Benoit XVI: La théorie du complot.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Benoit XVI: La théorie du complot.

Ecrit le 17 sept.06, 01:24

Message par Petrus »

Au sujet des déclarations récentes du pape,

L'une des théories soulevées par la presse est qu'il ait délibérément excité la susceptibilité des mahometans, afin de provoquer des violences verbales et physiques aptes à effrayer les catholiques. Un piége dans lequel les représentants de l'islam se seraient précipités à toute vitesse. Le pape, face au djihad, encouragerait donc un "réveil des chrétiens", et planterait les bases d'une guerre sainte vatico-tractée.

C'est une théorie que je serais enclin à adopter. Aprés tout, l'intérêt de toute religion se trouve dans la guerre, et non dans la paix. A l'image des pays du roman d'anticipation 1984, les mondes chrétien, juif et musulman se nourrissent et s'entretiennent mutuellement à travers une guerre perpétuelle, aucun de ces systémes de pensée ne pouvant survivre dans un monde dénué d'ennemi. C'est ainsi que fonctionnent les religions.

Mais je me méfie de ce qui me conforte trop facilement dans ma propre interprétation du monde. Alors, le pape a t'il simplement fait une bourde, ou les choses se déroulent elles en ce moment exactement comme il le souhaitait?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 sept.06, 01:41

Message par diogene »

C'est ce qu'il semble en tout cas...

J'avais mis ce post dans "l'arbre à palabres"...

""""Non, le pape n'est pas naif... oui il est volontairement provocateur... et, s'il sort de son rôle de chef d'état dans ce discours, c'est qu'il a voulu, d'entrée de jeu, nous montrer dans quel sens se fera son pontificat... il sera un retour aux sources du catholicisme le plus conservateur...

N'oublions pas qu'il a été professeur en dogmatique et théologie fondamentale... qu'il est à l'origine de la réforme dite du saint-office... désormais congrégation pour la doctrine de la foi... (chrétienne bien sûr)... et savez vous comment se nommait se saint office auparavent??? la sainte inquisition!!!! Ainsi c'est un successeur de torquemada qui aujourd'hui est à la tête du monde catholique...

D'ailleurs il a été et reste à ce jour un homme opposé aux évolutions sociales des peuples... et cela démontre ce conservatisme de tout à droite qu'il tient désormais à afficher publiquement... n'est ce pas lui qui s'est hier opposé à une interprétation trop sociale de vatican II et qui décourage aujourd'hui le clergé de "faire du social" ???

Il s'agit de retrouver l'orthodoxie de la foi catholique...!!! et qu'est ce cette orthodoxie veut dire???? une lutte contre l'ouverture aux autres façons de penser ou de croire... le retour au catéchisme... et bientôt la messe en latin et les curés en soutane... ce qu'il veut c'est renouer avec la camisole des consciences...

Son discours n'est pas une maladresse... c'est une déclaration de divorce d'avec les autres religions...
Il a, d'ailleurs, renvoyé mgr fitzgerald, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et dissous ce conseil dans un autre ministere... celui de la culture...

Il veut reprendre les vieux combats contre la laicité... une autre manière de se dissocier des autres religions qui cohabitent tant bien que mal dans notre europe ... à ce propos il déclare... " (la laicité)Ce courant de pensée souhaite que la vie publique ne soit pas touchée par la réalité chrétienne et religieuse. Une telle séparation, que je qualifierais de “profanité” absolue, serait certainement un danger pour la physionomie spirituelle, morale et humaine de l’Europe."
Alors... vu le personnage, la provocation est on ne peut plus réfléchie..."""

ceci dit... je peux me tromper...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.06, 23:52

Message par le Ksatriya »

ça nous change des athées qui ont pris pour habitude celle de se "coucher".

