Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 25 janv.25, 11:23

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 25 janv.25, 09:20 la Loi , mise par écrit , accueillit certains ajouts et des mensonges
Lesquels?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 janv.25, 22:55

Message par omar13 »

ronronladouceur a écrit : 25 janv.25, 11:23
la Loi , mise par écrit , accueillit certains ajouts et des mensonges.

Lesquels?

ils y'en a des centaines, mais les scribes juifs mensongers avaient caché les plus importants qui sont les clés de la connaissance. Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer:

Il s'agit du nom d'ALLAH dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH objet de ce topic.

Évangile Thomas 39/1
« Jésus a dit « Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance , il les ont cachées .
Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer »

l’apôtre Pierre, lui aussi , il s'en prend également aux scribes et aux pharisiens , les blâmant pour leurs actes mauvais et leur doctrine fallacieuse , et leur reprochant d'avoir dissimulé la clé de la connaissance qu'ils avaient reçue en héritage de Moïse , clé grâce à laquelle la porte du royaume céleste pouvait être ouverte

Reconnaissances II , 30/1 [ l'apôtre Pierre dit ]
« De la même manière , dans la dernière période de son enseignement , il s'en prend également aux scribes
et aux pharisiens , les blâmant pour leurs actes mauvais et leur doctrine fallacieuse , et leur reprochant d'avoir
dissimulé la clé de la connaissance qu'ils avaient reçue en héritage de Moïse , clé grâce à laquelle la porte du
royaume céleste pouvait être ouverte »

Dans le Coran, le dernier Livre divin, qui n'est qu'un RAPPEL de ce qui a été écrit dans les livres précédents, Allah swt, blame encore les juifs et les mains mensongères pour leurs œuvres néfastes:

Coran 2/75 à 79
« Eh bien, espérez-vous , que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment …. Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent?... Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent
un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc , à cause
de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent! »

Coran 4/46 et 50
« Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens ( au sein de la Torah mensongère ) ….
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah
. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! »

ci dessous un message coranique qui un blâme divin adressé aux pharisiens et aux scribes juifs mensongers.

Coran 2/146
« Ceux à qui nous avons donné le Livre ( la Torah ) , le reconnaissent comme ils reconnaissent
leurs enfants . Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!
»

Ajouté 33 minutes 4 secondes après :
Eliaqim a écrit : 25 janv.25, 08:53 Les Juifs n'ignorent pas que le tétragramme est bien indiqué, et ils le reconnaissent comme ils reconnaîtraient leurs enfants. Cependant, ils cachent délibérément la vérité. Cela étant précisé, c'est vérifiable, comme le démontre le premier message de ce topic, alors qu'ils la savent !
je tiens a féliciter l'ami Eliaqim pour avoir découvert la clé de la connaissance, grâce à laquelle la porte du royaume céleste lui sera ouverte InchaAllaH.

Reconnaissances II , 30/1 [ l'apôtre Pierre dit ]
« De la même manière , dans la dernière période de son enseignement , il s'en prend également aux scribes
et aux pharisiens , les blâmant pour leurs actes mauvais et leur doctrine fallacieuse , et leur reprochant d'avoir
dissimulé la clé de la connaissance qu'ils avaient reçue en héritage de Moïse , clé grâce à laquelle la porte du
royaume céleste pouvait être ouverte »

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.25, 01:33

Message par BenFis »

omar13 a écrit : 25 janv.25, 23:28 ils y'en a des centaines, mais les scribes juifs mensongers avaient caché les plus importants qui sont les clés de la connaissance. Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer:

Il s'agit du nom d'ALLAH dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH objet de ce topic.
...
Je n'ai pas trouvé dans le Coran l'idée que le nom d'Allah aurait été caché dans la Bible...??

Le nom Allah est manifestement une variante du nom Elohim (Dieu).

Et Elohim n'est pas caché dans la Bible hébraïque.
YHWH est caché dans le Livre d'Esther, mais certainement pas dans la Torah.

Tout comme le NT, le Coran a été rédigé à une époque où la prononciation du Tétragramme était révolue. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le nom YHWH ne se trouve pas dans leurs textes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 26 janv.25, 03:46

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 25 janv.25, 23:28 ils y'en a des centaines, mais les scribes juifs mensongers avaient caché les plus importants qui sont les clés de la connaissance. Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer:

Évangile Thomas 39/1
« Jésus a dit « Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance , il les ont cachées .
Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer »

l’apôtre Pierre, lui aussi , il s'en prend également aux scribes et aux pharisiens , les blâmant pour leurs actes mauvais et leur doctrine fallacieuse , et leur reprochant d'avoir dissimulé la clé de la connaissance qu'ils avaient reçue en héritage de Moïse , clé grâce à laquelle la porte du royaume céleste pouvait être ouverte
Ça demeure du très général...

S'il y en a des 'centaines', j'imagine qu'il serait assez facile de dresser au moins une liste partielle. Ensuite j'aimerais savoir en quoi consiste la doctrine fallacieuse et comprendre ce qui relèverait de la fameuse clé ouvrant la porte du Royaume...

Et si on prenait les mitzvoth, par exemple, ou qu'est-ce qu'on aurait tant falsifié dans le Nouveau Testament?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 26 janv.25, 04:40

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 26 janv.25, 01:33 Je n'ai pas trouvé dans le Coran l'idée que le nom d'Allah aurait été caché dans la Bible...?
Non, et je crois qu'Omar13 est le seul musulman à le croire, car j'ai demandé l'appui d'autres personnes comme référence et je n'ai rien obtenu.
BenFis a écrit : 26 janv.25, 01:33 Tout comme le NT, le Coran a été rédigé à une époque où la prononciation du Tétragramme était révolue. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le nom YHWH ne se trouve pas dans leurs textes.
Je trouve ton commentaire très pertinent. Cela revient à dire que le rédacteur n'en savait pas suffisamment et a préféré ne même pas aborder le sujet. Mais je crois que le Coran n'est pas inspiré de la source de YHWH ; ça vient d'ailleurs !
omar13 a écrit : 25 janv.25, 23:28 Il s'agit du nom d'ALLAH dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH objet de ce topic.
À mon avis, tu n'as lu aucun de ces livres de la Bible, Deutéronome 31:29, Jérémie 8:8, Jérémie 23:26-27, car elle définit en quoi consistent les accusations portées contre eux. Le "cherry-picking" consiste à sélectionner des exemples ou des données spécifiques qui soutiennent une idée, tout en omettant les éléments contradictoires. Le nom divin n'est pas censuré dans ces passages ; au contraire, il est souvent utilisé pour souligner l'autorité et la légitimité des avertissements de Jérémie contre les tromperies religieux de son époque.
ronronladouceur a écrit : 26 janv.25, 03:46 S'il y en a des 'centaines', j'imagine qu'il serait assez facile de dresser au moins une liste partielle.
En tout cas, ne le fais pas hors sujet sur le thème du tétragramme du nom divin YHWH. J'ai suffisamment donné à Omar13.

:grinning-face-with-sweat:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.25, 04:46

Message par omar13 »

ronronladouceur a écrit : 26 janv.25, 03:46 Ça demeure du très général...

dire comme ainsi, c'est un pas pour découvrir la clé de connaissance qui te permettra d'entrer dans le royaume céleste..

Ajouté 4 minutes 35 secondes après :
Eliaqim a écrit : 26 janv.25, 04:40 Non, et je crois qu'Omar13 est le seul musulman à le croire, car j'ai demandé l'appui d'autres personnes comme référence et je n'ai rien obtenu.
dans un de mes messages précédents , je t'avais répondu, les musulmans n'ont pas besoin d'avoir le soutien l'un de l'autre, le seul référent c'est le Livre d'ALLAH, le noble Coran.

Ajouté 39 minutes 39 secondes après :
Eliaqim a écrit : 26 janv.25, 04:40 En tout cas, ne le fais pas hors sujet sur le thème du tétragramme du nom divin YHWH. J'ai suffisamment donné à Omar13.
ce n'est pas gentil de ta part, maintenant et après t'avoir dit que grâce à la clé de la connaissance (avoir compris que les juifs avaient caché le nom d'ALLAH) la porte du royaume céleste te sera ouverte , tu quittes avec "J'ai suffisamment donné à Omar13."

Eliaqim a écrit : ↑25 janv. 2025, 14:53
Les Juifs n'ignorent pas que le tétragramme est bien indiqué, et ils le reconnaissent comme ils reconnaîtraient leurs enfants. Cependant, ils cachent délibérément la vérité. Cela étant précisé, c'est vérifiable, comme le démontre le premier message de ce topic, alors qu'ils la savent !

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.25, 09:57

Message par Sangdelagneau »

Coucou Shalom,

Le Tétragramme existe environ 5000x dans le Tanakh.

On le retrouve également dans le Shem Tov, l'Evangile de Mattieu/Mattiyahou conservé en hébreu.

Et pourtant il n'est nul par dans le coran ...

Le coran ne vient pas de DIEU YAHWEH/YAHUVEH (YHWH), il n'est absolument pas un livre inspiré ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 26 janv.25, 17:12

Message par Eliaqim »

omar13 a écrit : 26 janv.25, 05:31 dans un de mes messages précédents , je t'avais répondu, les musulmans n'ont pas besoin d'avoir le soutien l'un de l'autre, le seul référent c'est le Livre d'ALLAH, le noble Coran.
Tu as raison, je suis allé relire et oui, tu réagis à ma question selon Ésaïe 65:15 et dans ce contexte tu réponds : « Je ne pense pas avoir un soutien de la part d'autres musulmans ». D'après ce que je sais, tu interprètes de manière variée chaque occasion qui se présente pour mettre en avant le Coran. Cependant, tu ignores le contexte Biblique et cherches à en créer un tout autre.
omar13 a écrit : 26 janv.25, 05:31 ce n'est pas gentil de ta part, maintenant et après t'avoir dit que grâce à la clé de la connaissance (avoir compris que les juifs avaient caché le nom d'ALLAH) la porte du royaume céleste te sera ouverte , tu quittes avec "J'ai suffisamment donné à Omar13."
Effectivement, j'ai mentionné le tétragramme, qui fait spécifiquement référence au nom de YHWH, contrairement à 'Eloah' qui comporte trois consonnes en hébreu. Je n'ai pas dit que les Juifs avaient caché le nom d'Allah ; c'est bien le nom de Yahvé qu'ils dissimulent et dont ils connaissent le sens. Le mot est prononcé et remplacé par d'autres termes. Par extension, ils vont même jusqu'à censurer le titre de "Dieu" tant dans la prononciation que dans certaines écritures, mais ils ne le censurent jamais dans la Torah, ni le nom de YHWH ni le titre de Dieu ; ils se contentent plutôt de déformer le sens des mots oralement.

À l'époque du "prophète" Mohamed, le Coran reconnaissait et confirmait la véracité de la Bible, affirmant qu'elle était vraie et l'approuvait (C'est ce que j'ai compris). Le Coran ne déclare pas que la Bible a été falsifiée ; ce sont les hadiths qui le suggèrent. Alors pourquoi les musulmans disent-ils qu'elle est falsifiée ? Certains musulmans interprètent des versets du Coran comme sous-entendant que les écritures précédentes ont été altérées ou mal interprétées. Malheureusement, les musulmans ont une interprétation spécifique de la Bible, où tout passage contredisant leur vision est écarté comme douteux ou erroné.

Cela dit, je me base sur le Coran prononcé. Je ne suis pas allé voir les sourates d'autres croyances musulmanes (Car Dieu sait qu'il en existe différentes et le diable s'en doute).

Autrement dit, on pourrait croire que les musulmans ne savent pas faire la différence entre tordre le sens des écritures par l'enseignement et une falsification délibérée. Bien qu'il existe des falsifications, on peut les trouver assez facilement.

Cordialement, :slightly-smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.25, 20:56

Message par BenFis »

Sangdelagneau a écrit : 26 janv.25, 09:57 Coucou Shalom,

Le Tétragramme existe environ 5000x dans le Tanakh.

On le retrouve également dans le Shem Tov, l'Evangile de Mattieu/Mattiyahou conservé en hébreu.

Et pourtant il n'est nul par dans le coran ...

Le coran ne vient pas de DIEU YAHWEH/YAHUVEH (YHWH), il n'est absolument pas un livre inspiré ...
Petite parenthèse concernant le Shem Tov : c'est un ouvrage écrit au XIVe s. qui présente le texte de l'évangile selon Matthieu en hébreu.
Ce texte ne contient pas le tétragramme, mais le terme substitutif Hashem (Le Nom).

On peut donc dire dans ce cas précis que le tétragramme était en quelque sorte "caché" derrière le mot Hashem.
Ce qui revient à dire que les Juifs "cachaient" aussi le tétragramme derrière les noms Adonaï et Elohim et les Musulmans derrière le nom Allah.

Donc, contrairement à ce que prétend Omar, YHWH ne "cache" pas le nom Allah dans le Tanak ; c'est le nom Allah qui "cache" YHWH dans le Coran.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 janv.25, 01:34

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 26 janv.25, 17:12 D'après ce que je sais, tu interprètes de manière variée chaque occasion qui se présente pour mettre en avant le Coran. Cependant, tu ignores le contexte Biblique et cherches à en créer un tout autre.
Je n’interprète pas les prophéties divines, je cherche la complémentarité de ce qui est vrai dans la Bible d’après ma modeste compréhension et l'équivalent de ce qui est écrit dans le coran ou bien encore la continuité de la même prophétie biblique qui s'est réalisée avec l'Islam et annoncée dans le dernier livre divin, le noble Coran.
Eliaqim a écrit : 26 janv.25, 17:12 Effectivement, j'ai mentionné le tétragramme, qui fait spécifiquement référence au nom de YHWH, contrairement à 'Eloah' qui comporte trois consonnes en hébreu. Je n'ai pas dit que les Juifs avaient caché le nom d'Allah ; c'est bien le nom de Yahvé qu'ils dissimulent et dont ils connaissent le sens. Le mot est prononcé et remplacé par d'autres termes. Par extension, ils vont même jusqu'à censurer le titre de "Dieu" tant dans la prononciation que dans certaines écritures, mais ils ne le censurent jamais dans la Torah, ni le nom de YHWH ni le titre de Dieu ; ils se contentent plutôt de déformer le sens des mots oralement.
En réalité et c'est la vérité divine, ELOAH c'est le nom d'Allah prononcé par les hébreux.

Dans l'AT en hébreux, tu pourras vérifié que Habaquq 3/3 "Dieu vient de Téman" en hebreux se prononce: Habaquq 3/3 « Eloah vient depuis Téman … »

la même chose pour Esdras 5/1 « ... au Nom du Dieu d’Israël … » qui prononcé en araméen comme:
Esdras 5/1 Beshm Elah ishrael

qui correspond en arabe: Coran 1/1 « Au Nom de Dieu le Miséricordieux » prononcé en arabe comme:
Coran 1/1 Besm Allah al Rahman al Rahim

ALLAH en arabe c'est ELOAH en hébreux et c'est aussi ELAH en araméen.

Dans la torah en hébreux , on trouve que le nom de Dieu est ELOAH mais aussi utilisé ELOHIM utilisé (corrige moi) dans les cantiques.
Dans le Coran aussi le nom de Dieu est ALLAH, mais on utilise ALLAHOM dans les prières .

De cette situation on peut déduire que le nom de d'ALLAH était utilisé depuis Adam jusqu'au prophète Moise, et caché par les juifs et chrétiens, inventant tous les noms imaginable jusqu’à l’avènement de l'Islam et la venue du prophète Mohamed ppsl, dernier et sceau des prophètes.

PS: le nom d'Allah a été caché par les juifs et par les chrétiens, mais il était utilisé par les bédouins et païens arabe dont le père du prophète Mohamed qui s'appelait Abdallah qui signifie Créature d'ALLAH.

Eliaqim a écrit : 26 janv.25, 17:12 À l'époque du "prophète" Mohamed, le Coran reconnaissait et confirmait la véracité de la Bible, affirmant qu'elle était vraie et l'approuvait (C'est ce que j'ai compris). Le Coran ne déclare pas que la Bible a été falsifiée ; ce sont les hadiths qui le suggèrent. Alors pourquoi les musulmans disent-ils qu'elle est falsifiée ? Certains musulmans interprètent des versets du Coran comme sous-entendant que les écritures précédentes ont été altérées ou mal interprétées. Malheureusement, les musulmans ont une interprétation spécifique de la Bible, où tout passage contredisant leur vision est écarté comme douteux ou erroné.
a l'époque du prophète Mohamed ppsl, la bible était déjà falsifiée et indiqué dans le Coran.
On remarque bien que sur ce forum religieux, on trouve très peut de musulmans, la raison est simplement parce que sachant que les livres divins précédent au coran ont été falsifié, il n'y a aucune raison de s'aventurer a discuter avec les juifs et chrétiens qui sont dans le faux.

Tous les musulmans, connaissent la vrai Torah, les vrais Psaumes de Davis et le vrai Évangile a travers le Coran qui est RAPPEL de tout ce qui a été dans les livres précédents.

J’espère ne pas me tromper , mais plus du 90% des musulmans de savent pas que la Bible contient 66 livres dans 5 Torah, 30 NT, 4 évangiles et 30 NT.

En tant que musulman, on sait que ALLAh avait fait descendre la Torah sur le prophète Moise, il avait fait descendre les Psaumes sur le prophète David l’Évangile sur le Christ Jesus (ISSA) fils de Marie et en dernier , le Coran sur le prophète Mohamed.

Ma présence depuis 14 ans sur ce forum a été un hasard, moi aussi je ne connaissais rien de la bible comme les plus de 90% des musulmans, mais pour une curiosité personnelle, convaincu de ma croyance, je ne comprenais pas pourquoi les juifs et les chrétiens ne sont pas devenu des musulmans, alors que le parcours Divin était clair.

la conclusion je suis arrivé a comprendre a partir de ce qui est vrai dans la bible que les Juifs après Moise avaient détourné l’enseignement de MOISE, et surtout les chrétiens, sont dans le faux total, ils suivent un credo païen qui non a rien avoir avec le Christ Jesus fils de Marie, au point et avec le retour de ce dernier sur terre, il ne reconnaitra aucun des gens qui ont fait de lui dieu, leur seigneur.

c'est écrit dans ce qui est vrai de la bible:

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. .

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.25, 05:26

BenFis a écrit : 26 janv.25, 20:56 Petite parenthèse concernant le Shem Tov : c'est un ouvrage écrit au XIVe s. qui présente le texte de l'évangile selon Matthieu en hébreu.
Ce texte ne contient pas le tétragramme, mais le terme substitutif Hashem (Le Nom).

On peut donc dire dans ce cas précis que le tétragramme était en quelque sorte "caché" derrière le mot Hashem.
Ce qui revient à dire que les Juifs "cachaient" aussi le tétragramme derrière les noms Adonaï et Elohim et les Musulmans derrière le nom Allah.

Donc, contrairement à ce que prétend Omar, YHWH ne "cache" pas le nom Allah dans le Tanak ; c'est le nom Allah qui "cache" YHWH dans le Coran.
Coucou Shalom BenFis,

A priori le texte a bien existé en hebreu depuis les origines, voici ce que j'ai pu copier-coller de la page de Ruth Israélite:

" Nous avons des sources historiques qui prouvent l'existence de l'Evangile de Matthieu en Hébreu.

-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2

"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."

-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.

"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"

Aux environs de 1385, un Juif appelé Shem Tob ben Shaprut, de Tudela en Castille, Espagne, a écrit une œuvre polémique contre le christianisme intitulé Eben Bohan dans lequel il incorpore [l’évangile de] Matthieu en hébreu dans un chapitre séparé. Ce même Evangile cité par les sources historiques ci-dessus (Les manuscrits en écritures cursives du Eben Bohan de Shem-Tob se trouvent au Jewish Theological Seminary of America, New York.)

Cet Evangile de Matthieu en Hébreu nommé Shem Tov ou Evan Bohan a été recopié par un Juif dans un de ces ouvrages pour débattre de ce sujet avec le Christianisme de Rome.

Ce manuscrit Shem Tov est vraiment intéressant au niveau du texte car sur plusieurs points, il prouve qu'il n'a pas pu être une copie du texte Grec. C'est la copie en Hébreu la plus proche du texte original que nous avons aujourd'hui de cet Evangile. "

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.25, 06:58

Message par BenFis »

Sangdelagneau a écrit : 27 janv.25, 05:26 Coucou Shalom BenFis,

A priori le texte a bien existé en hebreu depuis les origines, voici ce que j'ai pu copier-coller de la page de Ruth Israélite:

" Nous avons des sources historiques qui prouvent l'existence de l'Evangile de Matthieu en Hébreu.

-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2

"[..] Ce manuscrit Shem Tov est vraiment intéressant au niveau du texte car sur plusieurs points, il prouve qu'il n'a pas pu être une copie du texte Grec. C'est la copie en Hébreu la plus proche du texte original que nous avons aujourd'hui de cet Evangile. "
Salut Sangdelagneau,
Effectivement, c'est un manuscrits très interessant.

J'ai pris connaissance de l'analyse de Ruth Israélite qui ne manque pas de pertinence.

Cependant, d'autres analyses effectuées par des linguistes ont permi de déceler des mots traduits à partir du catalan du Moyen-âge. Shem Tov a aussi traduit comme faisant partie du texte, un certains nombre de gloses tardives, c'est-à-dire de notes de copistes trouvées dans des versions romanes de la Bible. Ces passages étaient forcément absents du texte hebreu originel de Matthieu.

Les conclusions de Ruth ne sont donc pas à prendre comme des preuves.

Mais dans un cas comme dans l'autre, Shem Tov a utilisé le terme Hashem et non le Tétragramme.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.25, 08:33

@benfis

D'accord, tu en sais beaucoup plus que moi ...

On ne devrait pas censurer le Nom de YAHWEH/YAHUVEH, par exemple si on lit la fin du Psaume 91.

Ça entraîne des dérives je pense.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.25, 21:03

Message par BenFis »

Sangdelagneau a écrit : 27 janv.25, 08:33 @benfis

D'accord, tu en sais beaucoup plus que moi ...

On ne devrait pas censurer le Nom de YAHWEH/YAHUVEH, par exemple si on lit la fin du Psaume 91.

Ça entraîne des dérives je pense.
En ce qui concerne le nom de YHWH, je pense qu'il convient en effet de le transcrire dans les versions bibliques de l'AT (Yahweh, Yahvé, Jehovah, ...), ou éventuellement le traduire par l'Eternel.

Mais pourquoi faudrait-il le transcrire dans le Psaume 91 en particulier? Et de quelle dérives parles-tu?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 janv.25, 21:25

Message par omar13 »

BenFis a écrit : 27 janv.25, 21:03 En ce qui concerne le nom de YHWH, je pense qu'il convient en effet de le transcrire dans les versions bibliques de l'AT (Yahweh, Yahvé, Jehovah, ...), ou éventuellement le traduire par l'Eternel.
tu fais rire tous ceux qui te lisent en faisant attention a ce que tu écris.
pour qui te prends tu, pour dire "il convient en effet de le transcrire dans les versions bibliques de l'AT (Yahweh, Yahvé, Jehovah, ...), ou éventuellement le traduire par l'Eternel."?????

avec cette affirmation, tu viens d’effacer 3000 ans de l'histoire de la religion.
et si on démarre de l'AT comme tu dis, et des 3000 ans passés depuis Adam jusqu'au prophète Moise ou es que tu vas les mettre?????

Tu as éliminé toute la Thora en hébreux dans laquelle le Dieu d'Adam, d'Abraham, d’Israël.....etc, s'appelait ELOAH en hébreux et ELAH en araméen et qui est le même ALLAH du Coran ????

Tu as oublié que le Dieu dont le nom dans la Thora était ELOAH, ELAH, mais aussi ELOHIM dans les cantiques, le premier des dix commandements était:
Exode 20:3-17 BFC
«Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.

Tu confirmes aussi la continuation de la dissimilation du non d'ALLAH, Eloah, Elah, comme il a été raconté dans:
Jérémie 23:
27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

Allah, qui est le même ELOAh, ELAH, mais aussi tous les noms inventés dans l'AT, l'NT et dans les évangiles, a RAPPELER dans le Coran ce qui est écrit dans Jérémie:
Coran 4/46 et 50
« Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens ( au sein de la Torah mensongère ) ….
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! »

Le Dieu de la religion depuis Adam jusqu'aujourd'hui n'a jamais changé de nom, il est resté le même c'est a dire:

prononcé ELOAH en hébreux, ELAH en araméen et ALLAH en arabe.

tous les autres noms inventés dont Yahweh, Yahvé, Jéhovah.....YHWH, l’éternel, le Seigneur ne sont que du MENSONGE.

Répondre