L'évolution, science ou croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'évolution, science ou croyance

Ecrit le 11 janv.20, 03:19

Message par BenFis »

La possibilité que notre univers fonctionne avec des lois écrites à l'avance est une possibilité, mais il y en a d'autres.
Si par ex. notre univers fluctue depuis l'éternité, il aurait eu alors tout le temps de produire une quantité d'univers viable ...dont le nôtre.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:19

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 11 janv.20, 03:14 Un croyant croit en Dieu, pas en la création, ni en un livre, en Dieu seul !
Un croyant ne peut dissocier Dieu de sa création.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:21

Message par Arlitto »

EX :

“Est-ce que vous croyez à Dieu” ? (Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

Image

En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question :
“Monsieur est ce que vous croyez en Dieu?”…

Albert Einstein lui dit : je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre…
et une semaine plus tard, l’enfant recevra une réponse:

Voici ce qu’il a écrit :

“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme “

(Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

Image

.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:21

Message par MonstreLePuissant »

Arlitto a écrit : 11 janv.20, 03:14 Un croyant croit en Dieu, pas en la création, ni en un livre, en Dieu seul !

Et Dieu t'a dit personnellement qu'il a créé quelque chose, où tu t'es juste contenté de croire un livre ? Je penche pour la seconde hypothèse, ce qui fait de toi un croyant dans une livre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 janv.20, 03:25

Message par vic »

BenFis a écrit : 11 janv.20, 03:19 La possibilité que notre univers fonctionne avec des lois écrites à l'avance est une possibilité, mais il y en a d'autres.
Si par ex. notre univers fluctue depuis l'éternité, il aurait eu alors tout le temps de produire une quantité d'univers viable ...dont le nôtre.
Oui .
Dans la théorie des mutivers , l'univers produirait des univers parralèles avec toutes les panoplies de lois physiques différentes possibles . Certains univers avorteraient parce que non viables en terme de vie et d'autres donneraient la vie . C'est un peu comme si l'univers était le champs du possible et jouait toutes les combinaisons possibles . D'où l'idée que jouant toutes les combinaisons comme au loto il finirait pas être sûr de gagner à un moment ou à un autre et de produire des choses très complexes .
Modifié en dernier par vic le 11 janv.20, 03:30, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:26

Message par BenFis »

Inti a écrit : 11 janv.20, 03:17 Tu vois Vic à quel point l'ambiguité de ton scientifique spiritualiste peut facilement être récupéré tant par le créationnisme que par un pro naturalisme. Trinh Xuan Thuan traîne le même imbroglio idéologique que le spinozisme. Il fait son déisme. Son petit mélange de culture scientifique et culture religieuse. :hi:
Oui, c'est tout à fait comme ça que je l'ai compris en lisant certains de ses ouvrages.

Je pense par contre qu'il faut dissocier le déisme selon Trinh Xuan Thuan, du Dieu de Spinoza. J'ai l'impression que le premier laisse la porte ouverte à un Dieu personnel, mais pas le second.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:30

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 11 janv.20, 03:21 EX :

“Est-ce que vous croyez à Dieu” ? (Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question :
“Monsieur est ce que vous croyez en Dieu?”…

Albert Einstein lui dit : je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre…
et une semaine plus tard, l’enfant recevra une réponse:

Voici ce qu’il a écrit :

.
Einstein a aussi écrit ceci:
«Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions primaires.».

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:35

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit : Oui, c'est tout à fait comme ça que je l'ai compris en lisant certains de ses ouvrages.

Je pense par contre qu'il faut dissocier le déisme selon Trinh Xuan Thuan, du Dieu de Spinoza. J'ai l'impression que le premier laisse la porte ouverte à un Dieu personnel, mais pas le second.

Trin Xuan Thuan est bouddhiste par sa culture , il ne le cache pas .
Je doute qu'il croit en un dieu personnel .
Il n'existe rien de tel dans le bouddhisme .
Simplement ce qui te laisse à penser qu'il laisse la porte ouverte à un dieu personnel c'est qu'il reste vague sur la question quand il parle de "principe créateur" . D'où cette hystérie des religieux qui veulent récupérer ces théses y voyant midi à leur porte. Mais Trin Xuan Thuan n'est pas clair . On ne sait pas si c'est volontaire pour vendre plus de ses livres à tout public croyant ou pas .
Il se contente de dire qu'il ne croit pas en un dieu barbu etc ...
Façon peut être pour lui de dire qu'il ne croit pas en un dieu personnel . Mais c'est vague .
Modifié en dernier par vic le 11 janv.20, 03:40, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:40

Message par Inti »

vic a écrit : 11 janv.20, 03:35 Mais Trin Xuan Thuan n'est pas clair . On ne sait pas si c'est volontaire pour vendre plus de ses livres à tout public croyant ou pas
Matérialisme et spiritualité. :D :sourcils: :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:46

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit : Einstein a aussi écrit ceci:
«Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions primaires.».

Oui , même croire en dieu ne signifie pas croire au dieu des religions de touts façons . Donc le raisonnement d'arlitto sur Einstein est simpliste comme d'habitude et puéril , réductif .
Ce qui est sûr , dans ses écrits , c'est qu'einstein n'aimait pas la bible ou les livres abrahamiques qu'il trouvait infantile .Donc qu'Arlitto utilise Einstein pour démontrer sa bible c'est comique . C'est comme se tirer une balle dans le pied :lol:
Modifié en dernier par vic le 11 janv.20, 03:50, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:49

Message par BenFis »

vic a écrit : 11 janv.20, 03:35 Trin Xuan Thuan est bouddhiste par sa culture , il ne le cache pas .
Je doute qu'il croit en un dieu personnel .
Il n'existe rien de tel dans le bouddhisme .
Simplement ce qui te laisse à penser qu'il laisse la porte ouverte à un dieu personnel c'est qu'il reste vague sur la question quand il parle de "principe créateur" . D'où cette hystérie des religieux qui veulent récupérer ces théses y voyant midi à leur porte. Mais Trin Xuan Thuan n'est pas clair . On ne sait pas si c'est volontaire pour vendre plus de ses livres à tout public croyant ou pas .
Il se contente de dire qu'il ne croit pas en un dieu barbu etc ...
Façon peut être pour lui de dire qu'il ne croit pas en un dieu personnel . Mais c'est vague .
A partir du moment où l'on enseigne que la possibilité existe que les lois physiques aient été pré-déterminées, cela laisse entendre conçues, imaginées, calculées, mises en oeuvre ; on peut penser à une entité, un être.
Donc Trin Xuan Thuan n'y voit sans doute pas un "Dieu barbu" personnel de type monothéisme, mais ça reste vague, comme tu dis.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.20, 03:57

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit : A partir du moment où l'on enseigne que la possibilité existe que les lois physiques aient été pré-déterminées, cela laisse entendre conçues, imaginées, calculées, mises en oeuvre ; on peut penser à une entité, un être.

Non pas forcément , on peut imaginer que des facteurs impersonnels ont prédéterminés les choses ou les évênements . Prédéterminé ne fait pas nécessairement réfèrence à une intelligence du reste .
On est un peu trop intoxiqué par les thèses religieuses pour comprendre peut être ce qu'il a voulu dire , d'où cette hystérie . En tous cas , Trin Xuan Thuan du coup n'est pas clair c'est sûr .

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 04:09

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 11 janv.20, 03:30 Einstein a aussi écrit ceci:

Einstein n'est pas pour moi, un prophète :lol: Je l'ai cité parce que même pour lui, (juif athée), il a reconnu qu'un esprit immense est à l'origine de ce qui existe contrairement aux athées finis qui ne connaissent rien !

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.20, 04:12

Message par Arlitto »

vic a écrit : 11 janv.20, 03:46 Oui , même croire en dieu ne signifie pas croire au dieu des religions de touts façons . Donc le raisonnement d'arlitto sur Einstein est simpliste comme d'habitude et puéril , réductif .
Ce qui est sûr , dans ses écrits , c'est qu'einstein n'aimait pas la bible ou les livres abrahamiques qu'il trouvait infantile .Donc qu'Arlitto utilise Einstein pour démontrer sa bible c'est comique . C'est comme se tirer une balle dans le pied :lol:

Sans blague !

Trinh Xuan Thuan à propos de "La mélodie secrète" 

Trinh Xuan THUAN, astrophysicien, présente son livre "la Mélodie secrète". Il exprime son sentiment de communion avec le cosmos, parie sur l'existence d'un être suprême mais approuve aussi les méthodes scientifiques et croit à la thèse du Big Bang. Les invités débattent ensuite sur ses parti pris. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.20, 04:40

Message par vic »

Arlitto ,

Sauf qu'a 18 minutes 13 de la vidéo Trin Xuan Thuan dit lui même qu'il n'est plus dans la science quand il parle de dieu .
Hors toi tu prétends qu'il prouve dieu .
C'est là que tu inventes des choses que Trin Xuan Thuan n'a jamais dit .
On voit bien que Trin Xuan Thuan fait un mélange des genres entre science et prophétie et il l'avoue en directe sur le plateau .
Modifié en dernier par vic le 11 janv.20, 04:49, modifié 1 fois.

Répondre