Dogmatisme des temoins de Jehovah

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.05, 04:31

Message par Brainstorm »

Le courant chrétien unitarien trouve son origine dans les courants pré-nicéens strictement monothéistes dont le plus connu est l'arianisme. Ce sont des théologies nées du libre examen pour lesquelles les conciles christologiques n'ont pas force de loi.

« Unitarisme : doctrine de certains groupes dissidents de la Réforme qui niaient le dogme de la Trinité parce qu'ils y voyaient un abandon du monothéisme. » (Grand Larousse Universel).

« Les solutions proposées par les divers unitariens ont en commun une insistance très forte sur le thème de l'unité divine et conduisent à privilégier la nature humaine de Jésus-Christ. » (Encyclopædia Universalis).
C'est exactement ce que nous sommes. Je maintiens donc que les TJ sont UNITARIENS.Patrick tu me prends encore pour un ignare.... je me suis renseigné sur l'unitarisme ... je parle en connaissance de cause

Y'en a marre de ce préjugé qui veut que parce qu'on est Tj on est ignare.

je viens de finir de lire l'article, que NOTRE CHER PATRICK aurait lui aussi du lire en entier :
Diffusion
Les unitariens sont surtout présent aux États-Unis (environ 200 000), et en Europe de l'Est, notamment en Roumanie (70 000), en Hongrie (1800) et en République tchèque (1000). On peut également noter leur forte présence en Inde (9000), en Grande-Bretagne (8800), et aux Philippines (2000).

Les persécutions sont venues à bout des unitariens français réunis, au temps de la Réforme, autour de Sébastian Castellon. Ils sont toutefois présents en France, dans le courant libéral de l'ERF, dans les sections françaises de l'UUA ; ils se sont égaillés dans les pays du refuge : dans le courant libéral en Belgique, et en Suisse dans le courant évangélique (à distinguer du courant évangélicaliste des églises américaines de 1873). L'Association unitarienne francophone (AUF) est l'une des myriades de petites associations culturelles autonomes.

Citons également les Témoins de Jéhovah, qui ne croient pas en la Trinité.
Voilà qui est officiel : même si les TJ ne se réclament d'aucun mouvement oecuménique, on peut les considérer comme d'authentiques unitariens.
je te renvois donc ta critique patrick :
Désolé pour ta copie, mais faut la revoir entièrement surout si tu base ton raisonnement à partir de ce faux énoncé.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.05, 21:36

Message par ahasverus »

Et toi, ahasverus, es-tu capable de te libérer de la propagande mensongère des sources d'information dont tu t'inspires pour critiquer les Témoins de Jéhovah, sans même en vérifier l'exactitude? Je vais finir par croire que tu ne sais pas penser par toi-même. Ce serait dommage, non?
Lors d'un voyage en Coree du Nord,un depute Belge a eu le culot de demander comment les nord coreens pouvaient pretendre que les USA avaient commence la guerre de coree.
Il s'est fait repondre
es-tu capable de te libérer de la propagande mensongère des sources d'information dont tu t'inspires pour critiquer les nords coreens
Malheureusement ce cher monsieur ignorait que la presse hors de son pays est libre.
Les TJ sont les "nords coreens" du christianisme. Tellement enfonce dans leur propre propagande qu'ils sont incapable de voir l'evidence meme quand elle leur mord les fesses.

"Trois divins" ca veut dire quoi?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.05, 21:56

Message par Brainstorm »

Tellement enfonce dans leur propre propagande qu'ils sont incapable de voir l'evidence meme quand elle leur mord les fesses.
c'est exactement ta situation.

et aussi : applique ta signature, çà te fera du bien

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 25 juil.05, 22:14

Message par Pasteur Patrick »

Salut Brainstorm,

Tu mefais dire des choses quejene dis pas.

je dis et affirmes qu'il n'y a aucune parenté idéologique et spirituelle entre le mouvement unitarien et les Témoins de Jéhovah.

Je dis que la parenté dont tu te réclames est abusive et aucun unitarien ne se reconnaitrait dans l'Organistation des Témoins de J.
Le mouvment unitarien appartient depuis Sébastien castellion à tout un courant de libéralisme théologique antitrinitaire. excuse-moi,mais lesprotestants libéraux , j'en connais et enfréquente pas mal dans mon milieu,et ils sont "tolérant et humanistes",bref des intellectuels hors-pairengénéral car le libéralisme théologique suppose une réflexion trsè fine dans le domaine théologique. Ce sont des progressistes qu vont très lon dans la critique théologique (Gounelle, Dumas, Tillich, Bultmann, Fuchs et tant d'autres). Qui peut me citer UN SEUL théologien Témoin de Jéhovah ? Un seul livre de théologie d'un TJ ? Nada! Tipota! Niente! Que dalle!vacuitéprofonde de la théologiede bazar propreà cette organisation de tuype religieux qui fait feu de tout bois,citant n'importe qui pour "prouver la véracité de ses propos".
Les TJsont tout ce qu'on voudra, sauf des "libéraux" car leur théologie est "conservatrice et fondamentaliste". bref, TOUT LE CONTRAIRE DU LIBERALISME PROTESTANT.

Le seul point commun est l'antitrinitarisme. C'est tout. C'est peu et cela ne donne pas "parenté". Car les musulmans sont aussi antitrinitaires, et bien des siècles avant l'existence de ce pauvre Castellion...

Voilà ce que j'avais écrit, pourta gouverne:
par contre, les TJ ont en commun avec eux, la croyance en l'unité divine et de ce fait nie la trinité. Mais là s'arrête ce qui est commun.
Tu n'es pas ignorant, Brainstorm, tu démontres une imposture.

Dans quel but ?

Tromper les gens non avertis de ces choses ?

A moins que tu ne sois toi-même abusé et terriblement naïf.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à croire que tu es assez peu critique envers les tiens et que tu es abusé, enfermé dans la logique de ta propre foi qui t'aveugle un peu trop.

J'espère qu'un jour tu ouvriras les yeux. Je te le souhaite car tu es intelligent et capable de défendre tes idées...

Salut et paix.[/quote]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.05, 22:29

Message par Brainstorm »

Ton message est une insulte à la famille de mes frères et une pure calomnie gratuite.

Les TJ sont libéraux théologiquement et fondamentalement UNITARIENS.
Les protestants eux, n'ont rien à voir avec les unitariens.

J'ajoute que, comme tu l'ignore, nous descendons de toute une lignée d'hérésies : Servet, Sociniens, anabaptistes, vaudois, unitariens. ( aussi de petits groupes mennonites, etc. )

Cela est relaté dans nos publications : nous reconnaissons en ces mouvements la flamme de la vérité.

Je le répète, nous ne connaissons pas le dogme, tandis que les protestants en ont gardé : par conséquent : le protestantisme est dogmatique et anti libéral du point de vue théologique ( je parle à peu près depuis le XVIIIe siècle disons ).

Pasteur Patrick

Ecrit le 25 juil.05, 22:38

Si tu crois ce que tu viens d'écrire, alors il est plus que temps de te dégager de tes lectures... et de faire un nettoyage du cerveau, Brainwashing.
Retourne à des études "historiques et théologiques" avant d'ajouter un mot.

Bon courage.

Pasteur Patrick

Ecrit le 25 juil.05, 22:40

Je prends cependant acte de ta confession de foi suivante:

J'ajoute que, comme tu l'ignores, nous descendons de toute une lignée d'hérésies

C'est un aveu !

Dont acte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 juil.05, 23:03

Message par medico »

PATRICK
la réponse BRAinstorn va dans se sens et il voulait pas faire l'amagame ave les unitariens.
je reproduit ta phrase
(parcontre, les TJ ont en commun avec eux, lacroyance en l'unité divine et de ce fait nie la trinité. Mais là s'arrête ce qui est commun.)

c'est simplement ce point qui nous rappoche. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 00:20

Message par Brainstorm »

Si tu crois ce que tu viens d'écrire, alors il est plus que temps de te dégager de tes lectures... et de faire un nettoyage du cerveau, Brainwashing.
Retourne à des études "historiques et théologiques" avant d'ajouter un mot.
:lol: :lol: :lol:
c'est justement après en avoir fait que j'ai pu dire ce que j'ai dit.
En outre, la citation de TJ dans l'article Wikipédia démontre combien tu connaissais pas assez le sujet pour me critiquer ...

Pour ce qui est du dogmatisme des protestants, j'ai assez parlé à toi pour me rendre compte que surtout, tu n'envisageras jamais que Jésus ne soit pas Dieu Jéhovah.
Moi j'ai envisagé qu'il le soit, j'ai réfléchi, étudié, prié, et j'ai fait mon choix.
A partir du moment ou la foi commence dans le dogme, elle est morte.
La liberté c'est celle de se libérer du dogme et d'accepter pleinement la Parole.
Les protestants n'ont pas mené ce travail jusqu'au bout.

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 juil.05, 01:07

j'ai étudié la théologie pendant 4 années universitaires, donc au plus haut niveau,cher ami. Je suis diplômé et ai une maitrise. Et toi. Ce que tu as étudié, montre-le . Prier, bravo! chacun se doit de le faire. Nous sommes frères en la foi alors. C'est déjà ça.
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 01:24

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :j'ai étudié la théologie pendant 4 années universitaires, donc au plus haut niveau,cher ami. Je suis diplômé et ai une maitrise. Et toi. Ce que tu as étudié, montre-le . Prier, bravo! chacun se doit de le faire. Nous sommes frères en la foi alors. C'est déjà ça.
Salut
théologie de quelle confession ?

"Maitrise de théologie" ??? et çà a une quelconque valeur au niveau universitaire (européen ) ?

tu t'es converti avant ou après avoir fait des études de théologie ?

medico

Ecrit le 26 juil.05, 02:28

Message par medico »

Pasteur Patrick a écrit :j'ai étudié la théologie pendant 4 années universitaires, donc au plus haut niveau,cher ami. Je suis diplômé et ai une maitrise. Et toi. Ce que tu as étudié, montre-le . Prier, bravo! chacun se doit de le faire. Nous sommes frères en la foi alors. C'est déjà ça.
Salut
quelle humilité Patrick.(Proverbes 27:2) 2 Qu’un étranger te loue, et non ta bouche, l’étranger, et non tes lèvres.

QUELLE université les apôtres ont-il-fréquenté?
JE PENSE QUE NOUS AVONT TOUS A CULTIVER CE FRUIT DE L'ESPRIT.
la maitrice de soi. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 juil.05, 05:27

Je ne pense pas médico que tu es le bienvenu entre une discussion aussi interpersonnelle entre Brainstorm et moi-même.

Exprmier un grade universitaire, quel qu'il soit, n'est pas "se louer". Tu confonds bien des choses. Un grade, ça se mérite et celreprésente une some de travail et d'examens, de publications,de lectures etc.

tandis que dire, come le fait brainstorm,"jai étudié"... sans autre commentaire, ne donne aucun poids. J'ai étudié bien des choses dans mavie,mon ami, mais j'ai des titres qui représentent quelque choseetqui sont reconnus par le monde scientifique auquel j'appartiens. pas seulement cemonde là. On reconnait aussi lescompétences de quelqu'un d'une manière générale.
Lorsqu'un docteur en ceci ou cela dit qu'il est docteur, ça se respecte et il ne se loue pas lui-même en le disant. Il se situe intellectuellectuellement dans unmonde oùle savoir est impôrtant et où chacun a un parcours différencié et différent de celui d'un autre. Sottise de quelqu'un qui n'y connait mot.
Puisque Brainstorm semble intéressé, il pourra consulté la bibliothèque de la Faculté de Théoogie Universitaire de Bruxelles dont je suis diplômé depuis le 2 octobre 1984 date oùj'ai soutenu ma thèse sur Soeren Kierkegaard, Le Concept du péché.
Chaque étudiant qui passe par ces épreuves publiques dépose un exemplaire qui reste propriété de la Faculté.

Bien à vous... et sans forfanterie. Je n'en suis pas un habitué. Mais même l'apôtre Paul a dû parfois dire qui il était tant il était attaqué (cf. II Cor.)

Je trouve un peu ridicule demettre systématiquement la parole en doute de tout le monde, moi, jene le fais pas et me contente de discuter des idées exprimées.

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 06:12

Message par Brainstorm »

Très intéressant. votre thèse a plu au jury ?
je ne sais tj pas quelle est la confession de cette faculté de théologie...

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 06:27

Message par Tourterelle »

Franchement Braistorm... tu discute avec un vrai théologien. Tu dois en être heureux, au moins il connait son sujet. C'est peut-être ça ton problème... il connaît trop bien son sujet. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre