C'est exactement ce que nous sommes. Je maintiens donc que les TJ sont UNITARIENS.Patrick tu me prends encore pour un ignare.... je me suis renseigné sur l'unitarisme ... je parle en connaissance de causeLe courant chrétien unitarien trouve son origine dans les courants pré-nicéens strictement monothéistes dont le plus connu est l'arianisme. Ce sont des théologies nées du libre examen pour lesquelles les conciles christologiques n'ont pas force de loi.
« Unitarisme : doctrine de certains groupes dissidents de la Réforme qui niaient le dogme de la Trinité parce qu'ils y voyaient un abandon du monothéisme. » (Grand Larousse Universel).
« Les solutions proposées par les divers unitariens ont en commun une insistance très forte sur le thème de l'unité divine et conduisent à privilégier la nature humaine de Jésus-Christ. » (Encyclopædia Universalis).
Y'en a marre de ce préjugé qui veut que parce qu'on est Tj on est ignare.
je viens de finir de lire l'article, que NOTRE CHER PATRICK aurait lui aussi du lire en entier :
Voilà qui est officiel : même si les TJ ne se réclament d'aucun mouvement oecuménique, on peut les considérer comme d'authentiques unitariens.Diffusion
Les unitariens sont surtout présent aux États-Unis (environ 200 000), et en Europe de l'Est, notamment en Roumanie (70 000), en Hongrie (1800) et en République tchèque (1000). On peut également noter leur forte présence en Inde (9000), en Grande-Bretagne (8800), et aux Philippines (2000).
Les persécutions sont venues à bout des unitariens français réunis, au temps de la Réforme, autour de Sébastian Castellon. Ils sont toutefois présents en France, dans le courant libéral de l'ERF, dans les sections françaises de l'UUA ; ils se sont égaillés dans les pays du refuge : dans le courant libéral en Belgique, et en Suisse dans le courant évangélique (à distinguer du courant évangélicaliste des églises américaines de 1873). L'Association unitarienne francophone (AUF) est l'une des myriades de petites associations culturelles autonomes.
Citons également les Témoins de Jéhovah, qui ne croient pas en la Trinité.
je te renvois donc ta critique patrick :
Désolé pour ta copie, mais faut la revoir entièrement surout si tu base ton raisonnement à partir de ce faux énoncé.