Déjà expliqué.
Il s'agit de quelque chose que ta théorie déficiente ne permet pas d'envisager, malgré les explications données.
La preuve : tu me reposes pour une énième fois la question.
Déjà expliqué.
Oui, d'accord, effectivement "je" n'ai pas du tout saisi de quoi il s'agissait, mais peut-être serait-il possible de le réexpliquer de sorte que le lecteur de passage puisse aussi se faire une idée de ce que serait ce supposé "sujet participant conscient".J'm'interroge a écrit : ↑22 juil.25, 02:18 Déjà expliqué.
Il s'agit de quelque chose que ta théorie déficiente ne permet pas d'envisager, malgré les explications données.
La preuve : tu me reposes pour une énième fois la question.
Justement, ce que tu ne comprends pas entre autres choses, c'est qu'il ne s'agit pas de s'en faire une idée, mais de comprendre ce dont il s'agit.
Oui, bah d'accord mais du coup c'est quoi, ce fameux "sujet participant conscient" ?J'm'interroge a écrit : ↑22 juil.25, 02:52 Justement, ce que tu ne comprends pas entre autres choses, c'est qu'il ne s'agit pas de s'en faire une idée, mais de comprendre ce dont il s'agit.
Et d'autant plus quand il s'agit de claironner que le je-me-moi est une illusion tout en parlant comme un je-me-moi.
Il y a l'illusion de vivre dans le je-me-moi et l'illusion de ne plus vivre dans l'illusion le je-me-moi.
J'm'interroge a écrit : ↑22 juil.25, 02:52 Justement, ce que tu ne comprends pas entre autres choses, c'est qu'il ne s'agit pas de s'en faire une idée, mais de comprendre ce dont il s'agit.
Déjà dit et redit : c'est l'entité consciente sans quoi il n'y a ni perception sensorielle, ni ressenti émotionnel, ni représentation mentale (imaginale), et qui n'est donc pas de l'ordre de ce qui relève de ce que je viens d'énumérer.
Le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi" perçoit forcément les autres êtres humains comme des "tu-te-toi" et des "il-lui-elle", c'est tout à fait normal.
Quand leurs decouvertes arrangent la boutique de la non dualité, ils le sont moins ou la question n'est pas là
Bien sûr...
![]()
Ah d'accord...
L'entité biologique primate homo sapiens, ne vit rien du tout. Pour vivre des choses il faut être un sujet conscient participant.
C'est précisément ce que j'ai dit.
Message non lu, je fatigueDidjey a écrit : ↑22 juil.25, 04:11 Le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi" perçoit forcément les autres êtres humains comme des "tu-te-toi" et des "il-lui-elle", c'est tout à fait normal.
Pour le dire autrement : tout primate Homo Sapiens qui se prend pour "quelqu'un" perçoit obligatoirement les autres êtres humains comme étant eux aussi des "quelqu'un", quoi qu"ils" disent et quoi qu"ils" fassent.
Même lorsqu"il" invente un dieu, "il" le considère comme une "personne" (voire même plusieurs personnes comme dans le cas de la Trinité chrétienne).
En somme, le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi" ne peut pas faire autrement que projeter cette illusion sur tous les autres êtres humains quels qu"ils" soient, sans la moindre exception.
Tout cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.![]()
Ah non non, l'ami, peu importe ce que les scientifiques découvrent, que cela vienne confirmer ou non ce que les "sages" affirment déjà depuis des milliers d'années, le fait est que la très grande majorité d'entre eux vivent dans l'illusion du "je-me-moi".
Oui, c'est normal...
Oui mais du coup c'est quoi un "sujet conscient participant" ?J'm'interroge a écrit : ↑22 juil.25, 04:16 L'entité biologique primate homo sapiens, ne vit rien du tout. Pour vivre des choses il faut être un sujet conscient participant.
Traduction : Oh, c'est très mal d'être dans l'unité totale car on ne peut plus faire preuve d'empathie puisqu'il n'y a pas d"autres".estra2 a écrit : ↑22 juil.25, 04:29 Eh bien justement, le fait de considérer qu'il y a un "toi", un "il""elle", c'est s'intéresser à l'autre car il n'est pas soi, s'intéresser à ce qu'il ressent parce qu'il n'est pas soi, l'aider car il n'est pas soi.
L'altérité est donc nécessaire pour qu'il y ait empathie.
Sans altérité, pas d'empathie possible tout étant dans l'Un.
Mais bien sur, les gens qui meurent de faim à Gaza, ils souffrent juste à cause de l'illusion du "je-me-moi", le voisin qui s'est cassé une jambe, bah, s'il souffre, qu'il a besoin d'aide, c'est qu'il vit dans l'illusion du "je-me-moi" etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités