TeNChiNhaN a écrit :Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
La phrase est au futur, et tu vois bien que Jésus s'adresse à tous les etres humains. La Loi est donc toujours valable. Il n'y a absolument rien dans l'enseignement de Jésus qui dise que, voilà on n'a plus appliquer la Loi, et qu'il suffit de dire: Seigneur, Seigneur comme le font les Religieux, pour obtenir la Vie éternel.
Jésus est venu accomplir la Loi pour etre un exemple pour les hommes.
Les Prophètes venus avant Jésus avaient la même mission, et les 2 prochain Prophète feront la meme chose. Et d'ailleurs ils se feront rejetés par TOUTES les religions. Car aucune religion ne suit Dieu.
Il faut certes suivre la loi mas ce n'est pas elle qui permet d'être sauvé. La preuve est d'ailleurs dans la citation que tu donnes puisqu'il dit que "celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux". On voit ici que cette personne sera malgré tout dans le royaume des cieux. Mais plus tu suivra la loi, plus tu seras grand dans le royaume des cieux mais ce n'est pas par elle que tu es sauvé.
TeNChiNhaN a écrit :Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements (La Loi donc). Lesquels? lui dit-il.
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
C'est donc en appliquant la Loi qu'on obtient la Vie éternel.
Danel a écrit :C'est accomplir la volonté du Père qui sauve ou qui condamne.
Le premier commandement celui dont découle tout. Aimer Dieu de toute son âme de toute ses forces.
Tu dis donc comme Tenshinhan que c'est suivre la loi qui donne la vie.
Alors là, il y a un problème car tu as dit:
Danel a écrit :Jean ch6, v32-36« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dit, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. »
Jésus dit cela de Moïse aucunement à cause de la Loi. Mais d'autre chose de l'enseignement de Moïse qui en effet ne viennent pas du ciel. Comme le certificat de répudiation(voir matthieu chapitre 19, verset 7)
Jésus parle dans cette citation du pain qui donne la vie. Tu dis que Jésus ne parle pas de la loi lorsqu'il parle du pain qui donne la vie et lorsque je te demande qu'est-ce qui donne la vie, tu me réponds que c'est la loi.
Il y a ici un problème.
Donc si la loi permettait d'être sauvé, Jésus aurait dit que Moïse a donné le pain du ciel. Mais justement, il dit le contraire et ajoute que lui est le pain de vie.