" Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir "

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

" Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir "

Ecrit le 25 mai06, 08:48

Message par Elimélec »

Le prophète Jérémie, au 8e siècle avant Jésus-Christ, annonçait une Nouvelle Alliance différente de celle donnée à Moïse: "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je sois leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours là, dit l'Eternel: je mettrai la loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." (Jérémie 31. 31-33).

Ce passage indique expressément une Nouvelle Alliance par laquelle l'homme aura une loi interne et une intimité avec Dieu. Sous la Loi, les hommes Juifs doivent être circoncis le huitième jour. Cependant, la Loi met aussi l'accent sur une circoncision de coeur (Deutéronome 30. 6). La Nouvelle Alliance met l'accent sur cette conversion intérieure.

Cela signifie-t-il que la Loi est annulée ?

Pas du tout ! La loi est toujours valable pour ceux qui restent sous la Loi. Rompre ne serait-ce qu'un seul commandement signifie la violation de toute la Loi (voir Deutéronome 27.26 et 28. 58-67 et Jacques 2. 10,11 ). Jésus a dit : "Je ne suis pas venu pour abolir la Torah, mais pour l'accomplir." (Matthieu 5. 17).

"Accomplir" signifie vivre la loi de manière parfaite. Sa vie sans péché et son sacrifice volontaire pour le péché des autres (la crucifixion, voir Esaïe 53) remplacent de manière définitive les sacrifices du Temple.

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Dieu a préparé son peuple pour le salut à travers les prophètes et la Loi. En Jésus-Christ le salut est d’actualité : Jésus, le Verbe fait chair, accomplit la Loi et les prophètes et leur donne une juste interprétation. La Loi, inscrite sur les tables de pierre, va s’inscrire dans le coeur des hommes. Jésus est venu tout spécialement pour accomplir le désir profond de tout coeur humain : le bonheur, qui se trouve en définitive dans la vie éternelle avec Dieu. " Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils. " (Galates 4,4-5).

« Ce n'est pas ceux qui se portent bien qui ont besoin du médecin, mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs »(Marc, II, 17). N'y aura-t-il pas plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance ? (Luc, XV, 7). Ce fut assurément pour Jésus l'une des causes profondes de son agonie à Gethsémani que la pensée de l'inutilité de sa Passion pour un trop grand nombre d'âmes endurcies dans leur péché ou assez peu confiantes en la générosité de son amour, pour ne plus croire à la vertu rédemptrice de son sang.

Parce qu'il était « doux et humble de coeur ». (Matt., XI, 29), aucune douleur humaine ne lui fut étrangère et, bien qu'il fût le Saint des Saints, il est allé jusqu'à se faire « péché pour nous », (II Cor., V, 21), afin d'appartenir plus étroitement à notre race, d'être vraiment de notre sang et de partager ainsi, non sans doute aucune de nos fautes, mais toutes nos faiblesses et toutes nos misères.

Dans le temple où il enseigne on lui amène une femme qui venait d'être surprise en adultère. « Moïse, s'écrient les juifs, nous a ordonné de lapider de telles femmes. » - « Que celui d'entre vous qui est sans péché, réplique Jésus, lui jette la première pierre. » Et, lorsque tous les assistants se furent éloignés : « Femme, demande Jésus, personne ne t'a condamnée ? » - « Personne, Seigneur. » - « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, mais ne pèche plus. »

Remarquez comment Jésus parle avec autorité divine. On lui amène une femme condamnée à être lapidée et on lui demande ce qu'il faut faire ? Sa réponse relève de la sagesse même de Dieu : " que celui qui est sans péché, lui jette la première pierre..." parole admirable qui transcende la justice des hommes et qui révèle la compassion de Dieu. Son autorité est souveraine. Alors que les autres se réfèrent toujours à tel ou tel commentateur de l'écriture, Jésus parle en son nom propre...

"On vous a dit... et Moi, je vous dis..." La foule est unanime pour dire " jamais homme n'a parlé comme cet homme..."

Puis il énonce d'un façon absolue sa transcendance : " avant qu'Abraham fut, je suis ". Ce terme a quelque chose de saisissant. On le retrouve ,lorsque Jésus répond à Caïphe qui lui demande: " je t'adjure de nous dire si tu es le Christ, le fils de Dieu "... " Tu l'as dit, je le suis ". Lorsqu'il guérit, Jésus ne se réclame de personne. Il agit en son nom. Il dira à la fillette de Jaire :" je te l'ordonne, lève toi ".

Jésus prend la défense des petits, des humbles, des pauvres, de tous ceux qui sont méprisés, les sans voix… les sans droits... les exclus... Celui qui a existé dés le commencement de toutes choses, et voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous, Il a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous ayons la vie par lui. et l'amour consiste en ceci, non pas que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimé le premier . Il nous a envoyé son fils pour que nous ayons la vie.. C'est la bonne nouvelle de l'Evangile: celui qui croit en Christ, a la vie en lui, il possède la vie éternelle. JESUS nous révèle la Miséricorde de Dieu par toute Sa Vie : IL ne juge pas, ne condamne personne, car IL est venu pour sauver le monde. IL met chacun devant ses responsabilités.

JESUS est venu sauver les pécheurs. Or tous, nous sommes pécheurs. Devant Dieu, nul ne peut dire " moi, je suis juste, je suis sans péché "

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: " Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir "

Ecrit le 25 mai06, 09:29

Message par jusmon de M. & K. »

Elimélec a écrit :
Cela signifie-t-il que la Loi est annulée ?

Pas du tout ! La loi est toujours valable pour ceux qui restent sous la Loi.
Mais elle ne devrait plus être observée.

Le Christ l'a accomplie à travers sa mort et sa résurrection. Désormais, son grand sacrifice remplace tous les haulocaustes et autres rites et ordonnances de la loi qui l'annonçaient.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: " Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir "

Ecrit le 24 sept.20, 20:33

Message par prisca »

Jésus est venu pour accomplir la Loi.

Dans votre esprit à vous catholiques "accomplir la Loi" c'est la rendre parfaite (Sa Perfection) en s'inculpant des péchés. (La Grâce ; l'amnistie)

Mais vous rajoutez nonobstant " il ne faut pas pour autant se complaire dans la paresse" donc à la fois JESUS paie vos péchés, mais à la fois JESUS ne les paie pas et il faut que vous ayez un comportement conforme aux Lois.

C'est incohérent.

JESUS efface la dette.

Quelle dette ?

Nous avons un contentieux avec DIEU ?

Si vous pensez au péché d'ADAM il est pourtant facile à comprendre le péché d'ADAM.

ADAM écoute DIEU il se rend parfait.
ADAM n'écoute plus DIEU il n'est plus acceptable, DIEU le rejette.

Donc pour se rendre parfait, je vous le donne en mille "il faut écouter DIEU".

Par conséquent, écouter DIEU c'est écouter JESUS puisque JESUS porte la Parole de DIEU et que dit Jésus ?

Jésus dit qu'il vient pour accomplir la LOI

Accomplir = la rendre obligatoire car lis les versets avec attention :

"17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé."


Non abolir mais accomplir.

Accomplir est donc le contraire d'abolir.

Le contraire d'abolir est = mettre en vigueur, promulguer la Loi, la rendre obligatoire.

Et Jésus rajoute = pas un seul iota de la Loi ne disparaitra, pas un seul trait de la lettre.

Toute la Loi est rendue obligatoire par Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités