La vérité, quelle vérité, 1874 - 1914 -1925 ?

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 mai06, 11:06

Message par Brainstorm »

MLP :
Brainstorm,
Ton discours est un véritable traité de mauvaise foi.
Je te renvoie le compliment... En ce qui me concerne, j'ai la conscience nette et j'ai l'avantage sur toi d'être humble.
Brainstorm a écrit:
Les TJ sont constamment invités à vérifier leur foi en lisant et étudiant la Bible de manière personnelle. C'est la seule religion chrétienne qui attache autant d'importance à l'étude personnelle.

Ils étudient plus les publications de la WT que la Bible.

Tu es calomniateur car la WT demande à tous les TJ de lire la Bible chaque jour et de l'étudier le plus assidument possible. Les publications sont des aides supplémentaires.
Et dans ces publications, on leur dit ce qu'ils doivent lire et ce qu'ils doivent comprendre. Je n'appelle pas celà étudier la Bible, quand on lit 99% de publications watchtoweriennes et 1% de Bible.
Crois ce qui te plait, mais cela est totalement faux.
Si tu ne veux pas le croire, c'est que tu penses qu'il est un menteur et un escroc. Auras tu le courage de l'écrire ?
Je n'appelle pas escroc le chef des adventistes qui avait (sincèrement) prédit la fin du monde au XVIIIe siècle je crois. Alors pourquoi je le ferais avec Rutherford ?
Brainstorm a écrit:
Tu fais fi des prophéties, qui doivent être interprétées, et peuvent l'être de manières diverses. Si DIeu a voulu que cela soit ainsi, c'est qu'il voulait éprouver notre foi authentique dans l'étude permanente et la révision nécessaire de nos conclusions. Ce qui a eu lieu.

Erreur !!!!!!! Dieu n'a jamais donné à l'homme mission d'interpréter ses prophéties.
C'est pourtant ce qui est indiqué à la fin de Daniel. Tu contredis la Bible.
Au plus, il révèle leur interprétation, et donc, elles sont forcément justes.
Quel argument ridicule ! Pourquoi faire une prophétie incompréhensible sur le moment si c'est pour révéler d'un coup son interprétation plus tard !! Absurde ! Soit Dieu révèle clairement (10 commandements, évangile, etc.), soit il révèle secrètement (prophéties type Daniel ou Jean). Les prophéties sont faites pour être interprétées, et seuls ceux qui sont diligent à en chercher l'interprétation sont bénis de Dieu ("Continuez à chercher ...").
Les TJ ont cette prétention de vouloir interpréter les prophéties, et forcément, ils se trompent et trompent tout ceux qui les écoutent.
Mais comme ils le font en accord avec la Bible, ils ne peuvent qu'être bénis par Dieu dans cette recherche.

Brainstorm a écrit:
Si, puisque ces conclusions se basaient fermement sur les prophéties. mais Dieu a voulu faire des prophéties difficile à interpréter : seuls ceux qui persévéreraient dans l'étude trouveraient la vérité. C'est ce qui a eu lieu.
Montre moi un seul verset où il est écrit que "seuls ceux qui persévéreraient dans l'étude trouveraient la vérité" sur les prophéties.
Toute la Bible soutient cette idée, depuis Daniel 12 jusqu'à "Continuez à frappez et on vous ouvrira",
D'autant que beaucoup de prophéties des TJ (et avant-TJ) se sont révélées fausses. Donc, ça prouve qu'ils n'ont pas suffisament persévérer.
Depuis 130 ans nous persévérons ...
Mais Dieu permet-il de se tromper et d'annoncer en son nom des choses qui n'arrivent pas, ou des doctrines fausses. Là est la question !
La Bible répond :

(Révélation 22:17) Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens !

--> Les TJ n'ont fait qu'appliquer la Bible. S'ils n'avaient pas annoncé les conclusions de leur étude, ils auraient été égoistes, contraires à l'esprit de l'évangile !!!
Pour moi non ! Ce serait trop facile ! Encore une fois, si tout le monde peut raconter n'importe quoi, comment va t-on reconnaitre le faux prophète et le faux Christ ?
La Bible répond : à leurs fruits, et on peut ajouter sans risquer de se tromper : par l'accord avec la doctrine biblique. C'est pour çà que je suis TJ.
Brainstorm a écrit:
Si, inspiré des démons.

Et quand on est inspiré par des anges comme Rutherford ? Des anges-démons sans le moindre doute. Dire que tu soutiens quelqu'un qui était inspiré par des démons ! Bravo les TJ !
J'attends toujours ta référence où Rutherford affirme officiellement qu'il est inspiré par les anges ??
Brainstorm a écrit:
ceux qui se basent constamment sur la Parole de Dieu : les TJ ...

Ne soit pas ridicule ! Si tu commets une erreur, c'est que tu ne t'es pas basé sur la Bible, mais sur une interprétation humaine de la Bible. Ce qui est dans la Bible est immuable.
Ta connaissance de la Bible est mauvaise. Dieu a fait des prophéties très difficiles à interpréter, on peut donc tout à fait se baser sur la Bible et dire des choses TRES diverses. Il faut donc s'accorder avec l'histoire en marche et avec l'ensemble de la Bible. C'est ainsi que les TJ ont procédé pour réviser leurs conclusions prophétiques, je t'invite à lire le livre "Prétez attention à la prophétie de Daniel" (1999).
Brainstorm a écrit:
Tout ce que nous prédisons, la Bible le prédit, et nous attendons encore la réalisation. J'ai donc bonne conscience, merci.

Ne sois pas encore plus ridicule Brainstorm ! Je te défie de me montrer un quelconque endroit dans la Bible où il est écrit que Jésus est revenu invisiblement en 1914.
"La lettre tue" : en ce qui concerne les prophétie, Dieu a tout mis en langage prophétique codé, où le sens littéral n'a aucun intérêt, et où le sens réel ne peut être perçu que de ceux qui ont foi. Lis nos livres sur les prophéties et fais-toi une idée ("prophétie de Daniel", "Révélation", etc.)
*** Watchtower 1922 September 1 p.262 ***
The date 1925 is even more distinctly indicated by the Scriptures than 1914.

*** Watchtower 1925 January 1 p.3 ***
The year 1925 is here. With great expectation Christians have looked forward to this year. Many have confidently expected that all members of the body of Christ will be changed to heavenly glory during this year.

Supposition je veux bien ! Mais supposition annoncée dans les publications contrairement à ce que tu affirmes.
Merci pour les références, quoi qu'elles soient sujettes à caution. C'était pour te pousser à me les donner. Leur valeur est documentaire, comme tout ce qui a plus de 30 ans dans nos publications. C'est le principe de l'étude en marche, de progression, d'absence de dogme.
Citation:
Dieu a voulu que la vérité sur les prophéties ne soient connue que par une étude entravée d'embûches !! C'est ainsi, sinon Dieu n'aurait pas fait des prophéties si difficile à interpréter ! Ces fausses annonces de mêmes sont une embûche à ta foi.

Donne moi un seul verset ou c'est écrit !!!
Mais ce sont les livres prophétiques et leur principe même qui confirme ce que je dis ! Si Dieu cache le vrai derrière un langage codé qu'il faut interpréter pour comprendre, c'est qu'il veut que les vrais serviteurs soient ceux qui recherchent continuellement, avec humilité et diligence.

(1 Corinthiens 13:12) À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte.

(2 Corinthiens 4:6) Car Dieu est celui qui a dit : “ Que des ténèbres brille la lumière ”, et il a éclairé nos cœurs pour [les] illuminer avec la glorieuse connaissance de Dieu par la face de Christ.

(2 Pierre 1:19) Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs.

Une fois de plus, si n'importe qui peut faire de fausses annonces, alors on se mettra à suivre les faux prophètes et les faux Christ.
Si tu veux dire que les TJ ont fait de fausses annonces aussi bien que d'autres chrétiens auparavant, oui. Mais la différence c'est que nous avons révisé notre doctrine et rectifié les choses. Quiconque étudie la Bible doit vérifier ce qu'il lit face à ce que nous disons. Qu'il voie si cela est contradictoire ou pas. Moi j'ai constaté que cela ne l'était pas !
C'est bien quand on voit que les interprétations et les doctrines ne viennent pas de Dieu que l'on sait à qui l'on a à faire.
Non, Jésus a dit qu'on reconnaîtrait aux fruits. Compare les atrocités causés par les religions avec les fausses annonces des TJ. Je suis désolé, les TJ s'en sortent pas mal ...
Si ça ne vient pas de Dieu, ça vient des hommes, et si ça vient des hommes, ça ne m'intéresse pas. Ca ne change pas des autres religions.
Dieu utilise des hommes pour diffuser l'évangile.
Brainstorm a écrit:
Hyménée et Philète faisaient des discours vides qui ne reposaient pas sur une connaissance, une étude de la Bible. Ce n'est pas le cas de Russel ou Rutherford ...

Ne raconte pas n'importe quoi ! La Bible n'existait pas à l'époque. Donc, il n'aurait pas pu l'étudier. Ils se fondaient sur l'enseignement des apôtres. On peut donc se "fonder" sur un enseignement et se tromper, ce que font toutes les religions chrétiennes et les TJ également.
Oui, je ne déments pas ! Mais les TJ révisent leur doctrine et se conforment plus que les autres à la Bible.
Russell et Rutherford ont a leur actif la manipulation et le mensonge. L'un faisant des calculs pyramidaux qu'il change par magie, et l'autre se disant inspiré par des anges. Par fait modèle d'honneteté et de sérieux. Et tu vas me faire croire que ça reposait sur une connaissance et une étude de la Bible !!!!
Pour le premier je t'ai renvoyé au site, je ne prendrais pas la peine de te répondre davantage. Pour le second, j'attends les références.
Citation:
Dieu ne refuse jamais le pardon à ceux qui se repentent, se corrigent. Or c'est exactement ce qui a eu lieu.

A quel moment les TJ ont-ils demandé pardon pour avoir prédit n'importe quoi et avoir enseigné de fausses doctrines ? Montre moi ça car je suis curieux de le lire.
Nous pratiquons la repentance de manière personnelle, intime, à la manière des protestants, pas comme les catholiques de manière ostentatoire, mais cette repentance a été faite.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 mai06, 20:58

Message par Brainstorm »

James Beckford, de l'université de Warwick, Coventry, Angleterre, professeur universitaire:
"(on) a tort de dire que les Témoins de Jéhovah considèrent leur organisation comme la seule autorité spirituelle et politique. Au contraire, ils proclament leur loyauté à Dieu: pas à une organisation."

REPONSES documentées AUX DIVERSES CALOMNIES INFONDEES :

DES IMAGES SUBLIMINALES DANS LES PUBLICATIONS DE LA WT :
http://www.euaggelion2414.com/subliminal.htm

Les TJ ne réservent charité et solidarité qu'entre leurs membres et surtout aux multiples caisses de la secte :
http://www.euaggelion2414.com/AZF.html

La pratique de l'exclusion chez les TJ :
http://www.euaggelion2414.com/exclusiontj.htm

TJ manipulés par la WT ?
http://www.euaggelion2414.com/TJ_WT.htm

Les TJ sont-ils psychologiquement instables ?
http://www.euaggelion2414.com/DeclarNeutre.htm#VEKagan

Les TJ décident-ils vraiment de leurs choix selon leur conscience ?
http://www.euaggelion2414.com/bloodcoerance.htm

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mai06, 01:04

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :Ben OUI,ben OUI ; ils ont tous tort y compris ceux qui s'en sortes :D
http://v.i.v.free.fr/ep/denis-gagne.html
Témoignage d'un chrétien qui a fait le chemin à l'envers

== > (2 Pierre 2:19-22) 20 En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”
Modifié en dernier par Brainstorm le 26 mai06, 04:31, modifié 3 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai06, 06:17

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm a écrit :J'attends toujours ta référence où Rutherford affirme officiellement qu'il est inspiré par les anges ??
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 997#183997
Brainstorm a écrit :Mais comme ils le font en accord avec la Bible, ils ne peuvent qu'être bénis par Dieu dans cette recherche.
Si c'était en accord avec la Bible, il n'y aurait rien à changer. C'est là où vous êtes malhonnètes. Vous avez le défaut d'appeler "vérité" même ce qui ne l'est pas et vous trompez les gens. Une vérité ne change jamais. Il ne peut pas y avoir une vérité aujourd'hui, une erreur, et une modification de la vérité tout en faisant croire que vous aviez la vérité. Dieu n'est pas dupe de cette manipulation.
Les TJ n'ont fait qu'appliquer la Bible. S'ils n'avaient pas annoncé les conclusions de leur étude, ils auraient été égoistes, contraires à l'esprit de l'évangile !!!
Hyménée et Philète ont sans doute raisonné comme toi. On annonce n'importe quoi en disant que c'est la vérité, tout ça pour le bien de tous. Ca a fait beaucoup de bien d'annoncer la fin avant que la génération de 1914 ne passe. C'était d'une grande générosité en effet... Et maintenant ?
La Bible répond : à leurs fruits, et on peut ajouter sans risquer de se tromper : par l'accord avec la doctrine biblique. C'est pour çà que je suis TJ.
Tu es TJ parce que tu crois à la doctrine de la WT qui est pour certains points très éloignée de la Bible. Tu crois que Jésus est revenu invisiblement en 1914 ce qui est une doctrine de la WT parce que ce n'est écrit nulle part dans la Bible. Tu crois qu'il ne doit plus y avoir de oints parce que la WT (Rutherford inspiré par des anges) a décrété que l'appel céleste avait cessé dans les années 30. Et tu as cru que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe, jusqu'à ce que la WT change sa doctrine. Tu crois la WT... pas la Bible ! Tu es TJ parce que tu crois tout ce que raconte et invente les pontes de Brooklyn. Si leur enseignement était conforme à la Bible, il ne le changerait jamais.
Si tu veux dire que les TJ ont fait de fausses annonces aussi bien que d'autres chrétiens auparavant, oui. Mais la différence c'est que nous avons révisé notre doctrine et rectifié les choses.
J'attends donc toujours un exemple biblique où Dieu a permis d'enseigner autre chose que la vérité. Je ne suis pas assez stupide pour croire que Dieu béni des gens qui disent autre chose que la vérité. Que tu crois que ce soit la vérité, je veux bien. Mais c'est la vérité de Dieu qui compte, sinon comme beaucoup sont sincères dans leur erreurs, presque tous diraient la vérité et obtiendraient des bénédictions divines. Ce serait absurde ! En n'enseignant pas la vérité de Dieu, les TJ égarent les gens, et Dieu ne peut pas leur en être reconnaissant. Si tu le crois, c'est que tu ne connais pas Dieu.
Brainstorm a écrit :Non, Jésus a dit qu'on reconnaîtrait aux fruits. Compare les atrocités causés par les religions avec les fausses annonces des TJ. Je suis désolé, les TJ s'en sortent pas mal ...
C'est vrai que si je vole un oeuf, c'est moins grave que si je vole un boeuf. Pour le premier c'est le paradis, et pour le second la mort. Mais je ne suis pas sur que Dieu voit les choses comme toi. Que tu tues ou que tu mentes, le résultat est le même. Alors ne fait pas croire que les TJ sont mieux que les autres. Quand ils seront là depuis 2000 ans, on reparlera de ce qu'ils ont fait ou pas.
Brainstorm a écrit :Nous pratiquons la repentance de manière personnelle, intime, à la manière des protestants, pas comme les catholiques de manière ostentatoire, mais cette repentance a été faite.
Tu te contredis. Si c'est fait de façon intime, tu ne peux pas parler pour les autres. Tu ne sais donc pas si chaque TJ s'est repenti des mensonges enseignés tous les jours pendant des décennies aux portes des braves gens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 mai06, 00:41

Message par Brainstorm »

MLP :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 997#183997

«L’éclaircissement vient de Jéhovah (…) et est donné aux fidèles oints (…) les membres du reste qui sont instruits par les anges du Seigneur. Les membres du reste n’entendent pas de sons audibles, parce que ce n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits de ceux qui sont oints. » (Préparation, 1933, p64)

«Ces êtres invisibles, que Dieu utilise pour mettre entre les mains de sa classe de «serviteurs fidèles», l’ardent message de sa Parole ou de ses jugements écrits qui vont être utilisés tels qu’indiqués, c’est l’homme vêtu de lin. Les résolutions adoptées par l’assemblée du peuple oint de Dieu, les pamphlets, les périodiques, les livres qu’ils publient, contiennent le message de vérité de Dieu et proviennent du Seigneur Jéhovah, il proviennent de Lui par l’entremise de Jésus Christ et de ses sous-officiers (…). L’interprétation des prophéties, par conséquent, ne vient pas de l’homme mais vient de Jéhovah (...) » («Vindication» 1, 1931, p. 120; «The Watchtower», premier mai 1938, p.143.)
Même si le vocabulaire et l'expression sont kitsch et obsolètes, l'idée reste: l'éclaircissement vient de DIeu, par l'étude et par son esprit, son soutien. Rien d'extraordinaire là-dedans. Rutherford ne prétend pas être inspiré par les anges mais GUIDE par les anges dans la redécouverte de la vraie doctrine et de ses justes applications. Et il aurait été absurde de ne pas le prétendre : car notre justification ne peut venir d'une tradition humaine, d'une autorité ecclesiastique, mais de l'Esprit Saint et de la bénédiction de Dieu.
Si c'était en accord avec la Bible, il n'y aurait rien à changer.
Tu n'a pas compris le principe de la révélation divine, ce qui t'empêche de comprendre ne serait-ce que la Bible. Nous n'avons pas d'autre révélation que la Bible. La découverte de la vérité ne peut donc se faire pour nous que par l'étude, le progrès, les correctifs et l'évolution, l'adaptation. Toi, tu préfèrerais un dogme, mais nous ne fonctionnons pas comme çà. Le dogme entraîne le dénigrement de la Bible et l'exaltation d'une tradition humaine, ce que nous rejetons.
C'est là où vous êtes malhonnètes. Vous avez le défaut d'appeler "vérité" même ce qui ne l'est pas et vous trompez les gens.
Tu aurais été de ceux qui refusaient le message du Christ puisqu'il annonçait la venue prochaine du Royaume et que cette venue n'était en fait pas proche selon les critères que n'importe qui aurait ... Cette annonce n'était donc pas "vérité".
Une vérité ne change jamais. Il ne peut pas y avoir une vérité aujourd'hui, une erreur, et une modification de la vérité tout en faisant croire que vous aviez la vérité. Dieu n'est pas dupe de cette manipulation.

Tu préfères le dogme, c'est ton problème, deviens catholique et laisse-nous tranquille !
Hyménée et Philète ont sans doute raisonné comme toi. On annonce n'importe quoi en disant que c'est la vérité, tout ça pour le bien de tous. Ca a fait beaucoup de bien d'annoncer la fin avant que la génération de 1914 ne passe. C'était d'une grande générosité en effet...
Hyménée et Philètes ont été repris par Paul et condamné non pour leur propos, mais pour leur orgueil et pour leur obstination. Au contraire, les TJ s'efforcent de rester humbles et de modifier les points de doctrines qui ne semblent pas tout à fait en accord avec la Bible.
Et maintenant ?
On attend, comme les premiers chrétiens ...
Tu es TJ parce que tu crois à la doctrine de la WT qui est pour certains points très éloignée de la Bible.
Pour moi elle correspond tout à fait à la Bible et d'ailleurs la WT encourage à lire et étudier la Bible chaque jour le plus possible, et ce depuis le début.
Tu crois que Jésus est revenu invisiblement en 1914 ce qui est une doctrine de la WT parce que ce n'est écrit nulle part dans la Bible.
Argument ridicule, le langage des prophétie est fait pour n'être pas littéral, tout ce que les prophéties disent ne peut donc être "écrit" dans la Bible. Il faut l'observation du monde, une étude rigoureuse et complète, et la foi. Il te manque tout çà.
Si leur enseignement était conforme à la Bible, il ne le changerait jamais.

Dieu n'a laissé au XXe siècle à ses serviteurs que l'étude pour retrouver la vraie doctrine, hors l'étude n'est pas établissement dogmatique définitif. Non, au contraire, elle signifie établissement PROGRESSIF et CORRECTIF. Et tout cela est biblique, ne t'en déplaise.
J'attends donc toujours un exemple biblique où Dieu a permis d'enseigner autre chose que la vérité. Je ne suis pas assez stupide pour croire que Dieu béni des gens qui disent autre chose que la vérité.
Dieu a pardonné et béni de nombreux pécheurs, et annoncer quelque chose qui s'avère faux est un moindre péché, en comparaison de l'oeuvre entière, et des FRUITS. Quand je trouverai des versets qui traitent du problème, je te ferai signe.
Que tu crois que ce soit la vérité, je veux bien. Mais c'est la vérité de Dieu qui compte, sinon comme beaucoup sont sincères dans leur erreurs, presque tous diraient la vérité et obtiendraient des bénédictions divines.
Quiconque est sincère et humble ne peut être que béni par Dieu, dans ce monde ou le suivant, qu'il soit TJ ou pas.
Ce serait absurde ! En n'enseignant pas la vérité de Dieu,
Vision dogmatique des choses. La vérité n'est que ce que l'homme a pu découvrir de la vraie doctrine. Or, à l'époque ils avaient découvert ce qui est devenu des erreurs. Ils le tenaient donc pour vrai. Mais l'étude et notre attitude non dogmatique comme la tienne a permis que nous nous corrigions.
les TJ égarent les gens, et Dieu ne peut pas leur en être reconnaissant. Si tu le crois, c'est que tu ne connais pas Dieu.
Annoncer une date qui se révèle fausse est une erreur passée. Or, nous proposons l'évangile de Jésus à tout le monde, sans aucune date. Je ne te demande pas de croire dans les annonces passées de mes frères, mais dans l'évangile que tu peux lire aujourd'hui dans la Bible ! Rien d'autre n'est exigé pour devenir TJ !
C'est vrai que si je vole un oeuf, c'est moins grave que si je vole un boeuf. Pour le premier c'est le paradis, et pour le second la mort. Mais je ne suis pas sur que Dieu voit les choses comme toi. Que tu tues ou que tu mentes, le résultat est le même.
Ton propos est faux et fourbe. D'abord, une erreur n'est pas un mensonge. Un enfant qui parle de "1870 : la guerre mondiale" ne ment pas. Il fait une erreur, c'est tout à fait différent. Le dogme de la Trinité est un mensonge :
- parce que les preuves sont claires
- parce que l'Eglise dit çà depuis 1500 ans
- parce que l'Eglise ne veut pas revenir dessus (dogme)

---> trois points qui ne s'appliquent pas même aux erreurs passées des TJ ...
Si c'est fait de façon intime, tu ne peux pas parler pour les autres. Tu ne sais donc pas si chaque TJ s'est repenti des mensonges enseignés tous les jours pendant des décennies aux portes des braves gens.
Exact, mais je le suppose, car nous fondons notre Eglise non sur la suspicion mais sur le pardon (comme Jésus, qui allait vers les pécheurs).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 mai06, 07:00

Message par Eliaqim »

[Modération - Le présent topique et leur messages contenue font objet de messages divisé provenant d’une autre discutions, une discussion qui dérapais de sont thème principal. Cette nouvelle discussion est très légèrement saccadée mais tien a son sens. –Eliaqim]
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 10:17

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm a écrit :Même si le vocabulaire et l'expression sont kitsch et obsolètes, l'idée reste: l'éclaircissement vient de DIeu, par l'étude et par son esprit, son soutien. Rien d'extraordinaire là-dedans. Rutherford ne prétend pas être inspiré par les anges mais GUIDE par les anges dans la redécouverte de la vraie doctrine et de ses justes applications. Et il aurait été absurde de ne pas le prétendre : car notre justification ne peut venir d'une tradition humaine, d'une autorité ecclesiastique, mais de l'Esprit Saint et de la bénédiction de Dieu.
Hé ! hé ! Sauf que Rutherford ne croyait plus du tout à l'action de l'esprit saint. Selon lui, elle aurait cessé et aurait été remplacée par l'action des anges.

Lorsque Jésus était sur terre il n’avait pas d’avocat, parce que Dieu traitait directement avec lui (…). Il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire pour le «domestique» d’avoir un avocat tel que l’esprit saint, parce que le «domestique» est en contact direct avec Jéhovah (….). («The Watchtower», premier septembre 1930, p. 263, § 23)

Après que l’esprit saint en tant qu’avocat ou paraclet eut cessé de servir au nom des consacrés, alors les anges furent employés au nom de ceux qui ont été rendus prêts pour le royaume. («Preservation», p. 51; «The Watchtower», premier juin 1931, p. 167, § 35.)

Au lieu que le domestique eut à entrer en action par l’opération de l’esprit saint comme aide, les Écritures semblent enseigner clairement que le Seigneur dirige ses anges en ce qu’il y a à faire, et que ce faisant, qu’ils agissent sous la supervision du Seigneur en dirigeant le reste sur terre en ce qui concerne la ligne de conduite à suivre. (The Watchtower». premier septembre 1930, p. 263, § 26)


Ce que Rutherford décrit est réellement de l'inspiration angélique : "Les membres du reste n’entendent pas de sons audibles, parce que ce n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits de ceux qui sont oints.". Il n'y a aucune explication scientifique à ce qu'il décrit, et tu avoueras qu'il n'y a aucun moyen connu de "communiquer des pensées dans des esprits" sinon par l'inspiration qui relève du monde des esprits. Alors qui inspirait Rutherford ? Dieu, ses anges ou des démons ?

Rappelons par ailleurs que rutherford affirmait que les révélations et les interprétations prophétiques qu'il recevait venait de Jéhovah lui-même. Si c'était vrai, il ne se serait pas trompé n'est ce pas ?!

Conclusion : Rutherford affirmait que l'esprit saint n'opérait plus : c'était faux. Il affirmait être guidé par inspiration par des anges sous la direction de Dieu : encore faux. Il affirmait que les compréhensions bibliques et interprétations prophétiques qu'il recevait venaient de Jéhovah lui-même : faux !

Résultat : Tout ce que Rutherford a pu inventer comme doctrines, compréhension biblique et interprétations prophétiques ne venait absolument pas de l'esprit saint, puisque selon lui, l'esprit saint n'agissait plus. Si celà ne venait ni de l'esprit saint, ni des anges, alors de qui ? Dieu aurait-il pu soutenir un homme qui se fourvoyait à ce point ? Aurait-il pu lui confier pendant 25 ans mission de conduire son "organisation divine sur Terre" ?

Le grand mystère : comment les TJ peuvent-ils suivre encore les enseignements, doctrines et interprétations prophétique d'un pareil individu, sachant qu'il n'était pas guidé par l'esprit saint selon son propre aveux. N'oublions pas qu'en tant que oint, il était le temple de l'esprit saint qui était en lui. Et pourtant !!! Il ne s'agit plus là d'une erreur révisable, mais bien de la négation d'un élément fondamental de la doctrine du Christ, à savoir faire partie du corps du Christ et être lié par le même esprit saint de Dieu. Comment les TJ peuvent-ils croire un seul instant que Rutherford puisse avoir cet esprit saint puisque selon lui, il n'était plus en action ?

Les TJ seraient bien inspirés de se retourner vers leur passé pour découvrir l'origine étrange des doctrines qu'ils enseignent, et celui qui les a inventé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 11:00

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm a écrit :La découverte de la vérité ne peut donc se faire pour nous que par l'étude, le progrès, les correctifs et l'évolution, l'adaptation. Toi, tu préfèrerais un dogme, mais nous ne fonctionnons pas comme çà.
Je ne préfère pas un dogme. Je préfère la vérité. Contrairement à toi, je ne saurais m'accomoder de recevoir un enseignement non conforme à la vérité... et encore moins d'enseigner ces fausses vérités à mes semblables.

Dieu peut-il accepter que "son peuple" enseigne en son nom autre chose que la vérité ? Moi je dis que non ! Ce serait une honte pour lui de soutenir ceux qui ne se conforment pas à sa vérité. Quand Dieu guide, il guide bien. Ceux qui s'en écartent n'ont plus son soutien. Alors peut-on rester des décennies à enseigner de fausses vérités au nom de Dieu ? Surement pas !

Dire que l'on corrige ses erreurs, c'est pour mieux abuser les gens. Les TJ ont parfois "corriger" leurs erreurs pour revenir à une ancienne compréhension. Corriger l'erreur ne veut donc pas dire tomber juste. Et ce n'est pas le fait de corriger une erreur qui est le signe d'une évolution vers la vérité. Dieu n'a pas fixé de durée pour corriger l'erreur. 50 ans ou 1500 ans d'erreur, je ne vois pas la différence pour Dieu, parce qu'il y a toujours des gens qui meurent entre temps sans connaître la vraie vérité. L'erreur égare les braves gens, et c'est Satan qui s'en réjouit. Dieu a t-il jamais béni et encouragé ceux qui sont dans l'erreur. Moi je n'ai aucun exemple biblique. Il n'y a aucune raison qu'il se montre complaisant avec les TJ.
Brainstorm a écrit :Je ne te demande pas de croire dans les annonces passées de mes frères, mais dans l'évangile que tu peux lire aujourd'hui dans la Bible ! Rien d'autre n'est exigé pour devenir TJ !
Faux ! Il faut croire pour être TJ à toutes les doctrines erronées de la WT, et accepter de suivre aveuglément les vieillards de Brooklyn. Il faut croire que Jérusalem a été détruite en 607 av N.E contrairement à ce qu'enseigne l'histoire. Et croire que Jésus est revenu invisiblement en 1914, ce que les TJ sont incapables de prouver autrement que par des calculs prophétiques inventés par un type qui se disait inspiré par des anges... une preuve de sérieux absolue. Voilà entre autre ce en quoi il faut croire pour devenir TJ. Rien à voir avec l'évangile du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 mai06, 23:26

Message par Brainstorm »

MLP :
Hé ! hé ! Sauf que Rutherford ne croyait plus du tout à l'action de l'esprit saint. Selon lui, elle aurait cessé et aurait été remplacée par l'action des anges.
Eh bien il a fait une erreur et on en est revenu ... Je suis lassé de te voir répéter constamment ces erreurs passées qui n'ont aucune valeur sur le présent. Je ne répondrai plus à de telles remarques, qui sont aisément compréhensibles pour n'importe quel croyant sincère puisque la vérité dans les derniers jours ne peut venir que de l'étude progressive et non d'une révélation unique et directe, ni de dogmes humains.
Rappelons par ailleurs que rutherford affirmait que les révélations et les interprétations prophétiques qu'il recevait venait de Jéhovah lui-même. Si c'était vrai, il ne se serait pas trompé n'est ce pas ?!
Dans la mesure où la Bible vient de Dieu et que les TJ se réclament étroitement de la Bible, il est normal qu'une telle relation de proximité ait été revendiquée, elle ne trahit que cette volonté de coller à la Bible, qui est considérée comme Parole directe de Dieu aux hommes. En outre je préfère cela que d'autres pseudos chrétiens qui se réclament de l'Esprit Saint mais ne pratiquent pas la Bible. Je ne reviendrai plus là-dessus.
Résultat : Tout ce que Rutherford a pu inventer comme doctrines, compréhension biblique et interprétations prophétiques ne venait absolument pas de l'esprit saint, puisque selon lui, l'esprit saint n'agissait plus. Si celà ne venait ni de l'esprit saint, ni des anges, alors de qui ? Dieu aurait-il pu soutenir un homme qui se fourvoyait à ce point ? Aurait-il pu lui confier pendant 25 ans mission de conduire son "organisation divine sur Terre" ?
Sans dogme, sans révélation directe, sans perfection, il aurait été impossible de faire autrement. Il suffit d'être un minimum raisonnable et de réfléchir bibliquement pour le comprendre.
Les TJ seraient bien inspirés de se retourner vers leur passé pour découvrir l'origine étrange des doctrines qu'ils enseignent, et celui qui les a inventé.
Nous connaissons parfaitement nos erreurs passées et nous savons qu'elles ont été nécessaires pour ne pas tomber dans le dogmatisme et progresser.
Je ne préfère pas un dogme. Je préfère la vérité.
Dans la mesure où tu ne comprends pas que DIeu a prévu dans les derniers jours que la vérité ne serait rétablie que progressivement (donc, au cours d'une route avec erreurs et corrections) et non par l'établissement arbitraire de dogmes prétendus révélés, tu n'as pas compris ce qu'était la vérité biblique et tu préfères le dogme.
Contrairement à toi, je ne saurais m'accomoder de recevoir un enseignement non conforme à la vérité... et encore moins d'enseigner ces fausses vérités à mes semblables.
Il suffit de faire un peu de philo pour comprendre que la vérité ne peut être obtenue d'un coup de baguette magique, ce que tu aurais voulu. Non. Elle s'établit par construction progressive. Même DIeu a mis un certain temps pour dévoiler la vérité sur son dessein dans la Bible. Les juifs ne possédaient pas la vérité entière sur ce dessein. Il fallaient qu'ils se contentent de la Torah.
Dieu peut-il accepter que "son peuple" enseigne en son nom autre chose que la vérité ? Moi je dis que non !
Il a bien accepté que le christianisme s'apostasie de l'intérieur dès le IIe siècle ! Il est normal que le retour à la vraie doctrine ne pouvait se faire que par une recherche progressive.
Ce serait une honte pour lui de soutenir ceux qui ne se conforment pas à sa vérité. Quand Dieu guide, il guide bien.
Alors cela voudrait dire que personne depuis Jean n'est dans la vérité. Ce que je ne crois pas. Dieu a permis que de nombreux hommes redécouvrent progressivement la vérité au cours des siècles et surtout à la fin du système. Il est évident qu'étant à la fin de ce système, Dieu a prévu que Sa vérité soit révélée amplement.
Ceux qui s'en écartent n'ont plus son soutien. Alors peut-on rester des décennies à enseigner de fausses vérités au nom de Dieu ? Surement pas !
Si on se corrige, c'est qu'on se repent, et Dieu bénit les repentis sincères.
Dire que l'on corrige ses erreurs, c'est pour mieux abuser les gens. Les TJ ont parfois "corriger" leurs erreurs pour revenir à une ancienne compréhension. Corriger l'erreur ne veut donc pas dire tomber juste. Et ce n'est pas le fait de corriger une erreur qui est le signe d'une évolution vers la vérité. Dieu n'a pas fixé de durée pour corriger l'erreur. 50 ans ou 1500 ans d'erreur, je ne vois pas la différence pour Dieu, parce qu'il y a toujours des gens qui meurent entre temps sans connaître la vraie vérité.

La différence, c'est qu'on est à la fin d'un système de choses, il faut observer les signes avec humilité, lucidité et perspicacité. Il faut se rendre compte que nécessairement Dieu a prévu de rétablir la vérité pour les derniers jours, ce qui est le cas. En outre, en même temps que la doctrine était affinée et épurée, le nombre des TJ augmentait : ce qui veut dire que la vérité augmente en même temps que le nombre de gens qui y croient, et que nous n'avons jamais été aussi près de la vérité pour autant de gens sur Terre.
L'erreur égare les braves gens, et c'est Satan qui s'en réjouit. Dieu a t-il jamais béni et encouragé ceux qui sont dans l'erreur. Moi je n'ai aucun exemple biblique. Il n'y a aucune raison qu'il se montre complaisant avec les TJ.
Tant que tu n'auras pas compris que la vérité n'est pas quelque chose de monolithique qui tombe du ciel d'un coup, tu ne comprendras pas la vérité biblique. Même Paul ne détenait pas toute la vérité. Elle s'établit progressivement, que ce soit pour les serviteurs bibliques de Dieu ou pour nous.
Brainstorm a écrit:
Je ne te demande pas de croire dans les annonces passées de mes frères, mais dans l'évangile que tu peux lire aujourd'hui dans la Bible ! Rien d'autre n'est exigé pour devenir TJ !

Faux ! Il faut croire pour être TJ à toutes les doctrines erronées de la WT, et accepter de suivre aveuglément les vieillards de Brooklyn. Il faut croire que Jérusalem a été détruite en 607 av N.E contrairement à ce qu'enseigne l'histoire.
L'étude de la Bible indique que c'est 607 la date butoir, même si 587 a une autre importance historique. La prophéties ne se fondent pas sur l'histoire établie par les hommes.
Concernant 607, les preuves sont là :
http://www.euaggelion2414.com/607ou589.htm
http://www.euaggelion2414.com/607.htm

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai06, 00:23

Message par MonstreLePuissant »

la vérité dans les derniers jours ne peut venir que de l'étude progressive et non d'une révélation unique et directe, ni de dogmes humains.
Ca fait 2000 ans qu'on est dans les derniers jours. Et la vérité n'a pas toujours progressé bien au contraire. Dieu n'a jamais écrit nulle part que c'est par l'étude progressive que l'on découvrira la vérité. Tout au long de l'histoire, il a suscité des guides et des prophètes précisément pour éviter ce genre d'égarement.

Dieu ne peut pas accepter qu'en son nom on enseigne de fausses vérités, et soutenir ceux qui le font. Sinon, il devrait soutenir toutes les religions car comme les TJ, les autres aussi on le droit de se tromper, et il ne pourrait pas le leur reprocher puisque c'est lui qui selon toi aurait voulu que les choses soient difficiles à comprendre. Les uns et les autres étudient également et se trompent comme les TJ, et comme il n'y a pas de date limite pour se corriger, que peut-on leur reprocher ?
Brainstorm a écrit :Sans dogme, sans révélation directe, sans perfection, il aurait été impossible de faire autrement. Il suffit d'être un minimum raisonnable et de réfléchir bibliquement pour le comprendre.
C'est que toutes les religions en sont au même point. Un dogme n'est jamais qu'une doctrine comme une autre. Tu n'es pas voyant et te ne pourras pas dire si une doctrine pourtant séculaire ne changera pas un jour. Par ailleurs, le retour invisible du christ en 1914 est un dogme pour les TJ. Il ne changeront jamais cette doctrine sachant très bien qu'elle entrainerait la fin de leur mouvement.
Brainstorm a écrit :Nous connaissons parfaitement nos erreurs passées et nous savons qu'elles ont été nécessaires pour ne pas tomber dans le dogmatisme et progresser.
Non ! Aucune erreur n'est nécessaire dans ce domaine. Dieu aime la vérité, pas l'erreur ou le mensonge. L'erreur de d'Adam était-elle nécessaire à l'humanité ? J'en doute. Dieu voudrait au contraire que les hommes ne s'égare pas. Pourquoi leur aurait-il volontairement donné matière à s'égarer comme tu le prétends ? C'est Satan qui cherche à égarer rappelle toi.
Il suffit de faire un peu de philo pour comprendre que la vérité ne peut être obtenue d'un coup de baguette magique, ce que tu aurais voulu. Non. Elle s'établit par construction progressive. Même DIeu a mis un certain temps pour dévoiler la vérité sur son dessein dans la Bible. Les juifs ne possédaient pas la vérité entière sur ce dessein. Il fallaient qu'ils se contentent de la Torah.
Oui ! Dieu dévoile la vérité sur ses desseins. Et c'est bien la raison pour laquelle il est inutile d'aller au delà de ce qu'il dévoile. Mais les TJ font le contraire. Ils se perdent en conjecture sur des choses que Dieu n'a pas encore dévoilées, et ce faisant, ils enseignent au nom de Dieu des vérités qui n'en sont pas. Dieu ne peut pas leur être reconnaissant pour celà car ils égarent le peuple, et c'est tout ce que Satan demande.
Il a bien accepté que le christianisme s'apostasie de l'intérieur dès le IIe siècle ! Il est normal que le retour à la vraie doctrine ne pouvait se faire que par une recherche progressive.
Il a abandonné ceux qui se sont écarter de la vérité. Et il n'a jamais écrit nulle part que "le retour à la vraie doctrine ne pouvait se faire que par une recherche progressive". Et progresssif ne signifie pas qu'on a droit à l'erreur. Mais j'attends un verset qui confirme ce que tu dis, et moi je t'en donnerai un autre qui prouve que dans les derniers jours, il fera connaître les choses parce qu'il les dévoilera clairement sans étude progressive.
Tant que tu n'auras pas compris que la vérité n'est pas quelque chose de monolithique qui tombe du ciel d'un coup, tu ne comprendras pas la vérité biblique. Même Paul ne détenait pas toute la vérité. Elle s'établit progressivement, que ce soit pour les serviteurs bibliques de Dieu ou pour nous.
Paul n'a jamais enseigné autre chose que la vérité. Ce n'est pas le cas des TJ. Doit-on suivre quelqu'un qui se trompe, qui enseigne des fausses vérités au nom de Dieu ? Il faut vraiment être inconscient pour choisir un pareil guide.
Brainstorm a écrit :Tant que tu n'auras pas compris que la vérité n'est pas quelque chose de monolithique qui tombe du ciel d'un coup, tu ne comprendras pas la vérité biblique.
Je comprends surtout que Dieu ne peut accepter que l'on enseigne de fausses vérités en son nom. Il dévoile en temps voulu ce qu'il doit faire connaître. Mais aucun des apôtres par exemple ne s'est aventuré à enseigner autre chose que ce que Dieu leur disait et ce qu'il avait entendu de Christ. Aucun ne s'est lancé dans des interprétations prophétiques hasardeuses.

Les TJ font tout le contraire, sans oublier le manque total d'humilité. Car c'est manquer d'humilité que de faire croire qu'on a la vérité quand cette vérité se base non sur une révélation divine, mais sur sa propre intelligence. Ils ne se tromperaient pas dans le cas contraire. C'est donc gonflés d'orgeuil qu'ils déclarent détenir la vérité, la seule vérité divine qui n'en est pourtant pas forcément une puisqu'elle est sujette à changement.
Brainstorm a écrit :L'étude de la Bible indique que c'est 607 la date butoir, même si 587 a une autre importance historique. La prophéties ne se fondent pas sur l'histoire établie par les hommes.
La date de 607 relève d'une interprétation des 40 ans de désolation dont parle le prophète Jérémie. Une interprétation qui peut très bien être fausse comme l'ont été beaucoup d'interprétation des TJ. Alors ne fait pas dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Tu dois admettre qu'il peuvent très bien se tromper puisque rien n'est dogmatique chez les TJ comme tu le dis si souvent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mai06, 01:59

Message par Brainstorm »

Citation:
la vérité dans les derniers jours ne peut venir que de l'étude progressive et non d'une révélation unique et directe, ni de dogmes humains.

Ca fait 2000 ans qu'on est dans les derniers jours. Et la vérité n'a pas toujours progressé bien au contraire. Dieu n'a jamais écrit nulle part que c'est par l'étude progressive que l'on découvrira la vérité.
Il ne peut en être autrement.
Tout au long de l'histoire, il a suscité des guides et des prophètes précisément pour éviter ce genre d'égarement.
Le canon de la Parole révélée de Dieu est clos : il ne reste plus qu'à l'appliquer et décoder les prophéties. Seule l'étude progressive et corrective peut donc dévoiler progressivement la vérité.
Dieu ne peut pas accepter qu'en son nom on enseigne de fausses vérités, et soutenir ceux qui le font. Sinon, il devrait soutenir toutes les religions car comme les TJ, les autres aussi on le droit de se tromper,
Tout à fait, les autres ont le droit de se tromper aussi, tant que leurs intentions sont pures et que les fruits ne sont pas pourris. Mais aujourd'hui, seuls les TJ sont au plus près de la vérité biblique.
et il ne pourrait pas le leur reprocher puisque c'est lui qui selon toi aurait voulu que les choses soient difficiles à comprendre. Les uns et les autres étudient également et se trompent comme les TJ, et comme il n'y a pas de date limite pour se corriger, que peut-on leur reprocher ?
L'important est de proclamer l'évangile tel que l'annonçait Jésus, et c'est ce que nous faisons, sans nous soucier des dates. Elles n'ont qu'une portée spéculative, afin de décrypter et tirer profit des prophéties bibliques.
Brainstorm a écrit:
Sans dogme, sans révélation directe, sans perfection, il aurait été impossible de faire autrement. Il suffit d'être un minimum raisonnable et de réfléchir bibliquement pour le comprendre.

C'est que toutes les religions en sont au même point. Un dogme n'est jamais qu'une doctrine comme une autre. Tu n'es pas voyant et te ne pourras pas dire si une doctrine pourtant séculaire ne changera pas un jour.
Un dogme est affirmé éternel. Or les TJ ne fonctionnant pas par le dogme, nous corrigeons toujours nos erreurs au fil du temps. C'est d'ailleurs la seule manière d'arriver à la Vérité.
Par ailleurs, le retour invisible du christ en 1914 est un dogme pour les TJ. Il ne changeront jamais cette doctrine sachant très bien qu'elle entrainerait la fin de leur mouvement.
C'est à dire que cette vérité s'intègre dans l'évangile tel que Jésus l'annonçait (repentez-vous car le royaume est là).
Brainstorm a écrit:
Nous connaissons parfaitement nos erreurs passées et nous savons qu'elles ont été nécessaires pour ne pas tomber dans le dogmatisme et progresser.

Non ! Aucune erreur n'est nécessaire dans ce domaine.
Tu fais fi de notre condition imparfaite. Les TJ sont réalistes et conscients de leur imperfection : nous ne pouvons qu'atteindre imparfaitement à la vérité, au cours d'une progression avec erreurs et corrections. Car Dieu ne révèle plus rien directement aux hommes depuis l'apocalypse (qu'on pourrait traduire par "révélation finale, absolue"). La Bible affirme d'ailleurs que la révélation de Dieu est terminée.
Dieu aime la vérité, pas l'erreur ou le mensonge.
Il aime les hommes qui pourtant sont imparfaits. Il faut simplement savoir s'amender, se repentir, se corriger. C'est ce que nous avons fait.
L'erreur de d'Adam était-elle nécessaire à l'humanité ? J'en doute. Dieu voudrait au contraire que les hommes ne s'égare pas. Pourquoi leur aurait-il volontairement donné matière à s'égarer comme tu le prétends ?
Dieu permet l'égarement depuis 2 Thess 2 : 11. Dès lors, seuls ceux qui savent se corriger et progresser vers la vérité, par l'étude, car nos ancêtres ont été trompés, sont approuvés par Dieu, et il faut donc se débrouiller avec nos aptitudes imparfaites pour retrouver cette vérité.
C'est Satan qui cherche à égarer rappelle toi.
Et Dieu permet que Satan égare.
Il suffit de faire un peu de philo pour comprendre que la vérité ne peut être obtenue d'un coup de baguette magique, ce que tu aurais voulu. Non. Elle s'établit par construction progressive. Même DIeu a mis un certain temps pour dévoiler la vérité sur son dessein dans la Bible. Les juifs ne possédaient pas la vérité entière sur ce dessein. Il fallaient qu'ils se contentent de la Torah.

Oui ! Dieu dévoile la vérité sur ses desseins. Et c'est bien la raison pour laquelle il est inutile d'aller au delà de ce qu'il dévoile. Mais les TJ font le contraire. Ils se perdent en conjecture sur des choses que Dieu n'a pas encore dévoilées, et ce faisant, ils enseignent au nom de Dieu des vérités qui n'en sont pas. Dieu ne peut pas leur être reconnaissant pour celà car ils égarent le peuple, et c'est tout ce que Satan demande.
Tu parles comme si les prophéties bibliques n'existaient pas ou n'étaient là que comme décoration pour la Bible. Tu es dans l'erreur : les prophéties font partie intégrante de la vérité divine : mais pour connaître cette vérité, il faut étudier, progresser, observer. Et avoir la foi ...
Citation:
Il a bien accepté que le christianisme s'apostasie de l'intérieur dès le IIe siècle ! Il est normal que le retour à la vraie doctrine ne pouvait se faire que par une recherche progressive.

Il a abandonné ceux qui se sont écarter de la vérité. Et il n'a jamais écrit nulle part que "le retour à la vraie doctrine ne pouvait se faire que par une recherche progressive".
Dieu a permis pendant des siècles que des hommes sincères soient trompés par de fausses doctrines. Il n'a pas changé : il ne fait toujours rien. Seulement, il envoie son Esprit aider ceux qui cherchent sincèrement.
Et progresssif ne signifie pas qu'on a droit à l'erreur.
Nécessairement, puisque nul n'est parfait !
Mais j'attends un verset qui confirme ce que tu dis, et moi je t'en donnerai un autre qui prouve que dans les derniers jours, il fera connaître les choses parce qu'il les dévoilera clairement sans étude progressive.
Vas-y donc, j'attends. Quant à toi il te faudrait relire les prophéties de Daniel et l'Apocalypse pour te rendre compte que l'éxégèse progressive a été absolument nécessaire et prévue par Dieu. Rien n'est plus évident.
Citation:
Tant que tu n'auras pas compris que la vérité n'est pas quelque chose de monolithique qui tombe du ciel d'un coup, tu ne comprendras pas la vérité biblique. Même Paul ne détenait pas toute la vérité. Elle s'établit progressivement, que ce soit pour les serviteurs bibliques de Dieu ou pour nous.

Paul n'a jamais enseigné autre chose que la vérité.
... mais une vérité partielle, donc fausse selon toi. Nous aussi, nous n'avons qu'une vérité partielle, pourtant par altruisme nous l'annoçons à la Terre entière.
Doit-on suivre quelqu'un qui se trompe, qui enseigne des fausses vérités au nom de Dieu ? Il faut vraiment être inconscient pour choisir un pareil guide.
Nous n'avons que Christ pour seul guide. Tu fais fi de Moise, des prophètes, des apôtres. Eux aussi étaient imparfaits : il fallait pourtant les suivre. Tu aurais été de ceux qui refusaient de les suivre parce que tu n'aurais pas supporté leur imperfection. Mais Dieu n'envoie que des envoyers imparfaits (sauf le Christ qui n'a laissé aucun écrit et est reparti). La force du croyant fidèle est de dépasser les imperfections de ses frères, et voir les fruits surtout.
Il dévoile en temps voulu ce qu'il doit faire connaître. Mais aucun des apôtres par exemple ne s'est aventuré à enseigner autre chose que ce que Dieu leur disait et ce qu'il avait entendu de Christ. Aucun ne s'est lancé dans des interprétations prophétiques hasardeuses.
Dieu nous a légué des prophéties, il faut les étudier et les décrypter, car ceux qui ne le font pas ne sont pas de vrais chrétiens.
Les TJ font tout le contraire, sans oublier le manque total d'humilité. Car c'est manquer d'humilité que de faire croire qu'on a la vérité quand cette vérité se base non sur une révélation divine, mais sur sa propre intelligence. Ils ne se tromperaient pas dans le cas contraire. C'est donc gonflés d'orgeuil qu'ils déclarent détenir la vérité, la seule vérité divine qui n'en est pourtant pas forcément une puisqu'elle est sujette à changement.
Dieu a voulu que les prophéties soient difficiles à interpréter, et que ses serviteurs restent imparfaits ... il ne peut donc en être autrement.
Quant à l'humilité ; il faut choisir : le dogmatisme orgueilleux, ou l'étude humble qui sait réviser ses conclusions ...
La date de 607 relève d'une interprétation des 40 ans de désolation dont parle le prophète Jérémie. Une interprétation qui peut très bien être fausse comme l'ont été beaucoup d'interprétation des TJ. Alors ne fait pas dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Tu dois admettre qu'il peuvent très bien se tromper puisque rien n'est dogmatique chez les TJ comme tu le dis si souvent.
Exact ! En attendant, avec HUMILITE, je me plie à l'organisation qui sur terre applique vraiment les commandements bibliques de Dieu. Car celui qui s'isole est orgueilleux et égoiste. Les TJ, bien qu'imparfaits et ayant fait des erreurs, sont HUMBLES et altruistes, suivant ainsi l'exemple de Jésus.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 mai06, 02:03

Message par jusmon de M. & K. »

Sujet à dàplacer dans le forum TJ !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mai06, 02:17

Message par Brainstorm »

En théorie non, puisque dans les forums enseignements on ne remet pas en question la religion concernée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai06, 04:32

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm a écrit :Seule l'étude progressive et corrective peut donc dévoiler progressivement la vérité.
Ce n'est pas une conclusion fondée sur la Bible car nulle part celà n'est écrit. Le jour où tu me montreras un verset qui le dit, je considérerai cette option.

Je le répète et c'est pourtant facile à comprendre pour tous les gens honnètes : on ne peut enseigner au nom de Dieu de fausses vérités, et c'est ce que les TJ font.
Brainstorm a écrit :Nous n'avons que Christ pour seul guide. Tu fais fi de Moise, des prophètes, des apôtres. Eux aussi étaient imparfaits : il fallait pourtant les suivre. Tu aurais été de ceux qui refusaient de les suivre parce que tu n'aurais pas supporté leur imperfection.
Les hommes sont imparfaits. Mais si un homme enseigne quelque chose au nom de Dieu, ça doit être la vérité. Si ce n'est pas le cas, il ne pourra avoir l'approbation et le soutien de Dieu. Rappelle toi la simple erreur de Moïse et ce que ça lui a couté.
Brainstorm a écrit :Dieu nous a légué des prophéties, il faut les étudier et les décrypter, car ceux qui ne le font pas ne sont pas de vrais chrétiens.
Essayer de comprendre les prophéties oui ! Mais présenter ses interprétations personnelles comme une vérité venant de Dieu non ! Car si c'était une vérité venant de Dieu, elle ne changerait pas. Chez les TJ, la vérité change. Elle ne vient donc pas de Dieu mais des hommes. Ce sont donc des menteurs et des imposteurs.
Brainstorm a écrit :En attendant, avec HUMILITE, je me plie à l'organisation qui sur terre applique vraiment les commandements bibliques de Dieu.
Tu avoues donc être à la solde d'une poignée d'hommes. Et de plus, ce sont les commandements bibliques de Dieu vu par la WT. Genre : interdiction de la vaccination, des greffes d'organes, et jusqu'à ce jour, des transfusions sanguines. Toujours présentées en leur temps comme des commandements de Dieu, comme si les commandements de Dieu pouvaient subitement changer. Ce sont des commandements d'hommes surtout, mis sur le dos de Dieu.

Il y a heureusement des gens perspicaces pour comprendre qu'une vérité divine est immuable. Les TJ auraient eu raison s'ils se montraient plus humbles et n'essayaient pas de faire croire à des vérités divines qui ne sont que le fruits de leur propres interprétations. Effectivement, quand on n'est pas inspiré, comment pourrait-il en être autrement ? Ce sont donc des guides aveugles et ceux qui les suivent sont bien téméraires.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mai06, 05:37

Message par Brainstorm »

MLP :

Tu as définitivement opté pour une vision dogmatique des choses, à savoir que les hommes devraient selon toi décider de la "vérité" en une formule éternelle qu'il ne faudrait jamais changer, considérée comme vérité absolue et définitive. C'est totalement contraire à l'ensemble de la Bible. Dieu révèle ou ne révèle pas. Il n'a pas révélé depuis Jean : les vrais serviteurs de Dieu doivent donc se débrouiller avec la Bible, l'étudier, l'interpréter le plus fidèlement possible pour atteindre la vérité. Si l'étude et l'interprétation ne servaient à rien, cela voudrait dire que Dieu aurait abandonné les hommes sans aucun moyen de salut. Or la Bible va dans un tout autre sens.

Concernant le sang, ta position est difficilement tenable : tu es contre l'interdiction sur le sang : alimentaire et médicale (çà revient au même) ?
Ce n'est pas une conclusion fondée sur la Bible car nulle part celà n'est écrit. Le jour où tu me montreras un verset qui le dit, je considérerai cette option.
Au contraire, c'est fondé sur toute la Bible. Quelques exemples :

(Luc 24:25-27) 25 Alors il leur dit : “ Ô [hommes] insensés et lents de cœur à croire à toutes les choses que les prophètes ont prononcées ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ subisse ces choses et qu’il entre dans sa gloire ? ” 27 Et, commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient.

(Actes 17:1-3) 17 Ils passèrent alors par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique où il y avait une synagogue des Juifs. 2 Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; 3 il expliquait et prouvait, en citant des passages, [...]

---> Les TJ ne font pas autre chose !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités