dans la bible.

La bible elle dit UN mais certainement pas TROIS..

Si on va dans ta façon de voir les chose DD n'est pas une seule personne mais Trois personne. Ta tête, tes bras et tes jambe. :lol:

Qui parle aujourd'hui, ce sont tes jambes. :P

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Ecrit le 07 févr.05, 01:16

Message par Alliance »

Salut Pasteur Patrick

Si ta mère ta enfanter, elle devient la mère de ton père ou ta mère. C'est ce que tu me dit je te signale.

Simplement moi

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Ecrit le 07 févr.05, 03:04

Message par Simplement moi »

Alliance a écrit :Salut Pasteur Patrick

Si ta mère ta enfanter, elle devient la mère de ton père ou ta mère. C'est ce que tu me dit je te signale.
Je ne sais expliquer tout...mais si l'on réfléchit un peu ce n'est pas si compliqué que cela.

Une femme vierge enfante sans intervention humaine de par la volonté d'un Dieu qui envoie en elle une partie de lui. Sa volonté, sa "parole".

Le bébé est bien fils car part de ce Dieu, donc Dieu.

Cela ne veut pas dire qu'il soit le père, mais partie intégrante du Père.

Elle n'enfante pas le père par le fils mais le fils part du père... :D

Elle ne sera jamais la mère du père mais la mère du fils du père.

Dans l'audelà le fils étant part du père, ils font un.

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Ecrit le 07 févr.05, 03:15

Message par pastoral hide & seek »

Comment Un dieu fils de sa fille ! un dieu père de sa mère !
Tu as raison de te scandaliser, c'en est un véritable !

VexillumRegis

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Ecrit le 07 févr.05, 06:44

Message par VexillumRegis »

Alliance a écrit :Non la trinité je ne connais pas. C'est quoi ? une invension de l'homme mais certainement pas une invention de la bible puisque trinité n'est pas dans la bible.
On voit ici à quelles extrémités peut conduire la doctrine luthérienne de la sola scrptura lorsqu'elle est entre les mains de fondamentalistes...

- VR -

Alliance

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Ecrit le 07 févr.05, 07:19

Message par Alliance »

VexillumRegis a écrit :On voit ici à quelles extrémités peut conduire la doctrine luthérienne de la sola scrptura lorsqu'elle est entre les mains de fondamentalistes...

- VR -
Je ne sais même pas ce que c'est la doctrine luthérienne. Je ne fait parti d'aucune doctrine moi. Un coup on me dit que je suis protestant, un autre côté on me dit que je suis luthérien, un autre côté on me dit que je suis catholique, etc..

Si je prend de toute les penser de toute les religions sans faire partie d'aucune religions, n'y être influancer par vos dogme, c'est une preuve que ce que je vois et lis dans la bible, je le vois de moi même et donc je ne suis pas endoctriner par vos sectes. Mes penser son personnelle et non des autres. Sa me permet de réfléchir librement et non d'être comme un petit toutou qui suis sont maître (dogme) aveuglément.

Même jésus reprenner les enseignements des prêtres pharisiens et vos dogme sont comme les dogme des pharisiens. Jésus n'a jamais enseigner la trinité mais l'unité.

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Ecrit le 07 févr.05, 20:46

Message par VexillumRegis »

Je crois surtout que tu es orgueilleux - de croire que toi seul est libre de toute influence et donc seul apte à trouver la vérité - et incompétent (par manque de connaissances sans doute).

Le dogme trinitaire est clairement et formellement contenu dans la formule baptismale : "Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Matt. XXVIII, 19).

Je t'invite à lire le De Trinitate de S. Augustin : c'est l'ouvrage fondamental sur la question. Il a compilé toutes les sources scripturaires et montre très bien que la Trinité n'est pas facultative mais qu'elle est bien la seule réponse convaincante à apporter aux relations entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Son traîté est imparable.

- VR -

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