Dieu : réel ou inaccessible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 juin06, 04:41

Message par septour »

2 gugusses de la théologie!!
premierement je n'ai rien ,mais alors rien d'un théologien,je suis tout au plus un chercheur,mais notre cher ADOLPH n'est lui qu'un minable perroquet sans ame,qui repéte sans l'ombre d'une recherche personnelle ce que lamentablement on lui a mis en téte par je ne sais quelle extrémité?des qu'il perd pied ,il en appele a la modération! quel inconsistant et désagréable personnage! :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin06, 05:53

Message par Aubépine »

Je trouve en effet dommage que des propos qui mériteraient d'être poursuivis pour diffamation tels que "négationniste" ou "Adolph" devraient être censurés ! Tel n'est pas le cas et je le déplore car alors il me paraît alors difficile de demander la sérénité.
Je t'accorde que tu tiens beaucoup plus du gugusse que du théologien... !
Il est vrai que j'aurais aussi pu dire les "Laurel et Hardy de la théologie"...

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin06, 06:02

Message par Soufifessu »

Bonjour,

Merci pour vos contributions, du moins celles qui ont été pertinentes...

Peut-être devrais-je préciser mes croyances et mes dogmes, de façon que vous puissiez m'aider à mieux cerner la question...

En fait je suis musulman, et je crois que Dieu est totalement distinct de Sa création (plusieurs versets du Coran faisant ressortir l'opposition entre le créé et le Créateur). En clair, tout ce que je connais, ou dont j'ai fait l'expérience dans ma vie relève du créé, et se révèle donc sans commune mesure avec le Créateur.
De ce fait, comment se figurer le Créateur ? N'est-il pas absent de la création, ne peut-on donc pas dire qu'il n'existe pas (pour nous) ?

D'autre part, une prière constitue une forme de communication, n'est-ce pas ?
Mais alors, comment communiquer lorsque le message n'a pas de visée, ou du moins une visée que le mental humain ne peut pas concevoir (car concevoir pour l'homme, c'est limiter en délimitant, hors Dieu n'est-il pas indélimitable) ? C'est comme vouloir envoyer une carte postale sans adresse de destinataire, non ?
Je citerais Simone Weil qui résume bien le problème (en parlant de la foi chrétienne d'ailleurs, ce qui me fait penser que la question n'est pas valable que pour l'islam mais pour les religions monothéistes en général) :
"Désirer (l’objet) Dieu équivaut à se l’imaginer,
donc à délimiter son être, donc à manquer la Rencontre. Le désir de Dieu ne peut qu’être un désir « à vide », à l’égard de « la face du rien sublime ».
(in la Pesanteur et la Grâce)...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 juin06, 06:08

Message par septour »

mon cher "coco",au moins ces deux la ont rendus des gens heureux,ce qui ne sera jamais ton cas, personnage a la longue figure!
tes églises se vident,ta théologie fait sourire,méme les enfants,qui donc a l'air d'un "gugusse"sur des bancs d'églises desertées! :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juin06, 06:23

Message par medico »

quand les esprits se serans calmés je réouvrirais le débat. :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 juin06, 21:47

Message par medico »

le sujet est réouvert mais s v p dans la sérénité et la bienséance.
merci
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 juin06, 01:23

Message par Falenn »

Soufifessu a écrit :En fait je suis musulman, et je crois que Dieu est totalement distinct de Sa création (plusieurs versets du Coran faisant ressortir l'opposition entre le créé et le Créateur).
Comment peux-tu concilier le fait de croire qu'un dieu s'est adressé à des humains (ceux que tu qualifies de prophètes) qui sont sa création et le fait de croire qu'il est inaccessible à sa création ?
Veux-tu dire que si ton dieu nous cherche, il nous trouve, mais que ça ne fontionne pas dans le sens inverse ?

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin06, 03:01

Message par Soufifessu »

Falenn a écrit : Comment peux-tu concilier le fait de croire qu'un dieu s'est adressé à des humains (ceux que tu qualifies de prophètes) qui sont sa création et le fait de croire qu'il est inaccessible à sa création ?
Veux-tu dire que si ton dieu nous cherche, il nous trouve, mais que ça ne fontionne pas dans le sens inverse ?
C'est justement le problème, qui me semble-t-il est valable pour le judaïsme, le christiannisme, et l'islam... A moins qu'un élément ne m'échappe.
Je peux bien accepter en toute logique que Dieu puisse accéder à nous, dans sa toute puissance. Mais l'inverse me semble douteux, si l'on part du dogme.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 juin06, 07:12

Message par Falenn »

Soufifessu a écrit :C'est justement le problème, qui me semble-t-il est valable pour le judaïsme, le christiannisme, et l'islam... A moins qu'un élément ne m'échappe.
Dans le judaisme, il y a la prière. Dieu est réputé entendre le discours humain et celui de son "coeur".
Dieu m’a fait justice, et il a aussi entendu ma voix - l’Eternel a entendu vos murmures que vous avez proferes contre lui - etc ...

Dans le christianisme, il y a la prière et l'esprit saint.
Je ne connais pas bien l'islam.
Soufifessu a écrit :Je peux bien accepter en toute logique que Dieu puisse accéder à nous, dans sa toute puissance. Mais l'inverse me semble douteux, si l'on part du dogme.
Les dogmes sont sujet à interprétation ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 juin06, 19:05

Message par medico »

Soufifessu a écrit : C'est justement le problème, qui me semble-t-il est valable pour le judaïsme, le christiannisme, et l'islam... A moins qu'un élément ne m'échappe.
Je peux bien accepter en toute logique que Dieu puisse accéder à nous, dans sa toute puissance. Mais l'inverse me semble douteux, si l'on part du dogme.
bonjour l
le roi SALOMON a dit ses paroles ( DIEU a fait l'homme droit mais il a cherché bien des détours ) je crois que tu te complique bien la vie avec des question plus philosophique que spirituel.
il faut revenir a l'essentiel et pas a la mousse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 07:02

Message par Soufifessu »

Medico, je veux bien me satisfaire de l'essentiel, à condition que cet essentiel ait une base logique solide, or je ne peux m'empêcher de la remettre en question...

Falenn, en effet la prière existe dans les trois religions. Maintenant, ce que je me demande, c'est : à qui le croyant prie-t-il ?

Comme je le disais plus tôt, toute communication exige nécessairement la connaissance par l'émetteur du destinataire. Si on ne sait pas où envoyer le message, on ne peut que le garder pour soi...
Or cela devient un problème pour les trois monothéismes, et particulièrement pour les interprétations iconoclastes de ces monothéismes.
Certains croyants s'aident, pour se figurer le destinataire de leurs prières, de statues censées le représenter.
Quant aux croyants qui rejettent toute icône, il me semble inévitable de s'inventer une forme d'icône mentale lorsque l'on prie Dieu... Certains se représenteront Dieu sous la forme d'un vieillard sympa avec une longue barbe blanche (les enfants en général) tandis que les adultes visualiseront plutôt un espace vide, un univers noir qui semble infini, bref, tout un ensemble de symboles mentaux censés donner forme à ce Dieu que l'intellect humain ne peut appréhender.
Et au final, ceux qui voulaient éviter l'iconoclasme finissent justement par révérer une forme idéale manufacturée par leur propre esprit... en quelque sorte leur propre Dieu fait maison, qui évidemment est différent d'un individu à l'autre. Au final, le croyant ne prie pas Dieu, il prie son propre intellect.

Voilà le problème, encore une fois. J'espère que cette reformulation vous aidera à mieux comprendre le problème que je soulève...

Merci!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juin06, 07:28

Message par Falenn »

Soufifessu a écrit :Comme je le disais plus tôt, toute communication exige nécessairement la connaissance par l'émetteur du destinataire. Si on ne sait pas où envoyer le message, on ne peut que le garder pour soi...
Pas obligatoirement. Une bouteille à la mer, un appel au secours "à qui l'entendra" pourra être ... entendu.
Maintenant, un dieu omniscient n'a pas besoin qu'on s'adresse à lui (puisqu'il est sensé savoir ce que tu vas lui dire avant même que tu ne l'aies fait).
Alors, pourquoi chercher à te faire entendre par lui (lui qui n'a pas besoin de tes mots pour t'entendre) ?
Certains croyants s'aident, pour se figurer le destinataire de leurs prières, de statues censées le représenter.
Quant aux croyants qui rejettent toute icône, il me semble inévitable de s'inventer une forme d'icône mentale lorsque l'on prie Dieu...
Tu peux regarder avec amour la photo de ta petite amie alors que c'est elle - et non pas la photo ! - que tu aimes.
Au final, le croyant ne prie pas Dieu, il prie son propre intellect.
Oui, ils prient l'idée qu'ils se font de dieu. Mais, si tous ces dieux, quelque part, étaient vrais ...

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 07:47

Message par Soufifessu »

Tout à fait, je suis d'accord sur ce point. Le problème, c'est que dans ces religions monothéistes, Dieu est très clair sur un point : "n'adorez point d'autre que Moi", on fustige le veau d'or, bref tout idolâtrie de quelque forme que ce soit qui diffère un tant soit peu du Dieu Unique est proscrite.

Pour prendre l'exemple particulier de l'islam, la théologie musulmane explique souvent que la mécréance est le seul péché impardonnable car adresser ses prières à un autre que le Créateur est la pire des injustices : Dieu veut être remercié pour ce qu'il nous a donnés, donc gare à celui qui remercie la mauvaise "entité".

Il semble donc que, même si Dieu m'entends, Il veut que je sois en mesure de l'identifier comme le seul et l'unique... donc pas de statue, pas de représentation, pas d'anthropomorphisation, rien... or ce rien est impossible à atteindre pour l'humain, puisque rien par définition n'existe pas, alors qu'on nous dit que Dieu existe !
Oui, c'est là d'ailleurs l'argument des chrétiens faisant usage de statues pour se figurer la divinité. Maintenant, on aime la petite amie et pas la photo parce qu'on a déjà vu et donc fait l'expérience de la petite amie, on sait ce qu'elle est en réalité. Pour Dieu c'est différent, car on n'a que la "photo", que l'on prend donc pour la réalité. Or Dieu est en dehors de tout cela...
Et si tous ces dieux étaient vrais parce que nous les créons ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juin06, 08:02

Message par Falenn »

Soufifessu a écrit :Il semble donc que, même si Dieu m'entends, Il veut que je sois en mesure de l'identifier comme le seul et l'unique... donc pas de statue, pas de représentation, pas d'anthropomorphisation, rien... or ce rien est impossible à atteindre pour l'humain, puisque rien par définition n'existe pas, alors qu'on nous dit que Dieu existe !
La prière n'est pas un appel, mais une réponse.
Si tu découvres dieu par la torah, alors c'est au dieu de la torah que tu réponds. De même pour les évangiles ou pour le coran.
Si tu dis "le dieu de ce livre est vrai", alors c'est ce dieu que tu pries, honores, adores, etc ...
Soufifessu a écrit :Et si tous ces dieux étaient vrais parce que nous les créons ?
Es-tu réellement musulman ? :o

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 08:21

Message par Soufifessu »

La prière n'est pas un appel, mais une réponse.
Si tu découvres dieu par la torah, alors c'est au dieu de la torah que tu réponds. De même pour les évangiles ou pour le coran.
Si tu dis "le dieu de ce livre est vrai", alors c'est ce dieu que tu pries, honores, adores, etc ...
Sans doute... Malheureusement ça ne résoud pas mon casse-tête, qui peut-être n'en est qu'un que pour moi, c'est du moins ce que j'espérais en lançant cette discussion! (confused)
J'en viens à voir une grande sagesse dans la pratique des bouddhistes zen, qui croient que le meilleur moyen d'accéder à Dieu et de s'asseoir et d'éliminer toute pensée...
Es-tu réellement musulman ? :o
Aux dernières nouvelles oui :lol: Disons que ces questionnements ne remettent pas en question ma foi inébranlable en un Dieu unique qui nous a créés... la création quant a elle, me semble trop complexe pour qu'on puisse affirmer avec certitude qu'une interprétation du monde est la bonne... la vérité est peut-être bien loin de ce que tout le monde croit avoir compris, et je fais sûrement partie de ce petit monde...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités