Stargate-SG1

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Le message véhiculé par la série Stargate-SG1 est...

athée, et même anticlérical depuis l'introduction de Oris dans le scénario.
2
15%
athée, mais seulement antisectaire.
4
31%
déiste ou agnostique.
2
15%
boudhiste.
0
Aucun vote
sérieux lorsqu'il parle d'une vie recréée par des extraterrestres.
0
Aucun vote
celui d'une série américaine chrétienne.
0
Aucun vote
autre.
2
15%
inexistant. Cette série ne véhicule aucun message.
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mai06, 02:17

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit : bref c'est très guerre sainte comme ambiance, mais c'est tout, ca s'arrête là.
C'est pas un peux normal, cette série reunit les ingrédient qui font qui passionne le maximun d'être humain. La religions et les mythe, les technologies, les autres mondes et la quête de la paix.
ça te donne pas des millions de sénario possible, toutes les séries se ressemble dans leurs axiomes.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 02:22

Message par Petrus »

Na, na, na..... Je reprenais mot pour mot un post de pastoral hide & seek et j'apportais des modifications par ci par là pour lui montrer que la critique qu'il faisait de ma série préférée s'appliquait aussi à la religion. Laquelle n'est jamais qu'une fiction qui a eu des fans trop enthousiastes.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mai06, 02:24

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit :Na, na, na..... Je reprenais mot pour mot un post de pastoral hide & seek et j'apportais des modifications par ci par là pour lui montrer que la critique qu'il faisait de ma série préférée s'appliquait aussi à la religion. Laquelle n'est jamais qu'une fiction qui a eu des fans trop enthousiastes.
mais tu sais il y a beaucoup de gens qui pense que la religion c'est un fiction pour adulte...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 02:25

Message par Petrus »

IIuowolus a écrit :mais tu sais il y a beaucoup de gens qui pense que la religion c'est un fiction pour adulte...
Dont moi-même.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mai06, 02:33

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit :Dont moi-même.
Bâh la majorité des fans n'aime pas qu'on critique leur série ou le star préférer...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 06:05

Message par erectous »

Cette série que je suis régulièrement me fait fantasmer sur l'existence après la résurrection.
La seule condition pour abolir les distances est d'être immortel.
Comme tous ne ressusciteront pas dans le royaume céleste et que chacun gardera un certain degré - et pendant un certain temps - des caractéristiques et défauts de sa vie terrestre il est possible d'imaginer le peuplement de mondes divers et variés. Les gloires se comparent au soleil, à la lune et aux étoiles comme à autant de différences.
Quelquefois j'imagine avoir droit à la visite d'un ovni céleste. Non d'extraterrestres, mais d'anges de Dieu.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 mai06, 06:59

Message par Saladin1986 »

Et n'oubliez pas de regarder SG-1 aujourd'hui :wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 mai06, 07:05

Message par Saladin1986 »

Petrus a écrit :Justement. Les Goa'ulds étaient de faux dieux, mais les Oris sont présentés comme des dieux véritables. Ce n'est plus la réalité de leurs pouvoirs mais la foi et la dévotion manifestées envers eux qui sont en cause. Daniel explique au Doci que les Oris ont peut être trouvé la vérité mais qu'il ne serait pas pour autant prét à tuer en leur nom. Pas de message derrière ce genre de déclaration, ça me choque un peu.
Les Oris ne sont pas des dieux pas plus que les anciens.
Daniel Jackson explique à un peuple qui veut se convertir que ce ne sont pas des dieux,qu'ils étaient autrefois comme nous mais que la technologie leur a permis d'acceder à ce niveau de conscience.

Ils ont beaucoup de pouvoir mais c'est tout.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 22:50

Message par Falenn »

Saladin1986 a écrit :Et n'oubliez pas de regarder SG-1 aujourd'hui :wink:
Y avait pas.
C'était Atlantis et j'aime pas.

:cry:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 22:55

Message par Petrus »

Moi, Atlantis, j'ai accroché aussi. Mais il est vrai que certains de mes amis Gaters (fans de stargate) n'apprécient pas ce spin off pourtant prometteur.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mai06, 23:17

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Moi, Atlantis, j'ai accroché aussi. Mais il est vrai que certains de mes amis Gaters (fans de stargate) n'apprécient pas ce spin off pourtant prometteur.
Ils devraient faire un lien entre les 2 séries (comme Buffy et Angel).
Là, ceux de SG1 sont trop absents (comme morts).

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 mai06, 23:24

Message par Saladin1986 »

Atlantis c'est super.
Bien sur SG-1 c'est mieux.
En plus Atlantis et SG-1 sont lié.
On retrouve des episodes qui ont des truc en communs.

Dans Atlantis y a 2 truc que j'aime pas:c'est quand on voit ronon ou teyla en train de se battre avec des baguettes et sinon le docteur mckay qui n'arrete pas se plaindre.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 mai06, 09:17

Message par Troubaadour »

J'ai découvert la série SG il y a tres peu de temps. Etant en convalescence je me suis "tapé" un sacré paquet d'épisodes. au début, j'ai trouvé cela ringard puis je me sui pris au jeu et j'ai fini par adoré. Le probleme c'est le simplisme des terriens (bon gentil intelligent et tres fort malgré le fait qu'ils ne soit que 4 - des vrais américains). Passé ce détail. l'univers est tres riche bien imaginé et assez bien scénarisé pour une série.

Pour moi le message "athée" ne fait aucun doute. J'ai repondu à la premiere question mais à contre coeur car à mon avis la série n'est ni anticlérical ni anti-sectaire mais seulement et simplement athée. A la limite j'aurais dit "athée et ironique envers les religions".

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 juin06, 06:25

Message par Morpho »

J'ai répondu autre.
Je pense que la série passe avant tout le message du libre choix, que je distingue de l'athéisme. Il s'agit d'avoir la liberté de croire ou non en Dieu.

Il est néanmoins vrai que la série semble promouvoir très souvent l'athéisme car pendant la quasi totalité des épisodes, SG-1 passe son temps à expliquer aux populations autochtones qu'ils croient en de faux Dieux.
On peut également le comprendre autrement et y voir l'image des premiers colons qui expliquaient aux populations colonisées que leurs Dieux n'étaient pas les "bons" et qu'il fallait par conséquent abandonner leur religions traditionnelles et choisir plutôt la religion de colons, même si cela n'est pas clairement exprimé dans SG.
On retrouve cette idée là dans les premières saisons, qui ne sont pas les meilleurs selon moi. A chaque épisode quasiment, SG-1 découvre un monde, explique à la population que les Goa'uld sont de faux Dieux, arrive à les convaincre car ils débarquent la plupart du temps dans des mondes plus primitifs (technologiquement parlant) que la Terre (donc SG-1 "semble" être plus "sage" aux yeux des peuples plus "primitifs", et dise par conséquent la vérité ... à l'image de ce qu'il se passait quelque fois quand les "sages-Blancs" arrivaient dans les colonies).

Dans les dernières saisons, la série est plus réfléchie selon moi. Elle tourne très souvent à l'auto-dérision, un peu à l'image des dernières saison de X-files dans lesquelles Mulder étaient encore bien présents. A côté de cette auto-dérision, le message de la liberté de choix est beaucoup plus présent : on retrouve cette idée dans le fait où l'histoire insiste beaucoup sur la conservation des rites Jafas par les Jafas libres.
On retrouve aussi cette idée de liberté de choix dans l'idée d'Ascension : c'est avant tout un parcours personnel et ce n'est pas ceux qui suivent tels ou tels rites, telles ou telles religions ou croyances, qui sont les seuls à avoir le droit de s'Elever. D'ailleurs, Daniel a le choix de revenir ou non.

Alors bien sur, c'est une série américaine et cela se ressent en permanence. D'abord, le fait qu'il n'y ait que des américains dans SG-1 (ce qui n'est pas le cas dans Stargate Atlantis, qui est selon moi un peu plus aboutit pour une série qui débute si l'on compare aux premières saison de SG) bien que les scénaristes insistent à plusieurs reprises sur le rôle que pourrait avoir une approche internationnale (dans les dernières saisons, l'influence internationnale se fait sentir : commision de surveillance, Porte des Etoiles russe, ...). Teal'c peut symboliser les afro-américain plus ou moins bien intégré au Etat-Unis : très attaché à la Tori, il ne s'intègre jamais véritablement (voir, entre autre, l'épisode où il souhaite s'installer en ville...et n'y arrive pas).

SG peut nous inciter à réfléchir à ce que nous considérons comme un ou des Dieux. Est-ce la connaissance universelle et la possibilité de presque tout voir et tout entendre à tous moment (cf. les Anciens, les Oris) ? La puissance et la crainte qu'ils inspirent (cf. Oris, Goa'uld) ?

Une chose est sur : les humains que SG-1 rencontre dans toute la galaxie viennent tous à la base de la terre. On peut y voir le nombrilisme des religions terriennes qui ont vu la terre comme le centre de l'univers pendant très longtemps et consière l'Homme comme le point central de l'ensemble des Etres Vivants.

En conclusion, je dirais que toutes les propositions du sondage sont bonnes : on retrouve, dans cette série bien américaine, l'idée de liberté de choix. Néanmoins, on peut retrouver à part égale selon moi, un message d'athéisme, d'existence de Dieu et de prosélytisme religieux.

Ce qui finalement se comprend assez bien pour une série provenant d'un pays dit "de toutes les liberté" mais où la croyance en Dieu et le traditionnalisme religieux sont extrêment répendus...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 juin06, 13:06

Message par Lip69 »

Moi, j'ai répondu déiste ou agnostique.

La série ne parle à aucun moment du dieu évangélique et celà pour une raison : elle serait interdite de diffusion ! Papa Bush se mettrait en rogne.

En attendant quelque soit le message, la question est :

Le fameux dieu monothéiste, est-ce un faux dieu ?
Aprés tout, quelle diférence si on y regarde bien avec l'attitude des Oris ou des Asgards ou encore des Anciens ?

Les anciens décident (ça c'est d'une intelligence folle) de ne pas intervenir en promettant un au delà de félicité !

Les Asgards sont des dieu(x) interventionnistes avec de foutus carractères (voir mythologie nordique).

Les Oris font tomber des "plaies" sur les peuples et vient avec le remède miracle pour prouver leur puissance ainsi qu'un texte sacré parlant d'amour avec quelques passages du genre tu ne laisseras pas les infidèles en l'état.
Ca rappelle rien à personne ?
L'égypte, l'inquisition, les croisades...

Qu'est-ce qui prouve que le fameux dieu monothéiste ne serait pas ce genre de dieu ? :D

Des hypothèses pas si absurdes à bien y regarder.

Je comprends que des organisations de croyants s'insurgent contre cette série.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 10 invités