MORALE ET ETHIQUE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 16 janv.06, 10:43

Message par florence.yvonne »

nous n'avons de comptes à rendre qu'à Dieu.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 16 janv.06, 11:20

Message par proserpina »

JusteAli a écrit :tu es donc prisonnier de tes convictions epicuriennes et libertaires, ahasverus. En fait, il s'agit tout simplement d'admettre que toi aussi tu as des convictions qui conditionnent ta facon de penser et d'agir comme nous tous. Il faut de tout pour faire un monde et toutes les prisons sont dans la nature.
Encore qu'en ce qui concerne Ahasverus, je dois admettre qu'il est rellement capable de reflechir et de changer d'avis!
Ce qui est tout à son honneur et montre bien qu'il n'est pas aussi prisonnier dde ses idées que tu sembles vouloir le demontrer :oops:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 16 janv.06, 11:38

Message par florence.yvonne »

nous avons tous nos convictions, cela ne nous donne pas le droit de régenter la vie des autres, en cherchant à leur imposer nos valeurs morales.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 janv.06, 18:09

Message par ahasverus »

JusteAli a écrit :tu es donc prisonnier de tes convictions epicuriennes et libertaires, ahasverus. En fait, il s'agit tout simplement d'admettre que toi aussi tu as des convictions qui conditionnent ta facon de penser et d'agir comme nous tous. Il faut de tout pour faire un monde et toutes les prisons sont dans la nature.
Et je suppose que toi, par contre, tu es libre dans tes convictions.
Ta facon de pensee n'est pas conditionnee.
Entre ma prison et la tienne, il n'y a pas photo.
Dans ma prison je peux manger et boire ce que je veux, quand je veux, sans aucunes arriere pensees.
Et comme dit Aubepine, dans ma prison j'ai la liberte d'analyser les informations, toutes les informations, et au besoin de choisir la prison qui me convient le mieux.
Certains sont dans des prisons telles qu'ils n'ont pas cette possibilite. Toute l'information a la quelle ils ont droit a ete pre-filtree, pre-critiquee, pre-digeree.
Tu devrais relire la fable de la Fontaine "Le loup et le chien" et tu veras que la liberte n'est pas ce qu'on pense.
"Le renard et les raisons", une autre fable pleine d'enseignement : On denigre toujours ce dont on est prive.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 05:54

Message par JusteAli »

proserpina a écrit : Encore qu'en ce qui concerne Ahasverus, je dois admettre qu'il est rellement capable de reflechir et de changer d'avis!
Ce qui est tout à son honneur et montre bien qu'il n'est pas aussi prisonnier dde ses idées que tu sembles vouloir le demontrer :oops:
insinuerais-tu, proserpina, que puisque je suis musulman je serais incapable de reflechir et de changer d'avis en cas d'erreur !?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 janv.06, 18:10

Message par ahasverus »

JusteAli a écrit : insinuerais-tu, proserpina, que puisque je suis musulman je serais incapable de reflechir et de changer d'avis en cas d'erreur !?
Le jour ou on verra un musulman, du genre qui affiche la kabba comme avatar, reflechir en dehors des limites imposees par le coran, c'est pas demain la veille :lol:

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 06:31

Message par osmosis203 »

Ashaverus, c'est réciproque, tu imposes des idées, es-tu Dieu ? tu veux nous aider à sortir de quoi, sommes-nous inconscient ?.

Réfléchir en dehors des hommes est une chose qui est très belle, que se limiter est vraiment une atrocité ...

Quand tu regardes un film, tu penses que les auteurs, n'ont jamais voulu véhiculer une idée ? pourquoi ils s'expriment dans leurs musiques, livre, et film et on ce droit de dire leurs vérités à eux, et que les autres eux n'on pas le droit d'exprimer ce qu'ils aiment ...

Tu as aussi vu ton avatar? ton livre est pas plus populaire que La Mecque peut en accueillir, ton livre n'a pas aussi populaire que le Coran, tes connaissances aussi limitées que tu ne fais que suivre tes ancêtres qui s'efforcent à déstabiliser le monde au lieu de les aider sur le terrain.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 janv.06, 15:56

Message par ahasverus »

osmosis203 a écrit :Ashaverus, c'est réciproque, tu imposes des idées, es-tu Dieu ? tu veux nous aider à sortir de quoi, sommes-nous inconscient ?.

Réfléchir en dehors des hommes est une chose qui est très belle, que se limiter est vraiment une atrocité ...

Quand tu regardes un film, tu penses que les auteurs, n'ont jamais voulu véhiculer une idée ? pourquoi ils s'expriment dans leurs musiques, livre, et film et on ce droit de dire leurs vérités à eux, et que les autres eux n'on pas le droit d'exprimer ce qu'ils aiment ...

Tu as aussi vu ton avatar? ton livre est pas plus populaire que La Mecque peut en accueillir, ton livre n'a pas aussi populaire que le Coran, tes connaissances aussi limitées que tu ne fais que suivre tes ancêtres qui s'efforcent à déstabiliser le monde au lieu de les aider sur le terrain.
Je n'impose mes idees a personne. J'ai l'humiilte d'accepter que je ne suis pas parfait.
Mais je suis libre dans mes idees et ca n'a rien avoir avec Dieu. Je suis libre d'analyser, de juger, de critiquer, de decider.
J'estime que ceux qui conditionnent leur pensee et leur vie, non seulement au contenu d'un livre quelconque, mais pire, a l'interpretation qui leur est donnee, sont des prisonniers ideologiques.

Regarder un film n'implique pas adherer au message. Connaitre le message des autres n'implique pas l'acceptation aveugle.
Ca s'appelle la liberte d'opinion.

Mon avatar n'a aucun rapport avec un livre mais vaguement avec le personnage que ce livre raconte.
C'est la seule image que j'ai trouve. Si je trouve autre chose, je vais changer c'est sur.
Alors toute evaluation et comparaison est peine perdue.

Que le coran soit populaire ne veut rien dire. Le petit livre rouge de Mao et Harry Potter sont presqu'aussi populaire. Ca ne veut pas dire qu'ils vont regir ma vie.
Pour ce qui des connaissances limitees de mes ancetres, a ta place je me tairais parce que tu vas sur un terrain pas mal glissant. A voir la societe qu'ils ont cree, tes ancetres ne brillent pas par leur connaissances et pour ce qui est de destabiliser le monde, j'ai bien l'impression que ce sont tes freres qui detiennent le pompom.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 janv.06, 22:13

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit : Je n'impose mes idees a personne. J'ai l'humiilte d'accepter que je ne suis pas parfait.
Mais je suis libre dans mes idees et ca n'a rien avoir avec Dieu. Je suis libre d'analyser, de juger, de critiquer, de decider.
J'estime que ceux qui conditionnent leur pensee et leur vie, non seulement au contenu d'un livre quelconque, mais pire, a l'interpretation qui leur est donnee, sont des prisonniers ideologiques.

Regarder un film n'implique pas adherer au message. Connaitre le message des autres n'implique pas l'acceptation aveugle.
Ca s'appelle la liberte d'opinion.

Mon avatar n'a aucun rapport avec un livre mais vaguement avec le personnage que ce livre raconte.
C'est la seule image que j'ai trouve. Si je trouve autre chose, je vais changer c'est sur.
Alors toute evaluation et comparaison est peine perdue.

Que le coran soit populaire ne veut rien dire. Le petit livre rouge de Mao et Harry Potter sont presqu'aussi populaire. Ca ne veut pas dire qu'ils vont regir ma vie.
Pour ce qui des connaissances limitees de mes ancetres, a ta place je me tairais parce que tu vas sur un terrain pas mal glissant. A voir la societe qu'ils ont cree, tes ancetres ne brillent pas par leur connaissances et pour ce qui est de destabiliser le monde, j'ai bien l'impression que ce sont tes freres qui detiennent le pompom.
j'ai trouve un juif errant, je te le met sous 2 liens différents un des deux devrait pouvoir être utilisé comme avatar s'il te plait

Image

http://img6.imageshack.us/img6/9243/prjxb022mr.jpg

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 janv.06, 23:24

Message par ahasverus »

Merci F-Y

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.06, 03:50

Message par osmosis203 »

Tu le dis toi même s’il y a des enfants qui aiment Harry potter, ou spiderman ... ou est le problème avec la Kabba ou ton ancien avatar, je ne voulais pas que tu change mais te faire comprendre.
Les prophètes n'ont'-ils jamais fait de miracle, n'ont'-il jamais voyager dans les cieux ? Comme un enfant ou adulte collectionnant les images d'Harry potter, il en est de même chez un musulman.
Regarder un film n'implique pas adherer au message. Connaitre le message des autres n'implique pas l'acceptation aveugle.
Ca s'appelle la liberte d'opinion.
Est ce la même chose pour une religion ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 janv.06, 10:38

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit :Merci F-Y
de rien, c'est un plaisir :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 janv.06, 19:19

Message par ahasverus »

osmosis203 a écrit :Tu le dis toi même s’il y a des enfants qui aiment Harry potter, ou spiderman ... ou est le problème avec la Kabba ou ton ancien avatar, je ne voulais pas que tu change mais te faire comprendre.
Les prophètes n'ont'-ils jamais fait de miracle, n'ont'-il jamais voyager dans les cieux ? Comme un enfant ou adulte collectionnant les images d'Harry potter, il en est de même chez un musulman.
Est ce la même chose pour une religion ?
Ah bon, tu met Harry Potter au meme niveau que la Kabba? Je n'en demandais pas tant :lol:
Les prophètes n'ont'-ils jamais fait de miracle ? NON
n'ont'-il jamais voyager dans les cieux ? NON

La liberte de religion est une chose, la liberte d'opinion une autre.
As tu le droit de questionner ce dit la Sounna? Non
Autrement dit, en Islam, la liberte d'opinion n'existe pas.
Avant que tu ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit, j'ai le droit de questionner le contenu de la Bible.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.06, 23:35

Message par muslim06 »

ahasverus a écrit :
Les prophètes n'ont'-ils jamais fait de miracle ? NON
n'ont'-il jamais voyager dans les cieux ? NON

La liberte de religion est une chose, la liberte d'opinion une autre.
As tu le droit de questionner ce dit la Sounna? Non
Autrement dit, en Islam, la liberte d'opinion n'existe pas.
Avant que tu ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit, j'ai le droit de questionner le contenu de la Bible.
tu peux croire ou ne pas croire aux miracles des prophetes, tu repond non mais tu n`a aucune certitude car tu n`est pas croyant.
et puis si il n`y avait pas de liberte d`opinion en islam, il n`y aurais pas les differents ecoles d`interpretations au sein de l`islam.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 27 janv.06, 17:21

Message par ahasverus »

muslim06 a écrit : tu peux croire ou ne pas croire aux miracles des prophetes, tu repond non mais tu n`a aucune certitude car tu n`est pas croyant.
et puis si il n`y avait pas de liberte d`opinion en islam, il n`y aurais pas les differents ecoles d`interpretations au sein de l`islam.
Les croyants croyent ce que leur croyances racontent. Ce n'est pas ca qui en fait une verite. Les autres religions ont leur propres croyances, pourquoi voudrais tu que j'accorde de la credibilite a ta croyance et pas aux autres.
Tu as deja pense a ca?

Il y a en tout et pour tout quatre ecole d'interpretations (Madhhab) dans l'Islam Sunnite
* Hanafi : Imam Abu Hanifa (699-765)
* Hanbali: Imam Imam Ahmed ibn Hanbal (780-855)
* Maliki : Imam Malik ibn Anas ibn Malik ibn 'Amr al-Asbahi (715-795)
* Ash-Shafi'i : Imam Abu 'Abd Allah ash-Shafi'i (767 - 820)
Le Shiisme n'a qu'une ecole, Jafari, fonde par le sixieme Imam Ja'far as-Sadiq
Ces ecoles ont donc commence depuis les tout debut de l'Islam et sont les seules ecoles qui ont jamais existe.
Il y a bien eu le Mutazilisme qui pronait une plus grande liberte d'interpretation mais celui ci a ete eradique au 11ieme siecle a la fermeture des portes de l'ijtihad.
S'il y avait la liberte d'opinion en Islam il n'y aurait pas eu seulement 5 ecoles mais des dizaines.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ESTHER1 et 1 invité