Le danger de mal aborder les Ecritures.

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Le danger de mal aborder les Ecritures.

Ecrit le 01 juin06, 19:13

Message par Téo »

Où peut se situer la bonne compréhension de la Bible?:

Par une approche exclusivement littérale ?

En la sondant exclusivement par l'outil de l'intellectualisme ?

Où par la sagesse et la perspicacité que donne L'Esprit Saint , peu importe les acquits universitaires ou scolaires de chacun ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 01 juin06, 19:33

Message par nuage »

Bonjour! (ange)

Tu aurais dû mettre ces questions sous forme de sondage.
Pour moi, la dernière et avec le coeur :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Oui

Ecrit le 01 juin06, 23:22

Message par Téo »

nuage a écrit :Bonjour! (ange)

Tu aurais dû mettre ces questions sous forme de sondage.
Pour moi, la dernière et avec le coeur :wink:
Sondage: oui, tu as raison.

Pour ma part, et je suis moi aussi sujet à l'erreur:

Les Ecritures peuvent souvent être comprises littéralement.

Les études et le savoir ne sont pas un obstacle tant que l'esprit de l'homme charnel ne s'oppose pas à l'Esprit Saint. Ils sont même un plus, quans ils sont utilisés pour la gloire de Dieu et l'édification spirituelles des hommes.

archisomatophylax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin06, 07:36
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 23:54

Message par archisomatophylax »

Bonjour,

La question est à mon sens trop fermée.

La Bible est un un livre qui nous parle de l'histoire, puis je bien comprendre cet aspect sans connaître l'histoire?
Elle parle de gégraphie et de lieux spécifiques, puis je bien comprendre sans connaître la géographie.
Elle parle des peuples, puis-je me passer d'ethnologie?
Elle parle de prophéties, puis-je bien comprendre si je ne maîtrise pas le sens des mots? Comment pourrais bien défendre l'authenticité de la Bible sans cela.

Aucun de vous n'aurez une bonne compréhension de la Bible sans dictionnaire, et que font les dictionnaires? Sans traducteurs qui connaissent bien les langues antiques, pourrait-on comprendre? Comme faire un bon choix personnel et non dicté d'une bonne traduction?

C'est pourquoi il est peut-être bon de faire une différence entre :
- comprendre la Bible et
- comprendre avec son coeur le message que transmet la Bible.

Dans ce dernier cas, il s'agit que d'une question de coeur. L'esprit saint de Dieu agissant sur l'esprit de l'Homme, le coeur se met à vibrer et comprend l'essentiel du message. Pour preuve, les cultivateurs de l'époque de Valdo. A contrario, beaucoup d'intellectuels ne laissent pas l'esprit de Dieu agir afin de comprendre avec leur coeur.

Qu'en penses tu? Dois t-on aborder naïvement la Bible? L'étude approfondie de la Bible n'est-elle pas plutôt une question de choix? Daniel et les 3 jeunes hébreux n'ont-ils pas reçu à Jérusalem une éducation de haut niveau?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

oui

Ecrit le 02 juin06, 00:41

Message par Téo »

archisomatophylax a écrit :Bonjour,

La question est à mon sens trop fermée.

La Bible est un un livre qui nous parle de l'histoire, puis je bien comprendre cet aspect sans connaître l'histoire?
Elle parle de gégraphie et de lieux spécifiques, puis je bien comprendre sans connaître la géographie.
Elle parle des peuples, puis-je me passer d'ethnologie?
Elle parle de prophéties, puis-je bien comprendre si je ne maîtrise pas le sens des mots? Comment pourrais bien défendre l'authenticité de la Bible sans cela.

Aucun de vous n'aurez une bonne compréhension de la Bible sans dictionnaire, et que font les dictionnaires? Sans traducteurs qui connaissent bien les langues antiques, pourrait-on comprendre? Comme faire un bon choix personnel et non dicté d'une bonne traduction?

C'est pourquoi il est peut-être bon de faire une différence entre :
- comprendre la Bible et
- comprendre avec son coeur le message que transmet la Bible.

Dans ce dernier cas, il s'agit que d'une question de coeur. L'esprit saint de Dieu agissant sur l'esprit de l'Homme, le coeur se met à vibrer et comprend l'essentiel du message. Pour preuve, les cultivateurs de l'époque de Valdo. A contrario, beaucoup d'intellectuels ne laissent pas l'esprit de Dieu agir afin de comprendre avec leur coeur.

Qu'en penses tu? Dois t-on aborder naïvement la Bible? L'étude approfondie de la Bible n'est-elle pas plutôt une question de choix? Daniel et les 3 jeunes hébreux n'ont-ils pas reçu à Jérusalem une éducation de haut niveau?
La question est en effet trop fermée.

Cependant, que remarquons-nous?
Jésus choisit ses apôtres parmi des gens non lettrés.
Ils sont le fondement de la congrégation chrétienne. Pourquoi ?

Plus tard, Saul de Tarse, un érudit, est choisi par Jésus pour un apostolat spécial... Il est une bénédiction pour tous. Ses connaissances de la Loi sont mises à profit dans le bon sens, alors qu'auparavent il s'opposait à Dieu sans le savoir.

Qu'en conclure ?

archisomatophylax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin06, 07:36
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 06:42

Message par archisomatophylax »

Qu'en conclure?

Que les 12 ont particulièrement prêché la parole à des juifs qui ne mettaient pas en doute les Ecritures Hébraïques, contrairement à d’autres qui durent relever ce défit, et combien plus à notre époque !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 juin06, 11:32

Message par Simplement moi »

archisomatophylax a écrit :Qu'en conclure?

Que les 12 ont particulièrement prêché la parole à des juifs qui ne mettaient pas en doute les Ecritures Hébraïques, contrairement à d’autres qui durent relever ce défit, et combien plus à notre époque !
Les gens a qui étaient dirigés les textes bibliques avaient une société, une base, un entourage, une géographie... etc....

Un pêcheur n'a nul besoin de sortir de polytechnique pour savoir ce qu'est un poisson, ni un filet.

Donc ce que l'on fait avec la bible de façon imagée... c'est appliquer ce que l'on a dit a des pêcheurs... a des cultivateurs.

Ce que l'on a dit a un peuple spécifique...avec tout son arriéré historique et coutûmier... a la terre entière.

Alors a mon simple avis... et je rejoins en cela mon amie Nuage... il faut prendre de la Bible les messages et maximes profondes, et laisser de côté l'application et l'étude de chaque mot et virgule de celle ci.

Appliquer les dix commandements ne demande aucune connaissance spéciale... tout un chacun peut les suivre. :D

archisomatophylax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin06, 07:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 23:03

Message par archisomatophylax »

Comment fais tu donc pour défendre ta foi devant un incroyant? Tu lui dis, prends lis et tais toi?

Si c'est de cette manière que Paul a réussi à convaincre les grecs et les romains, je te demande de me le démontrer par un passage. Et si la connaissance bilique te parait superflue, tu peux t'en passer. Et si Aquila avait fait comme toi il n'aurait pas été d'un grand secours pour ces frères et soeurs.

Se passer de la connaissance acquise par les autres c'est les mépriser et je ne pense pas que ce soit là l'attitude de Paul, et bien d'autres. Aujourd'hui pour comprendre le sens profond des Ecritures et surtout et vraiment surtout en faire une bonne application, il faut plus que les survoler. Je remercie tous ceux qui ont approfondi les Ecritures, je pense aux biblistes, linguistes, archéologues, etc et je les remercie du fond de mon coeur.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 juin06, 23:36

Message par septour »

MALHEUREUSEMENT LES 10 COMMANDEMENTS N'ONT JAMAIS EXISTÉ QUE DANS LA TÉTE DE GENS ,BIEN INTENTIONNÉS,MAIS COMPLÉTEMENT EN DEHORS DE CE QUE DIEU EST. :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 03 juin06, 23:39

Message par Simplement moi »

septour a écrit :MALHEUREUSEMENT LES 10 COMMANDEMENTS N'ONT JAMAIS EXISTÉ QUE DANS LA TÉTE DE GENS ,BIEN INTENTIONNÉS,MAIS COMPLÉTEMENT EN DEHORS DE CE QUE DIEU EST. :D
Sont ils mauvais ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 04 juin06, 00:12

Message par nuage »

Rappelez moi les 10 commandements?:

Si mes souvenirs sont bons, c'est tiré du livre Deutéronome au chapitre V.

"Je suis le Seigneur, ton Dieu qui t'ai fait sortir de l'esclavage.
Tu n'auras pas d'autre dieux que moi.
Ne te sculpte pas d'images de moi.
Respecte mon nom.
Repose toi le septième jour de la semaine et souviens toi de moi
Respecte ton père et ta mère
Ne tue pas
Ne sois pas infidèle à ta femme ou à ton mari
Ne vole pas
Ne porte pas de faux témoignage contre quelqu'un
Ne désire pas ce qui appartient aux autres"

Au vus de ce qui est écrit au dessus, c'est vraiment très mal de suivre ces commandements! :shock:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 juin06, 04:03

Message par septour »

SIMPLEMENT MOI
NON ,ils ne sont pas mauvais ,mais pas de dieu pour autant.si dieu t'avait ordonné de suivre ses commandements ,car commander c'est pour étre obeis,n'est ce pas?SURTOUT S'ILS VIENNENT DE DIEU,tu ne pourrais pas faire autrement que de les suivre,et de plus ,TU AURAIS PERDU TA LIBERTÉ D'ACTION.
non,ces commandements ne sont pas de dieu. :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 juin06, 10:45

Message par Simplement moi »

nuage a écrit :Rappelez moi les 10 commandements?:

Si mes souvenirs sont bons, c'est tiré du livre Deutéronome au chapitre V.

"Je suis le Seigneur, ton Dieu qui t'ai fait sortir de l'esclavage.
Tu n'auras pas d'autre dieux que moi.
Ne te sculpte pas d'images de moi.
Respecte mon nom.
Repose toi le septième jour de la semaine et souviens toi de moi
Respecte ton père et ta mère
Ne tue pas
Ne sois pas infidèle à ta femme ou à ton mari
Ne vole pas
Ne porte pas de faux témoignage contre quelqu'un
Ne désire pas ce qui appartient aux autres"

Au vus de ce qui est écrit au dessus, c'est vraiment très mal de suivre ces commandements! :shock:
Tu aurais pu "souligner" ce qui a été dit "au dessus"... je suis dans le doute là :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 juin06, 10:46

Message par Simplement moi »

septour a écrit :SIMPLEMENT MOI
NON ,ils ne sont pas mauvais ,mais pas de dieu pour autant.si dieu t'avait ordonné de suivre ses commandements ,car commander c'est pour étre obeis,n'est ce pas?SURTOUT S'ILS VIENNENT DE DIEU,tu ne pourrais pas faire autrement que de les suivre,et de plus ,TU AURAIS PERDU TA LIBERTÉ D'ACTION.
non,ces commandements ne sont pas de dieu. :lol:
Alors... oublions les "textes" dans leur ensemble :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 juin06, 05:15

Message par Pasteur Patrick »

A propos d'herméneutique !

Pour comprendre un texte, quelqu'il soit, d'où qu'il vienne, il faut commencer par se poser une question: Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ? C'est la seule question honnête que tous doivent se poser d'abord.

Pour le savoir,il faut "traduire" déjà.
Puis comprendre le lieu,la culture qui a produit ce texte.
Tout cela n'a rien d'inné surtout que nous nous éloignons touours plus de la période, de la culture de l'époque, des us et coutumes.Tant de chosesqui ne sont à la portée que de ceux et celles qui se donnent du temps pour étudier ces choses. Certes, on pourra toujours spiritualiser un texte, mais on court alors le risque de perdre la saveur du texte primordial.

Entendons-nous: tous les textes bibliques ne sont pas d'un accès difficile, fort heureusement. Les textes poétiques et sapientiaux sont d'une profondeur universelle qui nous pousse à une grande réflexion que tous peuvent faire!

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités