[Mormon] Les définitions de l'éternité

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 sept.06, 20:35

Message par erectous »

Nous aurons pu voir successivement que :

- Certaines parties de la terre devaient rester toujours désolées mais que les lieux déserts seront bientôt rafraîchis,
- Les sacrifices rituels devaient continuer mais ils furent accomplis,
- Certains hommes étaient promis à l'esclavage, mais le Christ vint pour proposer le salut à tous,
- Les Gentils n'entendront jamais la voix du Christ, mais un jour toute chair le verra en même temps.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 sept.06, 21:26

Message par erectous »

Comment continuent encore certaines durées qui prennent fin sur un premier plan ?

Quels sont les termes et les bornes de l'éternité ?

Lorsque nous verrons les versets cités ci-dessous nous serons impressionnés par la puissance et la pérennité de l'éternité. Nous penserons qu'il n'y a aucune borne, aucune limite à son développement :

Act 15:17,18 " Afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses, et à qui elles sont connues de toute éternité. "

Et à qui elles sont connues de toute éternité.

Mos 3:5 " Car voici, le temps vient, et n'est pas très éloigné, où le Seigneur Omnipotent qui règne, qui était et qui est de toute éternité à toute éternité, descendra du ciel avec puissance parmi les enfants des hommes, et demeurera dans un tabernacle d'argile, et s'en ira parmi les hommes, accomplissant de grands miracles, tels que guérir les malades, ressusciter les morts, faire marcher les boiteux, rendre la vue aux aveugles et l'ouïe aux sourds, et guérir toutes sortes de maladies. "

Le temps n'est pas très éloigné où le Seigneur omnipotent qui est de toute éternité à toute éternité descendra.

Moro 7:22 " Car voici, sachant tout, étant d'éternité en éternité, voici, Dieu a envoyé des anges pour servir les enfants des hommes, pour rendre manifeste ce qui concerne la venue du Christ ; et, dans le Christ, tout ce qui est bon devait venir. "

Dieu sachant tout, étant d'éternité en éternité.

Moro 8:18 " Car je sais que Dieu n'est pas un Dieu partial, ni un être changeant ; mais il est invariable de toute éternité à toute éternité. "

Dieu est invariable de toute éternité à toute éternité.

(à suivre)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.06, 05:49

Message par erectous »

Quels sont les termes et les bornes de l'éternité ? (suite)

D&A 20:28 " Lesquels Père, Fils et Saint-Esprit sont un seul Dieu, infini et éternel, sans fin. Amen. "

Lesquels sont un seul Dieu, infini et éternel, sans fin.

D&A 39:1 " Écoute et prête l'oreille à la voix de celui qui est de toute éternité à toute éternité, le grand JE SUIS, Jésus-Christ, "

Celui qui est de toute éternité à toute éternité.

D&A 88:20 afin que les corps qui sont du royaume céleste la possèdent pour toujours et à jamais, car c'est dans ce but qu'elle a été faite et créée, et c'est dans ce but qu'ils sont sanctifiés.

Afin que les corps qui sont du royaume céleste la possèdent pour toujours et à jamais.

Maintenant lisons Enseignement du prophète J. Smith p.486 : " Nous avons imaginé et supposé que Dieu est Dieu depuis toute éternité. Je veux réfuter cette idée, et enlever le voile, afin que vous puissiez voir. Dieu lui-même fut, autrefois, comme nous sommes maintenant, et il est un homme glorifié. "

Là nous trouvons une limite quelque part dans le passé. Celui qui est de toute éternité à toute éternité l'est devenu par la vertu de la prêtrise. Souvent c'est ainsi qu'il faut comprendre la notion de durée.
Mais comme Dieu devint Dieu nous ne devons pas supposer qu'il fut le seul à le devenir, avant lui son Père dut atteindre ce but et son Père de même et ainsi de suite en sorte qu'il n'y eut en aucun temps un vide si profond dans l'éternité pour ne pas y trouver un Dieu déjà Dieu depuis longtemps. Leur ancienne nature s'évanouissait dans leur mémoire pour revêtir la perfection céleste. Cela se fit par la puissance de la prêtrise (voir Al 13:2-9 : Ils deviennent ainsi grands prêtres à toute éternité, d'après l'ordre du Fils unique du Père, qui est sans commencement de jours ni fin d'années).

Nota : Cette généalogie céleste infinie résulte de l'appropriation induite par la prêtrise et non nécessairement d'une filiation directe.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 sept.06, 00:46

Message par erectous »

Comment peut-on voir à la fois une fin et une continuation ?

La loi financière de la dîme nous demande de faire des efforts sur le plan matériel. Cela ne laisse pas d'avoir un sens symbolique. Nous pourrons appliquer sur le plan spirituel l'aménagement qui survient avec l'établissement de l'ordre uni, l'aboutissement de la consécration :

D&A 119:4 " Et après cela, ceux qui auront ainsi dîmés payeront annuellement un dixième de tous leurs revenus ; et ce sera pour eux une loi permanente à jamais, pour ma sainte prêtrise, dit le Seigneur. "

4 Né 1:3 " Et ils avaient tout en commun ; c'est pourquoi il n'y avait ni riches ni pauvres, ni esclaves ni hommes libres, mais ils étaient tous affranchis et participaient du don céleste. "

D&A 104:1 " En vérité, je vous le dis, mes amis, je vous donne des instructions et un commandement concernant toutes les propriétés qui appartiennent à l'ordre que j'ai commandé que l'on organise et que l'on établisse afin qu'il soit un ordre uni et un ordre éternel pour le profit de mon Église et le salut des hommes jusqu'à ce que le vienne - "

La dîme, une loi permanente à jamais. La loi de consécration, un ordre éternel.
La loi de la dîme a été absorbée par la loi de consécration ou devrait l'être dans un futur proche, aussi proche que le retour du Seigneur.
Une durée éternelle n'empêche pas une loi plus grande de l'occulter.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 oct.06, 20:14

Message par erectous »

Nous pouvons comprendre qu'il y a une fin au châtiment éternel mais que le feu de l'enfer est inextinguible. Quelle est la différence ?

Jacob 6:10 " Et selon le pouvoir de la justice, car la justice ne peut se voir opposer un refus, vous devrez vous en aller dans l'étang de feu et de soufre, dont les flammes ne s'éteignent pas, et dont la fumée monte pour toujours et à jamais, étang de feu et de soufre qui est le tourment sans fin. "

Vous devrez vous en aller dans l'étang de feu et de soufre, dont les flammes ne s'éteignent pas, et dont la fumée monte pour toujours et à jamais, étang de feu et de soufre qui est le tourment sans fin.

Mos 3:25 " Et si elles sont mauvaises, ils sont condamnés à la vision affreuse de leur culpabilité et de leurs abominations personnelles, ce qui les fait reculer hors de la présence du Seigneur, vers un état de misère et de tourment sans fin d'où ils ne peuvent plus revenir ; c'est pourquoi, ils ont bu de la damnation pour leur âme. "

Vers un état de misère et de tourment sans fin d'où ils ne peuvent plus revenir ; c'est pourquoi, ils ont bu de la damnation pour leur âme.

Mos 5:5 " Et nous sommes disposés à conclure avec notre Dieu l'alliance de faire sa volonté et d'être obéissants à ses commandements dans tout ce qu'il nous commandera, tout le reste de nos jours, afin de ne pas attirer sur nous un tourment sans fin, comme l'ange l'a dit, afin de ne pas boire à la coupe de la colère de Dieu. "

Afin de ne pas attirer sur nous un tourment sans fin, comme l'ange l'a dit, afin de ne pas boire la coupe de la colère de Dieu.

D&A 19:6, 10-12 " 6 Néanmoins, il n'est pas écrit qu'il n'y aura pas de fin à ce tourment, mais il est écrit tourment infini.
10 Car voici il est grand le mystère de la Divinité! Car voici, je suis infini, et le châtiment qui vient de ma main est un châtiment infini, car Infini est mon nom. C'est pourquoi :
11 Le châtiment éternel est le châtiment de Dieu.
12 Le châtiment infini est le châtiment de Dieu. "

Néanmoins, il n'est pas écrit qu'il n'y aura pas de fin à ce tourment, mais il est écrit tourment infini
Car voici, je suis infini, et le châtiment qui vient de ma main est un châtiment infini, car Infini est mon nom. C'est pourquoi : le châtiment éternel est le châtiment de Dieu. Le châtiment infini est le châtiment de Dieu
.

Il est possible d'échapper à ce lieu ou à cet état qu'est l'enfer. La souffrance prend fin. C'est à bon droit que l'on peut, en ce moment, parler pour eux d'une autre exaltation à laquelle ils auraient droit après avoir purgé leur peine dans cet ordre de choses.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 oct.06, 08:44

Message par erectous »

Il nous apparaît clairement que selon notre état d'esprit nous pourrons prolonger ou écourter la vision que nous avons de certaines durées. L'intensité de notre réflexion, de nos actes sincères pour suivre l'évangile déterminera une large part de ce résultat. Si les méchants peuvent espérer voir la fin de leur tourment éternel ; cependant il ne doit pas être oublié qu'il ne leur sera jamais possible de rejoindre l'exaltation s'ils ne se repentent pas avant qu'il ne soit éternellement trop tard (voir Doctrine du salut volume II page 39 : (" Pas d'avancement du plus bas au plus haut. On a demandé s'il est possible à quelqu'un qui hérite la gloire téleste d'arriver avec le temps à la gloire céleste ? La réponse à cette question est : non ! "). Ici, je pense que toute âme sincère douée de sentiment s'interrogera sur le sens de cette dernière révélation, déclaration authentique du prophète Joseph Fielding Smith, faisant objet de foi pour des millions de croyants. Pour apaiser l'émoi de notre cœur envisageons sérieusement cette écriture :

2 Né 29:9 " Et je fais cela afin de prouver à beaucoup que je suis le même hier, aujourd'hui et à jamais, et que j'envoie mes paroles selon mon bon plaisir. Et parce que j'ai dis une parole, vous ne devez pas supposer que je ne peux pas en dire une autre ; car mon œuvre n'est pas encore finie, et elle ne le sera pas avant la fin de l'homme, ni à partir de ce moment-là, ni jamais. "

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 oct.06, 19:21

Message par erectous »

Universalité de la vie du sentiment : Le sentiment face à la justice et à la miséricorde.

Doctrine du salut volume III p 92,93 : " Rétablissement des sacrifices par le sang : Nous vivons dans la dispensation de la plénitude des temps dans laquelle tout sera rassemblé, et tout ce qui a été depuis le commencement sera rétabli. Même notre terre retrouvera l'état dans lequel elle était avant la transgression d'Adam. Maintenant il est dans la nature des choses que la loi du sacrifice devra être rétablie, sinon tout ce que le Seigneur a décrété ne sera pas rétabli. Il sera par conséquent nécessaire que les fils de Lévi, qui ont fait autrefois les sacrifices sanglants en Israël, fassent de nouveau pareils sacrifices, pour arrondir et compléter cette ordonnance dans notre dispensation. Le sacrifice par l'effusion de sang fut institué à l'époque d'Adam et devra nécessairement être rétabli. Le sacrifice d'animaux sera effectué pour compléter le rétablissement lorsque le temple dont il a été parlé sera construit ; au commencement du millénium, ou lors du rétablissement, des sacrifices seront accomplis suffisamment longtemps pour compléter la plénitude du rétablissement, dans notre dispensation. Après cela, le sacrifice revêtira quelqu'autre caractère. "

Voir et comparer à Al 34:13-14 " C'est pourquoi, il est nécessaire qu'il y ait un grand et dernier sacrifice, et alors il y aura - ou il convient qu'il y ait - une fin à l'effusion du sang ; alors la loi de Moïse sera accomplie ; oui, elle sera entièrement accomplie, chaque iota et chaque trait de lettre, et rien n'aura passé. Et voici, c'est là toute la signification de la loi, tout jusqu'au moindre détail annonçant ce grand et dernier sacrifice ; et ce grand et dernier sacrifice, oui ce sacrifice infini et éternel, sera le Fils de Dieu."

Comment l'infini donne au sentiment la possibilité de répondre à toutes les exigences sans dépouiller la justice ni ajouter à la miséricorde ?

Le Seigneur a le pouvoir de faire réapparaître des lois qu'il avait accomplies sans toutefois annuler celles qu'il avait ajoutées pour améliorer la vie sur la terre. Plusieurs plans existeront.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 nov.06, 04:00

Message par erectous »

Doctrine du salut volume II p 45 : " Tout homme a été créé à l'image de Dieu, à sa ressemblance ; mais quand le Christ viendra, ceux qui auront gardé les commandements et se tiendrons devant lui se verront eux-mêmes comme ils le voient, un fils de Dieu ! Ils auront droit aux bénédictions des fils, des héritiers. Le Seigneur leur a promis la plénitude de son royaume pour qu'ils puissent traverser les éternités. "

Doctrine du salut volume II p 85 : " Et comment vont-ils entrer dans les éternités et affronter leur Créateur dans de telles conditions ? "Enseignement du prophète J. Smith p 509 : " Ceux qui commettent le péché impardonnable sont condamnés à "olam ou éternellement", à demeurer dans l'enfer, pendant des éternités.

Que confirment ces écritures ? :
Que le pouvoir de notre Père céleste s'étend aux éternités.

Comment cela peut-il développer notre foi ? :
En nous aidant à réfléchir aux pluralités coexistantes mais qui ne sont pas forcément contradictoires puisque venant toutes de notre Dieu.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.06, 04:50

Message par erectous »

Doctrine du salut volume II p 27 : " Le salut ne vient pas tout d'un coup ; il nous est commandé d'être parfait comme notre Père céleste est parfait. Il nous faudra des éternités pour parvenir à ce but, car il y aura des progrès plus grands au-delà du tombeau. Et c'est là que les fidèles vaincront tout et recevront tout, même la plénitude de la gloire du Père. "

Nous voyons que tout est cohérent. L'exaltation est relative à l'éternité de notre Père céleste. En effet, les fidèles recevront la plénitude de la gloire du Père. Ce n'est pas d'un autre Dieu qu'il nous est parlé ici, mais bien de notre Père.

1 Tim 2:3,4 " Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. "

Troisième article de foi " Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Évangile. "

Face à la multiplicité des éternités, à l'éternité et à la fin du châtiment éternel, à l'impossibilité qui subsiste face à l'exaltation ces versets nous aiderons à réfléchir :
- à la valeur du sentiment face à la multiplicité des éternités,
- à l'universalité de la vie du sentiment face aux limites éternelles
.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.06, 20:11

Message par erectous »

Nous pouvons penser avantageusement que la révélation des mystères est gardée pour éprouver notre foi en sorte que nous sommes dans l'impossibilité de connaître formellement ce qui vient après l'éternité. Toutefois nous nous souviendrons que la charité, ou l'amour pur du Christ, dure plus longtemps que tout (Voir Accomplir un mariage céleste p 283).

Nous avons vu tout au long de cette leçon, sans autre prétention que d'être un guide et non une déclaration officielle de l'église, que l'éternité est une notion extrêmement malléable. Le Seigneur a le pouvoir de l'écourter, de la prolonger, de la mettre en retrait, de la mettre en valeur comme il lui semble bon. Aussi pour la difficulté que rencontre notre sentiment à l'endroit de la fermeture à l'exaltation, pour la plupart des hommes,nous chercherons diverses voies virtuelles pour dissiper l'angoisse que pourrait provoquer ce blocage. Nous penserions que si nous ne pouvions plus monter vers la gloire céleste alors nous redescendrions ou nous attendrions un peu d'intelligence.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 déc.06, 20:30

Message par erectous »

Les choses vont-elles changer ?

Dans le contexte de cette leçon, il nous apparaît possible d'exprimer une extension à la notion d'accomplissement éternel. En effet, l'infini se voit plus dans la qualité que dans la dimension ou le nombre.
( Moïse 1:35 " Mais je te parle seulement de cette terre et de ses habitants. Car voici, il y a beaucoup de mondes qui ont passé par la parole de mon pouvoir. Et il y en a beaucoup qui existent maintenant, et ils sont innombrables pour l'homme, mais toutes choses me sont comptées, car elles sont miennes et je les connais. ")

S'il est possible que quelqu'un, ayant conscience de son existence, ne soit pas sauvé dans le royaume céleste de Dieu, alors il sera plus sain - pour préserver la vertu d'universalité - de penser l'hypothèse d'un recours qui pourrait se présenter sous la forme d'un salut d'une autre exaltation ou d'une disposition de ce que serait devenue l'exaltation si loin près de l'infini qu'elle n'en aurait plus ce nom (D&A 130:10 …les choses qui ont trait aux royaumes d'un ordre supérieur seront révélées).
Ainsi ceux qui seraient restés n'auraient pas rejoint l'exaltation mais une perfection plus proche de l'infini. Pour se libérer de l'emprise de la justice il pourrait être envisagé de façonner des corps doués de l'apparence du sentiment laissés éternellement dans les royaumes non exaltés (pour répondre aux plans de ces éternités-là s'il était nécessaire) afin de satisfaire la justice si l'existence de ces royaumes ne pouvait pas être accomplie comme il put en être de la loi de Moïse.
Mais cela n'aurait à trouver son développement qu'après que tout ce qui à trait à l'exaltation ait été réalisé. Ce sera le triomphe de la vie du sentiment sur les royaumes éternels.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 05 déc.06, 06:25

Message par piotr »

pas fatiguer de monologuer ...mais c'est ce que tu préfères .... alors je me tais ...de toutes façons tu n'est qu'un égocentrique de première qui aime s'entendre parler !

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 05 déc.06, 06:26

Message par piotr »

les choses vont elles changer ?

elles peut-être ...toi j'ai des doutes !

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 déc.06, 07:22

Message par erectous »

piotr a écrit :pas fatiguer de monologuer ...mais c'est ce que tu préfères .... alors je me tais ...de toutes façons tu n'est qu'un égocentrique de première qui aime s'entendre parler !
Si personne n'est intéressé par le discours qui m'anime alors je vais continuer à exposer ce que j'ai à dire jusqu'à la fin sans me laisser décourager. L'essentiel est maintenant dit.
Si maintenant quelqu'un souhaite échanger ses idées je l'accueillerais avec plaisir. Hélas, les religions semblent être à ce point rivées par l'interprétation actuelle de leurs doctrines qu'il n'est pas possible de trouver de place en leur coeur pour l'espérance qui existe au-delà de cette terre.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 déc.06, 07:29

Message par piotr »

mais quand on veut discuter ... tu refuses .... t'es un hypocrite de première ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité