Mormon a écrit : 04 nov.25, 10:31
Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.
Dans un topic spécialement dédié à démonter une croyance TJ, je crois que la littérature mormone, on s'en passera. D'autant qu'elle est basée sur une extrapolation très grossière de l'expression "
Père des esprits " générant tout un tas de croyances qui, elles-mêmes, ne reposent sur rien de biblique. De plus l'expression "
soyez parfait comme votre Père céleste est parfait " n'induit absolument pas l'idée d'une prédestination. Aucun rapport d'ailleurs. Si c'est là vos preuves bibliques de la prédestination, c'est tout bonnement risible
Mormon a écrit : 04 nov.25, 10:31Je ne pensais pas que tu sois athée.
Je vous croyais plus cultivé que ça.
Athée : Négation explicite de l'existence de Dieu.
Nier l'existence d'une vie après la mort ainsi que d'une soi-disant prédestination n'empêchent en rien de croire en l'existence de Dieu. Il n'y a même aucun lien entre ces divers éléments.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 14:39Tu ne réfléchis pas Gérard.
Bien au contraire, je réfléchis très bien tout comme je vois très bien que vous rajoutez un concept à la définition du mot " mort " pour asseoir votre doctrine sans queue ni tête, allant jusqu'à comparer une chose inerte avec un organisme vivant. Si c'est pas sophistique ça

Alors oui la mort ne concerne que les êtres vivants, vous enfoncez une porte ouverte, mais cette histoire de fonctions vitales, votre propension à parler de mort physique qui laisse sans le moindre doute sous entendre que vous croyez qu'une part de nous survit à la mort, que vous l'appeliez sujet conscient, âme, esprit, peu importe, tout cela indique très clairement que vous n'acceptez pas la définition du dictionnaire telle qu'elle est. Faut que vous rajoutiez un truc. C'est systématique et ça parle de lui-même : vous n'acceptez pas l'idée qu'à notre mort, plus rien n'existe, tout cesse de vivre.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 14:39Je présent topic tel qu'il a été introduit est censément axé sur la logique et la réflexion philosophique et non sur une critique théologique de la doctrine TJ.
Vraiment ? On commence par le titre ou les trois premiers mots de votre message d'introduction ?
Celle-là c'est ma préférée :
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 14:39Ce n'est pas la sagesse de Dieu qui est ici remise en question, mais les conceptions jéhovistes
Dans votre désir de prouver que vous ne vous en prenez pas aux TJ, vous vous citez vous mêmes et vous dites quoi déjà ? Que ce qui est remis en question ce sont les conceptions jéhoviste, mais à part ça
J'm'interroge a écrit : 05 nov.25, 05:03
Oui tout à fait. Enfin une personne intelligente qui a compris ce que je demande.
Lorsque Dieu recrée un humain de mémoire, est-ce la même personne qui se relève ou seulement un clone, autrement dit : une sorte de jumeau différé dans le temps, en tout point similaire, mais qui, au final, est une autre personne ?
Et si c'est la même personne, qu'est-ce qui permet la continuité de conscience, étant donné qu'un simple souvenir de nous, même parfait conservé dans la mémoire de Dieu, ne peut-être nous, le sujet conscient ?
Déjà répondu à cette question totalement absurde. Supposons que Dieu vienne aujourd'hui et qu'il ressuscite une personne morte il y a deux mille ans ? Peu importe de quelle façon, cette personne sera l'originale ou une copie ? Obligatoirement une copie étant donné que l'originale s'est décomposée en poussière. La Bible parle de la mort comme d'un profond sommeil, elle emploie souvent l'expression "
s'endormir dans la mort ". Quand vous vous réveillez le matin, vous avez l'impression d'être un clone de celui que vous étiez la veille ? Je me garderais bien de vous dire à quoi pensera en premier un homme lorsqu'il sera ressuscité (en particulier toutes les victimes mortes dans d'atroces souffrances et autres morts violentes), ça, personne ne le sait et très franchement, extrapoler sur ça, ça ne sert strictement à rien. Prétendre pointer là une faille, à partir de choses qui ne seront que spéculations tant qu'elles n'auront pas été observées est tout autant ridicule.
On ne sait pas de quoi est mort Lazare, mais visiblement, ça l'a pas traumatisé quand il a été ressuscité. Il a reconnu ses proches, il avait donc toutes sa mémoire et aucun de ses proches n'a eu le sentiment qu'il était quelqu'un de fondamentalement nouveau. Pourtant, il était mort depuis quatre jours.
Ce dont on peut être sûr, c'est que la maladie, la douleur, les souffrances auront disparu à ce moment-là, ce qui signifie que toutes les personnes ressuscitées auront un corps parfait dépourvu de tous gènes, malformations, handicaps, maladies génétiques ou autres tares dont elles souffraient. Ce n'est pas pour rien que la résurrection est également appelé recréation. Mais la personnalité, elle, demeurera intacte. Vous nierez toujours n'avoir aucunes croyances, vous continuerez à réécrire les définitions et à vous prendre la tête sur des histoires d'originales et de copies. Vous aurez juste l'impression d'avoir dormi.