Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus? un bon papa?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jésus? un bon papa?

Ecrit le 14 oct.16, 07:10

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Hitler et Staline ne sont pas des dieux. Cesse de tout mélanger.
spin a écrit :Forcément puisqu'il n'y a pas de dieu du tout selon toi.
Jésus est un dieu.
Le Grand Schtroumpf est un schtroumpf.
Donald est un canard.

Ces trois propositions sont vraies.
Cela ne fait pas de ces trois personnages des êtres réels.
Spin a écrit :Je dis qu'ils auraient fini par l'être pour leurs fidèles s'ils avaient gagné jusqu'au bout. Mao était en bonne voie avec la "théorie des génies".
Tu dis n'importe quoi à force de tout mélanger.
Saint Glinglin a écrit :Et alors la date de cette mort a varié.
Spin a écrit :Sources ?
Voir plus haut.
Saint Glinglin a écrit :C'est ce qui fait que Jésus est radicalement différent.
Spin a écrit :C'est une singularité à bien des égards, mais ça ne préjuge pas de l'existence historique ou pas.
Vu que tu crois à celle de tous les dieux...
Saint Glinglin a écrit :Il s'agit de coudre ensemble des passages bibliques pour en faire une biographie du Christ.
Spin a écrit :Comme s'il n'y avait que ça, comme si ça expliquait tout...
On n'a pas besoin de messie réel lorsqu'on peut écrire une biographie du messie en assemblant des passages bibliques.
Saint Glinglin a écrit :Et si tu enlèves de cette biographie tout ce qui n'est qu'assemblage littéraire, il n'en reste rien.
Spin a écrit :Je ne t'empêcherai pas de le penser, et tu ne m'obligeras pas à le penser.
Mais tu te gardes bien de dire sur quels critères tu rejettes tel épisode pour garder tel autre....
Saint Glinglin a écrit :Ainsi je prends le récit comme il est et je n'ai pas à trouver d'explication rationnelle aux miracles.
Spin a écrit :Il ne s'agit pas de trouver une explication rationnelle aux miracles, il s'agit de trouver une explication rationnelle en la croyance à certains miracles.
On croit à la résurrection parce qu'on a peur de la mort. C'est aussi simple que ça.
On croit aux miracles parce qu'on croit aux Evangiles.
Les croyants se foutent des détails de l'oeuvre.
C'est pour cela qu'il y a des tas de sectes qui vont dire que l'église catholique est la grande Babylone mais dont les membres vont s'agenouiller devant les textes qu'elle a sélectionnés sans réfléchir sur leurs contradictions.
Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.
Spin a écrit :Ah bon ? Il n'y a pas assez de personnages à qui on a attribué des miracles sans en faire des dieux pour autant ?
Lesquels ? Car dans l'AT on donne à tel prophète un bâton magique, à tel autre un manteau magique, en convoquant Dieu pour leur donner des instructions à chaque fois qu'ils doivent prendre une initiative.

Avec Jésus, ce n'est jamais le cas !

On ne le voit pas recevoir d'ordre de mission initial, ni prendre des instructions en route, ni de servir d'un bâton magique.
Spin a écrit :Et l'histoire du poisson porte-monnaie, par exemple, ça viendrait d'où dans l'AT ? (Matthieu 17:27)
Cela vient d'une légende grecque. Mais c'est tout ce qu'un interpolateur a trouvé pour sauver la situation.

Car Jésus doit être innocenté de toute accusation en tant qu'agneau sans tache bon pour le sacrifice.

Quand Jésus ne mange pas de viande pour ne pas se soumettre à la Loi, il ne viole pas la Loi.

En ce qui concerne la dîme du Temple, les autres Evangiles évitent d'en parler.

Car payer c'est se soumettre à la Loi.
Et ne pas payer c'est mettre une tache sur l'Agneau.

Dans une première version, Jésus prétend démontrer qu'il a le droit de ne pas payer.

17.24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
17.25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
17.26 Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.

Un moine n'a pas dû être convaincu de cette démonstration et a vu ici de la fraude fiscale.

