Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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MonstreLePuissant

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 02:21

Message par MonstreLePuissant »

Prophètedel'éternel a écrit :je vus aimeet je nous exauce: j'extirperai la racine d'héphraïm à la racine.... on commence avec la racin de s mots; mais voulez vous ? ne voulez pas vous l'avouez ?' le passage te je serais comme une carie pour héphraïm... (je suis pas un boucher...., ais je peut arranger ça.... car je vous aime et je vou sexauce:

ous avez des problème d'emplois? ne criagnez pas: 'jia plein de feulles de soins...;

ah vous en voulez pas?

j'ai lein de maladies pour vous aider et vous exaucer)apr exempel réduire de oitié la population mondiale soulagera sans qu'aucun ne puisse se lever: votre manque d'meplois...
Incompréhensible !!!! :shock:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 11:40

Message par Ase »

Bonjour Ikarus,

Aimer la Loi de Dieu c'est aimer ce que Dieu approuve et c'est désapprouver ce que Dieu désapprouve.

Reprenons le passage que tu cites en le décomposant et en prenant une bonne traduction :
http://ba.21.free.fr/septuaginta/exode/exode_21.html

"Voici les ordonnances que tu leur mettras sous les yeux." (Exode 21, 1, Septante)

Si tu achètes un serviteur hébreu, il te servira six ans, et à la septième année, il s'en ira libre sans rançon.
S'il est entré seul, il sortira seul et si sa femme est entrée avec lui, sa femme sortira avec lui.
(Exode 21, 2-3, Septante)

"Si son maître lui a donné une femme, et qu'elle lui ait enfanté des fils et des filles, la femme et les enfants seront à son maître ; lui seul sortira. Si le serviteur dit : J'aime mon maître, ma femme et mes enfants ; je refuse de devenir libre, son maître le conduira au tribunal de Dieu, il le placera devant la porte contre le seuil, et il lui percera les oreilles avec une petite alêne (un poinçon) ; alors le serviteur restera à son service à perpétuité." (Exode 21, 4-6, Septante)

"Si un homme vend sa fille comme esclave (servante), elle ne sortira pas comme sortent les servantes.
Que si elle n'a pas été agréable au maître après leurs fiançailles, il la laissera aller moyennant rançon ;
Mais il ne pourra la vendre chez une nation étrangère, sous prétexte qu'il aurait trouvé en elle un motif de répudiation."
(Exode 21, 7-8, Septante)

"S'il l'a fiancé à son fils, il la traitera selon la justice due aux filles libres.
Si le maître la remplace pour lui-même par une autre, il ne la sèvrera ni de sa société, ni de vêtements, ni des choses nécessaires"
(Exode 21, 9-10, Septante)


Pour des précisions concernant l'esclavage chez les juifs, je t'invite à lire et à étudier, l'analyse de Monette Bohrmann, son article s'intitule L'esclave dans la religion juive : http://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_ ... _24_2_2389


Pour ce qui concerne ce qui est décrit à partir l'Exode 21, 7, il ne me semble pas juste de faire de l'esclave (la servante) vendue par son père, une valeur marchande. Il me semble qu'ici il est question des règles du contrat concernant la remise de la dette de sa fille à celui à qui le père la donne comme servante et femme. Dans l'optique juive, il s'agit d'un échange de services : l'époux (maître et mari à la fois) doit bien traiter son épouse, et en échange, l'épouse (femme et servante à la fois) est à son service.


Je t'es également trouvé un complément d'information : https://yechiva.com/index.php/paracha/c ... tim/232-88
Chemot, chapitre 21, versets 7-11 : "Et si un homme vend sa fille comme servante, elle ne sortira pas comme sortent les esclaves. Si elle est mauvaise aux yeux de son maître qui se l'était destinée, il la libérera ; à un peuple étranger il n'a pas le pouvoir de la vendre, l'ayant trahie. Et si c'est à son fils qu'il la destine, selon le statut des filles il fera pour elle. Si une autre il prend pour lui, sa nourriture, son habillement et sa relation intime il ne réduira pas. Et si ces trois choses-là il ne fait pas pour elle, elle sortira gratuitement, il n'y a pas d'argent."

Que signifie "le statut des filles" (michpat habanot) au verset 9 ?
Selon Rachi, il s'agit du verset suivant, que nous avons traduit selon ses explications : "Si une autre il prend pour lui, cheera (la nourriture), kessouta (l'habillement) et 'onata (la relation intime) il ne réduira pas".
Dans le contexte de polygamie alors existant, on garantit à la première femme que l'entrée d'une seconde dans le foyer n'entraîne pas une diminution de son traitement. D'après cette version, le sens des versets serait donc que le statut d'une femme juive est la capacité en toutes circonstances d'exiger de son mari de ne pas être frustrée dans ces trois besoins fondamentaux. Il s'agit du seul endroit dans la Torah où il est fait mention explicite des obligations du mari envers son épouse.

Pourquoi l'apprendre d'un cas aussi particulier ?
En effet, contrairement à ce qu'on pourrait attendre s'agissant d'un statut juridique, le cas énoncé ici n'est pas un cas général, mais un cas limite. Un homme acculé à la misère a le droit de "placer" sa fille mineure, qui est juridiquement et économiquement sous sa dépendance, en la vendant comme servante, à la condition éventuelle que son maître l'épouse par la suite. C'est à son propos que la Torah énonce "le statut des filles" comme pour avertir, souligne Rav S. R. Hirsch en s'appuyant sur la Mekhilta - La Mekhilta est le midrach halakhique sur Chemot - que le traitement de cette fille, servante et dont le père est au plus bas de la société, ne doit pas être "plus léger à tes yeux" que celui d'une autre, libre et de bonne famille. Il s'agit, toujours selon Rav Hirsch, d'un cas particulier du principe "elle monte avec lui mais ne descend pas avec lui" (Ketoubot, page 48a).
C'est-à-dire qu'une femme est en droit d'exiger un niveau de vie égal à celui de son mari s'il est supérieur à celui de sa famille, et peut refuser, si elle est habituée à un niveau de vie supérieur, de s'abaisser à celui de son mari.

Mais comment déduit-on le statut des femmes de ces versets ?
Rambam (Maïmonide), dans son Sefer hamitsvot fait le décompte des 613 commandements positifs et négatifs énoncés explicitement dans la Torah. Le commandement négatif 262 ("Interdiction à celui qui a épousé sa servante juive de l'affliger") décline les conséquences juridiques des versets 9 et 10. Après avoir cité le cas de la servante, Rambam écrit "cet interdit s'applique également à quiconque épouse une juive : ne pas l'affliger de l'une des trois manières que nous avons dites, de façon à ne pas lui causer peine et souffrance. Du fait que le verset oblige en relation à la servante juive (...) mais ajoute "selon le statut des filles il fera pour elle", on en déduit que "selon le statut des filles" signifie qu'il est également défendu de diminuer les dépenses de nourriture et d'habillement en leur faveur, ainsi que les relations intimes."

Faire le décompte des mitsvot de la Torah n'est pas enregistrer automatiquement chaque occurrence d'un "fais ceci" ou d'un "ne fais pas cela". Ainsi Rambam dans l'introduction du Sefer hamitsvot fixe-t-il quatorze règles permettant de définir si un énoncé doit être retenu ou non. La règle 9 stipule qu'"il ne faut pas baser le décompte sur le nombre de fois qu'un commandement particulier, positif ou négatif, est répété dans la Torah ; au lieu de cela il faut le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise."
Le décompte est une véritable lecture des versets, qui suppose une analyse des problèmes, au sein de la Tradition où ceux-ci sont discutés : "il est impossible de savoir si l'interdiction ou l'injonction qui est répétée a pour but d'apporter un nouveau sujet à moins d'être guidé par un maître, qui soit lui-même dépositaire des commentateurs de la Torah, que la paix soit sur eux".
Statuer sur ce qui relève de la Torah écrite c'est donc être déjà dans le processus dynamique de la Torah orale.

Ainsi Rambam, en retenant l'interdiction du verset 10 "cheera, kessouta et 'onata il ne réduira pas" dans le compte des 613 mitsvot, fait une lecture des versets ayant des incidences légales majeures. Au niveau des obligations comprises dans cette interdiction, il tranche qu'il s'agit de la nourriture, de l'habillement et des relations intimes, sur la base de la Mekhilta Michpatim 49.
Au niveau de la nature de ces obligations, il tranche qu'elles ont toutes trois un statut deoraïta, c'est-à-dire dont la source est la Torah elle-même, à la différence des mitsvot derabanan dont la source est rabbinique, sur la base de la Mekhilta Michpatim 47.
Cette lecture est rapportée comme décision légale dans le Michne Torah, Hilkhot Ichout chapitre 12.
"Halakha 1 : Un homme qui épouse une femme (...) a dix obligations envers elle (...)
Halakha 2 : Et trois parmi ces dix sont de la Torah, et les voici : cheera, kessouta et 'onata. Cheera c'est sa nourriture ; kessouta c'est comme le sens habituel (ses vêtements) ; 'onata c'est la fréquence à laquelle il va avec elle de manière habituelle".

Cette décision est celle rapportée dans le Choul'han Aroukh, Even HaEzer, chapitre 69.

La démarche de Rambam, qui est celle retenue par la Halakha, consiste à affirmer que la Torah elle-même nous enseigne "le statut des filles", c'est-à-dire la cadre concret des dépendances matérielles et affectives dans lequel se vit la relation entre un homme et sa femme. La Torah oblige l'homme à répondre, si elle l'exige, aux besoins fondamentaux de sa femme. (Il existe des obligations de la femme envers son mari qui ne sont pas le sujet ici.)

Le Ramban (Na'hmanide) dans son commentaire sur le 'Houmach a une démarche entièrement opposée.
Il refuse la traduction que donne Rachi, qui est la même que celle d'Onkelos et qui est celle que suit Rambam, sur la base de la Guemara dans Ketoubot 47a. En effet, il est écrit dans la Michna (Ketoubot page 46b) "le mari a l'obligation de nourrir sa femme".

La Guemara se demande alors quelle est la teneur de cette obligation et propose plusieurs démarches.
La première, rapportée dans une Beraïta, considère que c'est une takana derabanan, une règle rabbinique, faisant dépendre l'obligation pour le mari de nourrir sa femme de l'obligation pour la femme de donner ce qu'elle gagne à son mari.
La seconde démarche, rapportée au nom de Rava, considère que "celui qui enseigne cet michna" est d'avis que l'obligation est deoraïta, la source dans la Torah se trouvant dans notre verset. Cette démarche, qui consiste à définir les termes problématiques de cheera et de 'onata à partir du sens qu'ont ces mots dans d'autres versets, se décline en trois avis, le premier étant la source de la traduction de Rachi et de Rambam.

Ramban repousse cette deuxième démarche, arguant que "celui qui enseigne cet michna" est seul, et qu'ainsi la halakha ne peut pas aller selon son avis. Il tranche donc que l'obligation de nourrir sa femme est une règle rabbinique.

Comment comprend-il alors notre verset ?
Selon lui, "cheer", littéralement "chair, viande, corps" ne saurait signifier "nourriture". En s'appuyant sur de nombreux versets, il prouve qu'il s'agit de la chair "unie à et proche de la chair de l'homme", comme dans l'expression "cheer bessaro" (Vayikra, 18, 6 "la chair de sa chair" qui désigne le proche parent) ou dans "ki im licheero" (Vayikra, 21, 2 "sauf pour sa chair" qui désigne sa femme, voir Yevamot 22a). "Cheer" est l'équivalent de "bassar", "viande, chair", dans le verset "et il s'unira à sa femme et ils seront une chair (bassar) une." (Berechit, 2, 24)

A partir de cette lecture du verset, Ramban s'appuie sur une troisième démarche dans la Guemara de Ketoubot, rapportée au nom de Rav Yossef qui considère que "cheera" signifie "kirouv bassar", "la proximité de la chair" c'est-à-dire "ne pas faire comme les Perses qui ont des relations intimes avec leurs vêtements" ; cet avis confirme Rav Houna qui dit qu'un homme n'a pas le droit d'exiger de sa femme que la relation se fasse "lui dans son vêtement et elle dans son vêtement".

Selon Ramban, "le statut des filles", exprimé dans un langage chaste et concis, ce sont "les trois sujets qui concernent l'homme avec sa femme dans leur union" :
- "cheera" c'est la proximité de la chair ;
- "kessouta" c'est la couverture du lit (avoir un endroit convenable et approprié) ;
- "'onata" c'est la période où il va avec elle.
Ainsi ce dont il s'agit pour Ramban c'est de la relation intime uniquement. L'obligation de la Torah ne porte que sur l'obligation pour l'homme, si sa femme l'exige, d'avoir une relation véritable, convenable et régulière avec elle. Nourrir et vêtir ne sont que des obligations derabanan.

Contrairement à Rambam qui définit un cadre matériel comme étant essentiel à la relation, Ramban selon sa lecture concentre l'obligation sur l'attention portée à la relation physique et intime entre les deux personnes. "Le statut des filles" voulu par la Torah est alors l'impossibilité pour l'homme de se comporter avec sa femme "comme avec une concubine en allant avec elle par hasard, ou n'importe où comme avec une prostituée." L'élément essentiel est alors la qualité du rapport intime et personnel au sein du couple et non la satisfaction des besoins élémentaires.
Rav Hirsch écrit que cette démarche est la marque d'une très haute considération. De même que nourrir ses enfants ne fait pas l'objet d'une obligation de la Torah (Ketoubot 49b), le désir d'un père étant naturellement porté au bien-être de ses enfants, de même "le statut des filles" transmis par la Torah ne comporte-t-il pas d'obligations matérielles envers la femme, son bien-être reposant sur l'amour et le respect que l'homme lui porte. La seule obligation est l'attention à la relation elle-même, intime, condition pour qu'un désir se réalise.

Ce genre d'exemple son légion dans l'ancien testament
Oui, mais il convient de discerner au cas par cas.
Comprendre et ne pas tomber dans le piège de l'instrumentalisation des écrits bibliques qui sont légions.


Bien cordialement,
Ase

Erdnaxel

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 16:26

Message par Erdnaxel »

La marque de Dieu c'est ce qui va dans le sens de l'Amour et de l'humanisation croissante de l'homme.
Le sens de l'Amour dans le Coran et les ahadith: c'est pas compliqué, il y en a tout simplement pas! (affaire classé)
___

Le sens de l'Amour dans la Bible (pas d'entourloupe Yahweh est immuable, rappelons-le!) :

Exode 20-5 (Bible hébraïque)
"5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements."

C'est un Amour sous condition! Il faut obéir et suivre les commandements de Yahweh. Il y en 613 et pas un sur la pédophilie! :interroge: Pourquoi ?

Talmud, Sanhedrin 55b
"Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour"

Pour Muhammad/Allah c'est 9 ans: c'est pas forcément brillant, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même eu du progrès.
___

Ah oui! Citons quelques uns de ces merveilleux commandements de Yahweh. Qu'il nous faut en plus respecter et appliquer pour prouver et mériter son Amour:

Deutéronome 12:2-6 (Bible hébraïque)
"2 Vous devez détruire tous les lieux où les peuples dépossédés par vous auront honoré leurs dieux, sur les hautes montagnes et sur les collines, et au pied des arbres touffus. 3 Renversez leurs autels, brisez leurs monuments, livrez leurs bosquets aux flammes, abattez les images de leurs dieux; effacez enfin leur souvenir de cette contrée. 4 Vous n'en userez point de la sorte envers l'Éternel, votre Dieu; 5 mais uniquement à l'endroit que l'Éternel, votre Dieu, aura adopté entre toutes vos tribus pour y attacher son nom, dans ce lieu de sa résidence vous irez l'invoquer. 6 Là, vous apporterez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos offrandes, vos présents votifs ou spontanés, et les prémices de votre gros et menu bétail."

Pour "vos holocauste": j'ose quand même espérer que ce sont "des animaux" (ce qui n'a rien de brillant pour autant). Avec ce gentil Dieu parfaitement net qui demande à Abraham de donner son propre fils en holocauste...je crains le pire!
___

Deutéronome 17:3-5 (Bible hébraïque)
"3 qui soit allé servir d'autres divinités et se prosterner devant elles, ou devant le soleil ou la lune, ou quoi que ce soit de la milice céleste, contrairement à ma loi: 4 instruit du fait par ouï-dire, tu feras une enquête sévère; et si la chose est avérée, constante, si cette infamie s'est commise en Israël, 5 tu feras conduire aux portes de la ville cet homme ou cette femme, coupable d'un tel crime, l'homme ou la femme! Et tu les lapideras, pour qu'ils meurent sous les pierres."

:rabbi: Yahweh est laïque y a pas de doute!
___

Lévitique 20:10 (Bible hébraïque)
"10 Si un homme commet un adultère avec la femme d'un autre homme, avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères doivent être mis à mort."

Donc récapitulons: "il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour", mais par contre l'adultère est condamné à mort :shock:

:rabbi: La justice de Yahweh repose sur une sagesse époustouflante! C'est vraiment une justice juste à n'en pas douter!
___

Un dernier pour la route:

Deutéronome 22:23-24 (Bible hébraïque)
"23 Si une fille vierge est fiancée à quelqu'un, et qu'un homme, la rencontrant dans la ville, cohabite avec elle, 24 vous les conduirez tous deux à la porte de cette même ville et les ferez mourir par lapidation: la jeune fille, par la raison qu'elle n'a pas crié à l'aide, étant en pleine ville; et l'homme, par la raison qu'il a abusé de la femme d'autrui. Et tu extirperas le mal du milieu de toi."

:rabbi: C'est vraiment un livre d'une grande sagesse spirituelle. Nul doute ça valait vraiment le coup de le conserver! ( :rabbi: et dire qui y en a qui trouve que Mein Kampf c'est violent. Ils feraient mieux de lire le Talmud cette bande d'imbéciles, avant de dire tout et n'importe quoi.)

BenFis

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 22:01

Message par BenFis »

Analyser le contenu belliqueux du Coran et de l’AT n’apporte pas grand chose au sujet.
D’autant que le message de Jésus permet de s’y soustraire.
Le Christ ne demandant pas aux croyants de participer à des massacres, mais plutôt de laisser la vengeance à Dieu.

Kar Anetasaur

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 22:03

Message par Kar Anetasaur »

Mais Dieu étant comme Jésus, il ne punira pas, il préfère pardonner
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

BenFis

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 22:24

Message par BenFis »

deTox a écrit :Mais Dieu étant comme Jésus, il ne punira pas, il préfère pardonner
Il y aura peut-être un pardon pour les repentants, mais de manière générale Dieu jugera, avec à la clé soit une destruction des impies, soit une vie paradisiaque pour les justes (Matthieu 25).
Il y aura donc bien une punition de la part de Dieu, non?

prisca

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 22:38

Message par prisca »

BenFis a écrit :Analyser le contenu belliqueux du Coran et de l’AT n’apporte pas grand chose au sujet.
D’autant que le message de Jésus permet de s’y soustraire.
Le Christ ne demandant pas aux croyants de participer à des massacres, mais plutôt de laisser la vengeance à Dieu.
Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 22:58

Message par BenFis »

prisca a écrit :Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
Dieu nous aime, sans doute. Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste.
Mais supprimer d’un seul coup tous les « méchants » de la terre n’est pas une solution pérenne. Le coup a déjà été tenté via le déluge à l’époque de Noé… avec le résultat que l’on sait.
En fait, la méthode divine est un aveu d’impuissance à trouver une autre solution. Sans doute n’y en a-t-il pas. Mais dans ce cas c’est que la création divine est défectueuse depuis le début. :pout:

prisca

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 23:19

Message par prisca »

prisca a écrit :Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
BenFis a écrit : Dieu nous aime, sans doute. Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste.
Mais supprimer d’un seul coup tous les « méchants » de la terre n’est pas une solution pérenne. Le coup a déjà été tenté via le déluge à l’époque de Noé… avec le résultat que l’on sait.
En fait, la méthode divine est un aveu d’impuissance à trouver une autre solution. Sans doute n’y en a-t-il pas. Mais dans ce cas c’est que la création divine est défectueuse depuis le début. :pout:
"Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste."

Nous nous comprenons.

Dieu est dans notre camp, nous sommes les justes, ceux qui sont contre les terroristes sont les justes, qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans ou bouddhistes ou tout autre, s'ils sont contre daech ils sont les justes, et Dieu nous défend d'eux.

Mais il faut faire avec notre libre arbitre, à nous de faire les bons choix.

Si nous ne les faisons pas, je ne sais pas à vrai dire ce qu'il adviendra, Dieu seul sait mais je suis assez alertée pour me dire que je dois être active dans ma foi.

Ma foi elle est de reconnaître Dieu partout où Dieu se trouve et Dieu dans le Coran est résolument très en colère contre ces gens là.

Si tous les regards s'orientent vers justement cette orientation là, le pouvoir de la force se fait par l'union et ce camp terrible sera bien obligé, par la peur du châtiment, de se contraindre à baisser les armes.

C'est une stratégie je te l'accorde, nous en discutons, il vaut mieux discuter favorablement pour construire que pour déconstruire.

Ca ne mange pas de pain que de faire des plans, et s'il y en a bien un, pour moi c'est celui ci.

Le châtiment a du bon il contraint l'homme à se repentir et retourner sur ses talons, tourner le dos à son idéologie néfaste.

Et..... nous ne sommes pas grand chose face à l'immense Puissance divine, ne l'oublions pas... le terme de cette histoire, la notre est connue par Dieu depuis des siècles et des siècles déjà.

Il ne faut pas mésestimer la Puissance de Dieu.

Le déluge nous apprend que peu s'en faut pour que tout s'arrête. A nous de sortir la tête hors de l'eau en prenant de bonnes résolutions et la première est d'arrêter la critique qui ne mène à rien, perte de temps.
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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 29 oct.16, 23:37

Message par BenFis »

prisca a écrit :"Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste."

Nous nous comprenons.

Dieu est dans notre camp, nous sommes les justes, ceux qui sont contre les terroristes sont les justes, qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans ou bouddhistes ou tout autre, s'ils sont contre daech ils sont les justes, et Dieu nous défend d'eux.

Mais il faut faire avec notre libre arbitre, à nous de faire les bons choix.

Si nous ne les faisons pas, je ne sais pas à vrai dire ce qu'il adviendra, Dieu seul sait mais je suis assez alertée pour me dire que je dois être active dans ma foi.

Ma foi elle est de reconnaître Dieu partout où Dieu se trouve et Dieu dans le Coran est résolument très en colère contre ces gens là.

Si tous les regards s'orientent vers justement cette orientation là, le pouvoir de la force se fait par l'union et ce camp terrible sera bien obligé, par la peur du châtiment, de se contraindre à baisser les armes.

C'est une stratégie je te l'accorde, nous en discutons, il vaut mieux discuter favorablement pour construire que pour déconstruire.

Ca ne mange pas de pain que de faire des plans, et s'il y en a bien un, pour moi c'est celui ci.

Le châtiment a du bon il contraint l'homme à se repentir et retourner sur ses talons, tourner le dos à son idéologie néfaste.

Et..... nous ne sommes pas grand chose face à l'immense Puissance divine, ne l'oublions pas... le terme de cette histoire, la notre est connue par Dieu depuis des siècles et des siècles déjà.

Il ne faut pas mésestimer la Puissance de Dieu.

Le déluge nous apprend que peu s'en faut pour que tout s'arrête. A nous de sortir la tête hors de l'eau en prenant de bonnes résolutions et la première est d'arrêter la critique qui ne mène à rien, perte de temps.
La plupart des gens n’ont qu’un vernis de croyance et la peur du châtiment divin n’a quasiment aucune prise sur eux.

Et je ne vois pas comment tu arrives à la déduction que le Dieu du Coran serait en colère contre les hommes de Daesh qui ne font, selon eux, que suivre leur foi basée sur les paroles du prophète Mahomet ?

L’histoire du déluge nous apprend que la solution de détruire le méchant ne permet pas de construire avec les rescapés un monde nouveau paisible.

Saint Glinglin

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 00:50

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Ikarus oublie que l' Ancien Testament a été remplacé par le Nouveau Testament qui est l' Evangile. !

Mais absolument pas.

Dieu ne va pas effacer tout un chapitre parce que Dieu en a commencé un autre.

Mais quelle idée saugrenue que vous avez tous là. :pout:
Et donc Jésus enseigne qu'il est bon de forcer un homme à faire le mal pour le punir ensuite d'avoir fait ce mal.

Nous avançons...

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 06:20

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :Il y aura peut-être un pardon pour les repentants, mais de manière générale Dieu jugera, avec à la clé soit une destruction des impies, soit une vie paradisiaque pour les justes (Matthieu 25).
Il y aura donc bien une punition de la part de Dieu, non?
Dieu veut punir l'homme pour l'erreur qu'il a commise. Si on en croit la Bible, il laisse Satan agir à sa guise. Il détruit l'homme par le déluge, mais laisse encore Satan libre. Et forcément, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 06:38

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit :Dieu veut punir l'homme pour l'erreur qu'il a commise. Si on en croit la Bible, il laisse Satan agir à sa guise. Il détruit l'homme par le déluge, mais laisse encore Satan libre. Et forcément, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Oui, apparemment Dieu a pris le problème à l'envers. Il aurait suffi dans un premier temps que Dieu nous débarrasse de Satan, afin que l'homme puisse expérimenter tranquillement la vie sur terre sans son influence néfaste.

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 06:47

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Oui, apparemment Dieu a pris le problème à l'envers. Il aurait suffi dans un premier temps que Dieu nous débarrasse de Satan, afin que l'homme puisse expérimenter tranquillement la vie sur terre sans son influence néfaste.
Ce n'est pas comme cela qu'il aurait progressé vers la sainteté.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 07:17

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Ce n'est pas comme cela qu'il aurait progressé vers la sainteté.
Qui ça? L'homme ou le Diable ? :)
D'habitude et selon la Bible, l'homme, représenté par Adam & Eve, était saint au départ. Ce n'est qu'après avoir été influencé par le Diable et avoir par la suite désobéi à Dieu qu'il a perdu sa sainteté et par là même, transmis son imperfection à toute sa descendance.

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