DELIRE PARANOIAQUE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 19 août06, 22:20

Message par Mickael_Keul »

et allez, l'home qui veut me donner des leçons d'éducation :D :D


Qui est ce qui met des bombes en Irak et des bombes qui visent qui ??
l'issue des funérailles de six des neuf victimes de l'attentat commis vendredi durant la prière contre une mosquée chiite de Bagdad, un responsable de cette communauté, Assad Abou Qalal, a clairement accusé les sunnites d'être responsables de ces violences, et menacé de riposte.


"Nous rejetons la responsabilité de ces actes sur les membres de la communauté sunnite et nous leur demandons de condamner ces agissements criminels pour ne pas être obligés d'y riposter", a déclaré à l'AFP Assad Abou Qalal, gouverneur de la ville sainte de Nadjaf et haut responsable du Conseil suprême de la révolution islamique (CSRII), le principal parti chiite irakien.


L'attentat de vendredi, non revendiqué, est le dernier d'une longue série d'attaques contre les chiites, majoritaires en Irak, dont la plus sanglante a fait 118 morts fin février à Hilla, à 100 km au sud de Bagdad.

Cette déclaration est l'avertissement le plus clair jamais adressé par un responsable chiite aux sunnites, accusés de fomenter les violences et de saboter le processus de transition politique après avoir perdu la suprématie dans le pays avec la chute du régime de l'ancien président Saddam Hussein.
Source "le Monde"

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 août06, 23:16

Message par Pasteur Patrick »

-azuphel- a écrit : Question: Est-ce que les Catholiques considèrent comme bons chrétiens les protestants ?
et inversement ?
Malgré la provocation gratuite d'azuphel qui ne répond qu'en retournant la question sans y répondre, je vais prendre sur moi d'apporter des éléments de réponse.
Les catholiques et les protestants se considèrent comme frères depuis pas mal de temps déjà. Les textes sont connus et libres d'accès sur Internet. La position officielle de l'Eglise romaine se trouve aisément. Pour les protestants, je m'en réfère au site protestant de ma propre Eglise www.protestanet. be qui faitmontre d'objectivité et d'ouverture aux autres depuis son existence.
Les positions officielles sont celles qui comptent qui constituent des référents. Les positions personnelles d'individus ne comptent pas ici.
Je ne vais donc pas remonter au temps où il n'en était même pas question. Je vis au présent, maintenant. Le passé sert de réflexion pour l'avenir.
Maintenant, ici ou là, on trouvera bien des em_merd_eurs qui penseront le contraire, des lunatiques oublieux de l'histoire, des fanatiques nostalgiques de temps révolus, mais l'essentiel est constitué par des textes reconnus par les uns et les autres. C'est sur ceux-ci qu'on peut et doit consulter pour se forger sa propre opinion, en dépit des aléas de l'histoire.
Je ne peux parler que personnellement et du côté réformé et, de mon côté, les catholiques romains comme les orthodoxes ou tout chrétien anglican, baptiste, etc. quelle que soit son origine institutionnelle, fût-elle extrémiste comme les "testimojéhovistes", sont tous de la famille chrétienne. Le tronc est commun, seules les ramifications expliquent les différences.
La diversité ne me déplait pas car elle permet de choisir et de situer en toute liberté et d'exercer son libre-arbitre. C'est donc une richesse... et non une tare !
Je ne puis empêcher d'autres de penser autrement.
Par exemple: Est-ce que les TJ pensent la même chose que moi au sujet des autres? Je connais leur réponse et je m'en contrefiche. Elle ne m'affecte en rien.
C'est leur problème à eux et je n'ai pas à y répondre à leur place, mais de mon côté, je réponds OUI, ils sont chrétiens même si je déteste leur façon de penser, de manipuler les autres et qu'ils sont même structurellement dangereux pour la société le jour où ils deviendraient majoritaires.
Je pense la même chose, pour prendre un deuxième exemple facile pour quelques esprits lents, des fondamentalistes que je juge sectaire bien que frères chrétiens !

Autrement dit, ce n'est pas parce que je m'oppose aux premiers comme aux deuxièmes que je ne les considère pas comme frères en Christ, de la même famille chrérienne... des frères turbulents, sans consteste, mais des frères quand même. Le même arbre !

Maintenant que j'ai répondu à la provocation gratuite d'Azuphel, est-ce que je pourrais avoir la réponse à la question posée plus haut, réponse argumentée comme l'est la mienne ?

Merci de répondre aux questions posées .
Si tu n'as rien à dire, pourrais-tu t'abstenir de participer au débat, azuphel? Merci.
Je suis d'humeur à t'entendre si tu es, toi aussi, un homme de bonne volonté, un être raisonnable capable de répondre à des questions sensées. Si tu, veux réagir sans répondre, écris-moi en message privé.

J'ai entendu pas mal de sunnites me dire que les chiites n'étaient pas de vrais musulmans. Y a-t-il une position tranchée, officielle? (des textes de référence).
Je sais que la question demande quelques subtilités où seuls les intelligents pourront répondre avec sagacité et nuance en arguant de textes référentiels et non de phrases à l'emporte-pièce chargée d'émotion tout juste propres à la polémique dont quelques adolescents ici ou là sont friands.

Bonjour

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 02:04

Message par simpleman10 »

Est-ce que le fait d'être ou de s'auto-proclamer "bon croyant", toutes religions confondues peut réellement enrayer les conflits ou au contraire contribue à accentuer la discodre.

La guerre est le propre de l'humain et je pense qu'il faut mettre en stand-by la religion (je dis juste stand-by car la foi est un sentiment propre qu'on ne peut enlever à chacun).

Visiblement les questions religieuses sont sujettes à de nombreux débats d'opinion mais aussi interressants qu'ils peuvent-être ils ne constituent pas matière à une entente entre les peuples, au contraire.

De toute façon, pour moi, dès l'instant où du sang est versé il n'y a plus d'homme de Dieu mais que des belligérants. Sinon, c'est une honte vis à vis de n'importe quelle religion.

Quel est le meilleur Dieu?? est-ce vraiment important. Ne pourrait-on pas se pencher sur Comment on s'en sort, ou, n'étant ni palestinien, ni Israëlien, comment peut on aider pour sauver des vies humaines, des villes et le côté culturel des deux camps.

Il est clair que des deux populations, aucune n'en sortira Seule Vainqueur", alors il faudrait voir à cohabiter, tout bonnement.

Qu'and à l'Onu, ma vision va être jugée simpliste et je peux comprendre mais dans une cour d'école, lorsque deux enfants se battent, le surveillant sanctionne LES DEUX jusqu'à ce que l'un et l'autre tombent d'accord d'eux même, car ils n'ont pas d'autre issue. et s'acceptent mutuellement.

Il paraît que les idées les plus simples sont souvent les plus justes et les plus efficaces...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 20 août06, 05:30

Message par florence.yvonne »

les seuls vrais chrétiens ont disparus, on les appelait les cathares, eux, ils s'appelaient "les vrais chrétiens"

tout est une question de point de vue.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 19:48

Message par bsm15 »

Rien ne m'a semblé inexact dans cette animation...

Au milieu du parti-pris ouvertement anti-israéliens dans les média français, à l'ONU, dans la bouche des dirigeants européens, ça ne peut pas faire de mal de regarder ça...

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 23:01

Message par simpleman10 »

les seuls vrais chrétiens ont disparus, on les appelait les cathares, eux, ils s'appelaient "les vrais chrétiens"

Suis d'accord avec toi florence, c'est un bon exemple.... mais quand on sait ce qui leur est arrivé..... on est en droit de douter de la bonté de ceux qui à l'époque les ont liquidés et sont les représentants d'une religion forte et donneuse de leçon.....

Moi, franchement, si j'étais chef religieux, quelque soit la forme, j'aurais du mal à ne pas m'opposer à tout ce petit monde là, cette petite mafia...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 août06, 00:28

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit : Malgré la provocation gratuite d'azuphel qui ne répond qu'en retournant la question sans y répondre, je vais prendre sur moi d'apporter des éléments de réponse.
Les catholiques et les protestants se considèrent comme frères depuis pas mal de temps déjà. Les textes sont connus et libres d'accès sur Internet. La position officielle de l'Eglise romaine se trouve aisément. Pour les protestants, je m'en réfère au site protestant de ma propre Eglise www.protestanet. be qui faitmontre d'objectivité et d'ouverture aux autres depuis son existence.
Les positions officielles sont celles qui comptent qui constituent des référents. Les positions personnelles d'individus ne comptent pas ici.
Je ne vais donc pas remonter au temps où il n'en était même pas question. Je vis au présent, maintenant. Le passé sert de réflexion pour l'avenir.
Maintenant, ici ou là, on trouvera bien des em_merd_eurs qui penseront le contraire, des lunatiques oublieux de l'histoire, des fanatiques nostalgiques de temps révolus, mais l'essentiel est constitué par des textes reconnus par les uns et les autres. C'est sur ceux-ci qu'on peut et doit consulter pour se forger sa propre opinion, en dépit des aléas de l'histoire.
Je ne peux parler que personnellement et du côté réformé et, de mon côté, les catholiques romains comme les orthodoxes ou tout chrétien anglican, baptiste, etc. quelle que soit son origine institutionnelle, fût-elle extrémiste comme les "testimojéhovistes", sont tous de la famille chrétienne. Le tronc est commun, seules les ramifications expliquent les différences.
La diversité ne me déplait pas car elle permet de choisir et de situer en toute liberté et d'exercer son libre-arbitre. C'est donc une richesse... et non une tare !
Je ne puis empêcher d'autres de penser autrement.
Par exemple: Est-ce que les TJ pensent la même chose que moi au sujet des autres? Je connais leur réponse et je m'en contrefiche. Elle ne m'affecte en rien.
C'est leur problème à eux et je n'ai pas à y répondre à leur place, mais de mon côté, je réponds OUI, ils sont chrétiens même si je déteste leur façon de penser, de manipuler les autres et qu'ils sont même structurellement dangereux pour la société le jour où ils deviendraient majoritaires.
Je pense la même chose, pour prendre un deuxième exemple facile pour quelques esprits lents, des fondamentalistes que je juge sectaire bien que frères chrétiens !

Autrement dit, ce n'est pas parce que je m'oppose aux premiers comme aux deuxièmes que je ne les considère pas comme frères en Christ, de la même famille chrérienne... des frères turbulents, sans consteste, mais des frères quand même. Le même arbre !

Maintenant que j'ai répondu à la provocation gratuite d'Azuphel, est-ce que je pourrais avoir la réponse à la question posée plus haut, réponse argumentée comme l'est la mienne ?

Merci de répondre aux questions posées .
Si tu n'as rien à dire, pourrais-tu t'abstenir de participer au débat, azuphel? Merci.
Je suis d'humeur à t'entendre si tu es, toi aussi, un homme de bonne volonté, un être raisonnable capable de répondre à des questions sensées. Si tu, veux réagir sans répondre, écris-moi en message privé.

J'ai entendu pas mal de sunnites me dire que les chiites n'étaient pas de vrais musulmans. Y a-t-il une position tranchée, officielle? (des textes de référence).
Je sais que la question demande quelques subtilités où seuls les intelligents pourront répondre avec sagacité et nuance en arguant de textes référentiels et non de phrases à l'emporte-pièce chargée d'émotion tout juste propres à la polémique dont quelques adolescents ici ou là sont friands.

Bonjour
J'attends toujours une réponse intelligente ...

A cela j'ajoute une information entendue sur ds médias "occidentaux" à propos du dernier massacre en Irak (hier ou avant-hier).
Des chiites musulmans voulaient célébrer la mémoire de je ne sais plus quel martyre de leur foi, mais ils en furent empêchés par les tirs de sunnites musulmans embusqués. Tirer sur des civils musulmans en procession religieuse musulmane. Curieuse solidarité de mahométans.

QUAND UN HOMME TIRE : IL N'Y A QU'UN TUEUR
(et ceci n'a plus rien à voir avec ce qu'il professe, ce qu'il pense ou croit).

(confused)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 août06, 05:39

Message par IIuowolus »

Ben on devait s'y attendre, on vois bien que le relent de fanatisme n'est qu'un barouds d'honneur pour contrée tout ceux qui souhaite un islam modérer...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 août06, 22:21

Message par Pasteur Patrick »

J'ai juste une petite idée: il s'agit, non d'une dissension religieuse, mais d'un prétexte à la course au pouvoir.
Je crois que chiisme et sunnisme sont assez proches en définitive...
Je cite Geoffroy Janssens: "Il existe de très nombreuses différences dans la manière de pratiquer l’islam entre le sunnisme et le chiisme. Il n’est pas possible de les énumérer toutes mais souvent celles-ci ont pour but de rappeler aux chiites leur appartenance à la communauté d’Ali. (Par exemple il est d’usage lors de la prière que les chiites placent sous leur front une petite brique faite d’argile provenant directement d’un des lieux où est enterré l’un des membres de la famille d’Ali.)"
cf.
http://oumma.com/article.php3?id_article=41

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 21 août06, 22:24

Message par florence.yvonne »

au bout de plusieurs millénaires, on ne se hait plus que pour le principe, élevés dans la haine réciproque, les chiites et les sunnites, ne font que faire perdurer une situation qui a perdu son importance depuis très longtemps.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 août06, 02:37

Message par IIuowolus »

Pasteur Patrick a écrit :mais d'un prétexte à la course au pouvoir.
Comme dans tout les pays sous-dévelloper, ceux qui veulent le pouvoir pourrisse l'état avec un corruption effreinner, que le pouvoir soit religieux, armées, dictatoriale ou royal, c'est toujours les mêmes genre de profiteurs qui si glisse et en profite...
Jusqu'à que le peuple disent stoppe ou qu'un dirigeant honnête prenneds les choses en mains...

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 22 août06, 02:42

Message par Jupiterus »

IIuowolus a écrit : Comme dans tout les pays sous-dévelloper, ceux qui veulent le pouvoir pourrisse l'état avec un corruption effreinner, que le pouvoir soit religieux, armées, dictatoriale ou royal, c'est toujours les mêmes genre de profiteurs qui si glisse et en profite...
Jusqu'à que le peuple disent stoppe ou qu'un dirigeant honnête prenneds les choses en mains...
Vous parlez du chiisme, de sunnisme en Irak en oubliant que l'OCCUPATION américaine y est sans aucun doute possible pour quelque chose...
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 août06, 02:45

Message par Pasteur Patrick »

Jupiterus a écrit : Je te reconnais de moins en moins. Tu as vraiment changé. Alors qu'au début (de mon inscription) tu étais ouvert à tout, ces derniers temps je ressens une volonté évidente que je qualifierais d'islamophobie. J'espère me tromper...
Parce que je dis que je gtrouve ce document intéressant, je suis islamophobe ?
Je trouve lamentable ce genre de raccourci qui se voudrait intellectuel.
C'est un sophisme de la pire espèce qui consiste à faire des procès d'intention et tout relever chez les autresafin d'argumenter ses propres thèses.
Quand on veut battre son chien,dit un proverbe, on trouve toujours un bâton.
Une fois pour toutes: je ne suis pas islkamophobe,mais je combats les présupposés hérétiques de l'islam.
Les mahométans sont des hommes et des femmes que je rencontre bien volontiers (la preuve,ici !) et avec lesquels je ne refuse jamais d'entrer en dialogue. Ce sont des choses qu'il ne faut jamais confondre.
Sous couleur de dialogue et d'ouverture,devrais-je cacher mespropres présupposés intellectuels ou religieux?
Ce serait hypocrite.
Ouvert, je le reste... à la discussion, à la confrontation des concepts. Je ne confonds pas l'humanité et les raisonnements religieux, politiques, sociaux... !

Je ne suis pas ici pour plaire çà qui que que ce soit,mais pour échanger des points de vue avec des personnes d'horizons intellectuels et religieux variés. Je ne me cache derrière rien ! Je me suis toujours présnté à vous tous tel que je suis en vérité ! J'assume et je souhaiterais qu'il en fût pour tous également.

Bonne soirée.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 août06, 04:44

Message par IIuowolus »

Jupiterus a écrit : Vous parlez du chiisme, de sunnisme en Irak en oubliant que l'OCCUPATION américaine y est sans aucun doute possible pour quelque chose...
Je ne parlais pas de l'Irak mais des pays sous-develloper.

Maintenant tu m'apprends quelques choses en générale les ennemis de mes ennemis sont mes amis et les fréres s'entraide...

Mais d'aprés ce que tu dis c'est le contraire...
Donc on peut en déduire qu'il sont pas d'accords dans leur opinion.
Que quelqu'un ou quelques choses y soit pour quelques choses
ni change rien à moins que peux-être que tu nous apprends qu'il contrôleur leur volonté ou qu'ils sont possédés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités