Le personnage

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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 00:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 22:41 Donc, oui, tous les concepts sont des constructions verbales, je le dis aussi, mais tous ne sont pas sans objet. Seuls les concepts creux sont sans objet. Les autres, même s'ils sont des constructions verbales, s'ils présentent aussi la caractéristique d'être cohérents, ne sont pas creux.
Lorsque j'affirme que tous les concepts sont creux, c'est au plein sens du terme.

C'est comme l'empreinte d'un pas dans le sable : c'est creux et c'est vide.

Ce sur quoi le présent topic met l'accent, c'est non pas l'empreinte, mais le pied qui l'a laissée.
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J'm'interroge

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 02:24

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Je ne considère pas ça comme un point de vue, mais une erreur ou une fantaisie, etc.
Non.

Quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, ce n'est ni un point de vue, ni une erreur, ni une fantaisie. C'est objectif.

Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est bien un point de vue subjectif, mais ce n'est pas forcément une erreur ni une fantaisie. Ça peut être l'expression poétique d'un vécu.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Il n'est pas ici question de point de vue, mais de considération scientifique...
Certes, mais ce n'était pas ma question. Ma question était : est-ce une déclaration objective ou subjective ?

- Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?


Je note en outre, que pour cette déclaration tu admets qu'il ne s'agit pas d'un point de vue. C'est intéressant. Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue. N'est-ce donc pas le cas ?

J'aimerais aussi que tu répondes à cette question. Ce sera important pour la suite.

- Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue, n'est-ce donc pas le cas ?

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite : ...
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Attention, soyez rigoureux dans votre lecture : Je n'ai pas dit que tout est subjectif ou que tout est vrai... De là, il faut revoir vos questions...
Non, mes questions étaient et restent pertinentes dans le cadre de tes affirmations, car j'y décèle de grosses incohérences. Mais passons pour le moment..

- Te me réponds que tu n'as pas dit que tout est subjectif, tu reconnais donc qu'il y a de l'objectif ? Oui ou non ?


Tu complètes en disant que tout n'est pas non plus vrai. Autrement dit, tu confirmes ce que tu disais plus haut : qu'il peut y avoir de l'erreur. Là nous sommes bien d'accord.

- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons du libre arbitre... Nos perspectives sont relatives, subjectives... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
Tu ne vois pas comment.. Je sais bien que tu ne le vois pas. Mais est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?

C'est selon toi que c'est subjectif, autrement dit : ce n'est là que ton point du vue, nécessairement subjectif selon tes propres termes. Autrement dit encore : ce n'est là que ton opinion, qui par définition n'est pas objectivement fondée.

Je te repose donc la question :

- Dire que tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement, est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?

Là j'aimerais que tu expliques et argumentes ton point de vue..


-----------


Concernant les propos de Balsekar que tu estimes argumenté et pertinent :

(Lien vers la vidéo : Le Libre Arbitre selon Ramesh Balsekar : https://youtu.be/yhxvieOR5EY)

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, qui aboutirait à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerai en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable, voire objectivement faux.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 LOL Commencez par l'écouter...
Tu crois peut-être que je t'aurais lancé ce défi sans l'avoir vue ?

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Tenez, un commentaire de l'IA au sujet de la formulation de votre demande :
Quel était le prompt ?

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Le commentaire proposé peut être analysé sous plusieurs angles, notamment l'impertinence de la démarche, mais aussi l'arrogance intellectuelle, l'autoritarisme argumentatif et la posture dogmatique elle-même. Voici une analyse détaillée des biais, sophismes et faiblesses qui s'en dégagent.
Ça donne une idée du prompt..

(C'est moi qui souligne.)

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24
Voici ce que l'IA dit de mon coté :



Prompt :
.
.

ChatGPT :

Votre démarche peut être analysée sous plusieurs angles en fonction de ses aspects méthodologiques et argumentatifs. Voici une évaluation objective selon les critères que vous mentionnez :


Analyse objective de votre démarche :


1. Est-ce une démarche impertinente ?

2. Témoigne-t-elle nécessairement d'une arrogance intellectuelle ?

3. Fais-je preuve d'autoritarisme argumentatif ?

4. Implique-t-elle nécessairement une posture dogmatique ?

5. Doit-elle être considérée comme sophistique ?

6. Peut-on a priori l’accuser de comporter des biais ?

7. Quelles sont les forces qui se dégagent de votre démarche ?

En conclusion :
.

-----------

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 POUR LE MOMENT??

Que voulez-vous dire (enfin) que vous n'ayez encore dit? Allez, un peu de courage (on dirait que ça vous manque!).
Ce n'est pas une question de manque de courage mais de méthodologie pédagogique.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Non, tu n'as rien exploré du tout.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 LOL
Oui, tu n'es pas sorti de ton prisme.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Je ne voudrais surtout pas vous enlever à votre plaisir...
Ok, donc toujours rien..

Tu affirmais qu'il y avait un homme de paille et un gros, mais tu es incapable de le montrer.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...
Non justement, ce travail tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais fait, tu pourrais le présenter, ce qui n'est pas le cas.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 03:35

Message par vic »

a écrit :Gzabirdji a dit : Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme
Si tu ne vois rien tu ne peux rien vérifier en tous cas .
Du coup la notion d'éveil reste en réalité de la fantasmagorie possible .
Ton histoire d'éveil et de n'être personne ressemble donc fortement à une croyance .
Je ne connais aucune religion orientale qui prône l'idée que nous ne sommes rien .
En tous cas ni l'hindouisme ni le bouddhisme ne prônent ce genre de chose .
Pourtant tu revendiques t'appuyer sur des sages hindous etc ....
Même si tu te bases sur des gens en dehors des religions comme Krishnamurti , il n'a jamais prôné que nous ne sommes rien .
Dans le Bouddhisme par exemple il n'existe dans l'absolu ni être ni non être .
Lire ce très court soutra clair là dessus :

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... -du-milieu

« Les gens du monde ont souvent tendance à croire en l’une de ces deux vues : l’être et le non-être. Il s’attachent à une perception fausse. A cause de cette fausse perception, ils sont emprisonnés dans ces deux concepts : être et non-être. » ( Bouddha, soutra de la voie du milieu )

En résumé , dans le le bouddhisme , il n'y a pas rien ou même quelque chose .
C'est même tout le point de départ de l'illusion et du dualisme que de penser qu'il existe rien plutôt que quelque chose ou même l'inverse .
A partir du moment où la notion du rien ou du quelque chose , de l'être ou du non être sont relatives l'une à l'autre et se renvoient l'une à l'autre , il est tout à fait impossible de déclarer qu'il existe l'un sans l'autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 04:45

Message par J'm'interroge »

vic en réponse à gzabirji a écrit : 08 déc.24, 03:35 Ton histoire d'éveil et de n'être personne ressemble donc fortement à une croyance .
C'est plus qu'une simple ressemblance.. Lol.

vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 Je ne connais aucune religion orientale qui prône l'idée que nous ne sommes rien .
En tous cas ni l'hindouisme ni le bouddhisme ne prônent ce genre de chose .
Pourtant tu revendiques t'appuyer sur des sages hindous etc ....
Même si tu te bases sur des gens en dehors des religions comme Krishnamurti , il n'a jamais prôné que nous ne sommes rien .
Dans le Bouddhisme par exemple il n'existe dans l'absolu ni être ni non être .
Tout à fait.

Et comme je le disais : pour déclarer une telle absurdité, il faut avoir perdu pied avec la réalité.


vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 Lire ce très court soutra clair là dessus :

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... -du-milieu

« Les gens du monde ont souvent tendance à croire en l’une de ces deux vues : l’être et le non-être. Il s’attachent à une perception fausse. A cause de cette fausse perception, ils sont emprisonnés dans ces deux concepts : être et non-être. » ( Bouddha, soutra de la voie du milieu )
Gzabirji a reconnu être un nul en bouddhisme.. :slightly-smiling-face:

vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 En résumé , dans le le bouddhisme , il n'y a pas rien ou même quelque chose .
Pas que dans le bouddhisme en fait. Il n'y a ni rien ni quelque chose en réalité, si par "quelque chose", évidemment, l'on entend une entité indépendante. C'était à préciser pour que ce soit entièrement clair.


_________________


Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.



********************************************************
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

********************************************************

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 04:59

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 08 déc.24, 02:24 Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est bien un point de vue subjectif, mais ce n'est pas forcément une erreur ni une fantaisie. Ça peut être l'expression poétique d'un vécu.
Évidemment ça ou autre chose. Je ne voulais pas prolonger la liste. C'était d'ailleurs inclus dans mon 'etc.'
- Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?
Il ne s'agit pas d'un point de vue...
Je note en outre, que pour cette déclaration tu admets qu'il ne s'agit pas d'un point de vue. C'est intéressant. Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue. N'est-ce donc pas le cas ?
Je rappelle que la discussion portait sur le point de vue qui est nécessairement subjectif...
- Te me réponds que tu n'as pas dit que tout est subjectif, tu reconnais donc qu'il y a de l'objectif ? Oui ou non ?
La question n'était pas là...
- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?
Je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir en me donnant l'impression de tirer dans des sens qui ne font pas l'objet du présent échange.
C'est selon toi que c'est subjectif, autrement dit : ce n'est là que ton point du vue, nécessairement subjectif selon tes propres termes. Autrement dit encore : ce n'est là que ton opinion, qui par définition n'est pas objectivement fondée.
Je ne vois pas le problème.
Dire que tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement, est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?
C'est la conclusion à un raisonnement qui part du principe de causalité et qui trouve son application dans le champ de la conscience. Et donc, ce que vous pensez ou la façon dont vous pensez est à l'image d'une fractale qui s'est configurée au fil du temps, etc.
Tu crois peut-être que je t'aurais lancé ce défi sans l'avoir vue ?
Oui... Sur la simple base qu'il y a chez vous une fin de non-recevoir vu votre perception négative de l'Advaita.. Ce qui montre la relativité des points de vue.
Quel était le prompt ? Ça donne une idée du prompt..
Comme je le disais, il s'agit de diriger l'outil dans une direction et il y va...

Mais encore une fois, vous dirigez le projecteur ailleurs.... Je demandais à l'outil de commenter vos propos qui jugeaient d'avance le contenu de la vidéo.

[Vous aviez écrit : ''Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.]
Votre Prompt :
L'IA n'écoute pas les vidéos. En d'autres mots, il n'y a aucune base permettant à l'outil de juger des propos de Balsekar. L'outil passe outre à cet aspect tout de même important... En plus, vous supposez (?) que l'outil connaîtrait votre pensée (peut-être, mais bon)...

C'est plus votre posture apriorique que je demandais à l'outil d'examiner, sans encore penser à fournir quelque exemple des propos de Balsekar...

J'ajouterai que j'ai remarqué que certaines de vos questions contiennent l'adverbe 'nécessairement' entraînant dans la réponse la contrepartie 'pas nécessairement', ce qui laisse en suspens une conclusion définitive...
Oui, tu n'es pas sorti de ton prisme.
Ah, le prisme, quelle jolie image! Vous y échapperiez?
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 13:39
Homme de paille (et un gros)!

[cf. Vous aviez écrit : Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.

Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?]
Ah oui ? Et bien explique en quoi ce que tu cites là en serait un [sophisme de l'homme de paille].

Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
Demande l'IA d'examiner si le commentaire tient du sophisme de l'homme de paille...

IA : ''Lien avec la religion
L'argument selon lequel la conception adverse serait héritée de conceptions religieuses est une attaque par association. On insinue que la thèse de l'interlocuteur est irrationnelle à cause de son lien supposé avec la religion.

➡️ Si l'interlocuteur n'a pas évoqué de référence religieuse, alors on a là encore un homme de paille, car la critique repose sur une fausse origine de l'argument.

Ironie et moquerie finale
La phrase sur la "mystique mystifiante" n'est pas un argument logique, mais une tentative de ridiculisation. Elle n'attaque pas la thèse mais son origine présumée. Ce procédé est une forme d'ad hominem par moquerie, mais on peut aussi y voir une stratégie indirecte d'homme de paille.
➡️ En attribuant à l'interlocuteur une position "mystique mystifiante" (qu'il ne défend probablement pas), on construit un homme de paille...
---

Le mot ''gros'' soulignait la double référence à la religion...
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 20:24
Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...
Non justement, ce travail tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais fait, tu pourrais le présenter, ce qui n'est pas le cas.
Vous en jugez selon votre point de vue. Au mien, constatez que c'est différent et que vos critères ou votre cheminement de pensée vous appartiennent...

Des fois (et je ne dis pas que c'est nécessairement le cas ici, mais peut-être), on n'a pas besoin de tergiverser longtemps pour en conclure... J'ai de ces pensées pour illustrer cet aspect... Par exemple la question de l'avant de l'avant de l'avant... Mais pour ne pas tirer de conclusion hâtive, n'est-ce pas que toute mon histoire y menait?

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 06:19

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Gzabirji a reconnu être un nul en bouddhisme..
j'attends toujours des sources écrites d'auteurs qu'il cite comme Krishnamurti prétendant que "l'éveillé est celui se rend compte qu'il n'est personne et qu'il n'est rien" . Quand on prétend que tous les sages soutiennent cette thèse , il doit être très facile de trouver des citations de ces soient disant sages qui vont dans ce sens . Hors là étrangement on n'en vois strictement aucune sur ces 600 pages du sujet.
Ca sent surtout l'escroquerie .

Se targuer d'être sur le même chemin et le même discours de ces auteurs et d'avoir reçu l'éveil en suivant leur chemin suppose au moins avoir lu leurs discours .
L'impression est quand réalité tout ça ressemble à simplement un énorme bluff .
Sans les sources on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui .
En l'absence d'un minimum de rigueur , même du minimum syndical , tout ça fait un grand flop .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.24, 06:32, modifié 1 fois.
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Ecrit le 08 déc.24, 06:32

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 07 déc.24, 23:32 La logique (objective), c'est que, s'il s'agit de ce qui se passe lorsqu'on meurt, alors toutes les personnes qui meurent doivent vivre cela et tous les gens ayant vécu une mort imminente doivent vivre cela.
À ce compte-là, une personne qui dit ne pas rêver ou qui ne se souvient pas de ses rêves pourra débattre que, sur la base de son inexpérience et même de celle d'autres personnes, les rêves n'existent pas...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 08 déc.24, 06:37, modifié 2 fois.

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Ecrit le 08 déc.24, 06:35

Message par gzabirji »

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J'm'interroge a écrit : 08 déc.24, 04:45 (...) c'est un concept creux.
Pléonasme, une fois de plus. 👍

Tout concept est aussi creux qu'une empreinte de pas. 🙂
Modifié en dernier par gzabirji le 08 déc.24, 07:13, modifié 1 fois.
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Ecrit le 08 déc.24, 06:39

Message par vic »

Gza,

Tu affirmes sans cesse que tous les sages orientaux prétendent que" nous ne sommes personne et que nous sommes rien" .
Peux tu nous donner une seule citation d'un de ces sages qui va dans ce sens ?
Et surtout source tes infos qu'on puisse les vérifier .
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Ecrit le 08 déc.24, 07:14

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.24, 06:39 Gza,

Tu affirmes sans cesse que tous les sages orientaux prétendent que" nous ne sommes personne et que nous sommes rien" .
Peux tu nous donner une seule citation d'un de ces sages qui va dans ce sens ?
Et surtout source tes infos qu'on puisse les vérifier .
Je le peux. 👍
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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 07:21

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 12:43 (...) c'est un concept creux.
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 20:41 Pléonasme. 🤠
Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.



********************************************************
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

********************************************************
.
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Ecrit le 08 déc.24, 07:43

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 08 déc.24, 06:32 À ce compte-là, une personne qui dit ne pas rêver ou qui ne se souvient pas de ses rêves pourra débattre que, sur la base de son inexpérience et même de celle d'autres personnes, les rêves n'existent pas...
Bonsoir Ronron

Si c'était moi qui avait comparé l'EMI à un rêve....

On parle ici d'une expérience qui marque profondément les gens donc il est illogique de croire que cette expérience si marquante soit oubliée par une majorité.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 07:57

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 08 déc.24, 07:21 Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
Selon toi. 👍
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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 08:09

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 07:43 Si c'était moi qui avait comparé l'EMI à un rêve....

On parle ici d'une expérience qui marque profondément les gens donc il est illogique de croire que cette expérience si marquante soit oubliée par une majorité.
Bonsoir, bonjour estra2,

Les gens peuvent oublier pour toutes sortes de raison (médicaments, inacceptabilité compte tenu des croyances, mécanisme de protection, difficulté d'intégration vu l'intensité justement, etc.)

J'm'interroge

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Re: Le personnage

Ecrit le 08 déc.24, 10:20

Message par J'm'interroge »

Ajouté 8 minutes 31 secondes après :
vic a écrit : 08 déc.24, 06:39 Gza,

Tu affirmes sans cesse que tous les sages orientaux prétendent que" nous ne sommes personne et que nous sommes rien" .
Peux tu nous donner une seule citation d'un de ces sages qui va dans ce sens ?
Et surtout source tes infos qu'on puisse les vérifier .
gzabirji a écrit : 03 déc.24, 07:16 « Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour. Et entre les deux ma vie s'écoule … »
- Nisargadatta Maharaj
______________

gzabirji a écrit : 08 déc.24, 07:57 Selon toi. 👍
Dire que les concepts sont creux en ton sens n'a aucun sens.

Ceci dit, la plupart de tes concepts et explications sont creuses en effet..





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gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

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- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

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