RT2 a écrit :
Bonjour, les animaux ressentent des choses, ce qui pour moi signifie déjà que tu pars sur une mauvaise base, déjà que le coeur de l'homme se montre insensible mais le coeur des animaux plus sensibles de ce côté là. D'autre part je ne sais pas si tu as bien observé la nature mais agir comme un robot ça n'existe pas dans la nature. C'est bien plus complexe que tu ne le crois.
Bon tu dis que l'épreuve avait pour but de ne pas nous laisser dans cet état animal, mais qu'est ce que cela implique si que par nature notre espèce est au-dessus de l'état animal (du moins originellement quant à son comportement on va dire).
Dis moi quel est le but de la mort vu que la mort ne devait pas être ni la maladie ni la vieillesse dans notre espèce ? Quant aux robots, on a tous compris que c'est liée à l'époque ce genre de mots mais aussi à la survenue de certains types de régimes dits totalitaires, il y a une collusion entre les connaissances et les régimes et les mentalités c'est tout, mais au final tu le vois, rien ne change.
Cela dit, on s'en est bien éloigné du sujet "Allah et Jésus"
Bonjour RT2,
Il faut faire la différence entre "ressentir quelque chose" et "être conscient de quelque chose". Les animaux sont commandés par un instinct pas par une conscience... S'il "souffrent" et meurent, c'est dans le plan de Dieu... c'est pour nous faire comprendre que rien n'est paisible et rien n'est éternel ici-bas :
55:26: "Tout ce qui est sur la Terre est périssable, seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire."
C'est aussi pour nous faire désirer son royaume à venir et non cette vie éphémère qui n'est qu'apparences...
10:24: "En vérité, la vie de ce monde est comparable à l’eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s’entremêlent sur le sol. Et au moment où la terre revêt ainsi sa plus belle parure et s’embellit, les hommes s’imaginent qu’ils en sont les maîtres incontestés. C’est alors que Notre arrêt la frappe de nuit ou de jour, et les récoltes se trouvent anéanties, comme si cette végétation n’était pas florissante la veille. C’est ainsi que Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut. "
J'ai une question à te poser, selon les chrétiens, la mort et le malheur sont entrés dans la monde à cause du pêché d'Adam, pourquoi dans ce cas les animaux aussi souffrent et meurent, est-ce parce qu'ils ont péché ??
Bon tu dis que l'épreuve avait pour but de ne pas nous laisser dans cet état animal, mais qu'est ce que cela implique si que par nature notre espèce est au-dessus de l'état animal.
Pour être au-dessus de l'état animal, il faut se soumettre à Dieu, l'adorer malgré l'adversité, les peines, la mort.. être patient, bon, droit, discipliné, sage... Le monde actuel est loin d'avoir ces qualités... on ne fait que courir derrière la matière, le sexe, les plaisirs, la consommation, les passions, le look et les apparences... on avance sur le plan technique et scientifique mais c'est la chute libre sur le plan moral et spirituel ! On est parfois pire que des animaux.
Athnase a écrit :Selon la bible c'est le péché qui a introduit la mort et la déchéance du paradis.... pas Dieu.
Si les animaux et les plantes meurent, est-ce parce qu'ils ont péché aussi ?
Aussi, si Dieu est seulement "amour" comme tu dis à chaque fois, pourquoi n'a-t-il pas pardonné le pêché d’Adam... y avait pas besoin de mort et de souffrances...
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»