Saint Glinglin a écrit :Hitler et Staline ne sont pas des dieux. Cesse de tout mélanger.
Jésus est un dieu.spin a écrit :Forcément puisqu'il n'y a pas de dieu du tout selon toi.
Le Grand Schtroumpf est un schtroumpf.
Donald est un canard.
Ces trois propositions sont vraies.
Cela ne fait pas de ces trois personnages des êtres réels.
Tu dis n'importe quoi à force de tout mélanger.Spin a écrit :Je dis qu'ils auraient fini par l'être pour leurs fidèles s'ils avaient gagné jusqu'au bout. Mao était en bonne voie avec la "théorie des génies".
Saint Glinglin a écrit :Et alors la date de cette mort a varié.
Voir plus haut.Spin a écrit :Sources ?
Saint Glinglin a écrit :C'est ce qui fait que Jésus est radicalement différent.
Vu que tu crois à celle de tous les dieux...Spin a écrit :C'est une singularité à bien des égards, mais ça ne préjuge pas de l'existence historique ou pas.
Saint Glinglin a écrit :Il s'agit de coudre ensemble des passages bibliques pour en faire une biographie du Christ.
On n'a pas besoin de messie réel lorsqu'on peut écrire une biographie du messie en assemblant des passages bibliques.Spin a écrit :Comme s'il n'y avait que ça, comme si ça expliquait tout...
Saint Glinglin a écrit :Et si tu enlèves de cette biographie tout ce qui n'est qu'assemblage littéraire, il n'en reste rien.
Mais tu te gardes bien de dire sur quels critères tu rejettes tel épisode pour garder tel autre....Spin a écrit :Je ne t'empêcherai pas de le penser, et tu ne m'obligeras pas à le penser.
Saint Glinglin a écrit :Ainsi je prends le récit comme il est et je n'ai pas à trouver d'explication rationnelle aux miracles.
On croit à la résurrection parce qu'on a peur de la mort. C'est aussi simple que ça.Spin a écrit :Il ne s'agit pas de trouver une explication rationnelle aux miracles, il s'agit de trouver une explication rationnelle en la croyance à certains miracles.
On croit aux miracles parce qu'on croit aux Evangiles.
Les croyants se foutent des détails de l'oeuvre.
C'est pour cela qu'il y a des tas de sectes qui vont dire que l'église catholique est la grande Babylone mais dont les membres vont s'agenouiller devant les textes qu'elle a sélectionnés sans réfléchir sur leurs contradictions.
Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.
Lesquels ? Car dans l'AT on donne à tel prophète un bâton magique, à tel autre un manteau magique, en convoquant Dieu pour leur donner des instructions à chaque fois qu'ils doivent prendre une initiative.Spin a écrit :Ah bon ? Il n'y a pas assez de personnages à qui on a attribué des miracles sans en faire des dieux pour autant ?
Avec Jésus, ce n'est jamais le cas !
On ne le voit pas recevoir d'ordre de mission initial, ni prendre des instructions en route, ni de servir d'un bâton magique.
Cela vient d'une légende grecque. Mais c'est tout ce qu'un interpolateur a trouvé pour sauver la situation.Spin a écrit :Et l'histoire du poisson porte-monnaie, par exemple, ça viendrait d'où dans l'AT ? (Matthieu 17:27)
Car Jésus doit être innocenté de toute accusation en tant qu'agneau sans tache bon pour le sacrifice.
Quand Jésus ne mange pas de viande pour ne pas se soumettre à la Loi, il ne viole pas la Loi.
En ce qui concerne la dîme du Temple, les autres Evangiles évitent d'en parler.
Car payer c'est se soumettre à la Loi.
Et ne pas payer c'est mettre une tache sur l'Agneau.
Dans une première version, Jésus prétend démontrer qu'il a le droit de ne pas payer.
17.24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
17.25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
17.26 Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.
Un moine n'a pas dû être convaincu de cette démonstration et a vu ici de la fraude fiscale.
Et comme il n'a pas su trouver dans l'AT de quoi réparer la casse, il a été chercher cette histoire dans le folklore grec.
Saint Glinglin a écrit :Certes. Et il y a en Egypte le faucon Horus, le taureau Apis, le chacal Anubis, etc
Spin a écrit :Exactement, j'aurais pu l'ajouter.
Saint Glinglin a écrit :Mais il m'étonnerait fort que ces dieux animaliers soient des animaux divinisés parce que des hommes ont été séduits par leurs discours philosophiques....
Je ne sais pas : qu'il y ait de la réalité là-dedans est ton idée.Spin a écrit :Qui dit que c'est ce qui a séduit chez Jésus ?
Mais les animaux en tant qu'individus ne sont pas des dieux.Spin a écrit :Peu importe d'ailleurs, tu avais dit qu'un animal ne peut pas être dieu, donc ne peut pas être considéré comme dieu.
Le chacal en tant que charognard est associé au dieu de la mort.
Le faucon est associé au soleil.
Même si le taureau Apis du temple de Memphis est un individu en tant que réincarnation d'Apis, le bovin égyptien moyen n'était pas un dieu.
Saint Glinglin a écrit :Donc ce titulus qui est théologiquement possible est historiquement impossible !
Cela a beaucoup de sens, au contraire : les dieux suprêmes sont rois des territoires où ils sont vénérés.Spin a écrit :Il n'y a pas assez d'indications, un peu partout, que Jésus était considéré comme roi ?
Théologiquement, ça n'a pas de sens de dire que quelqu'un est roi.
Ils ont une autorité supérieure aux rois terrestres qui ont vivement intérêt à se concilier leurs grâces.
"Melkart", par exemple, signifie "roi de la cité".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melkart
Quand la cité est défaite par un ennemi, cela signifie que le souverain terrestre en place est mal vu par le souverain céleste.
L'AT utilise ce concept.
Mais la difficulté est de jongler avec la royauté éminente de Jésus sur la terre en tant que dieu
et le fait qu'il est un dieu descendu des cieux supérieurs et donc qu'il est étranger au monde sublunaire :
"Mon royaume n'est pas de ce monde."
Lorsque Jésus guérit l'aveugle de Bethsaïde, cela signifie qu'il lui révèle la vérité chrétienne.
Lorsque les autres habitants veulent le faire roi, cela lui est indifférent.
Lorsqu'il dit à l'aveugle guéri de ne pas entrer au village, cela signifie qu'il doit se retirer du monde.
Lorsqu'il l'envoie dans sa maison, il s'agit de la maison de Jésus, c'est à dire l'Eglise.