Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empereur

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empereur

Ecrit le 05 août06, 03:58

Message par abdel12 »

Les méthodes à la fois musclées et séduisantes utilisées par l’Empereur Constantin 1er pour imposer les théories de Paul et détruire tous les Evangiles et les écrits qui s’y opposaient.

Je tiens à vous rappeler que sur les 2048 Evêques de ce Concile, 318 seulement, sous la pression de l’Empereur, admirent la canonicité de certains livres. Constantin 1er était un païen et il imposa ce qu’il considérait comme apparenté à ses convictions.

Arius fut taxé d’hérétique du simple fait qu’il prônait l’unicité de Dieu. Il fut combattu à cause de ses positions contraires à celles de l’Eglise d’Alexandrie qui propageait des idées sur la divinité de Jésus.

Certains conciles ont admis ce que d’autres avaient déclaré apocryphes et rejeté ce que d’autres avaient admis.

La question est comment les eveques ont choisit les 4 evangiles car il parait qu'il y en avait une centaine?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 04:15

Message par francis »

Encore un autre sujet pour attaqué la bible .


sans plus de commentaire ici pour moi sur ce sujet .

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 04:17

Message par younes »

salam alaikoum, ouii en effet DIEU le prouve par ce verset:

ch 5


72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
76. Dis : "Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?" Or c'est Dieu qui est l'Audient et l'Omniscient.
77. Dis : "gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 06 janv.06, 11:51
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 04:34

Message par chti »

L'empereur Constantin était un paien mais a tout fait pour favoriser les chrétiens dans l'empire; et quand il s'est converti au christiannisme, sur la fin de sa vie, c'est pour la doctrine d'Arius.

Il est donc faux de faire porter sur les épaules de Constantin les décisions prises par les conciles. Les évèque pro trinité étant tout simplement beaucoup plus nombreux que les autres.

Et ce n'est nullement sous Constantin que les 4 évangiles ont été "choisi" comme tu dit, mais bien avant ils étaient deja réputés canoniques.
Problème du canon

Dès le IIe siècle, sont réputés canoniques les quatre de la liste ci-dessus. Voir par exemple l'Adversus Haereses d'Irénée, daté de 170 environ.

L'hypothèse d'élaboration progressive des Évangiles au cours des âges est peu probable car on aurait gardé des états de ces remaniements successifs dans ce que l'on appelle les « couches rédactionnelles des Évangiles ». Or ce n'est pas le cas. Il y a seulement des variantes dans les manuscrits, assez nombreuses, mais finalement peu importantes. Elles s'expliquent par les accidents normaux de copies.

Ainsi, lorsqu'un évangile parle de la fuite en Egypte et pas l'autre, et que deux évangiles sur quatre ignorent la naissance de Jésus à Bethlehem, il ne s'agit pas de remaniements du texte mais de choix de chacun des quatre auteurs.

Les seuls écrits de Luc, Évangile et Actes des Apôtres, nous sont parvenus sous deux formes assez différentes : le texte alexandrin et le texte dit « occidental ». Mais les deux versions paraissent authentiques. Elles seraient seulement deux éditions successives des mêmes livres par l'auteur, l'une un peu plus développée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août06, 09:03

Message par medico »

ABDEL notre historien du dimanche ferrait bien de réviseé les livres d'histoires car CONSTANTIN ne c'est pas occuper du choix des évangiles mais dela divinité de JESUS.
DEUX CHOSES DIFFERENTES
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 06 janv.06, 11:51
Réponses : 0

Re: Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empe

Ecrit le 17 août06, 12:57

Message par chti »

abdel12 a écrit :La question est comment les eveques ont choisit les 4 evangiles car il parait qu'il y en avait une centaine?
Irénée de Lyon dans son Adversus Hæreses (vers 170), donc bien avant le concile de nicée, écrit
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles. En effet, il y a quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. »
Je viens de lire la description de Voltaire donnée dans son livre Histoire de l'établissement du christianisme (1777), que je ne peut m'empecher de vous donner. :D
Il y a deux miracles très remarquables, opérés au concile de Nicée par les Pères orthodoxes, car les Pères hérétiques ne font jamais de miracles. Le premier, rapporté dans l’appendix du concile, est la manière dont on s’y prit pour distinguer les Évangiles, et les autres livres recevables, des Évangiles et des autres livres apocryphes. On les mit tous, comme on sait, pêle-mêle sur un autel ; on invoqua le Saint-Esprit : les apocryphes tombèrent par terre, et les véritables demeurèrent en place. Ce service que rendit le Saint-Esprit méritait bien que le concile eût fait de lui une mention plus honorable. Mais cette assemblée irréfragable, après avoir déclaré sèchement que le Fils était consubstantiel au Père, se contenta de dire encore plus sèchement : Nous croyons aussi au Saint-Esprit, sans examiner s’il était consubstantiel ou non.

L’autre miracle, accrédité de siècle en siècle par les auteurs les plus approuvés jusqu’à Baronius, est bien plus merveilleux et plus terrible. Deux Pères de l’Église, l’un nommé Chrysante, et l’autre Musonius, étaient morts avant la dernière séance où tous les évêques signèrent. Le concile se mit en prière ; Chrysante et Musonius ressuscitèrent ; ils revinrent tous deux signer la condamnation d’Arious ; après quoi ils n’eurent rien de plus pressé que de remourir, n’étant plus nécessaires au monde.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empe

Ecrit le 01 janv.15, 06:07

Message par Bertrand »

Message Sujet: Les TJ seront-ils les seuls à survivre à Har-maguédôn ?
Message Titre du message: Re: Les TJ seront-ils les seuls à survivre à Har-maguédôn ?
Message Ecrit le Ven Jan 02, 2015 3:00 am

ILs sont pris dans le même piège que le reste du monde...
La bible de Constantin..
Nicée 331;; constantin..
dans la période entre le premier concile de Nicée et 331, Constantin a commandé l'œuvre, peut-être la plus importante de son règne, la rédaction de la première Bible complète,
(catholique) de laquelle l'information nous est parvenue, et qui est passée à l'histoire comme le Codex Sinaïticus (découvert au monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, par l'Allemand LFC von Tischendorf en 1844).
Oui, Constantin a eu un rôle déterminant pour les catholiques !
http://www.gotquestions.org/Francais/ori...
Pour le canon : "c’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé"
http://www.gotquestions.org/Francais/Bib...
Concile ; Constantin
Lors du concile de Nicée, Constantin ordonna qu’on détruise toutes les évangiles écrites en hébreu et tous citoyens en possession d’une d’entre elles étaient mis à mort néanmoins, certaines survécurent notamment celle de Barnabas.

En effet en 383, le pape Damasus garda une copie de l’évangile de Barnabas dans sa librairie

Selon mes connaissances, le concile de nicée (Turquie) se tint en 325 à la demande de l'empereur Constantin.

Il réunissa les autorités religieuses chrétienne afin de mettre un terme aux différents courants qui s'opposaient avec vigueur.

Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l'empereur Constantin était païen. Il adorait le soleil, aussi, il réforma le christianisme en fonction de ses aspirations "spirituelles". Des divergences sont existantes quant à sa conversion ou non au christianisme.

De nombreux manuscrits ont été supprimés à cette occasion. On écarta tout ce qui aurait pu d'une manière ou d'une autre, affecté l'ordre social.

Certains contemporains affirment que ces manuscrits supprimés étaient sans doute la parole authentique du prophète Issa
.

Un de ces manuscrits que les autorités religieuses chrétienne qualifie d'apocryphe aurait échappé à cette suppression massive. Il s'agit de l'évangile de Barnabé (Barnabas).

Quand bien même cet évangile est controversé, y aurait-il à votre connaissance d'autres évangiles de ce type ?

En décembre 1945 fut déterré accidentellement un ensemble de 52 textes religieux et philosophiques caché il y a 1600 ans dans une jarre.
Un groupe de paysans découvrit en effet non loin du village de Nag Hammadi en Haute Égypte une véritable bibliothèque, en langue copte, celle-là même que parlaient les chrétiens égyptiens, et allant faire l’effet d’une bombe dans les milieux historiques et théologiques.
Parmi ce corpus de 1200 pages, actuellement conservé au Musée copte du Caire, un écrit a particulièrement défrayé la chronique, L’évangile selon Thomas, originellement titré « Paroles cachées de Jésus écrites par Thomas ».
Un exemplaire des codices découverts en 1945 au pied de la montagne du Gebel el Tarif : la plupart de ces codices étaient protégés par un étui de cuir tel que celui-ci. Histoire d’une grande découverte Le parcours précis des livres de Nag Hammadi est une extraordinaire aventure qui ne fut connue que 30 ans après leur découverte, quand son auteur, Mohammed Ali Samman, accepta de raconter son histoire. Elle fut recueillie par les savants conscients de l’importance des circonstances qui entouraient la mise à jour des manuscrits. Parti à la recherche d’engrais naturel, le sabakh, dans la montagne proche de son village, Mohammed Ali Samman déterra accidentellement une jarre de terre rouge, haute d’un mètre. Hésitant avant de la briser - celle-ci aurait pu être le logement d’un esprit malin - l’appât du gain et la curiosité l’emporta finalement. Mais à la place de l’or tant espéré, il n’y découvrit qu’une douzaine de livres reliés dans des étuis de cuir brun qu’il rapporta chez lui à Al Quasr.
Rapidement vendus au marché noir, les livres attirèrent l’attention du gouvernement égyptien qui en fit l’acquisition, freinant ainsi leur éparpillement et leur fuite hors des frontières égyptiennes. Déposés au Musée Copte du Caire, il faudra encore attendre quelques années avant que ces livres soient portés à la connaissance des scientifiques.
Un des codices, surnommé aujourd’hui le codex Jung, échappa à l’autorité égyptienne et fut vendu aux Etats-Unis à des collectionneurs privés.
Table des Matière de la Bibliothèque de Nag Hammadi
La bibliothèque se compose de 13 livres, appelés codex d’après le nom scientifique donné à tout assemblage de feuilles pliées en deux et cousues ensemble. Ces livres représentent les spécimens les plus anciens que nous possédons aujourd’hui.
Codex I (Codex Jung) pages
1. Prière de l’apôtre Paul A-B
2. L’Épître apocryphe (ou livre secret) de Jacques 1-16 on 43-50
5. Le Traité Tripartite 51-138
Codex II
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-32
2. L’Évangile selon Thomas 32-51
3. L’Évangile selon Philippe 51-86
4. L’Hypostase des archontes 86-97
5. Écrit sans titre : traité sur l’origine du monde 97-127
ou Symphonia de l’hérésie 40 du Panarion d’Épiphane
6. L’Exégèse de l’âme 127-137
7. Le Livre de Thomas [l’Athlète] 138-145
Colophon 145
Codex III
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-40
2. L’Évangile égyptien (ou des Égyptiens) 40-69
ou le Livre sacré du grand esprit invisible
3. Eugnoste le Bienheureux 70-90
4. La Sagesse (ou Sophia) de Jésus-Christ 90-119
5. Le Dialogue du Sauveur 120-147
Codex IV
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-49
2. L’Évangile égyptien (ou des Égyptiens) 50-81
ou le Livre sacré du grand esprit invisible
Codex V
3. Eugnoste le Bienheureux 1-17
4. L’Apocalypse de Paul 17-24
5. Apocalypse de Jacques 24-44
6. Apocalypse de Jacques 44-63
7. L’Apocalypse d’Adam 64-85
Codex VI
1. Les Actes de Pierre et des douze Apôtres 1-12
2. Le Tonnerre, Intellect Parfait – la Brontè 13-21
3. Authentikos Logos 22-35
4. Le Concept de notre Grande Puissance 36-48
ou Aisthesis Dianoia Noèma
5. Fragment de la République de Platon, 588b-589b 48-51
6. [Discours sur] l’Ogdoade et l’Ennéade 52-63
7. La Prière d’action de grâce 63-65
8. Fragment du Discours Parfait (ou de l’Asclépius) 65-78
Codex VII
1. La Paraphrase de Sem (ou Séem) 1-49
2. Le Second Traité du grand Seth 49-70
3. L’Apocalypse de Pierre 70-84
4. Les Enseignements de Silouanos 84-118
5. Les Trois Stèles de Seth 118-127
Colophon 127
Codex VIII
1. Zostrianos – Zostrien 1-132
2. La Lettre de Pierre à Philippe 132-140
Codex IX
1. Melchisédek 1-27
2. La Pensée de Noréa 27-29
3. Le Témoignage Véritable (ou de la Vérité) 29-74
Codex X
1. Marsanès 1-68
Codex XI
1. L’Interprétation de la Gnose (ou Connaissance) 1-21
2. Exposé[s] valentinien[s] 22-44
3. [Révélations reçues par] l’Allogène 49-69
4. Hypsiphronè 69-72
Codex XII
1. Les Sentences de Sextus 15*-34*
2. L’Évangile de Vérité (fragment central) 53*-60*
3. Fragments [non identifiés]
Codex XIII
1. La Protennoia Trimorphe 35*-50*
2. Écrit sans titre (fragment du 5e traité du Codex II) 50*
Berolinensis Gnosticus 8502
Codex conservé à Berlin qui contient deux traités dont on trouve des parallèles
dans la collection de Nag Hammadi. Début du Ve siècle.
1. L’Évangile selon Marie 7-19

2. L’Apocryphon de Jean 19-77
3. La Sagesse de Jésus-Christ 77-127
4. L’Acte de Pierre 128-141
3. L’Évangile de Vérité 16-43
4. Le Traité sur la Résurrection


La bible de Constantin sert a cacher tous ces livres..

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empe

Ecrit le 01 janv.15, 06:35

Message par omar13 »

"abdel12" a écrit: ]La question est comment les eveques ont choisit les 4 evangiles car il parait qu'il y en avait une centaine?

Bonjour,
dans la période entre le premier concile de Nicée et 331, Constantin a commandé l'œuvre, peut-être la plus importante de son règne, la rédaction de la première Bible complète.
Lors du concile de Nicée, l empereur Romain Constantin ordonna qu’on détruise toutes les évangiles écrites en hébreu et tous citoyens en possession d’une d’entre elles étaient mis à mort néanmoins, certaines survécurent notamment celle de Barnabas.
En 381 durant la réunion que les Romains ont tenues a Constantinople, L empereur a ajourné sa bible en parlant pour la première fois que Jesus était aussi Saint esprit.
Depuis 381 jusqu en 1500, effectivement existaient une soixantaine de livres qui ont creer beaucoup de confusions entre les chrétiens, et c est pour c a qu on 1445, l église pendant le concile de Florence a retenue valides les 4 evangiles qui exitent aujourd hui et a éliminée tous les autres.
Permis les livres écartés, il y avait l évangile de Barnabé qui avait vécu au temps de Jesus et qui raconte que Jesus n a pas été crucifie et qu il n était le fils de Dieu.
Pour l église et les chretiens , l évangile de Barnabé l avait écrit les musulmans parce qu il dit les mêmes choses que le Coran..
C était l unique livre écrit en Aramaico, la langue de Jesus, alors les actuel 4 évangiles ont étés écrit en Italien, Espagnol et Grec.
c a fait partie des mystère de L église.
.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Constantin : la religion de l'empire est celle de l'empe

Ecrit le 01 janv.15, 06:51

Message par Madrassprod »

Medico soulève un point important : vous ne savez pas grand chose des conciles et de leur utilité :(
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités