* La polygamie dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 06:56

Message par younes »

francis a écrit : qui parle ?


7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme–là ! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül ;
8 je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître(Saül), et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela avait été peu, j’y aurais encore ajouté.



Ce n'est pas écrit tu les prends comme femme mais j'ai placé . :lol:

Vraiment savez-vous lire :?:

:arrow: j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître(Saül) .
francis tu sais lire, si c'était peu je t'aurai ajouté

ajouté des femmes donc DIEU a donné des femmes a david, arrête de mentir contre DIEU

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 juil.06, 07:08

Message par jusmon de M. & K. »

younes a écrit :
francis tu sais lire, si c'était peu je t'aurai ajouté

ajouté des femmes donc DIEU a donné des femmes a david, arrête de mentir contre DIEU
La mauvaise foi se rencontre dans tous les milieux. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 07:14

Message par younes »

jusmon de M. & K. a écrit : La mauvaise foi se rencontre dans tous les milieux. :roll:
je vois cà! :wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 juil.06, 07:30

Message par IIuowolus »

Ben c'est comme la polygamie...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 12 juil.06, 22:47

Message par Simplement moi »

jusmon de M. & K. a écrit : Je me fiche du Coran, et tu le sais; néanmoins c'est pas parce que Younes est un musulman qu'il te faut être malhonnête avec lui.
S'il n'y avait que du Coran que tu te fichais...

jusmon de M. & K. a écrit :
Il t'a donné un verset provenant d'un prophète chrétien, cela est suffisant.

Le Dieu chrétien a commandé la polygamie dans l'ancien testament, que cela te plaise ou non!

Le Dieu de ce prophète de l'ancien testament est le même que le tien.
Je pense que ton prophète ... était avant le Christ. Son christianisme n'est que conjecture.

Ceci dit, revenons à nos moutons: je t'ai demandé de citer un ou des versets qui soient ceux qui "autorisent" au commun des mortels juifs ou chrétiens la polygamie comme le fait le verset du Coran.

C'est cela qui te permettra de savoir si ... elle est autorisée... et même plus recommandée... par un Dieu quelconque.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 03:46

Message par francis »

younes a écrit : francis tu sais lire, si c'était peu je t'aurai ajouté

ajouté des femmes donc DIEU a donné des femmes a david, arrête de mentir contre DIEU
Regarde dans le dictionnaire ce que veux dire ajoute ?

et cela ne dit pas donné comme femme mais comme ajouter aditionner il y en avait et en rajoute .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 juil.06, 04:05

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : Regarde dans le dictionnaire ce que veux dire ajoute ?

et cela ne dit pas donné comme femme mais comme ajouter aditionner il y en avait et en rajoute .
Dans le contexte, c'est la même chose, Francis.

Abraham, prophètr du Dieu chrétien eut plusieurs femmes.

Es-tu plus qu'Abraham?

Il y a des choses que tu ne comprends pas.. Passe à un autre sujet! :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 04:12

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Dans le contexte, c'est la même chose, Francis.

Abraham, prophètr du Dieu chrétien eut plusieurs femmes.

Es-tu plus qu'Abraham?

Il y a des choses que tu ne comprends pas.. Passe à un autre sujet! :wink:
Bien oui des choses que je comprends pas . :lol:

Dieu n'a jamais autorisé la polygamie même au commencement Dieu dit quoi ? (ange)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 juil.06, 04:19

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : Dieu n'a jamais autorisé la polygamie même au commencement Dieu dit quoi ? (ange)
Ce n'est pas ce que l'on voit dans l'ancien testament.

Enfin, on ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif! :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 04:25

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'est pas ce que l'on voit dans l'ancien testament.

Enfin, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif! :roll:


Dans l'ancien Dieu dit quoi : au commencement ?

bien oui tu ne veut pas répondre :lol:


Dieu dit bien , sa femme non ses femme .


:arrow: cela est trop dure pour toi de comprendre mais fait un petit effort . :roll:

Dieu ajoute des femmes au palais pour David et les femme pouvaient être des servantes .

Tu sais que (ajouter) ne veux pas dire donner dans le dictionnaire mais tu ne le dit pas pourquoi ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 05:50

Message par El Mahjouba-Marie »

francis a écrit :

Dans l'ancien Dieu dit quoi : au commencement ?

bien oui tu ne veut pas répondre :lol:


Dieu dit bien , sa femme non ses femme .


:arrow: cela est trop dure pour toi de comprendre mais fait un petit effort . :roll:

Dieu ajoute des femmes au palais pour David et les femme pouvaient être des servantes .

Tu sais que (ajouter) ne veux pas dire donner dans le dictionnaire mais tu ne le dit pas pourquoi ?
Apparement les Chrétiens etaient polygames , Paul demande à ce que les Evèques soient mari d'une seule femme . . C que certains en avaient plusieurs

1 Tim

3.2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
3.3
Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
3.4
Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
3.5
car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu?

L'homme s'attache à sa femme . . son cheval, sa voiture etc . . est-ce que ça veux dire qu'il sera obligé d'avoir qu'une seule femme , un seul cheval , une seule voiture ??


Si je dis que la mère s'attache à son enfant . . est-ce que ça veut dire qu'elle en aura un seul??


Si je dis que le chien est le meilleur ami de l'homme . . est-ce que ça veut dire qu'il y a un seul chien . . Tu comprends que c en générale

Quand je dis l'Homme est faible . . est-ce que je parle d'un seul homme ou de l'humanité entière . . etc . .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 juil.06, 06:45

Message par jusmon de M. & K. »

El Mahjouba-Marie a écrit : Apparement les Chrétiens etaient polygames , Paul demande à ce que les Evèques soient mari d'une seule femme . . C que certains en avaient plusieurs
Ils y avaient des Juifs convertis qui avaient plusieurs femmes selon l'ordre patriarchale remontant à Adam.

Mais avec leur apostasie, les véritables motifs devaient être davantage la satisfaction sexuelle, d'où la disparition de cette pratique dans l'Eglise.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 06:53

Message par younes »

mais attention, il fallait pas divorcer avec les femmes pour en garder une il fallait les garder et puis ne plus en prendre

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 05:45

Message par REHTSE »

J'ai monté ce sujet pour montrer un example de sujet discuté...! (fleur-3)

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 23:51

Message par benj »

Polygamie dans le Nouveau Testament : c'est clairement attesté que non, les versets ont déja été cité en Mathieu et Timothée

Polygamie dans l'Ancien Testament : Oui. Elle est TOLEREE par Dieu, mais non encourager.

Un roi pouvait avoir plusieurs femmes mais pas exagérer selon la Torah au niveau du nombre (Deut. 17.17). C'est exactement ce que montre l'histoire de Salomon. En exagérant il s'est perverti.
Mais en Genèse, il n'en était pas ainsi. C'est pas moi qui le dit, c'est Jésus (MT 19.8). Et la Genése est claire : l'homme quittera son et sa mère et s'attachera à SA femme.

NE CONFONDEZ PAS LE DESCRIPTIF DANS LA BIBLE ET LE PRESCRIPTIF
Les histoires de la Bible sont la pour nous montrer l'exemple à suivre et l'exemple à ne pas suivre.
Vous raisonnez avec la Bible comme si c'était un amas de prescriptions. La Bible raconte une histoire, elle a une intention profonde quand elle raconte son histoire.

Le verset sur David que Younes cite ne prend pas en compte la chronologie de l'histoire et prend le verset hors de son contexte. Quel contexte ? Le contexte du livre même de Samuel qui veut être fidèle à la Torah. Le contexte des anciennes histoires de polygamie qui ont déja été critiqué DANS LA NARRATION de la vie d'Abraham, et de Jacob...

Dieu pouvait donner, ajouter encore des femmes à David. Il pouvait tolérer encore cela. Mais David n'en avait pas assez, il voulait toujours plus, il désirait ce qu'il ne pouvait pas posséder : la femme d'Urie. Voila ce que peut entraîner parfois la polygamie.

Conclusion
LA polygamie est tolérée par Dieu dans l'Ancien Testament, mais la narration de la Bible, Parole de Dieu, critique les conséquences de cettepolygamie au niveau expérimental.
Le Nouveau Testament qui veut amener les serviteurs de Dieu à plus de sainteté et qui a compris les avertissements de l'Ancien testament encourage à la monogamie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités