Laïcité nécessaire et positive

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Laïcité nécessaire et positive

Ecrit le 22 mai06, 04:04

Message par Leyla »

Je suis quelqu'un de très mystique et très orienté vers la spiritualité profonde, mais je suis cependant partisante de la laïcité. C'est une option de vie, l'école doit rester laïque ainsi que les institutions d'état.
La meilleure chose qui soit arrivée à la France au moment de la révolution c'est la séparation de l'église et de l'état.

La laïcité est, selon moi, la garantie de la liberté religieuse. On peut être ainsi orienté d'une direction ou l'autre, religieuse, politique ou idéologique et fréquenter les mêmes lieux de scolarité et de domaine publique.
C'est par la laïcité que s'exprime la liberté de penser, et non par la dogmatisation et la forme-pensée collective. L'Islam n'a pas réussi à intégrer ces notions de liberté essentielle, ils auraient dû comprendre au moment où c'était possible, j'ai l'impression que c'est trop tard.

Je suis donc dans l'opposition à l'idée d'une religion d'état et aux dogmes officiels des églises et des tendances publiques et collectives.

Bien sûr, la France est un pays de tradition Chrétienne, il faut donc assimiler la tendance à relier par le mot culturel et les traditions festives. Mais le thème essentiel de la laïcité doit demeurer et concrètement être intégré dans les consciences et les moeurses.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]