Veracité de l'islam et du christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Veracité de l'islam et du christianisme

Ecrit le 30 août16, 03:16

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :La foi ne s'explique pas, ne répond à aucune logique.
Pour ma part si, ma foi est tout à fait logique.
Tout est même une question de méthode scientifique, de répétabilité et reproductibilité des phénomènes.

Mon expérience d'amour inconditionnel et/ou ''semi-inconditionnel'' ;) avec mes propres enfants (face) et avec ma mère :) :heart: ... m'a permis de vérifier et d'avoir confiance, foi, dans cette relation qui permet de faire progresser et de permettre à l'autre de devenir tout ce qu'ile st.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 août16, 03:18

Message par florence_yvonne »

La logique est réductrice.

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 03:25

Message par samuel777444 »

florence_yvonne a écrit :
Qu'est-ce que tu en sais ?
De quoi?
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

indian

Ecrit le 30 août16, 04:03

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :La logique est réductrice.

Je trouve que la logique permet de raisonner de comparer, je remettre en question, douter, se redouter soi-même, s'assurer , vérifier...mais bon... :hi:

En tout respect, je ne saurai vous dire comment être: Vous :hi:

Pour ma part la raison (âme, conscience, esprit, ...) est le plus grand des ''dons'', ''outils'', fait à l'homme.
Après , faut tout de même savoir comment s'en servir. :wink:
Sans se frapper sur les doigts...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

Ecrit le 30 août16, 04:24

Message par florence_yvonne »

samuel777444 a écrit :"florence_yvonne"]

Qu'est-ce que tu en sais ?
De quoi?[/quote]

Que l'on ne choisit pas son après-vie.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 06:06

Message par Etoiles Célestes »

florence_yvonne a écrit :Que l'on ne choisit pas son après-vie.
Par ce que cela fait de toi un Dieu.
Tu n'as pas choisi de naître, je ne vois pas par quel miracle tu choisirais ta mort.

Par ce que cela occulte la notion de péché... tu vas donc retrouver Hilter, Staline, Daniel Camargo Barbosa, Joachim Kroll, Andreï Chikatilo, Patrick Wayne Kearney
et autres tueurs en séries, sans parler des violeurs, des pédophiles, des cannibales, des voleurs, des menteurs, des terroristes et autres tortionnaires non repentis...
Je te souhaite de bonnes vacances dans ton paradis.

Ton Dieu se moquerait donc qu'un homme puisse ôter la vie d'un enfant, il n'accorde donc aucun prix à la vie.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 06:39

Message par bahhous »

yacoub a écrit :
Mes arguments, tu peux les trouver chez le poète syrien Al Ma'ari qui a écrit contre les trois religions monothéistes au ... 9 éme siècle.
je ne connais pas ; et les poètes sont tous des menteurs par définition ..le raisonnement d'un poète ne conduit jamais à la recherche de la vérité...alors cites quelques arguments qui ont fait de toi un athée pour que je puisse te montrer tes lacunes !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 30 août16, 06:49

Message par indian »

bahhous a écrit : je ne connais pas ; et les poètes sont tous des menteurs par définition ..le raisonnement d'un poète ne conduit jamais à la recherche de la vérité...alors cites quelques arguments qui ont fait de toi un athée pour que je puisse te montrer tes lacunes !!

:hum:
donc ? je suis un menteur? :interroge: :interroge: :interroge:
http://www.forum-religion.org/general/d ... 32799.html

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 07:09

Message par yacoub »

bahhous a écrit :yacoub a écrit :

"Mes arguments, tu peux les trouver chez le poète syrien Al Ma'ari qui a écrit contre les trois religions monothéistes au ... 9 éme siècle."
==============================================================================================
je ne connais pas ; et les poètes sont tous des menteurs par définition ..le raisonnement d'un poète ne conduit jamais à la recherche de la vérité...alors cites quelques arguments qui ont fait de toi un athée pour que je puisse te montrer tes lacunes !!
Tu dis ça parce que PBSL n'aimait pas les poètes et en a égorgé une dizaine

Al Ma'ari disait la terre deux, ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 07:13

Message par samuel777444 »

florence_yvonne a écrit :
Que l'on ne choisit pas son après-vie.
Choisi tu de naître et de mourir? Choisi tu qui sont tes parents? As tu choisi l'endroit de ta naissance? As tu choisi de naître avec les yeux bleue?
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 07:25

Message par bahhous »

indian a écrit :
donc ? je suis un menteur?
general/dieu-comme-un-chevreuil-t32799.html
non !! j'ai répondu à yacoub ; pour ce qui est de ton poeme il vaut ce qu'il vaut ; il y a du vrai et du faux donc il n'est pas vérité absolue

yacoub a écrit :
Tu dis ça parce que PBSL n'aimait pas les poètes et en a égorgé une dizaine
aucun rapport ...j'ai dit par definition tout poète est menteur mais l'inverse n'est pas toujours vrai !!
Al Ma'ari disait la terre deux, ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau.
il a oublié un troisieme cas : avoir LES DEUX à la fois un cerveau et une religion???

tu cites Al Ma'ari un poète menteur je te cite le philosophe Averros qui dit :

« Si le Livre Saint est véridique et s’il nous invite au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte certainement pour l’homme de Foi que le raisonnement philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l’une est vérité et l’autre vérité, la vérité ne peut contredire la vérité mais s’harmonise avec elle et témoigne en sa faveur ».
Modifié en dernier par bahhous le 30 août16, 07:49, modifié 3 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 30 août16, 07:27

Message par indian »

bahhous a écrit : non !! j'ai répondu à yacoub ; pour ce qui est de ton poeme il vaut ce qu'il vaut ; il y a du vrai et du faux donc il n'est pas vérité absolue
Pour ma part toute religion est relative. Alors la vérité absolu :pout: on repassera.

Une vérité absolue? jamais je n'oserai prétendre en connaitre... :o

Sauf peut être celle qui est issu et émane de l'amour inconditionnel. :hi:

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 07:43

Message par bahhous »

INDIAN a écrit :
Pour ma part toute religion est relative. Alors la vérité absolu :pout: on repassera.

Sauf peut être celle qui est issu et émane de l'amour inconditionne
justement là est toute la question ! la verite chez kant n'est pas la verite decrit par le coran !!
la verite selon kant est definie comme suit :
Qu'est-ce que la vérité.??
Il ne faut pas confondre la vérité et la réalité. La réalité est le caractère de ce qui existe; la vérité est le caractère de ce que l'on en dit. La vérité est donc la propriété d'un énoncé. C'est un concept linguistique (= qui concerne le discours), par opposition à la réalité qui est un concept ontologique (= qui concerne l'être). Mais qu'est-ce qu'un énoncé vrai ? La vérité se définit en fonction de critères qui permettent de discriminer les énoncés vrais des énoncés faux.
selon le coran la VERITE est une parole d'allah c'est à dire existence reelle hors de notre conscience !

indian

Ecrit le 30 août16, 07:51

Message par indian »

bahhous a écrit :INDIAN a écrit :

Sauf peut être celle qui est issu et émane de l'amour inconditionne

justement là est toute la question ! la verite chez kant n'est pas la verite decrit par le coran !!
la verite selon kant est definie comme suit :
Qu'est-ce que la vérité.??
b]Il ne faut pas confondre la vérité et la réalité. La réalité est le caractère de ce qui existe; la vérité est le caractère de ce que l'on en dit. La vérité est donc la propriété d'un énoncé. C'est un concept linguistique (= qui concerne le discours), par opposition à la réalité qui est un concept ontologique (= qui concerne l'être). Mais qu'est-ce qu'un énoncé vrai ? La vérité se définit en fonction de critères qui permettent de discriminer les énoncés vrais des énoncés faux.[/b]

selon le coran la VERITE est une parole d'allah c'est à dire existence reelle hors de notre conscience !

Je ne peux qu'être d'accord...

Ma compréhension du Qur'an va tout à fait dans ce sens... la vérité nous dépasse, elle dépasse notre réalité. :mains:

C'est ce que je reproche le plus aux terroristes islamiste d'ailleurs des écoles de pensée wahhabite ou hanbalites...... Soit de ne même pas voir la réalité actuelle, mais pire de tenter vivre la réalité actuelle selon la réalité d'il y a 1400 ans.

Alors qu'il y a tout dans le Qur'an pour voir le passé, le présent et le futur devenir...

Pour moi la ''parole'' d'Allah ou de Dieu, ou du Père '' s'inscrit justement dans la discussion, la prise de conscience de tout ce qui est possible de dire, voir, imaginer, distinguer... pour savoir plus, mieux... comme en science...
L'Épée. :hi:

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 08:04

Message par bahhous »

indian a écrit :
C'est ce que je reproche le plus aux terroristes islamiste d'ailleurs des écoles de pensée wahhabite ou hanbalites...... Soit de ne même pas voir la réalité actuelle, mais pire de tenter vivre la réalité actuelle selon la réalité d'il y a 1400 ans.

l'islam est une religion universelle qui glorifie la vie et non la mort et respecte les valeurs humaines et en particulier la liberte de l'individu y compris : la liberte du culte ; la liberte de pensée ; liberte politique et autres ...
Pour moi la ''parole'' d'Allah ou de Dieu, ou du Père '' s'inscrit justement dans la discussion, la prise de conscience de tout ce qui est possible de dire, voir, imaginer, distinguer... pour savoir plus, mieux... comme en science...
L'Épée.
oui c'est ce que pensait aussi Averros il y a plus de 10 siecle :

« Si le Livre Saint est véridique et s’il nous invite au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte certainement pour l’homme de Foi que le raisonnement philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l’une est vérité et l’autre vérité, la vérité ne peut contredire la vérité mais s’harmonise avec elle et témoigne en sa faveur ».

Répondre