Et comme il n'a pas su trouver dans l'AT de quoi réparer la casse, il a été chercher cette histoire dans le folklore grec.
Saint Glinglin a écrit :Certes. Et il y a en Egypte le faucon Horus, le taureau Apis, le chacal Anubis, etc
Spin a écrit :Exactement, j'aurais pu l'ajouter.
Saint Glinglin a écrit :Mais il m'étonnerait fort que ces dieux animaliers soient des animaux divinisés parce que des hommes ont été séduits par leurs discours philosophiques....
Spin a écrit :Qui dit que c'est ce qui a séduit chez Jésus ?
Je ne sais pas : qu'il y ait de la réalité là-dedans est ton idée.
Spin a écrit :Peu importe d'ailleurs, tu avais dit qu'un animal ne peut pas être dieu, donc ne peut pas être considéré comme dieu.
Mais les animaux en tant qu'individus ne sont pas des dieux.

Le chacal en tant que charognard est associé au dieu de la mort.
Le faucon est associé au soleil.

Même si le taureau Apis du temple de Memphis est un individu en tant que réincarnation d'Apis, le bovin égyptien moyen n'était pas un dieu.
Saint Glinglin a écrit :Donc ce titulus qui est théologiquement possible est historiquement impossible !
Spin a écrit :Il n'y a pas assez d'indications, un peu partout, que Jésus était considéré comme roi ?
Théologiquement, ça n'a pas de sens de dire que quelqu'un est roi.
Cela a beaucoup de sens, au contraire : les dieux suprêmes sont rois des territoires où ils sont vénérés.
Ils ont une autorité supérieure aux rois terrestres qui ont vivement intérêt à se concilier leurs grâces.
"Melkart", par exemple, signifie "roi de la cité".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melkart

Quand la cité est défaite par un ennemi, cela signifie que le souverain terrestre en place est mal vu par le souverain céleste.
L'AT utilise ce concept.

Mais la difficulté est de jongler avec la royauté éminente de Jésus sur la terre en tant que dieu
et le fait qu'il est un dieu descendu des cieux supérieurs et donc qu'il est étranger au monde sublunaire :
"Mon royaume n'est pas de ce monde."

Lorsque Jésus guérit l'aveugle de Bethsaïde, cela signifie qu'il lui révèle la vérité chrétienne.
Lorsque les autres habitants veulent le faire roi, cela lui est indifférent.
Lorsqu'il dit à l'aveugle guéri de ne pas entrer au village, cela signifie qu'il doit se retirer du monde.
Lorsqu'il l'envoie dans sa maison, il s'agit de la maison de Jésus, c'est à dire l'Eglise.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.16, 07:58

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Jésus est un dieu.
Ca ne veut rien dire si on ne précise pas.
Voir plus haut.
Ce n'est pas concluant pour moi.
Vu que tu crois à celle de tous les dieux...
???
On n'a pas besoin de messie réel lorsqu'on peut écrire une biographie du messie en assemblant des passages bibliques.
Il n'y a pas que des passages bibliques dans les Evangiles.
Mais tu te gardes bien de dire sur quels critères tu rejettes tel épisode pour garder tel autre...
Je le dis depuis le début : ce qui ne colle pas avec la doctrine a plus de chances d'être réel, parce qu'on n'avait pas de raison de l'inventer..

Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.
Spin a écrit :Ah bon ? Il n'y a pas assez de personnages à qui on a attribué des miracles sans en faire des dieux pour autant ?
Lesquels ? Car dans l'AT on donne à tel prophète un bâton magique, à tel autre un manteau magique, en convoquant Dieu pour leur donner des instructions à chaque fois qu'ils doivent prendre une initiative.
Il n'y a pas que l'AT. On prête des tas de miracles à Mirza Ghulam Ahmad sans en faire un dieu. A Nostradamus on prête des prophéties miraculeuses, ça vaut ce que ça vaut mais des gens y croient sans que personne en fasse un dieu.
On ne le voit pas recevoir d'ordre de mission initial, ni prendre des instructions en route, ni de servir d'un bâton magique.
Comme si on voyait tout...
Cela vient d'une légende grecque. Mais c'est tout ce qu'un interpolateur a trouvé pour sauver la situation.
Pour sauver quelle situation ? A quoi rime d'inventer un dieu qui doit payer un péage comme tout le monde, et qui pourrait le payer sans faire d'histoire ?
Car Jésus doit être innocenté de toute accusation en tant qu'agneau sans tache bon pour le sacrifice.
Ca, c'est la doctrine, inspirée de rites païens. C'est ce qui ne colle pas avec la doctrine qui m'intéresse.
Quand Jésus ne mange pas de viande pour ne pas se soumettre à la Loi, il ne viole pas la Loi.
?? Où ça ?
Car payer c'est se soumettre à la Loi.
Et ne pas payer c'est mettre une tache sur l'Agneau.
Ca, c'est la théologie selon Saint Glinglin.
Dans une première version, Jésus prétend démontrer qu'il a le droit de ne pas payer.

17.24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
17.25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
17.26 Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.
Où vois-tu une interpolation ?
Et comme il n'a pas su trouver dans l'AT de quoi réparer la casse, il a été chercher cette histoire dans le folklore grec.
Il y a une explication moins capillotractée : Jésus demande à Pierre d'aller rançonner le premier quidam qui se présentera, en usant d'une métaphore que n'importe quelle truand de n'importe quelle époque comprendrait.
Je ne sais pas : qu'il y ait de la réalité là-dedans est ton idée.
Pas que la mienne.
Mais la difficulté est de jongler avec la royauté éminente de Jésus sur la terre en tant que dieu et le fait qu'il est un dieu descendu des cieux supérieurs et donc qu'il est étranger au monde sublunaire :
"Mon royaume n'est pas de ce monde."
"Mon royaume n'est pas de ce monde", au moment où il le dit, ça ressemble plutôt à un aveu d'échec cuisant. Enfin, de toute façon on est dans la conjecture, sauf que tu fais de la tienne un dogme.
Lorsque Jésus guérit l'aveugle de Bethsaïde, cela signifie qu'il lui révèle la vérité chrétienne.
Qui n'existait pas encore.
Lorsque les autres habitants veulent le faire roi, cela lui est indifférent.
Ca peut signifier simplement que l'annonce est prématurée à ce moment. On ne peut pas prouver que c'est pour des raisons bassement politiques et stratégiques, mais c'est quand même le plus simple en tant qu'explication.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.16, 08:14

Tu ne comprends rien.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 oct.16, 08:37

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Tu ne comprends rien.
Y a-t-il quelque chose à comprendre ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.16, 10:27

Oui.

Et c'est comme cela que j'ai acquis ma science évangélique.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 oct.16, 18:50

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Et c'est comme cela que j'ai acquis ma science évangélique.
Je la trouve azimutée pour ne pas dire fanatique, ta science, mais grand bien te fasse. :interroge:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.16, 19:59

Message par Imperiocristo »

Saint Glinglin a écrit :
On croit à la résurrection parce qu'on a peur de la mort. C'est aussi simple que ça.
Et c'est comme cela que j'ai acquis ma science évangélique.

Que vaux ta pseudo science ? Toi qui parle de science et bien je t'invite a écouter les scientifiques et des médecins .

Des scientifiques allemands prouvent qu’il y a une vie après la mort

http://reseauinternational.net/des-scie ... s-la-mort/

Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.16, 22:39

Message par Arké »

Paix,

A ce propos, je témoigne qu'un jeune français non issu de l'immigration, après avoir eu un terrible accident de moto, s'est retrouvé plongé dans un coma.
Ce coma dura trois jours. Lorsqu'il sortit de cet état, ses parents étaient là dans la chambre avec lui.
Dès qu'il put parler, il demanda à ses parents d'aller lui chercher un de ses amis arabo-musulman, c'était la seule chose qu'il désirait ardemment.
Lorsque cet ami arriva, il lui expliqua que pendant son coma il était en fait arrivé dans un autre monde. Il était dans un état de bien-être et tout était blanc, les pièces qu'il traversait étaient blanches aussi, puis à un certain moment il entendit une mélodie, il avança en direction de ce son et se retrouva dans une autre pièce blanche, mais cette fois-ci il y avait des écritures peintes sur les murs.
Ces écritures étaient dans la même langue que celles affichées chez les parents de son ami arabo-musulman.
La mélodie était en fait une récitation du Coran et c'était absolument merveilleux. Il fut tellement bien en cet endroit, que, dès lors, il ne pensait plus qu'à y retourner.
Il demanda à son ami d'aller lui chercher un imam pour se convertir immédiatement.
Rien ne comptait plus pour lui.

Ce jeune français qui n'avait absolument rien de religieux est devenu un super croyant après cette sortie du corps et une rencontre avec la sainteté coranique.
Ceci (me) prouve que Dieu est bien à l'origine du Coran comme des autres livres.
Alors cessez vos guéguerres entre croyants et unissons nous à la Gloire de Dieu autour d'un culte commun qui mettra tout le monde d'accord.

Fraternellement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 oct.16, 22:47

Message par indian »

Arké a écrit :Paix,

Alors cessez vos guéguerres entre croyants et unissons nous à la Gloire de Dieu autour d'un culte commun qui mettra tout le monde d'accord.

Fraternellement.

vous me permettrez, je vous pries de conserver, ce qui me semble l'essentiel.
Ce qui m'a fait le plus de sens.

Merci
Ht
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 06:28

Imperiocristo a écrit :Que vaux ta pseudo science ? Toi qui parle de science et bien je t'invite a écouter les scientifiques et des médecins .
J'aimerais bien voir un illuminé de ton acabit convaincre Spin de la divinité de Jésus...

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 07:14

Message par yacoub »

Jésus est Dieu pour les chrétiens
Comme PBSL est Dieu pour les sunnites sous un avatar nommé Allah puissant et Sage
Les chiites ont choisi un Dieu qui est 60% PBSL et 40% Ali
Les alaouites/noussaïrites ont élu Ali comme Dieu
Les Druzes ont choisi le cruel calife Al Hakim comme Dieu
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.16, 07:21

Message par Arké »

Les Druzes ont choisi le cruel calife Al Hakim comme Dieu
Cruel ?
Personne ne souhaite avoir un Dieu cruel !
Je crois que tu as fondé ton avis sur les ennemis d'Al Hakim.

Je pense que ce calife était plutôt un personnage extrêmement généreux, bienveillant mais qu'il supportait mal qu'on s'oppose à ses saintes idées.
D'ailleurs l'Eternel des armées est aussi un Dieu très généreux en bénédictions et très redoutable dans ses colères, non ?

Ft.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 07:29

Message par yacoub »

Arké a écrit :Cruel ?
Personne ne souhaite avoir un Dieu cruel !
Je crois que tu as fondé ton avis sur les ennemis d'Al Hakim.

Je pense que ce calife était plutôt un personnage extrêmement généreux, bienveillant mais qu'il supportait mal qu'on s'oppose à ses saintes idées.
D'ailleurs l’Éternel des armées est aussi un Dieu très généreux en bénédictions et très redoutable dans ses colères, non ?

Ft.
Cultivé comme tu l'es, tu n'es pas sans savoir que ce calife a nourri ses chiens avec des cadavres de coptes. Même des historiens arabes ont dit de lui qu'il a été le Caligula de l'islam.

Spin pourra te le confirmer.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.16, 07:38

Message par Arké »

Cultivé comme tu l'es, tu n'es pas sans savoir que ce calife a nourri ses chiens avec des cadavres de coptes.
Faut pas gâcher la nourriture !
Moi j'en entendu une histoire vraie dans laquelle des gardes d'un camp de concentration Irakien, nourrissaient les détenus avec des membres en décomposition de soldats américains !

Bref, ce qui me plairait, c'est de lire l'ouvrage qui cite ce que tu as dis.
Ft.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 09:02

Message par yacoub »

Je te laisse languir :lol:
Image

Répondre