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.06, 01:32

Message par JusteAli »

le Ksatriya a écrit :ça nous change des athées qui ont pris pour habitude celle de se "coucher".
Tu es donc de ceux qui se "levent" et pronent la guerre. Au nom de qui est-ce que tu te "leves" toi ? Au nom de quel dieu parmi les centaines en lesquels tu crois?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 sept.06, 04:28

Message par Petrus »

JusteAli a écrit :Tu es donc de ceux qui se "levent" et pronent la guerre. Au nom de qui est-ce que tu te "leves" toi ? Au nom de quel dieu parmi les centaines en lesquels tu crois?
JusteAli, tu parles ici avec la voix de la raison. Une remarque cependant: plétore de dieux ou un dieu suprême accompagné de ses anges et prophétes, c'est passablement du pareil au même. Quoiqu'il en soit, que l'on considére un dieu comme rien de plus qu'une mauvaise excuse pour nos plus sottes actions (comme moi), ou que l'on se refuse à Lui faire insulte en le rendant responsable d'une chose aussi vile que la guerre (comme toi), on adopte une pensée plus saine que celle de le Ksatriya. Il faut savoir se "coucher", ou plutôt s'asseoir autour d'une table, pour naïf que cela puisse paraitre.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 sept.06, 04:35

Message par diogene »

juste ali... il faudrait être fou pour désirer la guerre...

Pour ma part je l'ai connu... en algérie notamment... celle de l'indépendance... puis plus tard celle du gia et autres...

Des deux cotés ( islamique fondamental et chrétien du renouveau) certains désirent cette guerre...

J'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que des hommes de bonne volonté se lèveront de part et d'autre pour apaiser ces tensions malsaines...

Voilà ce que j'en dis...

se disputer au niveau des idées... combattre pour ou contre un dogme... tu le sais, je ne m'en prive pas.... mais cela doit s'arreter à ce combat sur le plan des idées...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 sept.06, 06:05

Message par Falenn »

diogene a écrit :se disputer au niveau des idées... combattre pour ou contre un dogme... tu le sais, je ne m'en prive pas.... mais cela doit s'arreter à ce combat sur le plan des idées...
Mieux vaut un combat qui fait couler de l'encre plutôt que du sang. :wink:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 18 sept.06, 10:30

Message par lionel »

Slt a tous, je suis nouveau, comme vous pouvez le voir sur mon profile, je suis un étudiant en théologie, je fait cela non pour le plaisir, mais pour le savoir, et la recherche de la vérité.
Et ce que j'apprends ne me fait pas plus plaisir , mais au moin me donne satisfaction a ce que je pense être la réalité.

Pour revenir sur le pape(personnage a mon sens inutile, car comment peut-il représenter quelqu'un qu'il ne connais pas, et qu'il n'a jamais vu et entendu...)

La religion depuis la nuit des temps, Chrétrien, musulman, juive, et autres sont basé sur la guerre,et l'obligation de convertir le maximum de gens pour ramasse un maximum de bénéfice. Le monde vas mal, et les états musulman(je n'ai rien contre les croyants, mais surtout contre ceux qui les manipulent) sont en plein effervéssence. Si les "chrétiens" ne font pas bloque et ne reparte pas dans une guerre de religion(car tout en prend le chemin, et cela serai le meilleur moyen de justifier des massacre au nom de Jésus Christ(et je mets des majuscules...) (bien qu'il pronnait aussi la guerre et la révolte) c'est donner au Américain un pouvoir non seulement légitime par les menaces et le onze septembre, mais aussi un devoir religieux.

Utopie, et manipulation de masse. Mais cela est fait aussi de l'autre coté. Donc que le meilleur gagne, mais moi je ne serai jamais cotionnaire de tout cela.

Ni pour les uns ni pour les autres. Ce seront toujours les meme qui se feront de l'argent sur le dos de ceux qui meurent pour une idéologie qu'on leur a mis dans le crane depuis 2000 ans, voir plus.

Voila. Vous me connaissez peut-être un peut mieu, et aimerai bien lire vos critiques et vos discours sur mon discour. N'hésitez pas a réagir, car la vérité n'est pas visible, ou est bien caché depuis des siècles. Et les quelques peut d'écrits qu'il nous reste sont ceux que l'on veux bien nous faire lire.

Mais je suis ouvert a tout dialogue et partage d'information.

A bientôt

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 sept.06, 11:54

Message par Petrus »

lionel a écrit :Slt a tous, je suis nouveau
Bienvenue à toi. :)
lionel a écrit :je n'ai rien contre les croyants, mais surtout contre ceux qui les manipulent
Il y a quelque chose de dérangeant dans cette phrase. Elle donne l'impression que les manipulateurs sont à part.
lionel a écrit :Mon dieu a moi ce lève tous les jours, et donne la vie a cette planete. Il marche sur l'eau, il est la lumière divine, celui qui depuis tout temps s'il ne se redresse pas le 25 decembre ferait de cette planete une planète morte.
Ton dieu serait donc le soleil? (se léve chaque jour, nourrit la flore, et était autrefois païennement célébré le 25 décembre) :?:

Lorsque le pape a fait ce pseudodérapage, il se trouvait en un lieu d'enseignement où il occupait jadis un poste de théologien. Puisque tu étudies la théologie, peut être seras tu à même d'éclaircir ce point: N'existe t'il aucun conflit d'intérêt entre la qualité de pape et celle de théologien?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 sept.06, 13:52

Message par diogene »

lionel... tu es sûr d'être étudiant en théologie??? et chrétien en plus????

Alors maintenant que tu si bien décrit les méfaits de la religion catholique... et je suis assez d'accord avec toi sur ce point..., maintenant que tu nous a donné ton point de vue sur le pape... point de vue que je partage... peux tu nous donner ton avis sur mahomet qui déclarait parler au nom de dieu???

En effet le pape se prend pour le représentant de dieu... quelle prétention... mais mahomet...??? tu le trouves aussi prétentieux que le pape ou plus encore????

Bon c'est vrai... la bible est pleine de cris de haine... mais que penses tu du coran??? un vrai ramassis d'âneries non???

Vas y exprimes toi là dessus... tu verras nous serons d'accord toi et moi... lorsque tu auras jeté le coran et la bible dans les mêmes flammes...
Nous pourrons rire ensemble en les voyant cramer dans un beau feu de joie...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.06, 23:50

Message par le Ksatriya »

Petrus a écrit :JusteAli, tu parles ici avec la voix de la raison. Une remarque cependant: plétore de dieux ou un dieu suprême accompagné de ses anges et prophétes, c'est passablement du pareil au même. Quoiqu'il en soit, que l'on considére un dieu comme rien de plus qu'une mauvaise excuse pour nos plus sottes actions (comme moi), ou que l'on se refuse à Lui faire insulte en le rendant responsable d'une chose aussi vile que la guerre (comme toi), on adopte une pensée plus saine que celle de le Ksatriya. Il faut savoir se "coucher", ou plutôt s'asseoir autour d'une table, pour naïf que cela puisse paraitre.
.....................tout ce raffut pour ....

"La violence est incompatible avec la nature de Dieu et avec la nature de l'âme", avait souligné le pape, qui avait utilisé les termes de "djihad" et de "guerre sainte".
après l'affaire des caricatures et les nouvelles qui ne tarderont pas à surgir dès qu'une critique mme "voilée" se verra ds l'avenir décelée ds des propos épars ici et là et taxés de "sacrilèges" donne un coup de poing sérieux à tte forme de liberté d'expression pour laquelle on s'est tous battu durant des siècles. pour moi c clair, sous forme de préservation religieuse le combat qui est désormais mené s'est passablement déplacé dans le champ politique.

Quant aux commentaires de ce forum on replonge ds l'esprit de Munich. parce que quoique vous en disiez l'étau se resserrera immanquablement.

et pour conclure, j'espère pouvoir affirmer ceci sans passer immédiatement pour un soidisant "appel aux armes"; on peut l'ouvrir sans avoir à se coucher.

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 19 sept.06, 05:08

Message par renaud »

[quote]y a quelque chose de dérangeant dans cette phrase. Elle donne l'impression que les manipulateurs sont à part.[/quote]


personelment jcrois qu'on peut faire la différence passke sa métoneré que Rael croit vraiment a ces élohim ou que Hubbard (qui était auteur de science-fiction) croi à ses histoires.
Ces gens là jpense qu'il croit plus a l'argent et au pouvoir qu'à autre chose

donc je pense qu'on peut faire la différence [/quote][/code]

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 19 sept.06, 05:08

Message par renaud »

[quote]y a quelque chose de dérangeant dans cette phrase. Elle donne l'impression que les manipulateurs sont à part.[/quote]


personelment jcrois qu'on peut faire la différence passke sa métoneré que Rael croit vraiment a ces élohim ou que Hubbard (qui était auteur de science-fiction) croi à ses histoires.
Ces gens là jpense qu'il croit plus a l'argent et au pouvoir qu'à autre chose

donc je pense qu'on peut faire la différence

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 19 sept.06, 08:04

Message par lionel »

Salut a tous,
Pour répondre a Petrus, je pense que ceux qui dirrigent les croyants( a part certains qui sont vraiement croyant) connaissent des fait que l'on ignore. Je parle pour les postes haut placé, les autres ne sont que des "moutons" endoctrinés qui pensent vraiment apporter la parole de dieu. Mais que l'on ne tente pas de me faire croire que le pape, surtout un théologien, et s'il a bien fait son travail, pense vraiement ce qu'il tente de faire croire au gens. J'aimerai vraiment pouvoir avoir acces a la bibliothèque du vatican. Pas celle que l'on voit dans le hall d'entré, mais celle qui fait partis des pièces inaxessible, sauf pour les "initiés".
Pour moi il est incompatible d'être scientifique et croyant. L'un s'occupe à trouver des preuves tengibles pour affirmer ces dires ou découvertes, alors que l'autre est semble t'il prêt a croire sans voir, et c'est pas un résultat de foot la.

- "ton dieu serai donc le soleil"
Je ne l'appellerai pas dieu, mais franchement il a tout les points communs a toutes les plus grandes divinitées qui ont existé, Krishna, Osiris, bouddha, mithra, prométhée, etc...(ou alors se sont eux qui ont pris, ou a qui on a donné, les apparences du soleil...)

Pour répondre Diogène :

Je ne suis pas étudiant en tant que tel, mais pour moi ceux qui se documentent et font des recherches sont tous étudiant.
Je ne suis pas chrétien malgrès avoir passé toutes les épreuves pour le devenir, et vous ne me croirez pas si je vous dis que j'ai jamais redoublé une année...(humour), mais je ne suis pas chrétien.

Pour Mahomet, je ne sais pas ce qu'il faut en penser d'autre que ce que je pense déjà des religions.

Voilou. J'ai étudié (déjà la chrétienté) depuis deux ans et j'ai un fichier formidable qui ouvrirait les yeux a un aveugle. De plus la découverte et la traduction d'évangiles aphocrytes, comme le codex de Judas suffisent a démontrer la falcification depuis la nuit des temps des écrits religieux.

A bientôt

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 19 sept.06, 14:08

Message par diogene »

lionel...

Tu prêches un converti ( si j'ose m'exprimer ainsi). :D

Bien sûr, moi aussi je ne crois pas une seconde qu'un prélat chrétien ou qu'un grand imam ne soit autre chose qu'un politique qui se sert de l'outil religion pour controler le pouvoir et asservir les peuples... sauf exception bien sûr...

Bon je ne veux pas alimenter une théorie du complot... et j'ignore ce qui se cache dans les "caves du vatican"... secrets??? pas secrets???? ma n'alfch!!! je n'en sais rien... mais je n'ai pas besoin de connaitre ces secrets pour bien comprendre que pouvoir politique et pouvoir religieux ont toujours bien fait la paire... comme on dit...
:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités